Thailandee!com

Partager cette page:
Accueil > A voir en Thaïlande > Temples de Thaïlande

Les Temples en Thaïlande

Temples à découvrir en Thaïlande

La Thaïlande est un pays à très grande majorité bouddhiste et compte donc on y trouve énormément de temples bouddhistes mais aussi quelques temples hindouistes, églises et mosquées.

Le chiffre est en constante évolution, plutôt dans le sens d'une augmentation, mais la dernière estimation faisait état de plus de 40.000 temples en Thaïlande dont les 3/4 sont en activités. Si l'on retrouve beauoup de similitudes architecturales entre la plupart, il y a des styles différents selon les régions de Thaïlande et certains temples qui sortent vraiment de l'ordinaire et se démarquent par leur originalité et leur magnifiscence. Et il y a, bien sûr, aussi les temples historiques, vestiges de l'ère Sukhothai ou Ayutthaya.

Visiter des temples en Thaïlande est à la fois une plongée dans l'histoire, la culture et les traditions thaïlandaises. Evidemment sur Thailandee.com, je ne liste qu'une toute petite partie mais les plus importants ou les plus originaux. Vous trouverez ici quelques temples dont on parle très peu, voire pas du tout, sur les sites ou dans les guides francophones de voyage en Thaïlande. Des temples connus des Thaïs mais beaucoup moins des étrangers.

Wat Pho

Wat Pho

Bangkok
Très agréable en fin d'après-midi, avec notamment le chant des moines vers 17h30, ce temple situé juste en face du Wat Phra Keo est surtout connu pour son immense bouddha couché. C'est le plus connu de Thaïlande. Le Wat Pho est aussi réputé pour son école de massage.
Wat Arun

Wat Arun

Bangkok
Le Wat Arun ou temple de l'aube se trouve de l'autre côté du fleuve Chao Phraya en face du Wat Pho. La traversée entre les deux temples se fait facilement sur un bac pour la modique somme de quelques bahts. C'est un des 3 temples les plus emblématiques de Bangkok.
Wat Phra Kaew

Wat Phra Kaew

Bangkok
Avec ses nombreux bâtiments aux dorures et décorations raffinées, c'est le temple bouddhiste le plus important de Thaïlande. C'est avec son voisin le Wat Pho, les deux temples à absolument visiter quand vous venez à Bangkok !
Golden Mountain, la montagne dorée

Golden Mountain, la montagne dorée

Bangkok
Perché sur une colline, c'est le temple le plus haut de Bangkok. Il offre une belle vue sur la ville où vous pouvez voir les contrastes entre la modernité et la tradition, les quartiers riches et les quartiers plus modestes. Son joli chedi doré se voit de loin.
Wat Suthat

Wat Suthat

Bangkok
Ce temple peu visité est pourtant très intéressant. Sa cour est très agréable et jolie. Le Wat Suthat est facile à trouver grâce à la grande balançoire rouge qui se trouve sur la place devant lui. Il n'est pas très loin à pied du temple de la montagne dorée.
Wat Pak Nam Phasi Charoen

Wat Pak Nam Phasi Charoen

Bangkok
Ce temple pas encore très connu des touristes étrangers en attirait déjà quelques uns pour la superbe voûte colorée de son chedi mais devrait en attirer beaucoup plus une fois que son grand Bouddha sera achevé.
Wat Phra That Doi Suthep

Wat Phra That Doi Suthep

Chiang Mai
Visite incontournable à Chiang Mai. Perché sur une montagne, c'est le temple le plus fameux de la région. Il est très fréquenté par les fidèles et évidemment les touristes et offre une magnifique vue ( souvent plus dégagée en fin d'après-midi ) sur la ville.
Wat Phra Singh

Wat Phra Singh

Chiang Mai
C'est le temple le plus important en ville et aussi le plus fréquenté. Il est une parfaite illustration du style architectural du Nord de la Thaïlande.
Wat Chedi Luang

Wat Chedi Luang

Chiang Mai
Temple connu pour son superbe chedi de brique où vous pouvez rencontrer et discuter avec les moines bouddhistes dans un espace dédié à cet échange. C'est un des plus beaux temples du centre de Chiang Mai.
Wat Palad

Wat Palad

Chiang Mai
est un charmant temple forestier avec des superbes statues raffinées et une atmosphère calme et agréable. Un petit havre de paix souvent ignoré par les touristes pourtant très nombreux qui passent juste à côté chaque jour dans leur ascension vers le Wat Phra That Doi Suthep quelques kilomètres plus haut.
Wat Luang Khun Win

Wat Luang Khun Win

Chiang Mai
Ce temple perdu dans la jungle à plus d'1h30 de route de Chiang Mai est un vrai petit trésor caché que pour l'instant peu de touristes étrangers connaissent et qui pourtant vaut vraiment d'être visité. Attention par contre, son accès est un peu compliqué surtout avec les 5 deniers kilomètres de piste.
Le Big Buddha de Phuket

Le Big Buddha de Phuket

Phuket
C'est monument le plus emblématique de l'île de Phuket, il est assez récent et toujours en phase de construction mais la statue est finie, c'est tout le reste qu'il faut achever de construire. Et il y en aura pour des années mais on peut déjà le visiter. De là-haut, on a une vue magnifique sur l'île et sur la baie de Chalong.
Wat Phra Si Sanphet

Wat Phra Si Sanphet

Ayutthaya
C'est le temple le plus visité d'Ayuthaya, ses trois chedis parfaitement conservés en fond un édifice unique en son genre où il est agréable de se promener.
Wat Yai Chai Mongkhon

Wat Yai Chai Mongkhon

Ayutthaya
Parfaitement restauré, c'est un superbe temple avec deux grands bouddhas de pierre de chaque côté du chedi principal, un autre couché un peu plus loin et autour du chedi, un encadrement de statues de Bouddha. A visiter de préférence tôt le matin vers 8h30-9h00, les visiteurs sont très peu nombreux et vous aurez pratiquement le temple pour vous tous seuls.
Wat Mahathat

Wat Mahathat

Ayutthaya
C'est un des temples les plus marquants d'Ayutthaya même s'il est très en ruines. Il est surtout connu pour sa tête de bouddha emprisonnée dans les racines d'un arbre. C'est la photo la plus répandue et connue d'Ayutthaya.
Wat Chai Wattanaram

Wat Chai Wattanaram

Ayutthaya
Vaste temple de style khmer à l'extérieur de la ville. On peut notamment y accéder en longtail (bateau) depuis le Chankasem Palace Pier. C'est un des incontournables d'Ayutthaya.
Wat Niwet Thammaprawat

Wat Niwet Thammaprawat

Ayutthaya
Ce temple situé à Bang Pa In à 25 kilomètres d'Ayutthaya est unique et surprenant pour deux raisons: c'est un temple bouddhiste avec une architecture d'église néogothique et son mode d'accès n'est pas courant.
Wat Si Chum

Wat Si Chum

Sukhothai
Un vrai coup de coeur avec son immense Bouddha assis en pierre. Ce temple n'est pas dans la partie centrale du Parc Historique de Sukhothai et est de ce fait parfois oubli? des visiteurs et c'est dommage !
Phra Prang Sam Yot

Phra Prang Sam Yot

Lopburi
C'est le monument le plus connu de Lopburi. Situé sur une petite butte non loin de la voie ferrée, il est constitué de 3 prangs et habité par une horde de singes particulièrement joueurs. Surtout avec les touristes.
Wat Huai Kaew

Wat Huai Kaew

Lopburi
Ce temple avec sa pagode de style Khmer (pas d'époque) construite au milieu d'un étang est très photogénique et vat bien une petite visite, d'autant que dans le coin où il se trouve, il y a d'autres temples intéressants à découvrir si on est véhiculé.
Sanctuaire de la Vérité

Sanctuaire de la Vérité

Pattaya
C'est probablement le monument le plus intéressant de Pattaya, ce temple en bord de mer dans le coin de Naklua est construit entièrement en bois selon des techniques ancestrales
Le Big Buddha de Pattaya

Le Big Buddha de Pattaya

Pattaya
Perchée sur la colline entre le quartier sulfureux de South Pattaya et Jomtien, la grande statue de Bouddha de 18 mètres de haut semble veiller de loin sur la ville. C'est la plus grande statue du genre de toute la province.
Big Buddha (Wat Phra Yai)

Big Buddha (Wat Phra Yai)

Koh Samui
C'est un peu l'emblème de Koh Samui. On le trouve au nord de l'ile à deux pas de l'aéroport. Il est assez impressionnant. Si vous arrivez en avion sur l'île, vous le survolerez et l'apercevrez peut-être par le hublot.
Wat Plai Laem

Wat Plai Laem

Koh Samui
Temple Bouddhiste et chinois surtout remarquable par sa grande statue de la déesse Guanyin et ses 18 bras. Situé non loin du Big Buddha, il peut être intéressant de la rajouter à la visite de ce dernier.
Wat Tham Suea (Tiger Cave Temple)

Wat Tham Suea (Tiger Cave Temple)

Krabi
Le Wat Tham Seua de son nom en thaï est le temple le plus intéressant à  voir à  Krabi. Il doit son nom à  un de ses nombreuses grottes et offre surtout une magnifique vue sur la province de Krabi depuis un sanctuaire perché sur une montagne. La montée est rude (1260 marches) mais la vue en vaut vraiment la peine ! C'est une des visites incontournables de Krabi.
Emerald Pool

Emerald Pool

Krabi
Cette magnifique piscine à l'eau couleur vert-émeraude attire de plus en plus de monde. Ouverte à la baignande, son eau limpide en fait un endroit agréable pour se baigner. La Emerald Pool se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Krabi ou Ao Nang.
Wat Bang Thong (Wat Maha That Wachiramongkol)

Wat Bang Thong (Wat Maha That Wachiramongkol)

Krabi
Ce temple bouddhiste à une bonne heure de route de Krabi ou d'Ao Nang, bien qu'assez récent, est remarquable par son architecture et notamment son chedi doré de 95 mètres de haut inspiré du Maha Chedi Phutthakhaya en Inde. C'est une temple très photogénique et encore assez peu connu des touristes étrangers.
Wat Phra  Si Rattana Mahathat

Wat Phra Si Rattana Mahathat

Phitsanulok
Appelé également Wat Yaï (le grand temple) par les habitants, c'est un lieu de pèlerinage très fréquenté par les thaïlandais. Son bouddha chinnarat est une des plus vénérés et connus du pays.
Wat Khao Chong Krajok

Wat Khao Chong Krajok

Prachuap Khiri Khan
Construit en haut d'une colline, il est la premier monument que vous verrez en arrivant à Prachuap que ce soit par la route ou en train. L'édifice en lui-même n'est pas des plus remarquables mais la vue proposée sur la ville et la baie est à ne pas rater ! Une horde de singe habite la montagne mais est moins oppressante que par le passé.
Wat Pho

Wat Pho

Koh Phangan
Que j'apprécie pour son petit sauna aux herbes ouvert tous les après-midis et qui vous accueille pour un prix dérisoire de 10 bahts. Le temple en lui-même par contre, n'a rien d'exceptionnel.
White Temple ou Wat Rong Khun

White Temple ou Wat Rong Khun

Chiang Rai
Ce temple se différencie de ceux qu'on a l'habitude de croiser en Thaïlande avec leurs dorures et leurs couleurs car il est entièrement blanc. Il est situé à 13 km au sud de Chiang Rai à l'intersection des routes de Chiang Mai et de Phayao.
Wat Phra Kaew

Wat Phra Kaew

Chiang Rai
Dans le pur style Lanna, il abritait la statue d'émeraude qui trône maintenant au temple du même nom à Bangkok et possède une copie légèrement différente de la dite statue.
Wat Phra Singh

Wat Phra Singh

Chiang Rai
Temple de style Lanna, il a lui aussi un temple homonyme à Chiang Mai. Ses toits sont absolument superbes. A visiter sauf si vous êtes lassés des temples thaïlandais.
Wat Rong Suea Ten - Temple Bleu

Wat Rong Suea Ten - Temple Bleu

Chiang Rai
Le Wat Rong Seua Ten est surnommé le temple bleu car c'est sa couleur dominante. Un peu à l'extérieur de Chiang Raï, il a un intérieur superbe avec un magnifique Bouddha blanc. Encore peu connu des touristes car très récent, sa popularité va très certainement aller grandissante.
Wat Huay Pla Kung (Big Buddha)

Wat Huay Pla Kung (Big Buddha)

Chiang Rai
On appelle souvent à tort le temple celui du Big Buddha de Chiang Rai sauf que son impressionnante statue blanche ne représente pas un Bouddha mais Guan Yin, déesse de la Compassion. Il n'en reste pas moins que ce temple récent, en partie encore en construction, vaut le détour ! Situé à quelques kilomètres de la ville, il est magnifique !
Cherntawan Meditation Center

Cherntawan Meditation Center

Chiang Rai
Ce grand centre de méditation vaut que vous lui rendiez une petite visite. C'est un bel endroit installé au bord d'un lac qui respire la sérénité. D'ailleurs le lac et la campagne voisine valent également le détour.
Wat Tham Pla

Wat Tham Pla

Chiang Rai
Ce temple étonnant et plein de surprises n'est pas à Chaing Rai mais plutôt à Mae Sai. Enfin à 16 kilomètres de Mae Sai. Avec ses singes, ses poissons et sa grotte, il est vraiment sympa à visiter et encore très peu connu des touristes. Il faut dire que les touristes étrangers sont peu nombreux à passer par ici ou alors pressés de passer la frontière pour aller au Myanmar.
Wat Saeng Kaew Pothiyan

Wat Saeng Kaew Pothiyan

Chiang Rai
Ce temple récent, sa construction a démarré en 2006, se trouve à 50 kilomètres environ de Chiang Rai. Il vaut clairement, le détour, c'est assurément un des plus beaux et impressionnants temples de la province.
Doi In Cee

Doi In Cee

Chiang Rai
Cette montagne à quelques kilomètres de Chiang Rai et intéressante pour la vue qu'elle offre sur le vallée et pour son jolie temple au calme dans la montagne. On remarquera à l'intérieur du hall d'ordination, un joli Bouddha Blanc couché.
Wat Tham Sua

Wat Tham Sua

Kanchanaburi
Temple sur une petite colline située à une vingtaine de kilomètres de Kanchanaburi, il possède notamment un Bouddha gigantesque et offre une vue à 360 degrés sur la campagne.
Wat Ban Tham

Wat Ban Tham

Kanchanaburi
Le Wat Ban Tham ou Temple du Dragon est étonnant avec son grand escalier qui mène dans la gueule d'un dragon.
Wat Metta Tham Photiyan

Wat Metta Tham Photiyan

Kanchanaburi
Ce temple très récent et qui continue de s'agrandir se trouve à une vingtaine de kilomètres de Kanchanaburi. Ses statues en bois sculpté de la déesse chinoise Guan Yin sont fascinantes.
Wat Phra That Lampang Luang

Wat Phra That Lampang Luang

Lampang
Ce temple en bois dans le plus pur style Lanna a la réputation d'être un des plus beaux du genre. Situé à 20 km de Lampang, il faut absolument aller la voir si vous séjournez ou êtes de passage dans la ville.
Wat Phra Kaew Don Tao

Wat Phra Kaew Don Tao

Lampang
C'est probablement le temple le plus intéressant à l'intérieur même de la ville de Lampang. C'est le premier à avoir abrité le Bouddha d'Emeraude maintenant à Bangkok.
Wat Chalerm Phrakiat

Wat Chalerm Phrakiat

Lampang
Ce temple perché sur une montagne est à ne pas rater ! Ce sera certainement votre visite la plus marquante dans la province de Lampang. Par contre, il est à 1 heure de route (en voiture) et pas facile d'accès en transports en commun mais ça vaut le coup ! La temple en lui-même est étonnant et la vue par temps dégagée superbe !
Wat Phra That Doi Phra Chan

Wat Phra That Doi Phra Chan

Lampang
Ce temple en partie perché sur une montagne a une vingtaine de kilomètres de Lampang est assurément un des plus beaux de la province. Il offre également une superbe vue particulièrement prisé au lever du soleil.
Wat Jong Kham et Wat Jong Klang

Wat Jong Kham et Wat Jong Klang

Mae Hong Son
Ces deux temples voisins sont situés sur le lac Jong Kham, ils sont les plus anciens et les plus connus de Mae Hong Son. Le soir, ils sont joliment éclairés.
Wat Phra That Doi Kong Mu

Wat Phra That Doi Kong Mu

Mae Hong Son
Temple Shan blanc construit sur un pan de montagne et qui offre une belle vue sur la ville et la campagne environnante
Wat Phra Non

Wat Phra Non

Mae Hong Son
Situé au pied de la montagne Kong Mu, il abrite un musée d'anciens outils et un Bouddha couché. Derrière le wihaan, on trouve les rampes d'un ancien escalier à flan de montagne.
Wat Phra That Nong Bua

Wat Phra That Nong Bua

Ubon Ratchathani
C'est assurément une des curiosités à découvrir à Ubon Ratchathani, ce temple unique en son genre en Thaïlande situé à la périphérie de la ville, est la copie du Mahabodhi de Bodhgaya en Inde.
Wat Thung Si Muang

Wat Thung Si Muang

Ubon Ratchathani
C'est surtout sa librairie en bois sur pilotis qui fait la renommée de ce temple. Mais le reste est également intéressant.
Wat Sirindhorn Wararam (Wat Phu Prao)

Wat Sirindhorn Wararam (Wat Phu Prao)

Ubon Ratchathani
Ce petit temple à 1h30 de route d'Ubon Ratchthani est particulièrement photogénique à la tombée de la nuit car les peintures phosphorescentes de sa façade arrière se révèlent. Pas évident à bien photographier mais magnifique !
Wat Khao Phra Yod

Wat Khao Phra Yod

Trang
Ce temple perché à une trentaine kilomètres au Nord de la ville de Trang vaut vraiment le détour ! Pour le temple en lui-même mais aussi et surtout pour la vue qu'il offre à son sommet. Tout en haut, pas juste depuis la partie avec le chedi. Lieu recommandé pour admirer le lever du soleil.
Wat Pa Pradu

Wat Pa Pradu

Rayong
C'est le temple le plus visité et respecté à Rayong City. Son long Buddha couché, unique de par sa position, est très réputé et en fait une visite incontournable à Rayong.
Wat Namtok Thammarot

Wat Namtok Thammarot

Rayong
Ce temple forestier peu connu situé à un peu plus d'une soixantaine de kilomètres au Nord de la ville de Rayong est vraiment charmant et unique notamment grâce à son hall d'ordination rose sur pilotis posé sur un étang.
Wat Tang Sai

Wat Tang Sai

Ban Krut
Situé sur la montagne Khao Thang Sai, il domine la baie avec ses toitures dorées et pointues et offre une vue sur la plage de Hat Sai Kaew
Wat Phra Kaew

Wat Phra Kaew

Kamphaeng Phet
C'est le temple le plus intéressant à visiter pour ses deux bouddhas assis devant lequel se repose un Bouddha couché. Ils sont présents sur toutes les brochures touristiques.
Wat Ban Rai

Wat Ban Rai

Nakhon Ratchasima
Ce temple a une des architectures les plus étonnantes et marquantes de Thaïlande. Son hall, très photogénique, tout en mosaïque construit sur un étang en forme d'éléphant géant en a fait un haut lieu touristique de la province de Nakhon Ratchasima.
Prasat Muang Tam

Prasat Muang Tam

Nang Rong
Situé à 8 km du Phanom Rung, ce petit temple khmer a été remarquablement restauré. A visiter avant ou après le Phanom Rung.
Prasat Muang Tam

Prasat Muang Tam

Buriram
A 8 km du Phanom Rung, ce petit temple khmer a été remarquablement restauré. A visiter avant ou après le Phanom Rung.
Tham Khao Luang Cave

Tham Khao Luang Cave

Phetchaburi
Grotte dans la montagne transformée en temple particulièrement agréable à visiter quand il fait chaud dehors est probablement l'une des visites les plus intéressantes de Petchaburi
Wat Yai Suwannaram

Wat Yai Suwannaram

Phetchaburi
Ce temple est intéressant à visiter pour les peintures murales de son hall principal, son wihaan en bois et son petit étang
Phra That Ruang Rong

Phra That Ruang Rong

Si Saket
Temple à 8 km à l'extérieur de la ville, il possède de nombreuses statues et décorations intéressantes voire amusante et se remarque surtout pour son bâtiment en forme de chariot tiré par deux boeufs
Wat Lan Khuat

Wat Lan Khuat

Si Saket
En Thaï, on l'appelle Wat Lan Khuat, il a été construit entièrement avec des bouteilles en verre et du ciment. C'est assurément la curiosité de la région !
San Jao Phaw Khao Yai

San Jao Phaw Khao Yai

Koh Sichang
Temple chinois a plusieurs niveaux très intéressant situé sur une colline au sommet de laquelle on a une superbe vue sur Koh Sichang.
Wat Saam Prasob, le temple noyé

Wat Saam Prasob, le temple noyé

Sangkhlaburi
Temple plus ou moins noyé dans l'eau du lac en fonction de la période de l'année. Il est est le plus visible à la fin de la saison sèche (mars-avril) et le plus immergé sous les eaux à la fin de la saison des pluies (octobre-novembre). Il n'est accessible qu'en bateau.
Chedi Phutthakhaya

Chedi Phutthakhaya

Sangkhlaburi
Grand chedi doré carré dont le style rappelle celui du Mahabodhi de Bodhgaya en Inde en moins raffiné, c'est un des deux temples Mon qui se trouvent de l'autre côté du pont de bois à Wangkha, la partie Mon de Sangkhlaburi.
Wat Wang Wiwekaram

Wat Wang Wiwekaram

Sangkhlaburi
C'est le centre spirituel des Mon de Thaïlande. Le temple se situe sur une colline et abrite notamment les restes de Luang Phaw Uttama, moine Mon très respecté dans tout le pays.
Phra Pathom Chedi

Phra Pathom Chedi

Nakhon Pathom
C'est le plus grand monument bouddhiste du monde avec son chedi de 127 mètres de haut. Un haut lieu du Bouddhisme en Thaïlande puisqu'il aurait été érigé là où le Bouddhisme aurait été introduit dans le pays, il y a plus de 2000 ans et un bien bel édifice.
Wat Samphran (Dragon Temple)

Wat Samphran (Dragon Temple)

Nakhon Pathom
C'est avec le Phra Pathom Chedi, l'autre temple à voir absolument dans la province. Il est unique avec sa grande tour rouge de 80 mètres de haut qu'enroule un dragon. L'ascension se fait en marchant dans le corps du dragon. Les jardins du temple sont aussi agréables et intéressants.
La cathédrale

La cathédrale

Chanthaburi
C'est la plus grande église catholique de Thaïlande et probablement la plus belle. Construite au début du 20ème siècle dans un style gothique, elle est devenue le symbole de la ville de Chanthaburi.
Wat Pong Sunan

Wat Pong Sunan

Phrae
Un temple certes récent mais qui vaut le détour ne serait-ce que pour son grand Bouddha couché dans la cour du temple. Pour le reste le chedi doré, le bâtiment principal et les deux nagas sur les rampes de l'escalier qui y mènent ainsi que les nombreuses statues en font un temple intéressant. Il se trouve juste à côté du Wat Luang.
Wat Phra Non

Wat Phra Non

Phrae
Littéralement temple du Bouddha du couché et il est vrai que le statue de 9 mètres qu'il abrite est superbe mais c'est aussi l'architecture et la finesse de la décoration de son hall principal qui en font une temple magnifique.
Wat Phra That Cho Hae

Wat Phra That Cho Hae

Phrae
Situé à 8 kilomètres à l'extérieur de la ville sur une petite colline, c'est LE temple à visiter lorsque vous venez ici. Il y a un dicton qui diot que si l'on est venu à Phrae sans visiter le Wat Phra That Cho Hae, c'est qu'on n'est pas venu à Phrae.
Wat Phu Tok

Wat Phu Tok

Nong Khai
Le jeu d'escaliers et passerelles en bois installés à flan de montagne et qui permet de monter au fur et à mesure le Phu Tok mont de 359 mètres de haut sur 7 niveaux est juste impressionnant ! Et offre de superbes vues. Par contre, ce n'est pas près de Nong Khai mais près de Bueng Khan petit ville sympathique et peu touristique à 130 km de Nong Khai.
Temple aux chauves-souris (Wat Tham Pha Ya)

Temple aux chauves-souris (Wat Tham Pha Ya)

Loei
Chaque soir, des millions de chauves-souris s'envolent en convoi depuis la grotte qui surplombe le temple jusque dans la vallée où elles partent chasser pour la nuit avant de revenir au petit matin. Vu leur nombres, c'est un spectacle vraiment impressionnant !
Erawan Cave (Tham Erawan)

Erawan Cave (Tham Erawan)

Loei
Cette grotte est à visiter pour son grand Bouddha assis installé à son embouchure et qui fait de l'intérieur une image très photogénique. L'intéreur de la grotte est également intéressante mais il faut absolument être équipé d'une lampe puissante. La campagne alentour est également très jolie.
Wat Phumin

Wat Phumin

Nan
C'est le temple le plus important de Nan, pas extraordinaire extérieurement, il abrite des peintures murales parmi les plus belles de Thaïlande et probablement la plus célèbre du pays devenue également l'emblème de la ville. Un passage obligé de toute visite à Nan !
Wat Phra That Khao Noi

Wat Phra That Khao Noi

Nan
A ne pas manquer lorsque vous venez à Nan ! Surtout au moment du coucher du soleil. Le spectacle de la statue dorée de Bouddha marchant avec la vallée, les montagnes et la ville en bas est superbe !
Wat Nong Wang

Wat Nong Wang

Khon Kaen
C'est le temple emblématique de Khon Kaen. Venir ici sans le voir, c'est ne pas être venu à Khon Kaen ! Juste en face du lac, c'est un édifice à 9 étages, tous avec un balcon qui offre notamment de superbes vues sur la ville.
Wat Buraphaphiram

Wat Buraphaphiram

Roi Et
Son immense Bouddha debout de près de 60 mètres de haut est le monument le plus connu de Roi Et. Il faut dire que c'est le plus grand du genre en Thaïlande et que c'est lui qui fait, aujourd'hui, la réputation de la cité.
Wat Pha Nam Yoi

Wat Pha Nam Yoi

Roi Et
Très beau temple avec un des plus beaux chedis de Thaïlande. Il est malheureusement un peu compliqué à rejoindre en transports publics.
Khao Na Nai Luang Dharma Park

Khao Na Nai Luang Dharma Park

Khao Sok
Ce temple situé à 70 kilomètres de Khao Sok ou à la même distance de Surat Thani offre des vues incroyables depuis ses éléments disposés sur 4 pics de montagnes culminant à 300 mètres d'altitude pour le plus haut. Au lever du soleil, c'est même juste magique !
Wat Phra That Choeng Chum Worawihan

Wat Phra That Choeng Chum Worawihan

Sakon Nakhon
Situé au centre de la ville de Sakon Nakhon, c'est le temple le plus sacré de la province et un des plus importants de Thaïlande. Joliment éclairé en soirée, il est intéressant de le visiter de jour et le soir avant sa fermeture.
Wat Tham Pha Daen

Wat Tham Pha Daen

Sakon Nakhon
Ce temple qui se trouve dans la montagne à 25 kilomètres de la ville de Sakon Nakhon est mon coup de coeur ici. Vous y trouverez plusieurs éléments différents, profiterez de la nature et d'une jolie vue. Que demander de plus ?
Wat Phra Sorn Kaew

Wat Phra Sorn Kaew

Phitsanulok
Ce temple encore peu connu des touristes étrangers possède une série de Bouddhas blancs assis rangés du plus petit au plus grand qui est tout simplement superbe. Le cadre avec les montagnes tout autour est également très agréable.
Wat Tha Sung

Wat Tha Sung

Uthai Thani
C'est le temple le plus connu et visité, surtout par les Thaïs, de la province de Uthai Thani et c'est donc évidemment un incontournable ! Il faut dire qu'il est très photogénique notamment son Golden Castle.
Wat Tham Khao Wong

Wat Tham Khao Wong

Uthai Thani
Ce temple construit dans un joli décor de montagnes à 90 kilomètres de la ville d'Uthai Thani est assurément un des plus beaux de la province. De mon point de vue, il vaut le détour surtout si vous faites un petit parcours entre le Giant Tree, ce temple, le Wat Pha Thang et les sources chaudes.
Wat Muang (Ang Thong)

Wat Muang (Ang Thong)

Ang Thong
Ce temple est surtout intéressant pour son Bouddha assis de 95 mètres, le plus haut de Thaïlande dont on peut toucher la main en dessous de laquelle on est tout petits
Wat Benchamabophit

Wat Benchamabophit

Bangkok
Appelé aussi le temple de marbre, c'est assurément un de nos temples préférés à Bangkok. Paisible avec son petit cours d'eau, il est agréable de s'y poser quelques instants. Dans le bâtiment principal, son Bouddha assis avec son fond bleu est particulièrement photogénique.
Wat Ratchabophit

Wat Ratchabophit

Bangkok
Souvent ignoré des voyageurs, le Wat Ratchabophit est situé non loin du Wat Pho et du Grand Palais. Ce temple raffiné a eu l'architecture unique avec son imposant chedi central. Ses portes avec des soldats sculptés font partie de son charme.
Wat Traimit

Wat Traimit

Bangkok
Ce temple de Bangkok est connu pour son Bouddha de 3 mètres de haut en or massif. Ce serait la plus grande statue en or massif du monde. Elle est restée pendant très longtemps cachée sous une couche de plâtre et a été redécouverte dans les années 50. Elle est aujourd'hui visible par tous au Wat Traimit.
Wat Pariwat

Wat Pariwat

Bangkok
Même s'il est surnommé le David Beckham temple, c'est surtout pour les petites statues de différents personnages de comics et de manga qui se trouvent parmi les statues qui décorent l'extérieur d'un des halls du temple que c'est amusant de visiter le Wat Pariwat. C'est une curiosité encore peu connue des touristes et un temple unique mariant bouddhisme, super héros et dessins animés.
Wat Bang Chak

Wat Bang Chak

Bangkok
Ce temple étonnant en face de l'île de Koh Kret en périphérie de Bangkok vaut le détour et est de mon point de vue à absolument ajouter à votre visite de l'île sur le fleuve Chao Phraya.
Wat Pan Tao

Wat Pan Tao

Chiang Mai
Temple avec un magnifique hall en teck de style Lanna finement décoré qui fut une résidence royale avant d'être transformé en temple. Lors de Loy Krathong, une superbe cérémonie y a lieu.
Wat Chiang Man

Wat Chiang Man

Chiang Mai
C'est le premier temple qui fut construit à Chiang Mai et donc le plus ancien de la ville. C'est aussi un des plus beaux.
Wat U-Mong

Wat U-Mong

Chiang Mai
Il s'agit ici du Wat U-Mong qui se trouve un peu à l'extérieur de la ville car il a un homonyme moins intéressant dans le centre ville. En pleine forêt, avec des sanctuaires souterrains, un par cet un lac, c'est un endroit très reposant.
Wat Ched Yod

Wat Ched Yod

Chiang Mai
Situé à la sortie de la ville sur le bord de l'autoroute, il est surtout remarquable par ses reliefs en stuc superbement conservés.
Wat Lok Molee

Wat Lok Molee

Chiang Mai
Petit temple que l'on rate souvent lors de sa visite de Chiang Mai mais qui possède un grand chedi de brique est surtout un hall en bois joliment décoré.
Wat Phra That Doi Saket

Wat Phra That Doi Saket

Chiang Mai
Ce temple sur une colline à 27 kilomètres à l'extérieur de Chiang Mai fait un peu penser au temple du Doi Suthep par son chedi doré mais est plus petit et moins touristique. Un peu plus haut, se trouve un temple qui offre un magnifique vue sur les environs surtout en saison des pluies.
Grotte de Muang On

Grotte de Muang On

Chiang Mai
L'intérieur de cette grotte sur la route de Chiang Mai vers les Sources chaudes de San Kamphaeng est vraiment impressionnante. C'est un arrêt que je vous recommande avant d'aller vous plonger dans la piscine d'eau chaude minérale quelques kilomètres plus loin ou quand vous irez voir le village des artisans de Bo Sang.
Wat Ban Den

Wat Ban Den

Chiang Mai
Ce temple gigantesque à une cinquantaine de kilomètre de Chiang Mai dans le district de Mae Taeng est assez réputé. On y trouve de nombreux édifices et des statues étonnantes parfois aux couleurs flashy. Il y a beaucoup de détails à voir mais pour ma part, je l'ai trouvé assez impersonnel, sans ce petit supplément d'âme que je ressens habituellement dans les temples.
Wat Phanan Choeng

Wat Phanan Choeng

Ayutthaya
Ce temple à la périphérie de la ville est très fréquenté par les fidèles car il possède un immense Bouddha assis doré. Le plus impressionnant d'Ayutthaya.
Wat Mongkhon Bophit

Wat Mongkhon Bophit

Ayutthaya
Situé à deux pas du Wat Phra Si Sanphet, il renferme un immense bouddha qui est le plus grand de la ville avec celui du Wat Phanan Choeng.
Wat Na Phra Meru

Wat Na Phra Meru

Ayutthaya
Ce temple est surtout remarquable pour ses colonnes et son plafond décorés de brun et d'or et son bouddha atypique. Vous y trouverez aussi la tête d'un Bouddha emprisonnée dans un arbre mais je vous laisse la chercher.
Wat Lokaya Sutha

Wat Lokaya Sutha

Ayutthaya
Il ne reste pas grand chose de ce temple, si ce n'est son bouddha couché en extérieur. Pour moi, un passage obligé quand on vient visiter Ayutthaya.
Wat Thammikarat

Wat Thammikarat

Ayutthaya
Ce temple souvent ignoré juste à côté des temples principaux dans le centre mérite le détour ne serait que pour son vieux chedi et son Bouddha couché doré à l'or
Wat Sam Wihan

Wat Sam Wihan

Ayutthaya
Peu visité car peu connu, il se trouve après le Wat Phra Neru et abrite un joli Bouddha couché vieux de plus de 600 ans. Le reste du temple est moins intéressant
Wat Phra Ngam

Wat Phra Ngam

Ayutthaya
Ce petit temple n'est encore que très très rarement cité dans les guides mais sa ''Porte du Temps'', une arche en ruines enlassée dans les racines d'un arbre, est probablement un des lieux les plus photogéniques d'Ayutthaya. Je vous laisse en juger en regardant mes quelques photos et décider si vous voulez y aller.
Wat Saphan Hin

Wat Saphan Hin

Sukhothai
Temple au Bouddha debout. C'est un des deux temples vraiment intéressants hors du secteur central du Parc Historique de Sukhothai même si comparé au Wat Si Chum son intérêt est moindre.
Wat Chang Lom

Wat Chang Lom

Sukhothai
Ce temple hors de la zone payante du parc historique de Sukhothai à 1,5 km de l'entrée principale est intéressant pour son chedi dont la base est entourée de 32 statues d'éléphants. Il se trouve juste derrière le Legendha Hotel.
Wat Phra Si Rattana Mahathat

Wat Phra Si Rattana Mahathat

Lopburi
Temple situé en face de la gare. il est de style khmer et propose des ruines clairsemées avec un wihann et des prangs.
Phra Kan Shrine

Phra Kan Shrine

Lopburi
Ce sanctuaire s'ils est vénéré par les locaux attire les touristes lui aussi pour sa horde de singes. C'est un peu leur quartier général comme j'aime à dire. Avec le Prang Sam Yod voisin, ce sont les deux endroits de Lopburi où vous en verrez le plus.
Wat Khao Wong Phrachan

Wat Khao Wong Phrachan

Lopburi
S'il y a un grand Bouddha doré qui devrait être accessible début 2020, les gens viennent ici pour le challenge de l'ascension de la montagne Khao Wong Prachan qui se trouve derrière et est la plus haute de la province de Lopburi. On arrive au sommet après avoir gravi 3790 marches.
Point de vue de Khao Phraya Doen Thong

Point de vue de Khao Phraya Doen Thong

Lopburi
Cette montagne qui culmine à 800 mètres au-dessus du niveau de la mer offre une jolie vue sur la vallée, le lac artificiel formé par un barrage et le plus long pont ferroviaire de Thaïlande. C'est un point de vue idéalement orienté pour profiter d'un beau lever de soleil.
La pagode de Khao Hua Jook

La pagode de Khao Hua Jook

Koh Samui
Reconnaissable à son chedi doré, elle se trouve près de Chaweng Beach. Perchée sur une colline, la pagode Kho Hua Jook et son chedi étincellant offre une belle vue sur la piste de l'aéroport et le lac en contre bas.
Khao Chedi

Khao Chedi

Koh Samui
Ce petit temple non loin de la Laem Sor Pagoda perché sur une colline au Sud de Koh Samui ne manque pas de charme avec ses petits Bouddhas blancs raffinés et offre de jolies vues sur les îles de Koh Taen et Koh Matsum et sur la baie de Bang Kao.
Wat Huai Mongkhon

Wat Huai Mongkhon

Hua Hin
Connu pour son immense statue d'un des moines les plus respectés et vénérés de Thaïlande, Luang Phor Tuad. A plusieurs kilomètres au Nord de Hua Hin.
Ao Nang Mountain Buddha Temple

Ao Nang Mountain Buddha Temple

Krabi
Ce temple perché souvent ignoré des touristes alors qu'il ne se trouve qu'à 3 kilomètres de la plage d'Ao Nang est intéressant avec plusieurs belles statues dorées dont un grand Bouddha. Il offre aussi une vue dominante sympathique depuis le haut de ses escaliers.
Wat Ratburana

Wat Ratburana

Phitsanulok
Situé juste à côté du Wat Phra Si Rattana Mahathat, le temple principal de Phitsanulok, on voit son chedi de la rue. il est joliment éclairé le soir.
Wat Khao Tham

Wat Khao Tham

Koh Phangan
Petit temple perché sur une colline qui est surtout intéressant pour son atmosphère paisible au milieu des arbres et le point de vue qu'il offre sur les environs particulièrement appréciable au moment du coucher du soleil. C'est aussi un centre de méditation qui accueille régulièrement des étrangers.
Wat Jed Yod

Wat Jed Yod

Chiang Rai
Contrairement à son homonyme de Chiang Mai, celui-ci n'a pas les reliefs en stuc représentant des boddhisatvas mais un immense Bouddha assis doré au visage très sympathique.
Wat Phra That Pha Ngao

Wat Phra That Pha Ngao

Chiang Rai
Ce très joli temple situé à Chiang Saen est assez vaste. On le visite en général avant de se rendre au Triangle d'Or à 9 kilomètres de là avec comme étape obligée un tour sur la plateforme à côté de son chedi blanc perché qui offre une vue panoramique sur le fleuve Mékong.
Wat Sa Long Ruea

Wat Sa Long Ruea

Kanchanaburi
Ce temple en forme de barge royale élégante se trouve à un peu plus de 50 kilomètres de la ville de Kanchanaburi, pas loin de la frontière avec la province de Suphanburi et peut donc être visité depuis les deux villes.
Wat Tham Pu Wa

Wat Tham Pu Wa

Kanchanaburi
Ce temple à une vingtaine de kilomètres du centre de Kanchanaburi est intéressant pour sa grande grotte sur 2 étages avec stalagmites et stalactites, statues de Bouddha.
Grand Bouddha du Wat Thipsukhontharam

Grand Bouddha du Wat Thipsukhontharam

Kanchanaburi
Ce temple situé à une cinquantaine de kilomètres de Kanchanaburi possède un magnifique parc avec la plus grande statue de Bouddha en Bronze debout de Thaïlande qui fait 32 mètres de haut.
Phra That Bo Ong Chedi

Phra That Bo Ong Chedi

Kanchanaburi
Ce petit temple perché sur un rocher au milieu d'un lac uniquement accessible par bateau est vraiment un des joyaux cachés de la province de Kanchanaburi. Des croyances locales interdisent se visite au delà du pont qui y mène aux femmes.
Pont en bambou du Wat Phra That Sandon

Pont en bambou du Wat Phra That Sandon

Lampang
Ce charmant petit pont en bambou à une trentaine de kilomètres de Lampang est particulièrement beau lorsque que les champs qu'il traverse sont recouverts de plants de riz vert émeraude. Construit en 2 mois, il mesure 360 mètre et relie le temple à la route principale.
Wat Hua Wiang

Wat Hua Wiang

Mae Hong Son
Bel exemple de l'art birman, il est construit selon l'art mandalay et abrite le Chao Phalakeng, magnifique statue de Bouddha en bronze
Le pont de bambou de Su Thong Pae

Le pont de bambou de Su Thong Pae

Mae Hong Son
Ce charmant petit en bambou à quelques kilomètres à la sortie de Mae Hong Son traverse une jolie vallée de rizières. Il relie le village de la vallée au temple qui se trouve en haut de la colline. Un endroit peu connu des touristes où se tiennent plusieurs fois par an des cérémonies bouddhistes qui dans se décor sont très photogéniques et conviviales.
Wat Phra That Mae Yen

Wat Phra That Mae Yen

Pai
Petit temple situé en haut d'une petite colline, il offre un joli point de vue sur les environs. Et possède depuis un grand Bouddha assis perché sur une colline.
Wat Maha Wanaram

Wat Maha Wanaram

Ubon Ratchathani
Appelé aussi Wat Phra Yai, temple du grand Bouddha, il est à visiter surtout pour sa grande statue de Bouddha assis, la plus vénérée d'Ubon Ratchathani
Wat Ban Na Muang

Wat Ban Na Muang

Ubon Ratchathani
C'est un des temples les plus intéressants du coin pour ses deux halls en forme de barge royale. Une architecture originale et rare.
Wat Si Pradu

Wat Si Pradu

Ubon Ratchathani
Temple peu connu mais très intéressant pour les peintures murales pleines de couleurs qui décorent son wiharn.
Wat Tham Khuha Sawan

Wat Tham Khuha Sawan

Ubon Ratchathani
Ce temple situé près de Khong Chiam à 80 kilomètres à l'Est de la ville d'Ubon Ratchathani offre une jolie vue dominante sur le Mékong avec le Loas en face, possède un énorme gong bouddhiste et une grotte avec la dépouille de son moine fondateur très bine conservée dans un cercueil de verre.
Wat Bang Kung

Wat Bang Kung

Amphawa
Temple très étonnant dont les murs sont enfermés dans les racines d'un arbre. Le bâtiment très simple abrite un Bouddha doré et quelques peintures murales dont il reste encore quelques parties visibles. C'est le temple le plus connu d'Amphawa.
Wat Phra Si Ariyabot (ou Si Iriyabot)

Wat Phra Si Ariyabot (ou Si Iriyabot)

Kamphaeng Phet
Avec le Wat Phra Kaew, c'est l'autre temple le plus intéressant du parc historique pour son Bouddha debout quasi entier. il se trouve dans une partie plus reculée du parc.
Wat Chang Rop

Wat Chang Rop

Kamphaeng Phet
Lui aussi dans la Arunyik Area, il est surtout remarquable pour les éléphants qui soutiennent l'édifice principal.
Wat Phra That

Wat Phra That

Kamphaeng Phet
Situé juste avant le Wat Phra Kaew, ce sont surtout ses deux chedis que l'on retient.
Wat Phra Narai

Wat Phra Narai

Nakhon Ratchasima
En deux parties, c'est surtout le temple sur le petit bassin et la sculpture khmère de Vishnu qui lui donne son nom qui en font le charme.
Wat Pa Salawan

Wat Pa Salawan

Nakhon Ratchasima
Un peu à la périphérie, derrière la gare et plus dans la nature, c'est un des hauts lieux du Bouddhisme de la ville. Il abrite les cendres de trois moines très vénérés.
Wat Simalai Songtham

Wat Simalai Songtham

Nakhon Ratchasima
Ce temple plutôt unique construit sur plusieurs étages sur une montagne à 12 kilomètres de l'entrée Nord du parc national de Khao Yai est surtout intéressant pour son architecture très étonnante chargée d'énormément de détails et petits éléments atypiques et variés.
Wat Simalai Songtham

Wat Simalai Songtham

Nakhon Ratchasima
Ce temple plutôt unique construit sur plusieurs étages sur une montagne à 12 kilomètres de l'entrée Nord du parc national de Khao Yai est surtout intéressant pour son architecture étonnante chargée d'énormément de détails. On le surnomme parfosi le Disney Temple.
Wat Khao Angkhan

Wat Khao Angkhan

Buriram
Temple à l'architecture atypique mix intéressant entre des styles de plusieurs, on y trouve aussi un magnifique mur de Bouddhas. A l'intérieur du bâtiment principal soont des peintures murales et des histoires du bouddhisme en anglais.
Wat Khoi

Wat Khoi

Phetchaburi
Temple récent, son architecture particulière et ses magnifiques statues ne devraient pas vous laisser indifférents
Wat Mahathat Worawihan

Wat Mahathat Worawihan

Phetchaburi
Avec son grand prang blanc, il ne passe pas inaperçu à Phetchaburi. Il abrite également un Bouddha très vénéré ici
Wat Ko Kaew Suttharam

Wat Ko Kaew Suttharam

Phetchaburi
Il est surtout intéressant pour les peintures murales de près de 300 ans de son hall principal qui retracent notamment la vie de Bouddha
Wat Phra Non

Wat Phra Non

Phetchaburi
Comme tous les temples qui portent ce nom, il abrite un grand Bouddha couché et d'autres statues plus petites
Wat Sala Loy

Wat Sala Loy

Surin
Temple dont on remarque surtout le bâtiment de style khmer mais qui a été construit dans un passé récent
Prasat Sa Kamphaeng Yai

Prasat Sa Kamphaeng Yai

Si Saket
A Uthomphon Phisai à 24 km de Si Saket, ce temple mélange les ruines d'un temple khmer et des bâtiments récents au style classique des temples bouddhistes thaïlandais.
Wat Nong Takian

Wat Nong Takian

Si Saket
A une douzaine de kilomètres de Sisaket, ce temple très récent s'est fait remarquer pour son parc de 28 statues de Bouddha blanches
Phutthamonthon

Phutthamonthon

Nakhon Pathom
Situé à une trentaine de kilomètres de Bangkok, cet immense parc est connu pour la grande statue de Bouddha marchant qui se trouve en son centre qui serait la plus grande du genre dans le monde. Autour, d'autres monuments rappellent les grandes étapes de la vie du Bouddha et un temple abrite le textes sacrés du Bouddhisme Theravada gravés dans le marbre.
Phutthamonthon

Phutthamonthon

Nakhon Pathom
A une trentaine de kilomètres de Nakhon Pathom, cet immense parc est connu pour la grande statue de Bouddha marchant qui se trouve en son centre et serait la plus grande du genre dans le monde. Autour, des monuments rappellent les grandes étapes de la vie du Bouddha et un temple abrite le textes sacrés du Bouddhisme Theravada gravés dans le marbre.
Wat Klang Bang Kaew

Wat Klang Bang Kaew

Nakhon Pathom
Ce temple situé à une vingtaine de kilomètres à l'est de Nakhon Pathom possède de magnifique peintures dans son hall principal. Le chedi qui se trouve à l'arrière est très intéressant et a des détails très photogéniques.
Wat Sri Sa Thong

Wat Sri Sa Thong

Nakhon Pathom
Ce temple dédié à la divinité Phra Rahu qui avale soleil et lune possède de jolis halls avec des statues extérieures intéressantes voire étonnant et un avec un voûte joliment décorée.
Wat Phai Lom

Wat Phai Lom

Chanthaburi
Ce temple est surtout intéressant pour son grand Bouddha couché doré, il date de la période d'Ayutthaya. C'est probablement, à cause de cette statue, le temple le plus intéressant à visiter de Chanthaburi.
Wat Phra Bat Ming Muang

Wat Phra Bat Ming Muang

Phrae
C'est en général le premier temple de la vieille ville que l'on visite. Son chedi est considéré comme le coeur de Phrae. Son Bouddha Kosai et son empreinte de Bouddha sont d'autres éléments qui rendent sa visite intéressante.
Wat Na Khu Ha

Wat Na Khu Ha

Phrae
Il y a beaucoup de temples intéressants dans les montagnes alentours à Phrae mais celui-ci avec son pont en bambou par-dessus les champs, sa montagne avec 2 grottes et un superbe point de vue dominant est clairement un de mes préférés. Il se situe à 27 kilomètres à l'Est de la ville et est encore très peu mentionné dans les guides même en Thaï.
Wat Poe Chai Na Phueng

Wat Poe Chai Na Phueng

Loei
Ce petit temple vaut surtout pour sa valeur historique avec son hall d'ordination du 17ème siècle aux peinture murales extérieures et intérieures en partie conservées.
Wat Ming Muang

Wat Ming Muang

Nan
Tout blanc, ce temple est étonnant même si est sans commune mesure avec le superbe Temple Blanc de Chiang Rai. A 2 minutes à pieds du Wat Phumin, ce serait dommage de ne pas prendre le temps de lui rendre une petite visite.
Wat Phrathat Chae Hang

Wat Phrathat Chae Hang

Nan
Situé à 4 kilomètres hors de la ville, c'est le temple le plus sacré de la province de Nan notamment à cause de son chedi doré vieux de près de 6 siècles.
Wat Klang Ming Muang

Wat Klang Ming Muang

Roi Et
Ce petit temple est surtout intéressant pour ses peintures murales sur les façades extérieures de l'édifice. La terrasse d'un autre bâtiment plus haut offre une très belle vue à 360 degrés sur la ville de Roi Et et son grand Bouddha qui vous tourne le dos.
Wat Phra Mahathat Woramawihan

Wat Phra Mahathat Woramawihan

Nakhon Si Thammarat
C'est le temple emblématique de Nakhon Si Thammarat, le plus important du Sud de la Thaïlande et un des plus importants du pays, car temple royal de classe une. Son grand chedi blanc en est l'élément principal. Il renferme une relique de Bouddha.
Phra Chaison Cave (Tham Phra)

Phra Chaison Cave (Tham Phra)

Phatthalung
Ce temple installé dans une grotte à une quinzaine de kilomètres de Phatthalung et à moins d'1 km de la Nam Yen Cave est intéressant pour son bouddha couché et ses fresques murales. Il est aussi voisin des sources chaudes de Khao Chaison.
Wat Tham Khuha Sawan

Wat Tham Khuha Sawan

Phatthalung
Ce temple royal est surtout connu pour sa grotte mais possède aussi un chedi sur une petite butte qui offre une vue dominante sur la ville de Phatthalung. C'est le temple le plus important de la ville.
Wat Phra Putthabat Pha Nam

Wat Phra Putthabat Pha Nam

Lamphun
Ce temple perché, se trouve à une centaine de kilomètres de la ville de Lamphun, il vous accueille par une immense statue d'un moine debout dont le temple conserve aussi la momie et offre dans sa partie supérieure une magnifique vue sur les vallée et les montagnes.
Wat Uposatharam (Wat Bot)

Wat Uposatharam (Wat Bot)

Uthai Thani
C'est un des deux temples à visiter en ville à Uthaï Thani. Situé sur les bords de la rivière en face de la ville, le Wat Uposatharam est surtout intéressant pour ses peintures murales anciennes. La cérémonie d'offrandes au moine le matin y est aussi intéressante.
Wat Sangkat Rattana Khiri

Wat Sangkat Rattana Khiri

Uthai Thani
Ce temple en ville, en partie perché sur une colline, est un haut lieu de pèlerinage, le plus connu de Thaïlande pour la cérémonie de Tak Bat Thewo qui se déroule au sortir du carême Bouddhiste. Il offre également une très jolie vue dominante sur la ville d'Uthai Thani.
Wat Intharawihan

Wat Intharawihan

Bangkok
Le temple Wat Intharawihan est surtout remarquable pour son grand Bouddha de bout de 32 mètres de haut décoré de mosaïques de verre et d'or. Bizarrement peu connu, ce temple vaut pourtant le détour car est unique à Bangkok. Même s'il ne fait pas partie des visites à faire absolument.
Wat Bowonniwet

Wat Bowonniwet

Bangkok
A 5 minutes à pieds de la fameuse Khao San Road, ce temple est pourtant peu visité par les touristes. C'est un lieu très important dans l'histoire royale et religieuse de la Thaïlande. Plusieurs rois y ont été moines dont le regretté Roi Bhumibol décédé en octobre 2016. le temple possède un superbe chedi et de magnifiques statues de Bouddhas dans son hall principal.
Wat Buppharam

Wat Buppharam

Chiang Mai
Ce temple a un intérêt historique et architectural certain mais on s'en souvient surtout pour sa statue de Donald
Wat Phra That Doi Kham

Wat Phra That Doi Kham

Chiang Mai
Ce temple plein de charme perché sur une montagne est peu connu des touristes étrangers mais est tout à fait intéressant et offre entre autres une belle vue sur la vallée et notamment le Royal Park Rajapruek. Un endroit agréable à coupler justement avec la visite du parc floral Rajapruek.
Wat Ton Kwen

Wat Ton Kwen

Chiang Mai
Ce petit temple et son hall en bois situé à une quinzaine de kilomètres de Chiang Mai ne manque pas de charme. Il est très peu visiter par les touristes surtout les étrangers dont beaucoup ignorent son existence. Etape rapide sympa à ajouter sur la route vers le parc Rajapruek ou le Wat Phra That Doi Kham.
Temple chinois Kuan Im Chokchai

Temple chinois Kuan Im Chokchai

Chiang Mai
Vous ne trouverez ce petit temple chinois étonnant dans aucun guide de voyage. Pourtant, il vaut le détour pour ses statues de dragon et de tigre traversées d'un couloir aux peintures murales colorées. Une visite étonnante...
Wat Muen Ngoen Kong

Wat Muen Ngoen Kong

Chiang Mai
Temple peu connu mais qui ne manque pas de charme. Il possède un joli hall d'ordination de style lanna, un chedi doré et un Bouddha couché dans un de ces halls.
Wat Worachetha Ram

Wat Worachetha Ram

Ayutthaya
Petit temple dont il ne reste qu'un chedi avec son Bouddha devant et les murs d'un bâtiment abritant un Bouddha assis
Wat Phu Khao Thong

Wat Phu Khao Thong

Ayutthaya
Ou temple Montagne dorée, il se trouve à l'extérieur de la ville. C'est un édifice en escalier de pierre blanche terminé par une flèche dorée (d'où son nom).
Le Wat Ratchaburana

Le Wat Ratchaburana

Ayutthaya
Voisin du Wat Mahathat, il possède une grand prang très bien conservé et quelques autres éléments intéressants mais est beaucoup moins visité.
Wat Putthai Sawan

Wat Putthai Sawan

Ayutthaya
Ce temple n'est pas le plus connu d'Ayutthaya, il est même rarement conseillé. Pourtant, c'est un des plus anciens si ce n'est le plus ancien de la ville. On en retient souvent son Bouddha couché en pierre mais son prang de style khmer entouré d'une cour et d'une enceinte couverte avec des alignements de Bouddhas assis est également intéressants à visiter.
Prasat Nakhon Luang

Prasat Nakhon Luang

Ayutthaya
Ce temple-palais se démarque par sa juxtaposition des ruines d'un temple ancien de la période d'Ayutthaya et d'un édifice plus moderne construit sur ses ruines plus de deux siècles après son saccage. Très peu touristique, il est une visite intéressante à ajouter pour ceux qui veulent sortir un peu des sentiers battus à Ayutthaya
Wat Khun Inthapramun (Ang Thong)

Wat Khun Inthapramun (Ang Thong)

Ayutthaya
Ce temple de la province d'Ang Thong au Nord de Bangkok date de la période de Sukhothai et possède le plus grand Bouddha couché de Thaïlande. Tout blanc, il est souvent recouvert d'une robe jaune patchwork des prières et mots des fidèles.
Wat Phanom Yong

Wat Phanom Yong

Ayutthaya
Le Wat Phanom Yong n'est pas le temple le plus incontournable d'Ayutthaya mais il abrite un Bouddha couché et les fresques colorées de son hall d'ordination sont superbes. Récentes mais superbes.
Wat Phanit Thammikaram

Wat Phanit Thammikaram

Lopburi
Ce petit temple de la province de Lopburi est remarquable pour son architecture peu commune. En effet, son ubosot (hall d'ordination) est construit sur une base en forme de tortue géante.
Wang Sam Sien

Wang Sam Sien

Pattaya
Sur la colline entre South Pattaya et Jomtien, juste avant le Big Buddha, ce petite temple chinois est surtout intéressant pour son mur où vous pourrez lire de courtes histoires et légendes chinoises
Wat Khunaram

Wat Khunaram

Koh Samui
Un endroit étonnant grâce à son moine momifié aux lunettes de soleil. L'édifice est assez modeste mais voir ce bonze momifié très bien conservé en position de méditation avec ses lunettes noires est assez amusant.
Wat Sila Ngu

Wat Sila Ngu

Koh Samui
Ce petit temple encore peu connu des touristes possède un hall rouge avec de magnifiques sculptures en reliefs. Situé en bord de la plage de Hua Thanon au Sud de Koh Samui, on y accède depuis la route principale ou depuis la plage via un escalier.
Wat Khao Hua Sing

Wat Khao Hua Sing

Krabi
Ce temple au joli hall d'ordination tout doré et installé dans un coin de campagne et de montagne est une très jolie réalisation architecturale. Il offre un superbe cadre de nature serein propice à la méditation. Pas un incontournable mais un beau petit temple hors des sentiers battus.
Wat Nang Phaya

Wat Nang Phaya

Phitsanulok
Situé entre la Wat Phra Si Rattana mahathat, temple le plus important de la ville de Phitsanulok et le très intéressant Wat Ratchaburana, la Wat Nang Phaya est beaucoup moins connu et visité. Pour tant il abrite une magnifique statue de Bouddha et vaut qu'on y fasse un petit crochet.
Wat Ao Noï

Wat Ao Noï

Prachuap Khiri Khan
Si c'est tout le coin d'Ao Noï que je vous conseille d'aller visiter, ne manquez pas le petit hall en bois du Wat Ao Noi, situé juste avant la plage et l'esclaier qui mène à la grotte aux Bouddhas couchés.
Khan Kra Dai Cave

Khan Kra Dai Cave

Prachuap Khiri Khan
L'endroit abrite en fait deux grottes dont la plus réputée à laquelle on accède par que chemin de marches dans la montagnes le long de la mer renferme deux statues de Bouddhas couchés. C'est toute la balade à vélo pour venir avec le Wat Ao Noi voisin, la plage et même le port de pêche qui vaut le détour.
Wat Thong Nai Pan

Wat Thong Nai Pan

Koh Phangan
Ce petit temple vaut le détour, surtout si on séjourne sur la plage de Thong Nai Pan, pour son chedi construit avec des milliers de bouteilles de bière vide. Sont intérieur avec la lumière qui traverse le verre coloré est étonnant ! Le temple se trouve au bout le plage et est facile d'accès.
Wat Phra Non

Wat Phra Non

Chiang Rai
Littéralement temple du Bouddha couché, il est surtout intéressant pour son joli porche en briques rouges
Wat Tham Khao Laem

Wat Tham Khao Laem

Kanchanaburi
C'est sa grotte qui a fait la réputation de ce temple mais elle ne devrait pas être visitable pendant encore plusieurs mois (février 2020), reste le joli hall d'ordination.
Wat Tham Mangkon Thong

Wat Tham Mangkon Thong

Kanchanaburi
Ce temple est connu pour sa nonne flottante un rituel qui est vraiment devenue un spectacle ce qui peut prêter à controverse dans un temple bouddhiste mais la visite surtout de la grotte reste intéressante.
Wat Tham Khao Pun

Wat Tham Khao Pun

Kanchanaburi
Ce temple est connu pour son système de grottes fascinant, rempli de salles naturelles et de passages éclairés. Dissimulant neuf cavernes ornées de sanctuaires bouddhistes et hindous, il est considéré comme le temple-grotte le plus accessible parmi les très nombreux de la province de Kanchanaburi et de ses environs.
Wat Pong Sanuk

Wat Pong Sanuk

Lampang
Ce petit temple dont le travail de restauration a été récompensé par l'UNESCO ne manque pas de charme surtout sa partie centrale surélevée accueillant un chedi, un hall avec un Bouddha couché et un superbe pavillon cruciforme unique mélange de styles Lanna, chinois et birman.
Wat Kam Ko

Wat Kam Ko

Mae Hong Son
Situé de l'autre côté de la rue par rapport au Wat Phra Non, c'est son allée couverte qui le démarque des autres temples de la ville.
Wat Nam Hoo

Wat Nam Hoo

Pai
Ce temple abrite une statue de Bouddha très vénérée dont la légende raconte que de l'eau en aurait coulé.
Big Buddha de Paï

Big Buddha de Paï

Pai
Ce grand Bouddha blanc est très récent, il se situe sur une colline qui surplombe le Wat Phra That Mae Yen qui est déjà un peu en hauteur. La visite vaut pour le grand Bouddha certes mais aussi pour le temple. Par contre, en vous attendez pas à voir un des plus beaux Big Buddhas de Thaïlande, celui-ci est modeste par sa taille et par la qualité de sa conception.
Wat Pa Phu Kon

Wat Pa Phu Kon

Udon Thani
Ce temple situé à 115 km d'Udon Thani avec ses jolis toits bleus est petit à petit à petit devenu une des visites incontournables de la province. Il faut dire que vu du ciel, il est magnifique mais en le visitant vous ne le verrez que du sol. A cumuler avec d'autres visites dans le coin. Son grand Bouddha couché en marbre est superbe !
Wat Jaeng 

Wat Jaeng 

Ubon Ratchathani
Le temple possède une des salles d'ordination les plus anciennes de la province et est un exemple bien conservé de l'architecture religieuse de l'Isan
Thung Khai Botanic Garden (Canopy Walkway)

Thung Khai Botanic Garden (Canopy Walkway)

Trang
Ce jardin botanic à une dizaine de kilomètres de Trang est surtout réputé pour son Canopy Walkway, une jeu de ponts suspendus à travers les arbres qui culmine à 18 mètres de hauteur et vous permet de marcher au sommet de la canopée. Le reste du parc possède une végétation intéressante.
Wat Phra Chedi Klang Nam (Samut Chedi)

Wat Phra Chedi Klang Nam (Samut Chedi)

Rayong
Ce chedi installé au bord de la rivière Rayong a une histoire particulière mais une architecture assez classique. Vous aimerez probablement vous balader sur les passerelles en bois surélevées dans les mangroves environnantes.
Wat Phra Si Rattana Mahathat Chaliang

Wat Phra Si Rattana Mahathat Chaliang

Si Satchanalai
5-6 km avant le parc historique, le temple se trouve de l'autre côté du pont suspendu proche de là où vous dépose le bus en provenance de Sukhothaï. Son impressionnant wihaan et ses bouddhas sont une très bonne introduction à votre journée de visite
Wat Singh

Wat Singh

Kamphaeng Phet
Dans la deuxième partie du Parc Historique ( Arunyik Area ) juste après le Wat Phra Si Ariyabot, il possède un bouddha assis en son centre et un autre bouddha assis dans un petit bâtiment à l'arrière
Wat Kru Si Hong

Wat Kru Si Hong

Kamphaeng Phet
Un petit temple complètement noyé dans la forêt qu'on aime justement pour ça
Wat Bang

Wat Bang

Kamphaeng Phet
Temple dans le ville sur Ratchadamnoen 1 dont seule la sculpture de Bouddhas rouge est intéressante
Wat Ku Yang

Wat Ku Yang

Kamphaeng Phet
Sympathique pour son petit bâtiment en bois sur pilotis au dessus d'un étang qui servait à stocker les livres et écritures bouddhiste en les protégeant des rats et autres nuisibles
Wat Phayap

Wat Phayap

Nakhon Ratchasima
Temple avec un cave temple complètement artificiel mais qui reste un endroit surprenant. Le temple principal en marbre est aussi intéressant pour sa forme de bateau.
Wat Sala Loi

Wat Sala Loi

Nakhon Ratchasima
Il est probablement, le temple le plus connu de la ville de Nakhon Ratchasima pour son architecture qui revisite les codes de la construction traditionnelle
Wat Pa Phuphachan

Wat Pa Phuphachan

Nakhon Ratchasima
Pas un incontournable, d'autant plus qu'il est un peu au milieu de nulle part. Mais si sur un road trip entre Khao Yai et la ville de Nakhon Ratchasima, vous passez par là, allez découvrir ses Bouddhas sculptées à même les parois de la montagne.
Phu King Fah Monastery

Phu King Fah Monastery

Nakhon Ratchasima
Ce temple forestier en hauteur ne manque pas de charme même s'il n'est pas un incontournable et est un peu perdu donc nécessite pas mal de route pour l'atteindre et le dernier tronçon est une piste de terre. Il offre un cadre sympathique avec de jolies vues sur les environs.
Wat Khao Wan Chainawarat

Wat Khao Wan Chainawarat

Nakhon Ratchasima
Ce temple est devenu plus touristique depuis 2006, date à laquelle son étonnant hall tout en gré installé sur un bassin à l'eau bleue a été fini. Un élément très photogénique pour un temple qui ne se trouve pas loin de la gare de Pak Chong, gare d'arrivée pour partir à visiter le parc national de Khao Yaï.
Wat Klang

Wat Klang

Buriram
Situé à quelques mètres du monument dédié au pilier de la ville de Buriram, il est surtout intéressant pour le grand bassin qui se trouve juste à côté.
Wat Tham Theeraram

Wat Tham Theeraram

Buriram
Intéressant notamment pour ses nombreuses statues de Bouddhas toutes différentes. Un parc de Bouddhas assis semble aussi en préparation.
Wat Burapharam

Wat Burapharam

Surin
C'est le temple le plus important de la ville, il abrite notamment la statue de Bouddha la plus vénérée de Surin
Prasat Sikhoraphum

Prasat Sikhoraphum

Surin
Ruine assez modeste d'un temple khmer du 12e siècle située à une trentaine de kilomètres de Surin
Wat Ra Ngaeng

Wat Ra Ngaeng

Surin
Petit temple en face de la gare de Sikhoraphum (à 34 km de Surin) avec une jolie statue de Bouddha marchant qui ne vaut la visite que si vous êtes déjà à Sikhoraphum pour visiter son temple khmer
Wat Maha Buddharam

Wat Maha Buddharam

Si Saket
Près de la gare, c'est le temple le plus important de Si Saket. Son hall principal derrière deux gardiens de pierre abrite le Bouddha le plus vénéré de Sisaket
Wat Tham Yai Prik

Wat Tham Yai Prik

Koh Sichang
Temple facilement repérable grâce au grand Bouddha jaune juste à côté, il est constitué de multiples grottes. C'est un haut-lieu de la médiation où vivent une quarantaine de moins et nones
Wat Maisupradittharam

Wat Maisupradittharam

Nakhon Pathom
Ce temple tout doré est voisin du Wat Klang Bang Kaew, je vous recommande donc de le visiter également tant que vous êtes dans le coin même s'il est de mon point de vue un peu moins intéressant. Il est en travaux d’agrandissement et reste très beau... si on aime le doré ;)
Wat Suwan Khiri

Wat Suwan Khiri

Ranong
Ce petit temple est joli et calme avec un chedi de style birman et une jolie statue de Bouddha debout dans son hall principal malheureusement souvent fermé
Le temple de Koh Larn

Le temple de Koh Larn

Koh Larn
Petit temple perché sur une colline auquel on accède par un petit escalier de pierre. Il offre une vue intéressante et c'est une balade qui vous changera un peu de la plage.
Wat Luang

Wat Luang

Phrae
C'est le temple le plus ancien de la ville même s'il a été énormément restauré pour ne pas dire refait à neuf en ce qui concerne son chedi qui était l'élément le plus ancien du temple. Le temple possède un petit musée ouvert le samedi.
Wat Chetawan

Wat Chetawan

Phrae
On parle peu voire pas du tout de ce temple de la ville de Phrae, pourtant, il est joli. J'ai particulièrement apprécié sa porte d'entrée et les têtes de Nagas qui encadrent l'escalier qui mène au hall d'ordination.
Wat Phra That Chom Chaeng

Wat Phra That Chom Chaeng

Phrae
Ce temple moins connu et donc moins visité se trouve à seulement 2 kilomètres du Wat Phra That Cho Hae. Personnellement, j'aime bien son ambiance (sauf peut-être la partie ''jardin des enfers'' même s'il est souvent en travaux de rénovation ou extension. Je vous conseille de le visiter en même temps que Wat Phra That Cho Hae.
Golden Rock Temple (Wat Phra That In Kwaen)

Golden Rock Temple (Wat Phra That In Kwaen)

Phrae
L'élément marquant de ce temple situé à 23 km à l'Est de Phrae, c'est sa reproduction en dimensions plus modestes du rocher doré sacré du Myanmar mais je trouve que tout le petit circuit sur ces chemins de briques est intéressant. Et en le combinant avec le Wat Na Khu Ha et son pont en bambou un peu plus loin, ça fait une virée sympathique.
Wat Pho Chai

Wat Pho Chai

Nong Khai
C'est le temple le plus important de Nong Khai. C'est surtout l'intérieur du hall d'ordination avec ses magnifiques fresques murales et sa statue de Bouddha assis d'or, bronze et rubis à l'histoire étonnante décrite sur les peintures qui vaut la visite.
Wat Mahathat

Wat Mahathat

Chiang Khan
C'est le temple le plus ancien de Chiang Khan, sa construction date du 17ème siècle mais il ne reste du hall original que quelques murs avec des fresques en partie effacées.
Wat Somdet Phu Ruea

Wat Somdet Phu Ruea

Loei
Ce temple situé sur une petite colline en bordure de la route qui mène au parc national de Phu Ruea vaut d'y faire un petit crochet. Il y a plusieurs éléments intéressants et il devrait y en avoir encore plus quand vous irez car il est sans cesse en travaux.
Wat Pa Huay Lad

Wat Pa Huay Lad

Loei
Ce temple récent situé au bord d'un lac et de montagnes se trouve pas très loin du parc national de Phu Ruea et vu sa facilité d'accès depuis la route principale, je vous recommande d'y faire un petit crochet. Il est aussi sur la route entre Loei et Dansai pour ceux qui iraient y voir le Phi Ta Khon Festival.
Wat Neramit Wipatsana

Wat Neramit Wipatsana

Loei
Ce temple est le plus visité et important du district de Dansai sauf pendant le festival de Phi Ta Khon qui se tient au Wat Phon Chai en ville. Son moine fondateur décédé est un des plus vénérés de Thailande.
Wat Sri Panton

Wat Sri Panton

Nan
Ce temple entièrement doré est le deuxième temple monochrome de Nan. Il se trouve à quelques minutes du temple blanc.
Wat Phra That Chang Kham Worawiharn

Wat Phra That Chang Kham Worawiharn

Nan
Temple situé un peu avant le Wat Phumin, il peut être intéressant d'y faire un tour en passant car c'est un des plus anciens temples de Nan. Il abrite notamment la plus grande libraire de manuscrits bouddhistes de Thaïlande.
Wat Suan Tan

Wat Suan Tan

Nan
Ce temple parmi les plus anciens de la ville abrite probablement le plus beau Bouddha de Nan, une statue en bronze de 4 mètres. A l'arrière du bâtiment principal se trouve un chedi également intéressant.
Wat That

Wat That

Khon Kaen
Ce petit temple possède un petit chedi plein de charme aussi bien extérieurement qu'intérieurement. Il est au bord du lac de Khon Kaen et une dizaine de minutes à pieds du Wat Nong Wang.
Sanctuaire du pilier de la ville

Sanctuaire du pilier de la ville

Nakhon Si Thammarat
Ce sanctuaire abrite le pilier qui marque l'emplacement de la fondation de la ville de Nakhon Si Thammarat. Ce petit bâtiment blanc est intéressant pour l'hommage que les habitants vouent au pilier et ses décorations en stuc.
Wat Pha Thang

Wat Pha Thang

Uthai Thani
Ce petit temple se démarque surtout pour son Big Buddha de 52 mètres de haut. Si venir jusque là juste pour lui n'est peut-être pas indispensable, il peut être une étape intéressante entre 2 autres visites que je recommande chaudement dans la province d'Uthai Thani.
Wat Suan Dok

Wat Suan Dok

Chiang Mai
Il n'est pas particulièrement intéressant à visiter mais comme au Wat Chedi Luang on peut y rencontrer les moines pour discuter avec eux. Il semble dispenser aussi des cours de méditation.
Wat Chetuphon

Wat Chetuphon

Sukhothai
C'est avec le Wat Chang Lom, le temple le plus intéressant hors des zones payantes du parc historique de Sukhothai. On y voit surtout 4 grands Bouddhas en relief. Ils sont certes abîmés et n'ont plus de tête mais vous ne trouverez pa de telle représentation dans l'enceinte payante du parc historique.
La Pagode de Laem Sor

La Pagode de Laem Sor

Koh Samui
Située à la pointe sud de l'île, sur la côte rocheuse, elle possède un chedi doré et a été construite à partir de milliers de tuiles d'or.
Wat Chulamanee

Wat Chulamanee

Phitsanulok
Ce temple serait le plus ancien de la province de Phitsanulok. Chargé d'histoire on y retrouve les traces des ruines du temple original en briques et un wiharn plus récent aux détails raffinés notamment décorations des fenêtres.
Wat Phra That Doi Jom Thong

Wat Phra That Doi Jom Thong

Chiang Rai
Ce temple perché sur une colline offre une vue intéressante sur la ville mais le temple en lui-même est petit et assez banal
Wat Doi Ngam Muang

Wat Doi Ngam Muang

Chiang Rai
A 3 minutes à pieds du Wat Phra Kaew, il est une étape intéressante dans la montée sur le Doi Jom Thong et le Phrat That Jom Thong, temple à son sommet d'où l'on a par endroits une vue intéressante sur Chiang Rai.
Wat Tham Khao Noi

Wat Tham Khao Noi

Kanchanaburi
Temple chinois, juste à côté du Wat Tam Sua.
Wat Akkho Chai Khiri

Wat Akkho Chai Khiri

Lampang
Ce petit temple perché peut faire un arrêt intéressant sur la route qui mène au temple montagnard Wat Chalerm Prakiat. Il se trouve 10 kilomètres avant environ. On y accède par un escalier Naga de 220 marches. En haut se trouve un hall d'ordination, un chedi, un Bouddha debout et une petit pièce ''magique''.
Wat Chiang Rai

Wat Chiang Rai

Lampang
Ce temple qui se nomme Wat Chiang Rai est bien à Lampang. Il se démarque des autres temples de la ville par sa blancheur qui n'est pas sans rappeler un temple proche de Chiang Rai justement . Outre sa visite intéressante en journée, je vous conseille aussi de venir le voir la nuit, il est alors joliment éclairé.
Wat Sri Rong Muang

Wat Sri Rong Muang

Lampang
Ce temple est un exemple parfait de l'architecture des temples bouddhistes de style birman. Construit essentiellement en bois de teck au début du 20ème siècle par des birmans venus de Mandalay, son hall principal richement décoré est son principal attrait.
Wat Sri Chum

Wat Sri Chum

Lampang
Ce temple de style birman est également intéressant à visiter si vous vous intéressez aux styles architecturaux des temples bouddhistes. Son hall en bois de teck est son élément le plus représentatif mais on y trouve aussi un chedi renfermant des reliques de Bouddha.
Wat Klang

Wat Klang

Pai
C'est le plus reconnaissable en ville à Pai avec son chedi doré éclairé le soir, il est surtout intéressant pour ses statues sculptées dans des troncs d'arbres massifs.
Wat Luang

Wat Luang

Pai
C'est un des 2 temples situés en ville, il est assez simple avec son hall en bois typique et son chedi blanc de style Shan.
Wat Kham Chanot

Wat Kham Chanot

Udon Thani
Ce temple est très important et vénéré car abriterait le Phaya Nak, le grand serpent Naga sacré que l'on retrouve beaucoup dans l'architeture des temples de Thaïlande, surtout dans le Nord et le Nord-Est du pays. Ce n'est pas architecturalement, le plus beau temple de la province mais assurément le plus visité par les Thaïs bouddhistes.
Wat Phra Non

Wat Phra Non

Kamphaeng Phet
Premier temple de la Aranyik Area, il lui reste essentiellement un bâtiment principal et un chedi. Ce n'est donc pas le plus intéressant du parc.
Wat Thep Molee

Wat Thep Molee

Kamphaeng Phet
Il héberge un grand Bouddha de style U Thong de la période Ayutthaya. Les habitants lui attribue un grand pouvoir et notamment celui de stopper la pluie.
Wat Tham Khao Wong

Wat Tham Khao Wong

Nakhon Ratchasima
Plus qu'une attraction touristique, ce temple pas très loin du parc national de Khao Yai est un lieu de méditation. En effet, il possède un système de galeries de grottes dans la montagne aménagées pour accueillir moines et fidèles pour 2 séances de méditation par jour.
Wat Kamphaeng Laeng

Wat Kamphaeng Laeng

Phetchaburi
Ancien sanctuaire khmer dont il ne reste que quelques ruines est maintenant un temple bouddhiste
Wat Klang

Wat Klang

Surin
Temple assez banal mais qui est en train de construire un nouveau bâtiment prometteurs
Wat Somdet

Wat Somdet

Sangkhlaburi
C'est le temple que vous verrez en arrivant à Sangkhlbaburi avec ses grandes statues de Bouddha.
Wat Bot Muang

Wat Bot Muang

Chanthaburi
Perché un peu en hauteur, il n'offre malheureusement pas de vue intéressante mais reste un petit temple charmant même si d'un intérêt architectural assez limité.
Chedi Klang Nam

Chedi Klang Nam

Chanthaburi
Ce petit chedi construit au milieu de la mer est accessible parfois à pieds à marée basse. Il ne fait pas partie des visites à faire absolument mais couplé avec le point de vue le plus célèbre de Chanthaburi, il reste intéressant d'y passer quelques minutes. L'endroit est joli, surtout par beau temps.
Wat Lam Duan

Wat Lam Duan

Nong Khai
Temple avec une grande statue de Bouddha assis sur son toit sur lequel on peut monter et avoir une magnifique vue panoramique sur le Mékong particulièrement sympathique au moment du coucher du soleil.
Wat Si Khun Muang

Wat Si Khun Muang

Chiang Khan
Ce petit temple coquet de style Lanna et laotien est le plus important et le plus sacré de Chiang Khan. On peut y accéder sur Chai Kong Road, la rue la plus célèbre de la ville.
Wat Pho Non Than

Wat Pho Non Than

Khon Kaen
Ce temple intéressera peut-être les curieux grâce aux murs extérieurs d'un de ses bâtiments couverts de sculptures de plâtre d'animaux et de nature.
Coral Pagoda

Coral Pagoda

Khanom
Surnommé <em>pagode de corail</em> car son chedi a été construit entièrement avec du corail, elle est un des monuments connus de Khanom. Pas le plus immanquable car même la vue qu'offre sa petite colline n'est pas des plus incroyables mais comme étape sur la route vers d'autres visites, pourquoi pas y faire une halte ?
Wat Wang

Wat Wang

Phatthalung
Le temple Wat Wang est un des lieux de culte bouddhistes importants de la ville de Phatthalung. Il est architecturalement intéressant mais si vous avez déjà vu beaucoup de temples en Thaïlande, ce n'est peut-être pas une visite indispensable. Il se trouve à côté du musée de Phatthalung.
Wat Phothisomphon

Wat Phothisomphon

Udon Thani
C'est le temple le plus important d'Udon Thani, enfin en ville, avec le City Pillar Shrine. On remarque surtout son chedi dont le dernier étage est magnifique et son hall d'ordination.
Wat Isan

Wat Isan

Nakhon Ratchasima
Ce petit temple ne présente que peu d'intérêt si ce n'est ces statues autour d'un arbre dans la cour
Wat Khao Sukim

Wat Khao Sukim

Chanthaburi
Ce temple perché à une bonne vingtaine de kilomètre du centre de la ville de Chanthaburi est très visité par les Thaïlandais mais ne présente pas un intérêt touristique majeur, de mon point de vue. Si vous ne restez que peu de temps à Chathaburi, il y a d'autres endroits à privilégier selon moi.
Wat Chom Sawan

Wat Chom Sawan

Phrae
Ce temple de style birman entièrement en teck n'est certes pas le plus intéressant de Phrae mais pour les curieux qui ont envie de voir une architecture différente, pourquoi pas y faire un tour.

Chercher les visites en Thaïlande par destination

Trouver un hôtel en Thaïlande

Les parcs historiques en Thaïlande

parcs historiques thailande

La Thaïlande possède de nombreux parcs historiques dont la plupart sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le plus connu est celui de Sukhothai avec ses Bouddhas de pierre, lieu incontrounable pour se plonger dans l'Histoire de la Thaïlande !


arrow_circle_right Voir les parcs historiques en Thaïlande

Les marchés flottants en Thaïlande

marches flottants thailande

Les marchés flottants sont une tradition thaïlandaise qui heureusement perdure encore un peu dans le pays même si certaines versions sont modernes. Les plus connus se situent près d'Amphawa à moins de 100 kilomètres de Bangkok.


arrow_circle_right Voir les principaux marchés flottants de Thaïlande

Les parcs nationaux de Thaïlande

parcs nationaux thailande

La Thaïlande possède deux types de parcs nationaux, les terrestres et les martitimes. Tous deux offrent les paysages extraordinaires d'un pays gâté par la nature. Les parcs nationaux thaïlandais sont parmi les plus beaux de la planète.


arrow_circle_right Voir les principaux parcs nationaux en Thaïlande

Les temples en Thaïlande

temples bouddhistes thailande

Pays très majoritairemet bouddhiste, la Thaïlande regroupe des milliers de temples. Impossible de tous les visiter évidemment mais nous vous proposons des fiches détaillées pour pouvoir visiter beaucoup des temples les plus connus de Thaïlande.


arrow_circle_right Voir les principaux temples de Thaïlande

Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !

transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
Voyage Thaïlande
arrow_circle_right Trouver un hôtel
arrow_circle_right Guesthouse


arrow_circle_right Voyager en train
arrow_circle_right Voyager en bus / van
arrow_circle_right Vols internes
arrow_circle_right Bateaux en Thaïlande
arrow_circle_right Transports Bangkok

arrow_circle_right Visa Thaïlande
arrow_circle_right Santé / vaccins

hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande