Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Le vaste temple Wat Paknam Phasi Charoen a été créé en 1610, pendant la période d'Ayutthaya dans une version de taille plus modeste que sa forme actuelle. C'est un temple royal situé dans le quartier de Phasi Charoen, sur les bords de plusieurs canaux de Bangkok dont le khlong Phasi Charoen. Le nom complet du temple est rarement utilisé, les Bangkokois l'appelant plus volontier le Wat Paknam. Paknam en Thaï signifie front de rivière ou de tout ce qui a de l'eau, ici un canal. Le temple est devenu populaire grâce au maître de méditation Luang Pu Sodh Candasaro, qui en fut l'abbé pendant toute la première moitié du XXe siècle. Surtout connu des Thaïlandais, il est devenu un peu plus prisé des touristes étrangers depuis la construction en 2012 d'un énorme stupa au temple, nommé Maharatchamongkhon grâce notamment à la superbe voûte du dernier étage.
Mais c'est son Bouddha Géant qui l'a craiment fait connaître aux plus grands nombre avec énormément de photos et vidéos pendant sa consturction et depuis. C'est en 2017 qu'a débuté la construction de la grande statue de Bouddha de 64 mètres de haut devant le stupa. Le Grand Bouddha a été achevée en 2021. C'est la plus haute statue de Bouddha de Bangkok
. Elle a fait du Wat Pak Nam Phasi Charoen une étape de plus en plus présente au programme des visites à faire à Bangkok. Mais il reste assez loin des 95 mètres du plus haut Bouddha de Thaïlande. Beaucoup des tours en bateau longue queue traditionnels sur les klongs (canaux), passent sur le canal qui longe le Big Buddha de Bangkok et y font parfois étape pour visiter le temple bouddhiste.Le Wat Paknam appartient à la fraternité Mahayana Nikaya qui est à l'origine du mouvement Dhammakaya assez controversée en Thaïlande.
Entrée libre
Comme dit, le Wat Pak Nam de Bangkok fait souvent partie des lieux découverts pendant les tours en bateaux sur les canaux de Bangkok appelés les khlongs. Que ce soit au départ des embarcadères comme eux de Ta Tien ou Tha Chang, proche du Grand Palais et du Wat Pho, ou le Sathorn Pier pour ne citer que les principaux ou depuis le marché flottant de Taling Chan, les week-ends. On peut aussi faire une courte balade en bateau pour admirer le Big Buddha du Wat Pak Nam depuis le Khlong Bang Luang floating market ( plutôt les week-ends car sinon vous aurez probablement à privatiser le bateau et ça vous coûtera plus cher).
Le Wat Paknam est un temple et lorsque l'on visite un temple en Thaïlande, il y a quelques règles à connaître et à respecter. Vous pourrez les retrouver dans la vidéo ci dessous ou dans cet article sur les règles à respecter dans les temples.