Thailandee!com

Partager cette page:

Guide des transports à Bangkok : métros, bus, taxis...

Se déplacer à Bangkok

Bangok est connue pour ses tuk-tuks et ses taxis multicolores mais évidemment, il existe d'autres options pour se déplacer dans la capitale thaïlandaise. Pratiques et climatisés, le métro aérien (BTS) et le métro souterrain (MRT) permettent d'éviter les bouchons quasi permanents à Bangkok. Une ligne spéciale, l'Airport Rail Link, relie l'aéroport de Suvarnabhumi au centre de Bangkok. Autre moyen de se déplacer à Bangkok, le Chao Praya Express qui navigue sur le fleuve et les navettes sur les klongs, les petits canaux de Bangkok. Sans oublier le dense réseau de bus de Bangkok.
Chercher un hôtel à Bangkok

Les transports en commun à Bangkok

metro aerien bangkok

Le skytrain (métro aérien) de Bangkok

Le skytrain (appelé BTS) est un métro aérien qui compte deux lignes, la Sukhumvit Line qui va de Mo Chit à Bearing et la Silom Line qui va du National Stadium à Wongwian Yai. Elles se rejoignent à la station Siam, toujurs très fréquentée. Le BTS et l'Airport Link, qui dessert l'aéroport international de Bangkok (Suvarnabhumi) se rejoignent à la station Payathai. Toutes les rames sont climatisées. Les billets peuvent être achetés aux distributeurs automatiques dans les stations. A noter qu'il est interdit de manger ou boire et évidemment de fumer dans l'enceinte du BTS. Vous pouvez retrouver le plan détaillé du métro aérien de Bangkok sur notre page détaillée.

Plus de détails sur le métro aérien


metro bangkok

Le métro de Bangkok

Le métro de Bangkok (ou MRT) ne comporte qu'une ligne souterraine qui va de Bang Sue à Hua Lamphong. MRT et BTS sont deux réseaux distincts mais il existe des points de connexion aux stations Chatuchak (avec la station Mo Chit du BTS), Sukhumvit (avec la station BTS Asok) et Silom (avec la station BTS Sala Daeng). Les distributeurs automatiques acceptent les billets et délivrent non pas des tickets mais des jetons. Il est interdit de manger et fumer dans le métro et ses couloirs. Les rames sont climatisées. Le plan détaillé du métro de Bangkok est disponible sur notre page détaillée.

Plus de détails sur le métro de Bangkok


airport rail link bangkok

L'Airport Rail Link de Bangkok

L'Airport Link relie l'aéroport international Suvarnabhumi au centre de Bangkok. Rapide et insensible aux aléas du trafic, cette ligne de métro essentiellement aérienne sauf pour son arrivée ou son départ de l'aéroport relie l'aéroport au centre de Bangkok en 30-40 minutes. L'Airport Link est connecté au BTS à la station Payathai et avec le MRT à la station Makkasan (station MRT Phetchaburi). Là encore c'est une ligne dissociée du MRT et du BTS avec des jetons différents. Les rames sont climatisées. C'est probablement le moyen le moins cher (sauf si vous êtes nombreux auquel cas un taxi sera moins cher) et le plus rapide de joindre le centre de Bangkok depuis Suvarnabhumi.

Plus de détails sur l'Airport Link


chao phraya express bangkok

Les bateaux du Chao Phraya Express

A Bangkok vous pouvez également vous déplacer en utilisant les navettes du Chao Phraya Express qui circulent sur le fleuve. C'est un mode de trasnport qui peermet de voir un autre visage de Bangkok. En combinant les navettes fluviales et le métro aérin (BTS), on peut visiter les principaux monument de BangkoK. Le Chao Phraya Express propose plusieurs arrêts et notamment une station au niveau du Wat Po (arrêt Ta Tien) et du Palais Royal (arrêt Ta Chang). Le Skytrain (BTS) et le Chao Phraya Express sont interconnectés à la station Saphan Taksin. Consultez notre page détails pour voir la carte des arrêts.

Plus de détails sur le Chao Phraya Express


bus bangkok

Se déplacer en bus à Bangkok

Le réseau de bus de Bangkok est très dense mais pas facile facile à emprunter pour un étranger. Il comporte de très nombreuses lignes et une flotte de véhicules très hétéroclyte aux modèles, couleurs et niveaux de confort disparates. On paie une fois monté à bord au préposé qui vient à votre rencontre et vous demande votre destination. Il n'est pas toujours à l'aise avec l'Anglais alors pensez à préparer un support visuel (photo, nom en thaï de votre destination). Nous avons mis en place un moteur de recherche pour trouver la ligne de bus à prendre selon où vous voulez aller (voir notre page détails).

Rechercher une ligne de bus à Bangkok


bus suvarnabhumi don muang

Bus gratuits Suvarnabhumi - Don Muang

Il existe des navettes de bus gratuites qui relient les deux aéroports de Bangkok. Pour les emprunter, vous devez présentez un billet d'avion avant de monter à bord. Le trajet entre Suvarnabhumi et Don Muang dure 1h à 1h30 à peu près (selon le trafic très dense dans et autour de la capitale thaïlandaise). Ces bus circulent régulièrement entre 5h et minuit.

Voir les détails et horaires des bus


bus bangkok don muang

Bus Bangkok - Don Muang Airport

S'il y a quelques lignes de bus régulières qui vous permettent d'aller de Bangkok à l'aéroport de Don Muang, il existe surtout 4 lignes de bus, les lignes A1 à A4 qui relient Don Muang au Victory Monument, à la station de métro BTS Mo Chit (MRT Chatuchak) ou au Terminal Nord des Bus de Bangkok, au parc Lumphini ou à Khao San Road et au Sanam Luang (Grand Palais). A noter que l'aéroport de Don Muang est également accessible en train depuis la gare d'Hua Lamphong (mais prévoyez de la marge, les trains sont régulièrement en retard)

Plus de détails sur les bus de Don Muang


bus suvarnabhumi khao san road

Bus aéroport Suvarnabhumi - Khao San Road

Depuis le 1er juin 2017, un bus très pratique relie l'aéroport Survarnabhumi de Bangkok à Khao San Road. Il s'agit du bus S1 qui permet également d'aller jusqu'au Sanam Luang, la grande esplanade qui se trouve devant le complexe du Grand Palais de Bangkok (qui abrite aussi le Temple du Bouddha d'Emeraude). C'est l'option la plus pratique et la moins chère pour rejoindre Khao San.

Plus de détails sur le bus S1


bateaux klongs bangkok

Les navettes sur les klongs de Bangkok

Bangkok est traversée par des petits canaux appelés klongs. Il existe tout un reséau de navettes fluviales qui circulent sur ces canaux. Tout comme pour les bus de Bangkok, le prix du trajet est faible et il n'est pas forcément facile d'emprunter ces bateaux où les touristes sont rares et les préposés ne parlent pas forcément Anglais. Mais si vous savez exactement où vous devez aller et surtout où descendre, c'est une alternative intéressante à la route. Attention par contre, aux heures de pointe où certaines lignes sont bondées et attention aux éclaboussures.

Plus de détails sur les navettes sur les klongs


bateaux klong phadung krung kasem bangkok

Les navettes du Klong Phadung Krungkasem


Cet autre service de bateaux sur un klong de Bangkok part de la gare Hua Lamphong. Beaucoup moins fréquenté, ses bateaux peuvent accueillir jusqu'à 12 passagers. Il est actuellement gratuit (mais pourrait devenir payant entre 5 et 20 THB selon le trajet). Attention, regardez bien les horaires, il n'y a pas de bateau tout le temps surtout en semaine.

promo hotels thailande

Les transports individuels à Bangkok

tuk tuk bangkok

Les tuk-tuks de Bangkok

Le tuk-tuk, c'est le moyen de transport emblématique de Bangkok et de la Thaïlande en général. C'est une attraction touristique à lui tout seul ! Véhicules à trois roues, samlaw en thaï, ils sont souvent stylisés avec du fer forgé. Leurs chauffeurs sont des as du slalom dans le trafic bangkokien. Contrairement à sa traduction littérale, le tuk-tuk n'est pas le moyen de transport le moins cher de Bangkok. On y respire les gaz d'échappement et le moteur est très bruyant mais ça fait partie du folklore. Il faut au moins faire une virée en tuk-tuk lors de son voyage en Thaïlande !

Plus de détails sur les tuk-tuks


taxi bangkok

Les taxis à Bangkok

Les taxis de Bangkok ont des couleurs très flashy (roses, verts, bleus, jaunes... ). impossible de les rater ! Tous sont censés déclencher leur compteur (meter) dés que vous vous installez à leur bord. S'ils ne le font pas, insistez ! Sinon la course vous coûtera plus chère. Il y a un tarif de prise en charge puis après c'est au kilomètrage. Si le taxi emprunte l'autouroute, le prix du péage viendra s'ajouter au prix final de la course. Climatisés, les taxis coûtent en général moins chers que le tuk-tuks mais eux ne se faufilent pas dans le trafic et en cas de bouchons, le compteur continue à tourner. Les taxis de la compagnie 'All Thai Taxi' se targuent de ne refuser aucun client.

Plus de détails sur les taxis


moto taxi bangkok

Les moto-taxis à Bangkok

Les thaïlandais font beaucoup appel aux moto-taxis. Les chauffeurs sont facilemement reconnaissables avec leurs vestes oranges. C'est le moyen de transport individuel le moins cher et le plus rapide, en moto pas de souci avec les bouchons. La conduite parfois un peu sportive des chauffeurs peut en décourager certains d'autant plus que rares sont ceux qui proposent un casque à leurs passagers même si le port du casque est devenu obligatoire en Thaïlande. N'hésitez pas à leur dire tcha tcha na khrap (moins vite) ou tcha tcha na kha si vous êtes une femme, si vous voulez leur faire ralentir l'allure.

velib bangkok

Les pun pun bikes (vélibs de Bangkok)

Ce système de location de vélo s'inspire des velibs parisiens. Il fonctionne exactement sur le même principe. Soyez toutefois très prudents avant de choisir ce mode de locomotion, la circulation à Bangkok est assez chaotique et périlleuse à vélo surtout sur les grandes artères. Nous, on ne s'y risque pas si ce n'est pour des balades dans les petites rues de quartiers bien choisis comme du côté de Thonburi. Mais sachez que ça existe et que le nombre de station est en constante augmentation. Voir notre article du blog sur les velibs à Bangkok
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande
Carte interactive de la Thaïlande
carte thailande