Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Je parle ici des métros de Bangkok car en fait, il y a plusieurs lignes existantes et lignes à venir qui se répartissent entre 3 opérateurs différents: le réseau BTS qui était historiquement le métro aérien de Bangkok ou skytrain en anglais, le réseau MRT, qui était historiquement le réseau souterrain et le réseau du métro Airport Rail Link (ARL) et lignes de trains de banlieue de la SRT (State Railway of Thailand), la compagnie des chemins de fer thaïlandais (voir plus bas pour le détails de chaque métro). Si tous ces réseaux sont interconnectés en plusieurs endroits, ils ont chacun leur système de tickets ou jetons. Cela implique qu'il faut racheter un un ticket ou jeton à chaque fois que l'on passe de l'un à l'autre même si avec le paiement sans contact par carte bleue, on arrive petit à petit à une solution globale plus pratique.
Pour les touristes, ce sont surtout les lignes historiques du BTS et surtout du MRT qui sont intéressantes pour se déplacer à Bangkok et visiter les monuments incontournables. Ainsi, la ligne bleue du MRT, s'arrête dans le quartier de Chinatown et surtout dessert le Grand Palais, Temple du Bouddha d'Emeraude et Wat Pho (station Sanam Chai). L'Airport Rail Link quant à lui leur permet de relier facilement centre ville de Bangkok et aéroport Suvarnabhumi tandis que la nouvelle Red Line dessert celui de Don Muang. La Gold Line, elle n'a d'intérêt que si on veut aller faire du shopping au centre commercial ICON SIAM.
Les métros de Bangkok sont connectés aux navettes fluviales du Chao Phraya Express à la station BTS Saphan Taksin (station Sathorn sur le Chao Phraya Express) ou aux navettes sur les klongs (canaux): à la station MRT Phetchaburi pour les navettes du Khlong Saen Saep et au niveau de Hua Lamphong pour les bateaux du Khlong Phadung Krung Kasem.
D'une manière général, les métros, en les combinant éventuellement avec une navette fluviale, sont la meilleure option pour se déplacer à Bangkok. C'est abordable, vous êtes dans un univers climatisé, vous n'êtes pas dans les bouchons, vous ne respirez pas les gaz d'échappement comme à bord d'un tuk-tuk. C'est un coup de main à prendre mais une fois que vous aurez franchi le pas, je suis sûr que ça deviendra vous moyen préférez d'aller partout à Bangkok. D'autant que le réseau est en train de se développer comme jamais !
Je vous invite à télécharger l'application smartphone Viabus pour vos recherches de trajets en transports en commun à Bangkok. Elle existe sur Android et iOS et regroupe tous les réseaux pour vous indiquer tous les itinéraires possibles en fonction de votre point de départ.