Thailandee!com

Partager cette page:

Le réseau des métros de Bangkok

Ce qu'il faut savoir sur le métro à Bangkok

Je parle ici des métros de Bangkok car en fait, il y a plusieurs lignes existantes et lignes à venir qui se répartissent entre 3 opérateurs différents: le réseau BTS qui était historiquement le métro aérien de Bangkok ou skytrain en anglais, le réseau MRT, qui était historiquement le réseau souterrain et le réseau du métro Airport Rail Link (ARL) et lignes de trains de banlieue de la SRT (State Railway of Thailand), la compagnie des chemins de fer thaïlandais (voir plus bas pour le détails de chaque métro). Si tous ces réseaux sont interconnectés en plusieurs endroits, ils ont chacun leur système de tickets ou jetons. Cela implique qu'il faut racheter un un ticket ou jeton à chaque fois que l'on passe de l'un à l'autre même si avec le paiement sans contact par carte bleue, on arrive petit à petit à une solution globale plus pratique.

Pour les touristes, ce sont surtout les lignes historiques du BTS et surtout du MRT qui sont intéressantes pour se déplacer à Bangkok et visiter les monuments incontournables. Ainsi, la ligne bleue du MRT, s'arrête dans le quartier de Chinatown et surtout dessert le Grand Palais, Temple du Bouddha d'Emeraude et Wat Pho (station Sanam Chai). L'Airport Rail Link quant à lui leur permet de relier facilement centre ville de Bangkok et aéroport Suvarnabhumi tandis que la nouvelle Dark Red Line dessert celui de Don Muang. La Gold Line, elle n'a d'intérêt que si on veut aller faire du shopping au centre commercial ICON Siam.

Les métros de Bangkok sont connectés aux navettes fluviales du Chao Phraya Express à la station BTS Saphan Taksin (station Sathorn sur le Chao Phraya Express) ou aux navettes sur les klongs (canaux): à la station MRT Phetchaburi pour les navettes du Khlong Saen Saep et au niveau de Hua Lamphong pour les bateaux du Khlong Phadung Krung Kasem.

D'une manière général, les métros, en les combinant éventuellement avec une navette fluviale, sont la meilleure option pour se déplacer à Bangkok. C'est abordable, vous êtes dans un univers climatisé, vous n'êtes pas dans les bouchons, vous ne respirez pas les gaz d'échappement comme à bord d'un tuk-tuk. C'est un coup de main à prendre mais une fois que vous aurez franchi le pas, je suis sûr que ça deviendra vous moyen préférez d'aller partout à Bangkok. D'autant que le réseau est en train de se développer comme jamais !

Conseil pour prendre les transports à Bangkok

Je vous invite à télécharger l'application smartphone Viabus pour vos recherches de trajets en transports en commun à Bangkok. Elle existe sur Android et iOS et regroupe tous les réseaux pour vous indiquer tous les itinéraires possibles en fonction de votre point de départ.

Plan des métros de Bangkok

plan metro bangkok

BTS, le métro aérien de Bangkok

Les rames circulent en général de 6h à minuit (voir la fiche de chaque métro pour les horaires précises).

Les différents métros et trains de banlieue de Bangkok

bts skytrain bangkok

BTS, le métro aérien de Bangkok

Le métro aérien ou skytrain de Bangkok s'appelle le BTS. Il dessert le quartier des grands centres commeriaux (station Siam) et est connecté aux navettes fluviales du Chao Phraya Express. Combiné avec le MRT, il permet d'aller dans les principaux coins de Bangkok.

Plus de détails sur le métro BTS


mrt metro bangkok

MRT, le subway de Bangkok

Si le MRT était au départ le métro souterrain de Bangkok, il possède maintenant plusieurs stations aérienne. Le MRT est surtout pratique pour se rendre Grand Palais, Wat Phra Kaew, Wat Pho ou à Chinatown. Associé au BTS, il offre pas mal de possibilités pour se déplacer aux 4 coins de Bangkok.

Plus de détails sur le MRT de Bangkok


airport rail link metro bangkok

L'Airport Rail Link (ARL) de Bangkok

Cette ligne de métro opérée par la compagnie des chemins de fer (SRT) relie le centre de Bangkok (station Phaya Thai) à l'aéroport international Suvarnabhumi. C'est là, son principal intérêt pour les touristes. Elle permet d'éviter de prendre un taxi et d'avoir une première approche de la ville sur le trajet.

Plus de détails sur l'Airport Rail Link


dark red line bangkok

La Dark Red Line de Bangkok

Cette ligne de train de banlieue opérée par la compagnie des chemins de fer (SRT) a surtout pour intérêt pour l'instant de relier Bang Sue, la future grande gare centrale de Bangkok, à l'aéroport Don Muang d'où décollent la plupart des compagnies aériennes low cost.

Plus de détails sur la Dark Red Line


light red line bangkok

La Light Red Line de Bangkok

Pour un touriste, cette ligne de train de banlieue opérée par la compagnie des chemins de fer (SRT) a surtout pour intérêt, pour l'instant, de relier Bang Sue, la future grande gare centrale de Bangkok, au marché flottant de Taling Chan offrant probablement l'option la plus pratique pour s'y rendre en combinant avec le métro MRT.

Plus de détails sur la Light Red Line


gold  line bangkok

La Gold Line de Bangkok

La très courte Gold Line est une ligne de métro aérien qui a surtout était construite pour desservir le centre commercial le plus clinquant de Bangkok, l'ICON SIAM. C'est là son seul intérêt. Elle est reliée au métro BTS à la station Krung Thonburi.

Plus de détails sur la Gold Line


transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande