Guide des transports pour voyager en Thaïlande
Transports en Thaïlande
Recherche de billets et réservation en ligne
Tapez votre ville de départ, votre ville d'arrivée et votre date de départ.
Informations sur les transports en Thaïlande
Le réseau des transports en commun de Thaïlande est dense et permet de se rendre à peu près partout dans le pays au minimum en bus ou songthaew (pickup avec des bancs à l'arrière qui servent de bus locaux). Il existe également de nombreuses compagnies de mini-vans. Arrive ensuite le train qui dessert les quatre points cardinaux mais pas toutes les grandes villes, oubliant notamment des destinations très touristiques comme Phuket, Krabi ou Sukhothai. Le réseau ferré est en plein développement avec des projets de lignes à grande vitesse vers le Laos notamment.
Une vingtaine de villes de Thaïlande possèdent un aéroport avec au minimum une liaison avec Bangkok. Et pour se rendre sur les îles thaïlandaises, vous avez des ferries ou bateaux plus ou moins rapides. Des longtails (''bateaux longues queues'') même parfois. Et si vous comptez louer des véhicules pour partir à l'aventure sur les routes du Siam, mieux vaut connaître quelques règles avant.
Quant à Bangkok, outre les fameux tuk-tuks et les taxis multicolores, il y a plusieurs choix de transports publics allant des bus à la modernité très disparate au métro en passant par le skytrain et les navettes du Chao Phraya Express ou encore celles sur les klongs, les petits canaux qui parcourent la ville.
Les transports en commun en Thaïlande
Les trains en Thaïlande
Le train est le moyen de transport le moins cher pour se déplacer en Thaïlande. Les billets en troisième classe sont très très bon marché. Par contre, les trains sont lents, leur vitesse moyenne est de l'ordre de 40 km/h et ils sont régulièrement en retard. Mais voyager en train en Thaïlande reste une belle expérience si on a le temps et qu'on n'est aps trop à cheval sur les horaires. Il existe plusieurs niveaux de confort de la 3ème à la 1ère classe et plusieurs types de trains plus ou moins rapides sans oublier les trains de nuit. Toutes les grandes destinations ne sont pas accessibles en train.
Hotline des trains: 1690
arrow_circle_right Plus de d'informations sur les trains en Thaïlande
arrow_circle_right Recherche de trains détaillée
Chercher un trajet en train
Les bus en Thaïlande
Pour les trajets longue distance, le bus est le moyen de transport numéro 1 en Thaïlande, il vous emmène presque partout. Le réseau est trés dense, la rotation des bus importante même si elle baissé depuis la crise du COVID. Il y en a plusieurs types allant des bus dits VIP, plus confortables et qui en général s'arrêtnet moins souvent au bus locaux au plancher parfois en bois et à la climatisation faîte par les fenêtres ouvertes en passant par les songthaews, sorte de pickups avec des bancs à l'arrière. Il y a 3 grands terminaux de bus à Bangkok et plusieurs grandes villes comme Phuket, Phitsanulok, Khon Kaen et d'autres ont 2 terminaux de bus.*.
Hotline des bus publics: 1490
arrow_circle_right Plus de d'infos sur les bus en Thaïlande
Chercher un trajet en bus
Les vols intérieurs en Thaïlande
Une vingtaine de villes de Thaïlande possèdent un aéroport. En général, il existe au moins une liaison vers Bangkok mais qui n'est pas toujours quotidienne. C'est un bon moyen d'éviter les longs trajets en bus ou en train et ce n'est pas forcément beaucoup plus cher sauf sur certaines liaisons qui sont le monopole de Bangkok Airways -vols vers Koh Samui, Trat ou Sukhothai). Les compagnies low cost, Nok Air en tête, proposent souvent des promotions sur leurs sites internet. Attention, Bangkok possède deux aéroports, Suvarnabhumi et Don Muang, ne vous trompez pas ! D'autant que Air Asia décolle des 2 aéroports.
arrow_circle_right Plus de d'informations sur les avions en Thaïlande
Chercher un vol intérieur
Les bateaux en Thaïlande
La Thaïlande possède de nombreuses îles magnifiques et à part Koh Samui et Phuket qui ont leur propre aéroport, il faut emprunter un bateau pour s'y rendre. Un ferry, une navette, un night boat ou un longtail boat parfois, il existe plusieurs choix. Des formules bus ou minivan passagers + ferry existent également, notamment pour rejoindre les îles les plus populaires au départ de Khao San Road à Bangkok. Des sites comme
12go permettent aussi de réserver des offres de transports en Thaïlande combinant train et ferry. Nok Air et Air Asia proposent aussi des offres vol + ferry pour pas mal d'îles (suspendues depuis le COVID mais qui devraient revenir avec le redémarrage du tourisme).
arrow_circle_right Plus de d'informations sur les bateaux en Thaïlande
Chercher un trajet en bateau (ou bus+ferry)
Les minivans en Thaïlande
En parallèle des bus, il existe de nombreuses compagnies de minivans passagers climatisés. Plus rapides, ils accueillent une douzaine de passagers. Leurs tarifs sont un peu plus élevés, on y est souvent à l'étroit et vous aurez parfois à payer une place en plus pour vos bagages. Ils sont aussi statistiquement plus dangereux que les bus donc si vous avez le choix, je vous conseille de préférer le bus. Il est aussi possible de louer des vans privés si vous voyagez nombreux. Pour des trajsets définis, on peut les réserver sur le site
12go. Il y a un grand terminal de vans à Bangkok à Mo Chit
(voir ma vidéo).
arrow_circle_right Plus de détails sur les minivans
Taxis et applis VTC en Thailande
Toutes les villes de Thaïlande n'ont pas de taxis ou en ont peu. Il n'y a guère qu'à Bangkok qu'ils sont si nombreux en circulation qu'on en voit quasi tout le temps et partout. Depuis quelques années les applications smartphone pour commander un taxi ou VTC ont fleuri dans le pays. Si GRAB est incontestablement l'app leader, BOLT compte bien grignoter peu à peu le marché.
arrow_circle_right Plus de détails sur taxis et VTC
Les songthaews en Thaïlande
Les songthaews sont des taxis collectifs ou des bus locaux. Il s'agit de pick-up voire de camions avec des bancs à l'arrière où s'installent les passagers. On paie en général en fonction de la distance parcourue. C'est un type de transport pour de petites et moyennes distantes. Dans certaines villes, des songthaews sont utilisés pour le réseau de bus de la commune. On leur fait signe à leur passage pour monter et appuie sur le bouton d'appel quand on veut descendre. Dans certaines zones touristiques surtout des îles, il faut négocier le prix avec le chauffeur avant de monter.
Les transports pour se déplacer à Bangkok
Outre les fameux tuk-tuks et les taxis, Bangkok possède un système de transports en commun bien pratique qui permet d'éviter les bouchons et se déplacer au meilleur prix. N'hésitez pas à prendre le métro aérien (BTS) et le métro souterrain (MRT), , l'Airport Rail Link (ARL), climatisés, ou le Chao Phraya Express, les navettes fluviales sur les klongs ou encore les bus pour vous déplacer dans Bangkok. Outre les économies par rapport au taxi, ça permet aussi de découvrir la ville autrement. Le réseau de métro de Bangkok est en pleine extension et devrait permettre de se déplacer quasi partout à l'horizon 2026.
arrow_circle_right Plus d'informations sur les transports à Bangkok
Les transports individuels en Thaïlande
Les taxis en thaïlande
Les taxis en Thaïlande, les vrais, sont censés avoir un compteur (taximeter) et l'enclencher dés que vous montez. S'ils ne veulent pas le mettre en route, insistez ! Il y a un prix forfaitaire de prise en charge puis un prix au kilomètre (et une taxe d'aéroport à Bangkok). Sinon, même si vous êtes un virtuose de la négociation, vous paierez très probablement plus cher. Il est aussi possible de louer les services d'un taxi pour faire de très longs trajets. A noter que toutes les villes de Thaïlande n'ont pas de ''taxi-meter'' et que GRAB, l'équivalent d'UBER en Thailande est présent dans une douzaine de villes.
arrow_circle_right Plus d'informations sur les taxis en Thaïlande
Les tuk-tuks en Thaïlande
Le tuk-tuk est probablement le moyen de transport le plus connu de Thaïlande. C'est une attraction touristique à lui tout seul. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas toujours le transport le moins cher. Souvent un trajet en taxi coûte moins cher. Mais ça reste un mode de transport assez ludique et qu'il faut au moins emprunter une fois quand on vient en Thaïlande. Ca fait partie du folklore ! Négociez toujours le prix avec le chauffeur avant de monter et méfiez-vous des chauffeurs qui vous alpaguent avec un tarif très très bas et ceux qui vous abordent en vous disant qu'un monument est fermé (notamment aux alentours du Grand Palais et Wat Pho à Bangkok).
arrow_circle_right Plus d'informations sur les tuk-tuks en Thaïlande
Les moto-taxis en Thaïlande
On trouve les moto-taxis quasiment partout en Thaïlande. Ils sont bien plus répandus que les taxis à quatre roues. Les chauffeurs sont facilement reconnaissables avec leurs dossards colorés (en général oranges). Les Thaïlandais font beaucoup appel à eux. C'est le moyen de transport individuel le moins cher et le plus rapide. Mais rares sont ceux qui proposent un casque à leurs passagers. Essayez de toujours en demander un quand même d'autant que ce n'est pas le moyen de se déplacer le plus rassurant.
Les samlaws en Thaïlande
Le mot thaïlandais samlaw (ou samlor) signifiant trois roues, il est aussi employé pour les tuk-tuks mais je parle ici des cyclo-pousses. Les passagers prennent place dans une sorte de corbeille avec un banc tirée par vélo. En général, ils n'accueillent que deux passagers, trois au maximum. On n'en trouve pas partout en Thaïlande et même de moins en moins souvent mais ça existe encore. Leurs chauffeurs font de gros efforts et gagnent beaucoup moins bien leur vie que leurs collègues pilotant moto-taxis ou tuk-tuks donc si vous avez l'occasion, faîtes appel à eux. Et puis, c'est agréable parfois d'aller un peu moins vite et de prendre le temps de regarder autour de vous.
Les longtail boats en Thaïlande
Les longtails boats ou bateaux à longue queue sont des barques allongées propulsées par un moteur fixé au bout d'une longue barre métallique qui traîne derrière le bateau et qui ressemble à une queue. D'où leur nom. Ils ne sont pas particulièrement dédiés au transport de passagers au départ mais offrent parfois leurs services pour transporter ou faire visiter les environs. A Bangkok par exemple, de très nombreux longtails proposent
la visite des klongs, les petits canaux qui parcourent la ville et dans toutes les îles, ils vous ferons découvrir le coin. Vous pouvez louer leurs services pour un trajet ou un programme spécifique ou à l'heure, à la journée... Tout se négocie.
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Trouver un hôtel en Thaïlande