Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Le Chao Phraya Express est un système de navettes par bateaux sur le fleuve Chao Phraya. C'est une des solutions de transport en commun à Bangkok. Il permet de découvrir la ville sous un autre angle, son côté fluvial. C'est dépaysant même si c'est sans commune mesure avec les balades sur les khlongs ( petits canaux ) que je vous conseille fortement. Les tickets s'achètent directement à bord au préposé qui passe en signalant son passage en secouant le petit cylindre métallique contenant sa monnaie. Tarif unique de 15 bahts sur la ligne orange (quelque soit la destination), la plus courrante et jusqu'à 35 baths pour des trajets plus longs (Green Flag Boats qui ne circulent qu'en semaine et vont jusqu'à Pak Kret proche de l'île de Koh Kret). L'affluence est importante, si vous le prenez en route, notamment au niveau des principales attractions touristiques de Bangkok, vous aurez peu de chances de trouver une place assise.
Les arrêts les plus marquants sont Sathorn pour son lien avec le BTS skytrain (métro aérien) et les arrêts de Ta Tien proche du Wat Po et celui de Ta Chang proche du Grand Palais et Wat Phra Kaew. Choisir d'arriver à ces monuments par le fleuve permet d'avoir une vue d'ensemble intéressante avant de les visiter en détail et aussi de découvrir le Wat Arun, sur la berge, en face du Wat Po.
Le Chao Phraya est connecté au métro aérien de Bangkok BTS au niveau de la station Saphan Taksin.
Le métro aérien de Bangkok s'appelle le BTS. Ce skytrain climatisé permet de survoler le trafic souvent dense de la capitale mais ne va pas encore partout même si connecté au Chao Phraya Express, il permet d'aller jusqu'aux principaux temples de Bangkok.
Le métro souterrain de Bangkok s'appelle le MRT. La ligne climatisée ne couvrent qu'une petite partie de la ville même si connectée au BTS elle offre plus de possibilités. Le MRT est surtout pratique pour se rendre à la gare de Hua Lamphong.
Ce n'est clairement pas le mode de transport le plus facile à emprunter pour un touriste étranger à Bangkok ni le plus rapide mais c'est le moins cher. Et vue la densité du réseau, vous pouvez aller à peu près partout. Il faut juste s'armer de patience !
Seule ville thaïlandaise pour l'instant à avoir un métro (il y a un projet pour Phuket), Bangkok est la ville de Thaïlande qui offre les plus de choix de transports en commun ou individuels. Il n'y a pas que les tuk-tuks pour se déplacer dans Bangkok !