Thailandee!com

Partager cette page:

Visiter Les klongs (Bangkok)

Chercher les visites en Thaïlande par destination

Les klongs

Nom en Thaïlandais : คลอง

Bangkok
Bangkok
Bangkok
Bangkok

Présentation

Bangkok est parfois surnommée la Venise d'Asie. En effet, la ville est parcourue d'une multitude de canaux appelés klongs en thaïlandais. Et il y a de très sympathiques balades en bateau à faire sur ces petits cours d'eau. Pour moi, c'est vraiment une des expériences à faire lors de son séjour à Bangkok pour découvrir une autre facette de la ville, plus rurale, plus rustique, dépaysante. Avant l'avènement de la voiture, ces canaux étaient les voies de circulation et de commerce principales de la capitale thaïlandaise. Les klongs réputés les plus intéressants sont Bangkok Yai, Klong Mon, Bangkok Noi et Klong Om. La petite difficulté, c'est de s'y retrouver dans toutes les offres de tour en bateau. Pour ma part, je vous conseille, si possible de faire cette visite un samedi ou dimanche matin, vous pourrez alors faire par vous-même un tour qui inclut un arrêt dans un ou plusieurs marchés flottants qui n'ont lieu que le week-end et de là prendre des tours en bateaux (voir cet article et vidéo ci-dessous). Vous pouvez d'ailleurs vous rendre au marché flottant de Taling Chan ou à celui du klong Lat Mayom par la route (j'explique tout ça en détails sur les pages consacrées à ces marchés) et de là prendre un tour en bateau collectif pour une excursion sur les klongs voisins. C'est vraiment pas cher ! Sinon, de la plupart des embarcadères, Sathorn Pier étant le principal, vous pouvez embaucher un longtail boat pour un tour sur les klongs. Comptez autour de 1200-1500 THB par bateau pour 1h30.
Sinon, pour un tour plus complet et plus long, vous pouvez faire appel à un guide local ou une agence. C'est beaucoup plus cher mais plus intéressant aussi. Autre possibilité, le tour à vélo + bateau de Co Van Kessel avec balade à bicyclette dans les petites rues du quartier chinois, de Thonburi et de la campagne autour de Bangkok et tour en bateau sur les klongs. C'est vraiment sympa. Je l'ai testé et le recommande (voir mon article). Par contre, ce sera en Anglais.

Informations pratiques sur Les klongs

Pour visiter les klongs par soi-mêmes, il y a plusieurs points de départ possibles. le plus classique, c'est de se rendre en métro aérien (BTS) jusqu'à la station Saphan Taskin et à l'embarcadère de Sathorn Pier, quelques mètres plus loin, vous serez accostés par des bateliers qui vous proposeront des tours de 1h30 à 3h (comptez de 1200 à 3000 THB par bateau selon la durée). Vous avez aussi des bateaux qui partent depuis les embarcadère de Tha Chang et Tha Tien voire Tha Ratchawong et quelques autres.
Surtout négociez les prix car on trouve tout. Le même circuit peut coûter du simple au double, ce sont souvent vos capacités de marchandage qui font la différence. Après, vous pouvez bien tomber comme mal tomber. Le mieux pour moi, reste de prendre un tour depuis les marchés flottants que j'ai cités plus haut (mais ce n'est possible que les week-ends) et idéalement de faire voir cet articlece tour de 3 marchés flottants et des klongs de Bangkok (je vous dis tout étape par étape pour le faire par vous-même pour un budget dérisoire) ou de passer par un guide local ou le tour en vélo + bateau de Co Van Kessel. Il y a aussi un Français qui s'est spécialisé dans les tours sur les klongs mais sa gestion des réservations est à mon sens à revoir (réponse très longue à venir confirmation ou non du tour que quelques jours avant...) donc je ne le recommande pas.
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande