Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Tour à vélo et bateau dans les petites rues et sur les canaux de Bangkok

Share This:

Bangkok, est une ville aux multiples facettes et un des visages que l’on connaît moins de la capitale c’est son côté petit village rural voire campagnard par endroits. Il y a bien sûr les klongs, les petits canaux qui traversent la ville mais aussi des quartiers avec des dédales de petits rues et même des petites routes à travers la bananiers. Et pour se plonger dans ce Bangkok un peu hors du temps quoi de mieux qu’un tour à vélo et en longtail boat ? C’est ce que j’ai fait avec Co Van Kessel mardi dernier.

tour à vélo bangkok

 

Découverte des petites rues de Chinatown et de Thonburi

Co Van Kessel est une agence spécialisée dans les tours à vélo à Bangkok et propose notamment un « Combo Bicycle/boat tour » de 5h avec du vélo pour découvrir Bangkok autrement et un tour sur les klongs avant d’aller pédaler sur des chemins de ciments au milieu de la campagne et de reprendre le bateau. Je recommandais déjà de temps en temps ce tour à ceux qui cherchent à découvrir les klongs. J’avais d’excellents échos mais jusque là, je ne l’avais pas testé. Mais ça c’était avant car mardi, j’ai fait ce tour.

Rendez-vous à l’agence de Co Van Kessel au River City de Bangkok pour un départ à 7h. Il y en aussi un à 13h mais j’ai choisi celui du matin.

agence co van kessel

River City étant juste à côté de Chinatown, on s’est vitre retrouvé dans les petites ruelles du quartier chinois de Bangkok avant de visiter un sanctuaire chinois que je connais bien car il se trouve juste en-dessous de la River View Guesthouse, une des adresses que j’aime bien à Bangkok. 
 tour vélo chinatown bangkok

chinatown bangkok

Puis on a continué notre tour des rues jusqu’à arriver à un embarcadère pour prendre le bac et traverser le fleuve Chao Phraya et se retrouver en face dans le quartier de Thonuri.

tour vélo bangkok

Petite pause café à un stand de rue et on est parti à l’assaut des ruelles. On a traversé un marché, on est passé près du Wat Prayoon, on a vu la jolie petite église Santa Cruz, puis on est passé dans un dédale de petite rue étonnantes avant d’arriver à un longtail qui nous attendait sur un canal. On a chargé nos 12 vélos dessus (10 clients et 2 guides). Et hop à l’assaut des klongs pour une heure.

klongs bangkok

Les maisons, boutiques et temples sur les rives, l’ambiance de cette vie locale plus paisible, j’ai toujours aimé cette facette de Bangkok si éloignée de l’image qu’on se fait souvent de cette grande capitale effervescente.
co van kessel balade canaux bangkok

En route, on a croisé sur son bateau une vendeuse de bananes frites « gluay tot »  sur son bateau que personnellement j’adore ! Les guides en ont acheté et on s’est régalé. 

vendeuse bananes frites bangkok

Quelques minutes plus tard, le bateau a accosté à un temple, on a déchargé les vélos et manger d’autres petits encas proposés par les guides. Des patates douces frites, du riz cuits dans des feuilles de bananier… Ben oui, ça creuse de pédaler 😉

On était dans le coin de Taling Chan et on s’est rapidement retrouvé sur des petits chemins étroits en béton traversant des bananerais et des champs. Un peu dans l’esprit de Bang Krachao pour ceux qui connaissent. Vraiment sympa. Je n’ai pas vraimentde photos car compliqué de piloter mon vélo et faire des photos sur ces bandes étroites de route surélevée mais vous le verrez mieux dans la vidéo que je publierai dans quelques jour sur ma chaîne Youtube.

Arrêt dans un village, pour acheter de l’eau et regarder un villageois fabriquer une poudre à base de feuilles séchées qui serait un remède efficace contre le cancer. Après un nouveau dédale de petites ruelles, on est arrivé au Wat Kor qui semblait assez joli mais on ne s’est pas arrêté. Pourtant, il me plaisait bien, ce petit temple.

Wat kor bangkok

Wat kor bangkok

Je me suis quand même arrêté car oui, on a le droit de s’arrêter, la guide qui ferme la marche vous attend alors et vous ramène dans le peloton ensuite mais comme le groupe continuait, je n’ai pris que 3 minutes pour faire 2-3 photos. Un peu rapide ! C’est d’ailleurs le seul petit regret que j’ai sur ce tour. On est passé près de quelques monuments intéressants sans prendre le temps de les visiter au moins rapide;ent. Rajouter une petite heure au tour pour avoir le temps de le faire le rendrait parfait, selon moi. Mais c’est déjà très sympa comme ça.

A 11h, on a mangé dans un petit restaurant local au bord d’un canal. Grand choix de plats thaïlandais. Très bon et accueil chaleureux.

repas thai

Puis, on est reparti pour un court tour à vélo retrouver le bateau sur lequel on a chargé les vélos avant de nourrir les poissons du canal.

klongs bangkok

Et pour finir, un tour sur les klongs puis sur le Chao Phraya Express jusqu’au quai du River City. Fin du tour, il était 12h30.

 

Mes recommandations

Ce tour est à mon avis la formule idéale pour voir en une seule fois, les klongs, la vie des petits quartiers et petites rues de Bangkok et un peu la campagne.

Il côute 1600 THB par personne tout compris. Il y a un départ à 7h et un autre à 13 tous les jours. Même si c’est pas évident de se lever tôt en vacances, je vous conseille celui du matin car vous croiserez des moines qui marchent dans la ville pour collecter des offrandes et il fera moins chaud que l’après-midi.

Sur le longtail boat quand vous naviguez sur les klongs, je vous conseille de vous asseoir côte gauche à l’aller car les maisons sont à mon avis plus intéressantes de ce côté et c’est de ce côté que passeront les bateaux que vous croiserez dans l’autre sens.

Quelle que soit votre forme, vous pourrez suivre ce tour qui roule « à train de sénateur » donc pas de souci de ce côté-là. Les tours se font en Anglais, ils n’ont pas de guides francophone mais un niveau basique en Anglais suffit.

Co Van Kessel propose d’autres tours, vous les retrouverez sur leur site www.covankessel.comVous pouvez réserver votre tour sur leur site, vous aurez une confirmation rapide (pas comme d’autres personnes qui proposent des visites des klongs, je dis ça je dis rien ;)).

Je publierai bientôt une vidéo sur mon tour avec eux.

Co Van Kessel Tour Bangkok
River City Bangkok
Charoen Krung Road, Soi 24
Bangkok, 10100
Tel: +66 (0)2 639 7351
www.covankessel.com

Fièrement propulsé par WordPress