Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Blog Thailande : voyage, conseils et informations

Mes 5 festivals en Thaïlande préférés

Share This:

La Thaïlande, c’est le pays des festivals. Chaque ville a le ou les siens. Certains sont plus connus que d’autres. Toujours empreints de traditions et souvent hauts en couleurs, ce sont des moments uniques pour découvrir la vie locale. Voici mon très subjectif Top 5 de mes festivals en Thaïlande préférés.

 

yee peng festival

Le Yee Peng Festival à Chiang Mai où  vous assisterez et participerez à un des plus grands lâchers de lanternes dans le ciel de Thaïlande. C’est aussi à un des derniers endroits où ça se fait, la pratique ayant déjà été interdite à Bangkok.

Loi Krathong Sukhothai

Le Loi Krathong & Candle Festival de Sukhothai. Pour l’occasion le Parc Historique reste ouvert jusque tard dans la nuit et devient un grand marché de nuit et lieu de spectacle avec deux sons et lumières et la mise à l’eau des krathongs parmi d’autres animations qui 

songkran 2017

Le Songkran Festival. Mi-avril, il marque le Nouvel An thaïlandais et est l’occasion de rites religieux mais aussi de gigantesques batailles d’eau dans la rue auxquelles toutes les générations participent.

Flower Festival Chiang Mai

Le Flower Festival de Chiang Mai. Chaque année, le premier week-end de février, il comprend un grand défile de chars fleuris, des performances et concerts et une partie de la ville se transforme en marché alors que le parc Nong Buak Hat devient une kermesse et salle de concert.

phi ta khon festival

Le Festival des fusées de Yasothon qui se tient chaque année en mai et propose une grande parade et une journée de lancers de fusées artisanales. Il y a d’autres festivals identiques dans d’autres villes du Nord et Nord-Est.

Après, c’est vrai que je suis loin d’avoir participé à tous les festivals existants au Pays du Sourire mais j’en ai fait pas mal. Et puis ça vous donne une idée. Celui de Phimai par exemple me semble aussi à faire mais n’est pas dans ce classement parce que son édition 2016 à laquelle je comptais me rendre a été annulée suite au décès du Roi. Peut-être pour 2017…

Vous retrouvez sur le site une liste des événements et festivals en Thaïlande.


Chiang Mai – Koh Samui en avion via Surat Thani

Share This:

De Chiang Mai, on a parfois envie d’aller directement sur une île, un île du Golfe de Thaïlande comme Koh Samui par exemple. La solution la plus simple est de prendre un vol direct de Bangkok Airways mais une solution souvent plus populaire car 2 à 3 fois moins chère selon les opportunités, c’est de prendre l’avion jusqu’à Surat Thani et ensuite de continuer en bus puis bateau jusqu’à Koh Samui. C’est ce que j’ai fait hier. Je vous explique ce trajet en détails. Evidemment, on peut faire de même et aller jusqu’à Koh Phangan ou Koh Tao.

ko samui

Le Big Buddha de Koh Samui

 

1ère étape : vol Chiang Mai – Surat Thani

Air Asia est la seule compagnie à l’heure actuelle à proposer des vols directs entre Chiang Mai et Surat Thani. Cela dure un peu moins de 2 heures. Il y a 2 vols par jour.

Moi, j’ai pris le vol de 13h05 mais il semble qu’il changera d’horaire dans quelques semaines et passera à 11h10 ce qui est encore plus pratique, pour aller à Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao sans arriver trop tard (surtout pour Koh Tao).

vol chiang mai surat thani

Air Asia est la seule compagnie a proposer des vols directs entre Chiang Mai et Surat Thani

Pour obtenir un bon prix, je vous conseille de réserver à l’avance sur le site de la compagnie minimum 1 mois avant. En dernière minute, c’est sensiblement plus cher. A 2 avec un bagage en soute de 20 kilos pour 2 (+2 bagages cabines autorisés jusqu’à 7 kilos chacun), on a payé 2024 THB chacun pour tout le voyage avion + bus jusqu’à l’embarcadère + ferry jusqu’à Samui. Car oui, vous pouvez directement au moment de la réservation sur le site d’Air Asia, choisir « Koh Samui » comme destination finale.

avion chiang mai surat

Il suffit de taper « Samui » dans le champs d’arrivée

J’ai comparé le prix du package complet Air Asia avec le prix d’un vol + package bus + ferry acheté séparément, et Air Asia n’était pas plus cher. Cela ne veux pas dire que c’est forcément toujours le cas, faîtes des simulations.

Vous pouvez retrouver les prix et horaires des formules bus + ferry pour Samui depuis l’aéroport de Surat Thani ici.

 

2ème étape : bus pour Donsak

Une fois à l’aéroport de Surat Thani, la récupération des bagages se passe très très vite. Il n’y a qu’un seul tapis et les premières valises (enfin le 1er bagage était une caisse de Chang mais bon ;)) sont arrivés moins de 5 minutes. Difficile de faire plus rapide !

En sortant dans le hall, vous allez voir tous les guichets des différentes agences qui proposent toutes des transferts vers Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao et vers la ville de Surat Thani. Si vous n’avez pas déjà acheté votre billet pour la suite du voyage, faîtes le tour des guichets et prenez celui qui vous convient le mieux en fonction du prix, de l’heure de départ ect…

Si vous avez comme moi, tout pris sur le site d’Air Asia, vous verrez un guichet avec de gros fanions rouges « Check-in Here ».

surat thani air asia

Vous leur tendez votre billet d’avion et ils vous remettent un autocollant à coller sur votre chemise et votre billet pour le bus pour Donsak, c’est de là que partent les ferry pour les îles. Vous pouvez aussi acheter un transfert en minivan vers votre hôtel une fois à Koh Samui pour 200 THB. Je vous le recommande, c’est pratique et un taxi coûtera probablement plus cher (je n’en ai d’ailleurs pas vu près de l’embarcadère d’arrivée).

Le petit autocollant que l'on vous met pour continuer vers Donsak

Le petit autocollant que l’on vous met pour continuer vers Donsak

Vous sortez de l’aéroport et on vous dirige vers votre bus. Montre en main entre mon arrivée devant le tapis pour récupérer ma valise et le moment où je suis monté dans le bus, il s’est à peine écoulé plus de 10 minutes. Après il y a eu un peu d’attente le temps que le bus se remplisse. Il a démarré à 15h30 (j’ai atterri à 14h55). Direction Donsak, là où se trouve les embarcadères des différentes compagnies de ferry. Air Asia travaille avec Raja Ferry.

bus pour donsak

Voici mon bus pour Donsak

bus-pour-donsak

 

3ème étape : ferry Donsak – Koh Samui

Après 1h30 de route avec quelques slaloms pas toujours rassurants pour éviter les branches d’arbre qui ne posent aucun souci aux voitures mais abîmeraient le bus, arrivée à l’embarcadère de Raja Ferry. La encore, dans les bureaux, un comptoir dédié à Air Asia à qui on montre nos billets d’avion pour recevoir nos tickets de ferry. Bien organisé !

Il y a juste après un comptoir pour les bagages « encombrants » qu’ils peuvent vous prendre en charge moyennant 30 bahts. Mais vous pouvez vous en passer et monter vous-même votre valise à bord. A vous de voir. 30 THB c’est moins d’un euro.

ferry donsak samui phangan

ferry donsak samui

Le ferry, Raja Ferry

A cette étape, si vous êtes rapides et un peu chanceux vous pourrez peut-être attraper le ferry plus tôt. Pour ma part celui de 17h ayant un peu de retard, j’ai pu monter dedans au lieu de prendre celui de 18h comme initialement prévu.  On est le seuls du bus d’ailleurs à avoir pu prendre le ferry précédent, les autres ont gentillement attendu dans la salle d’attente 😉

Sur le ferry vous avez un petit magasin pour acheter de quoi boire et grignoter (chips et nouilles instantanées).

En route, petit coucher de soleil et arrivée de nuit à Koh Samui, à Lipa Noï, là où se trouve le Raja Ferry Pier après 1h30 de traversée. 

coucher soleil donsak

ferry nuit samui

Reste à descendre du bateau et monter dans le minivan qui vous emmènera à votre hôtel après lui avoir remis les billets (achetés au comptoir à l’aéroport de Surat Thani) en lui expliquant où se trouve votre hôtel  et vous voilà installés à Koh Samui.

Tout ceci est une options parmi beaucoup d’autres pour rejoindre Koh Slaui et les îles voisines mais c’est une des plus populaires et un bon compromis temps de trajet/ prix.  Vous pouvez retrouver d’autres façons de venir à Samui sur la page « Arriver/partir ».


Où vont les habitants de Bangkok en vacances en Thaïlande ?

Share This:

Aujourd’hui, je vais répondre à une question que vous ne vous étiez peut-être pas posée : « Mais où vont les Bangkokiens en vacances en Thaïlande ? ». C’est intéressant parce que d’une part ça peut vous donner des idées et  surtout parce que le résultat illustre la différence entre ce que recherchent les touristes locaux et ce que recherchent les touristes étrangers. On s’en rend facilement compte lorsque qu’on va dans ces quelques destinations plébiscitées par les Thaïlandais et très peu connues des occidentaux.  

ban-pa-pong-piang-rice-terraces-184

Les montagnes de Chiang Mai ont la côte auprès des Bangkokiens

 

Top10 des destinations où vont les Bangkokiens

Un récent sondage a révélé le Top 10 des endroits où les habitants de Bangkok vont quand ils s’échappent de la capitale pour quelques jours. Le sondage a été réalisé par l’Autorité Touristique de Thaïlande et montre que les habitants de Bangkok voyagent en moyenne 4 fois par an. Voici les 10 endroits où ils vont le plus.

  1. Chiang Mai 12,27%
  2. Chonburi 9,33%
  3. Prachuap Khiri Khan 8,32%
  4. Nakhon Racthasima 7,81%
  5. Rayong 6,39%
  6. Kanchanaburi 5,88%
  7. Phetchaburi 4,87%
  8. Ubon Ratchathani 4,46%
  9. Chiang Rai 3,96%
  10. Phetchabun 3,96%

On se rend assez vite compte que les destinations « nature » ont la côte. Et voir Chiang Mai en tête n’est pas une surprise. Les Thaïlandais aiment partir à la montagne dans le Nord, rechercher la fraîcheur. Le tourisme local joue beaucoup sur la nature et ses phénomènes saisonniers (floraisons des arbres, culture du riz, camps de tournesol en fleurs…).

chiang-dao-wat-tham-pha-plong-1

Lorsque j’étais dans les magnifiques rizières de Ban Pa Pong Piang, il y a 10 jours, j’étais dans le songthaew qui y mène avec 2 habitantes de Bangkok qui avaient fait l’aller/retour de Bangkok en avion et payé en tout 5.000 bahts chacune pour juste venir passer une nuit là-haut. Et elles étaient ravies !

Les destinations plage plébiscitées sont assez logiquement proche de Bangkok mais là où l’on s’attendrait à voir Hua Hin ou même Pattaya bien placés, on voit Chonburi et Prachuap Khiri Khan arriver en premier.

Et là encore, le comportement à la plage n’est pas le même. Le touriste occidental va lui aller à la plage quand il y a du soleil, parfois faire bronzette et quand le soir arrive délaisser la plage. Alors que les Thaïs c’est justement en soirée quand il fait plus frais qu’il vont venir à la plage.

rp_hua-hin-beach-7-600x401.jpg

Enfant jouant sur la plage d'Hua Hin

Enfant jouant sur la plage d’Hua Hin

Huahin

Maman qui joue avec son enfant

Je m’intéresse de plus en plus au tourisme local car il permet souvent de découvrir des petits coins de nature incroyables. Et plus il se développe, plus vous avez d’endroits qui émergent. 

J’espère que mon apprentissage de la lecture me permettra un jour de décrypter les petits livrets entièrement en Thaï que j’ai récupérés avec pleins de petits coins sympas et d’adresses de homestays ou cafés avec vue incroyables.

En attendant à l’exception de Phetchabun, toutes les destinations de ce Top 10 sont sur Thailandee.com 😉


Let’s go to Samui (et ses voisines)

Share This:

Demain je pars pour Koh Samui passer quelques jours sur l’île et sus ses voisines Koh Phangan et Koh Tao. Pas vraiment des vacances même si mon école, elle, est en vacances et que j’en profite pour faire cette escapade. Le but est évidemment de mettre à jour et compléter le site sur ces destinations. Rendez-vous à l’aéroport de Chiang Mai pour un décollage à 13h05 vers Surat Thani puis bus puis bateau et hop demain soir je dors à Koh Samui. Je vous livre un peu le programme de mon séjour que vous pourrez suivre sur Facebook et Instagram... et Youtube pour de nouvelles vidéos pratiques. Et j’en profite pour poser 2-3 questions aux connaisseurs ou expats.

bophut koh samui

Bophut Beach, Koh Samui

 

Trajet de Chiang Mai à Koh Samui

Comme je finance mes périples avec les revenus du site, je n’ai pas choisi le vol direct Chiang Mai – Koh Samui de Bangkok Airways, trop cher (l’aéroport de Samui appartient à la compagnie qui compte bien le rentabiliser ;)). J’ai opté pour l’option vol direct jusqu’à Surat Thani puis bus pour Donsak (l’embarcadère) et ferry pour Samui. J’ai même pris le package complet vol + bus + ferry directement sur le site d’Air Asia.

L’occasion pour moi de vous expliquer ensuite en détails comment ça se passe car la compagnie est assez avare en informations. Sur les mail et les détails du trajet aucune explication sur ce qu’il faut faire en arrivant à Surat Thani pour monter dans le bus ou le van qui va me prendre en charge ensuite. Un nom de guichet avec une photo comme le fait 12go aurait été pas mal 😉

J’avais déjà fait un article assez complet sur toutes les options pour rejoindre les îles depuis Chiang Mai

 

1ère étape Koh Samui

A Koh Samui, j’ai prévu de consacrer une journée à aller à la découverte de la petite île de Koh Tan et des plages du Sud puis une autre à découvrir l’île un peu en dehors des sentiers battus avec une agence francophone locale. Reste à croiser les doigts pour la météo soit plus favorable qu’annoncée.

Le but est aussi de faire de nouveaux repérages pour mettre à jour le site (hôtels, guesthouses…) et de relever les prix des choses basiques (location scooter, excursions les plus courantes, heure de massage, lessive…) et d’aller voir les plages que jusque là je n’ai pas faites comme celles de Bang Kao où je séjournerai pour ma première nuit samuïenne (je ne suis pas sûr que cet adjectif existe;)).

J’irai aussi photographier les rochers très phalliques de Hin Ta Hin Ya (oui, je ne les ai toujours pas à mon tableau de chasse) et j’espère aussi faire un tour au Secret Buddha Garden (pendant mon tour hors des sentiers battus). Faire quelques repérages à Lamaï et Chaweng et notamment des lieux où sortir le soir.

C’est là que j’ai besoin de vous ! Vous me confirmez que la Walking Street de Chaweng est maintenant ouverte tous les soirs ? Comme incontournables pour passer une soirée sympa à Chaweng, je connais les historiques Green Mango, le Reggae Pub et Q Bar, d’autres bonnes adresses ?

rp_ko-phangan-hat-rin.jpg

 

2ème étape Koh Phangan

Un coup de bateau depuis le Big Buddha Pier pour Haad Rin à Koh Phangan et hop, je passerai sur l’île connue mondialement pour ses Full Moon Parties. Mais il n’y en aura pas pendant mon séjour (et c’est plutôt tant mieux, vues mes journées, j’aurais besoin de dormir ;)).

J’avais déjà fait des repérages assez détaillés de cette plage et ses très nombreuses guesthouses mais je referai un tour rapide. Là aussi, je vais essayer d’aller voir les plages que je n’ai pas encore visitées notamment Secret Beach et puis faire un coucou à Koh Ma. Si j’ai le temps, je me relaxerai un peu aux sauna aux herbes du Wat Pho.

Et je consacrerai une journée à découvrir l’île avec un français qui la connait comme sa poche pour un tour, j’espère, assez complet.

Ko Tao

Koh Tao

 

3ème étape Koh Tao

Si cette île, c’est LA destination plongée en Thaïlande, point de plongée pour moi, le but de ce très court passage sur l’île de la tortue sera de faire un tour non pas exhaustif mais important des différents points de vue et plages de l’île.

Tout en oubliant pas de mettre à jour mes repérages et faire mes habituels relevés de prix. Je suis aussi en contact avec une monitrice de plongée française, si j’ai le temps, j’essaierai de la rencontrer pour lui poser des questions.

C’est là que j’ai besoin de vous ! Envoyez-moi vos questions sur la plongée à Koh Tao pour que je puisse les lui poser.

Mon séjour sera chargé, le genre de programme que je déconseille à ceux qui soumettent leur projet de voyage sur le groupe « Thaïlande : questions/réponses » mais je n’ai pas le choix. Je ne dispose que de 9 jours dont 7 sur ces 3 îles, les 2 deux autres servants à venir et repartir, Chiang Mai, n’est pas la porte à côté !

Je vous expose ici mon programme pour vous permettre de me soumettre vos questions sur ces destinations afin que je puisse profiter d’être sur place pour trouver les réponses, si je ne les ai pas déjà. Donc n’hésitez pas à me soumettre les questions ou informations que vous voudriez connaître sur Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao en commentaire du partage de cet article sur la page Facebook de Thailandee.com.


Informations utiles sur les funérailles du Roi de Thaïlande

Share This:

A quasiment un mois de l’événement, on commence à y voir plus clair sur l’organisation des funérailles du Roi Bhumibol décédé le 13 octobre 2016. Les cérémonies autour de la crémation auront lieu sur 5 jours, du 25 au 29 octobre 2017 au Sanam Luang, la grande esplanade devant le Grand Palais. Quelles conséquences sur la visite de Bangkok et de la Thaïlande, que doivent savoir les touristes, qu’est-ce qui sera fermé ou ouvert ect… ? Les informations commencent à tomber, petit à petit… Je les relaierai ici en mettant à jour régulièrement cet article (mettez-le dans vos favoris pour ne pas le perdre). Pour plus de facilité, ce post est constitué de tous les tweets que j’ai faits ou ferai sur la question et que vous pouvez retrouver sur mon compte Twitter.

hommage roi thailande

Les funérailles du Roi de Thaïlande

Monuments de Bangkok

Transports à Bangkok

Après la crémation

Dans le reste de la Thaïlande


Avis aux voyageurs en Thaïlande lors de la crémation royale du Roi Bhumibol Adulyadej

Share This:

Après l’annonce de la fermeture du Grand Palais du 1er au 29 octobre prochain par le Royal Household Bureau hier après-midi, l’Autorité Touristique (TAT) a publié un avis aux voyageurs présents en Thaïlande lors des cérémonies de la crémation du défunt Roi Rama 9. Je vous le traduis et partage ici même si je pense que mon article d’il y a 2 jours (que j’ai également mis à jour) est plus détaillé (lire mon article).

tat thailande

 

Communiqué de la TAT

« Le gouvernement royal de la Thaïlande a annoncé que les cérémonies pour la crémation royale du défunt roi Bhumibol Adulyadej sont prévues du 25 au 29 octobre 2017.

Le jeudi 26 octobre sera le jour de la crémation royale et il a été déclaré jour férié par le Cabinet afin de permettre aux gens de participer à un dernier hommage au défunt roi.

Pendant le processus de la crémation royale qui durera cinq jours, toutes les attractions touristiques en Thaïlande seront ouvertes comme d’habitude à l’exception du Grand Palais de Bangkok et du Temple du Bouddha d’Émeraude, qui seront fermés du 1er au 29 octobre 2017, car ils seront le lieu de la crémation royal. Tous les transports, banques, centres commerciaux, hôpitaux et autres services publics fonctionneront comme d’habitude.

Cependant, l’Autorité de Tourisme de la Thaïlande souhaite recommander à tous les visiteurs ayant des plans de voyage ou de tourisme de reconfirmer avec les agents de voyage et de vérifier régulièrement les médias locaux ainsi que les conseils des autorités locales et les annonces et mises à jour.

Dans certains domaines, le transport pourrait être affecté. Nous demandons également aux touristes et aux visiteurs leur compréhension et leur patience si ils subissent des retards ou si certaines routes sont coupées à la circulation.

En cette période de grande tristesse et de deuil, nous souhaitons demander à chacun d’utiliser son jugement sur la façon ou les modalités d’organisation des événements prévus en Thaïlande. En outre, nous souhaitons demander aux visiteurs de comprendre qu’ils seront là à un moment délicat pour la Thaïlande et qu’ils doivent respecter les sentiments et la sensibilité du peuple thaïlandais.

Beaucoup de personnes thaïlandaises porteront des vêtements noirs comme signe de deuil. Ceci n’est pas exigé des visiteurs mais, si possible, ils doivent porter des vêtements respectueux en public. Nous souhaitons également demander que la solennité de crémation royale soit observée, les visiteurs doivent s’abstenir d’avoir un comportement inapproprié ou irrespectueux.

Le monde est bienvenu en Thaïlande pendant cette période historique. Les visiteurs du royaume à ce moment-là verront le grand amour et la révérence que les Thaïlandais ont pour leur très aimé Roi dans la manière dont ils pleurent et lui rendent hommage. Et pendant cette période, la Thaïlande est reconnaissante de ses amis qui viennent partager sa tristesse et transmettre leurs condoléances. Les habitants de la Thaïlande se rappelleront longtemps de ce geste d’empathie et d’amitié pour les décennies à venir. »

A noter qu’un site a été mis en place pour plus de détails sur la crémation royale: http://www.kingrama9.net/EN

De mon côté, je distillerai sur ma page Twitter (ouverte à tous) toutes les informations et communications officielles au fur et à mesure de leur annonce et répondrai à vos questions (dans al mesure du possible) sur le groupe Facebook « Thailande: questions/réponse« .


Le Grand Palais de Bangkok fermé du 1er au 29 octobre

Share This:

Dans mon article d’il y a 2 jours, sur les cérémonies de crémation du Roi de Thailande -25-29 octobre), je vous l’annonçais comme très très probable déjà alors que rien n’était officiel, c’est conformé aujourd’hui, le Grand Palais (et donc le Temple du Bouddha d’Emeraude qui se trouve dans la même enceinte) seront fermés aux touristes pendant la crémation du Roi et même bien avant. Fermeture du 1er octobre au 29 octobre.

grand palais bangkok fermé touristes

Le Grand Palais et le Wat Phra Kaew seront fermés aux touristes du 1er au 29 octobre 2017

 

Grand Palais et Wat Phra Kaew fermés du 1er au 29 octobre 2017

C’est donc maintenant officiel, le Grand Palais sera fermé entre le 1er et le 29 octobre pour les préparatifs de la crémation royale du Roi Bhumibol Adulyadej, décédé le 13 octobre 2016.

C’est le Royal Household Bureau qui l’a annoncé dans un communiqué.

Le Royal Household Bureau avait annoncé plus tôt que le 30 septembre sera le dernier jour pour que les gens viennent rendre hommage à la dépouille du défunt roi dans le Grand Palais.

Les cérémonies funèbres royales auront lieu du 25 au 29 octobre 2017, avec la crémation prévue pour le 26 octobre, jour déclaré férié.

Outre le Grand Palais, le Wat Phra Kaew ou Temple du Bouddha d’Emeraude sera également fermé aux touristes du 1er au 29 octobre.

Les deux monuments rouvriront aux visites à partir du 30 octobre 2017.

Les rues autour du Sanam Luang et du Grand Palais sonn fermées à la circulation

 

Autres impactes de la crémation royale sur la visite de Bangkok

Pour l’instant, seule l’annonce de la fermeture du Grand Palais et des stations du Chao Phraya Express, le principal système de bateaux-bus de Bangkok, proches du Grand Palais ont été annoncées mais nul doute que d’autres communiqués viendront compléter les informations et consignes à destinations des touristes.

En attendant, vous pouvez déjà lire mon article d’il y a 2 jours avec des conseils et des projection sur les conséquences sur la visite touristique de Bangkok pendant cet événement historique.

Pour la part, je pense que ce sera également très compliqué de visiter le Wat Pho, voisin du Grand Palais pendant les jours des cérémonies de crémation.

 


Thaïlande : voler tôt, voler moins cher (moins de 10€)

Share This:

Après la maxime « travailler plus pour gagner plus », Air Asia lance la maxime « voler tôt pour payer moins cher ». En effet à partir du 29 octobre la compagnie low cost proposera de nouveaux vols au départ de Bangkok (aéroport de Don Muang) et à destination de Phuket et Chiang Mai. Vols très tôt le matin (ou tard la nuit, ça dépend du point de vue) mais qui seront moins chers pour vous motiver à quitter prématurément votre lit. Tarif à partir de 390 THB pour Phuket (moins de 10 euros).

avion bangkok phuket 10  euros

 

Vols Bangkok – Phuket à partir 390 THB

Le nouveau vol pour Phuket décollera à 3h35 (oui, je vous avais dit, c’est tôt !) alors que le vol pour Chiang Mai partira à 5h10 tous les jours de la semaine.

Ces vols seront en service à partir du 29 octobre mais vous pouvez déjà les réserver sur le site de la compagnie et avoir ce prix de 390 THB pour aller à Phuket. Evidemment plus vous réservez tôt plus vous avez de la chance d’avoir de la place sur ce vol très matinal à ce petit prix.

vol bangkok phuket pas cher

Pour Chiang Mai, il est plus compliqué d’avoir un prix vraiment différent des autres vols de la journée. Je n’ai pas trouvé en dessous de 725 THB.

Santisuk Klongchaiya, directeur de la commercialisation de Thai AirAsia, affirme qu’avec la demande sur les itinéraires populaires qui continue de croître, AirAsia a décidé d’offrir aux lève-tôt la chance d’éviter la circulation et la congestion à l’aéroport tout en profitant des tarifs bas d’Air Asia.

« Nous garantissons que nos vols ajoutés en début de matinée seront aussi bien que la moyenne des sièges sur tout autre vol, car nous les ajoutons pour offrir de nouvelles opportunités de voyage et ouvrir un nouveau marché qui comprend la connexion des voyageurs, des touristes et les voyageurs d’affaires qui cherchent à faire des excursions d’une journée « , a-t-il déclaré.

phuket chiang mai

Phuket ou Chiang Mai ? Plage ou montagne ?

L’ajout de ces vols tôt le matin porte le nombre de voyages de la compagnie de Don Mueang à Chiang Mai à 13 vols par jour et de Don Mueang à Phuket à 18.

D’autres ajouts de vols sur d’autres itinéraires sont prévus à l’avenir. Lesquels ? Suspens….

Si vous cherchez des vols pas chers vers Phuket, ce peut être un bon plan mais attention, les 390 THB annoncés par Air Asia n’autorise qu’un bagage cabine de 7 kilos. Pour 20 kilos de bagage, il faudra ajouter 366 THB. Ca double quasiment le prix mais ça reste un la moyenne basse.

 

Conseils pour trouver vos vols en Thaïlande les mois chers

Je ne vais pas vous refaire tout l’explicatif en détails, je l’ai déjà fait mais pour aller spécifiquement de Bangkok à Phuket ou Chiang Mai en avion, je vous recommande de checker sur Air Asia et voir le prix (bagage compris) de ces nouveaux vols matinaux, puis d’aller sur le site Thai Lion Air et de regarder le prix des vols pour la même destination (eux ont 15 kilos de bagage en soute compris dans le prix de départ).

Vous comparez et vous prenez le moins cher, le service et la qualité des avions des deux compagnies est assez équivalent.

Reste à voir si vous êtes prêts à vous lever aussitôt pour prendre l’avion pour Phuket et économiser seulement quelques euros 😉

Sans compter qu’à ses heures-là, les bus du centre de Bangkok vers Don Muang ne seront pas en circulation (ils démarrent à 6h ou 7h selon la ligne), pour le train Bangkok-Don Muang ce sera aussi trop tôt, vous n’aurez que le taxi pour vous rendre à l’aéroport ce qui peut faire fondre votre économie…

N’hésitez pas à suivre la page Facebook de Thailandee.com pour d’autres news, infos pratiques est bons plans pour préparer votre voyage en Thaïlande.


Crémation du Roi de Thaïlande (25-29 octobre 2017) : conseils aux touristes

Share This:

Les cérémonies de la crémation du Roi Rama 9 décédé l’an passé auront lieu dans un peu plus d’un mois et auront une impacte sur le  séjour des voyageurs présents à Bangkok à ce moment-là. Il n’y a toujours pas eu de communication officielle sur les consignes pour les touristes mais comme la date approche et que certains d’entre vous sont en train de préparer leur séjour en Thaïlande, je vous donne ici quelques recommandations et projections que je pense utiles si vous comptez être à Bangkok fin octobre. Rien d’officiel mais j’ai écrit cet article après quelques échanges avec des officiers de la TAT et des habitants de Bangkok qui étaient présent au grand hommage de l’année dernière.

roi thailande

 

Cérémonies à Bangkok

Le jour de la crémation sera le 26 octobre 2017 au Sanam Luang, la grande esplanade devant le complexe du Grand Palais à Bangkok, mais les cérémonies dureront du 25 au 29 octobre. Pour ceux qui voudraient s’y rendre, je vous détaillerai plus tard le programme exact des cérémonies lorsqu’il aura été officialisé.

 

Conséquences sur la visite de Bangkok

Selon toute vraisemblance, le Grand Palais et le Temple du Bouddha d’Emeraude (Wat Phra Kaew) dans la même enceinte, devraient être fermés du 25 au 29 octobre voire plus longtemps même si aucune confirmation officielle pour l’instant.

UPDATE (21/09/2017): l’annonce officielle est tombée, Grand Palais et Wat Phra Kaew seront fermés du 1er au 29 octobre.

wat phra kaew

Le  Temple du Bouddha d’Emeraude (Wat Phra Kaew) à Bangkok

Le Wat Pho voisin sera probablement plus difficile d’accès pour des raisons logistiques mais devrait rester ouvert. Il me paraît toutefois ambitieux d’espérer l’atteindre et le visiter au moins le 26 jours de la crémation.

Ne planifiez donc pas de visiter ce coin de Bangkok du 25 au 29 octobre 2017.

 

Transports et trafic à Bangkok

Il a déjà été annoncé que les bateaux bus du Chao Phraya Express ne marqueront pas l’arrêt à Tha Chang, Tha Phra Arthit et Tha Rajinee les stations proches du Grand Palais et de Khao San, bizarrement Tha Tien, qui se trouve entre Tha Rajinee et Tha Chang et qui est la station proche du Wat Pho n’était pas citée (vous pouvez retrouver ici une carte des arrêts du Chao Phraya Express).

Bangkok Chao Phraya express

Les arrêts du Chao Phraya Express proches du Grand Palais seront fermés du 25 au 29 octobre 2017

Beaucoup de Thaïlandais vont faire le déplacement de tout le pays pour être au plus près de l’événement même si le secteur du crématorium construit au Sanam Luang ne sera probablement accessible qu’aux officiels. Le trafic de la capitale thaïlandaise  devrait donc aussi être encore plus congestionné que d’habitude, avec un gros point noir autour du Grand Palais, à cause de l’afflux de personnes et des mesures de sécurité.

Les métros et bus de Bangkok devraient aussi connaître une affluence record et les bus et taxis être englués dans le trafic. Ils seront d’ailleurs gratuits le 26 de même que les services de bateaux.

Bref, il y aura du monde à Bangkok, une foule probablement immense car la date de la crémation est connue depuis des mois et beaucoup de Thaïlandais se sont organisés pour venir. Les hôtels les plus proches sont complets depuis des mois.

Si vous devez prendre un avion dans un des deux aéroports de Bangkok entre le 26 et le 29 octobre, rajoutez facilement une heure de marge à ce que vous feriez en temps normal et préférez Suvarnabhumi, même pour les vols intérieurs (Thai Smile, Bangkok Airways), accessible en métro ce qui permet d’éviter les bouchons.

 

Faut-il éviter Bangkok pendant la crémation du Roi ?

Eviter Bangkok peut-être pas mais, sauf si vous voulez assister à ce moment historique rare, éviter le coin de Grand Palais et du Wat Pho oui ! Surtout le 26. Pour les raisons que j’ai citées plus haut, congestion du trafic, beaucoup de monde, Grand Palais et Wat Phra Kaew très probablement fermés, Wat Pho difficile d’accès, contrôles de sécurité…

Les reste de Bangkok devrait pouvoir se visiter sans difficulté si ce n’est des temps de trajet entre les différents monuments plus longs que d’ordinaire.

Quoiqu’il en soit mieux vaut prévoir de visiter Bangkok après pour pouvoir avoir à nouveau accès à tous les monuments, le Temple du Bouddha d’Emeraude dans l’enceinte du Grand Palais étant un immanquable de Bangkok.

Ailleurs dans Bangkok, il devrait y avoir quelques commerces fermés, leurs propriétaires venant à la crémation, les bars seront probablement priés de ne pas mettre de musique et de fermer plus tôt et la vente d’alcool très probablement interdite au moins le 26.

Si vous décidez d’assister à la crémation, respectez le deuil et habillez-vous de noir. Ayez votre passeport sur vous et pas trop d’affaires dans votre sac. La foule sera très importante et la tâche des forces de sécurité immense, impossible pour moi de vous dire qu’il n’y aura aucun risque à se mêler à la foule, le risque zéro n’existe malheureusement pas surtout en cette période où la lâcheté des terroristes n’a pas de frontières. De toute façon vous serez forcément loin du crématorium et verrez bien mieux cette cérémonie historique à la télévision. La quasi totalité des chaîne thaïlandaises devrait la diffuser en direct.

 

Si vous devez aller à Bangkok, réservez à l’avance !

Il devrait aussi y avoir beaucoup de provinciaux qui rejoindront Bangkok pour l’occasion ce qui veut dire beaucoup beaucoup de monde dans les trains, les avions (certaines compagnies ont déjà annoncé des tarifs spéciaux) et les bus en direction de Bangkok les 24-25-26 octobre 2017 et beaucoup de monde dans les bus, trains et avions au départ de Bangkok les jours suivants.

Si vous devez voyager sur ces jours-là, mieux vaut réserver vos transports à l’avance. Personnellement, j’ai testé et conseille de réserver sur ce site  pour bus et train (en plus, je commence à bien les connaître et en cas de souci, je peux intervenir même si ça n’a jusque là jamais été nécessaire) et directement sur les sites des compagnies aériennes pour les avions.

Les hôtels du quartier de Khao San assez proche du Sanam Luang sont probablement déjà très prisés aussi, donc pareil, si vous voulez aller dans ce secteur, réservez dés maintenant via Booking, Agoda ou en direct. Si vous ne comptez pas essayer d’assister aux cérémonies, mieux vaut choisir un hôtel éloigné de cette zone, vous pourrez plus facilement circuler.

Si séjournez à Bangkok pendant cette période, ayez en permanence votre passeport sur vous, il y aura des contrôles de sécurité surtout aux alentours du Sanam Luang.

 

Des répliques dans 85 villes de Thaïlande

Il y aura des répliques du crématorium royal dans 25 villes de Thaïlande. Je ne connais l’emplacement que de celle de Chiang Mai (International Exhibition and Convention Centre) mais là aussi autour des endroits où elles seront, il devrait y avoir quelques bouchons.

D’une manière générale, le pays fonctionnera un peu au ralenti le 26 octobre avec beaucoup de monde qui suivra les cérémonies à la télévision. Le jour a d’ailleurs été déclaré férié. Ce qui signifie que les administrations (dont les bureaux de l’Immigration) et les banques seront fermées. Mais les transports fonctionneront à plein régime. Des bus et trains supplémentaires seront probablement mis en place. Encore une fois, si vous devez vous déplacer en avion ou bus, train de ou à destination de Bangkok, fin octobre, réservez dés maintenant pour être sûrs d’avoir de la place.

Dés que j’en saurai plus sur le programme des cérémonies et ces « conséquences touristiques » ou que des consignes officielles à l’intention des touristes auront été officiellement publiées, je vous les relaierai ici et sur Facebook et Twitter.

 


Loy Krathong 2017, demandez le programme !

Share This:

Loy Krathong, c’est probablement le festival de Thaïlande le plus spectaculaire et je dois bien le dire, mon préféré. Il se tiendra dans un mois et demi, début novembre, le jour J étant le 3 novembre mais le 4 étant un samedi, il y aura aussi des festivités le 4. Il est donc temps de vous donner quelques informations sur le programme de cette année. Je commence par les 2 destinations qui sont pour moi les plus intéressantes pour vivre ce festival en Thaïlande: Chiang Mai et Sukhothai.

loy krathong

Loy Krathong est avant tout une fête religieuse

 

Le festival de Loy Krathong

Souvent appelé aussi la Fête des Lumières, Loy Krathnong est célébré chaque année le jour de pleine lune du 12e mois lunaire qui tombe à une date variable en novembre. Cette année, ce sera le 3 novembre 2017.

Si l’on voit souvent cette fête illustrée par des images de lanternes ascendantes dans le ciel, la tradition historique de Loy Krathong, celle qui lui donne son nom, c’est de déposer des petits radeaux avec 3 bâtons d’encens et une bougie sur les cours d’eau. Les lanternes dans le ciel sont venues plus tard et sont plus une tradition de Chiang Mai et du Yee Peng Festival qui se tient en même temps. Elles sont d’ailleurs interdites à Bangkok depuis plusieurs années.

Yi Peng Festival

Le Yee Peng Festival à Chiang Mai (voir quelques endroits plus bas)

 

Le Sukhothai Loy Krathong and Candle Festival

Chaque année pour Loy Krathong, le parc historique de Sukhothai ouvre gratuitement en nocturne pour 5 soirs autour de la date de Loy Krathong.

Les ruines des temples et bouddhas de pierre centenaires sont joliment éclairés, des marchants de krathongs sont isntallés sur les pelouses, on peut voir des démonstrations d’arts martiaux anciens, de danses et profiter du grand marché pour se composer son dîner et écouter de la musique live.

Clous de la soirée, les deux spectacles de sons et lumières. Un payant au Wat Mahathat et un gratuit qui cloture chaque soir au Wat Sa Si et sur l’étang aui l’entoure.

spectacle gratuit sukhohai

Fianl du spectacle gratuit au Wat Sa Si au parc historique de Sukhothaï lors du festival de Loy Krathong (2013)

C’est pour moi, le festival de Loy Krathong le plus complet, dans un cadre exceptionnel, classé au partimoine mondial de L’UNESCO, il se tient dans le site où la tradition de Loi Kratong serait née.

Cette année le festival de Loy Krathong à Sukhotahi se teindra du 1er au 5 novembre 2017. Je vous conseille d’y aller les premiers jours et de filer ensuite à Chiang Mai pour y être le jour J, le 3 novembre. Vous aurez ainsi double ration de Loy Krathong 😉

 

Loy Krathong à Chiang Mai

Je ferai un peu plus tard un article détaillé sur le programmesdes festivités à Chiang Mai (quand il sera complet et officiellement publié par la TAT) mais je peux déjà vous dire l’essentiel.

Chiang Mai est assurément, la meilleure destination avec le plus de cérémonies et manifestations pour Loy Krathong.

Parmi les moments marquants, on retrouve la cérémonie aux bougies qui se tiendra le 3 novembre 2017 du Wat Pan Tao à 19h autour du petit bassin (soyez là bien avant car la cour du temple est petite et cette cérémonie est de plus en plus populaire notamment auprès des photographes).

loy krathong chiang mai

La cérémonie des bougies au Wat Pan Tao

Il ya bien évidemment une parade à la Thapae Gate et le Yee Peng Festival qui coïncide exactement avec Loy Krathong mais qui lui justement a pour tradition de lancer dans le ciel les lanternes ascendantes. Il y a plusieurs grands lâchers de lanternes dont l’accès est payant (voir plus bas) . En ville; c’est plus épars, mais c’est gratuit ! 

Lâchers de lanternes du Yee Peng Festival 2017:

  • Wat Ban Den (Mae Taeng – 50 km de Chiang Mai)
    3 novembre 2017 – 1.999 THB par personne (snacks, boissons et lanterne inclus)
  • Rajapruek Floral Park ( joli parc floral à 10 km de Chiang Mai)
    3 novembre 2017 de 18h à minuit – 3.500 THB par personne (dîner Kanthoke, open bar, spectacle et lanterne inclus)
    Plus d’infos et réservation : https://innoventzthailand.com/lanterns2017/
  • Doi Ti Lamphun  (à 24 km de Chiang Mai)
    3 novembre 2017 à partir de 19h – 2.999 THB par personne

Je ne parle volontairement pas de celui de Mae Jo qui est encore plus cher et organisé par Dhammakaya touchée par un scandale.

Je vous les donne au cas où vous vouliez surtout faire des photos de ses grands lâchers où tout le monde se coordonne pour lancer les lanternes ensemble. C’est très photogénique mais en ville, la fête est sympa aussi et gratuite. Notamment sur les bords de la rivière Ping ou autour des douves du carré central, là où les krathongs seront déposés. 

 

Quelques autres festivals de Loy Krathong 2017

Loy Krathong 2017 à Bangkok

Si depuis 3 ans les festivités à Bangkok sont assez limitées, il reste intéressants d’aller dans les parcs de la ville avec des étangs ou proches du fleuve Chao Phraya pour voir les habitants déposer leur petits radeaux. 

Si vous êtes à Khao San, c’est du côté du Phra Athit Pier et du Fort Phra Sumen que ça se passe. 

Il y aura aussi le grand River Festival organisé dans 7 lieux marquants le long du fleuve du 3 au 5 novembre 2017 (plus de détails et liste des lieux ici).

ayutthaya loy krathong 2017

A Ayutthaya, il y a aura notamment un événement devant le musée national de Chankasem

 

Loy Krathong 2017 à Ayutthaya

Dans l’ancienne capitale du Royaume de Siam à 1h30 de route de Bangkok, Loy Krathong sera aussi célébré comme il se doit. Là aussi, l’eau entourant la ville, il sera assez facile d’assister et participer à la mise à l’eau des krathongs. Sinon, 2 événements sont annoncés pour le 3 novembre au soir : un au Bang Sai Arts and Crafts Centre et un devant le musée national de Chankasem, devant la pagode de Srisuriyothai.

 

Quelques autres festivals en Thaïlande

Bien sûr Loy Krathong est fêté partout et où que vous soyez, en vous rendant près des cours d’eau ou des étangs, vous verrez le 3 et 4 novembre au soir des habitants s’agenouiller au bord de l’eau faire une prière et déposer leur petit radeau artisanal avec une bougie allumée sur l’eau. Mais il y a des villes qui organisent tout un festival autour de cette tradition souvent avec des concerts, des spectacles et des concours de beauté ou de fabrication de krathongs. Voici ceux qui sont déjà annoncés, tous auront lieu le 3 novembre 2017:

Vous retrouverez plus de détails sur ces événements sur la page du site dédiée aux festivals en Thaïlande.

D’ici début novembre, on devrait avoir des programmes plus précis de chaque festival et d’autres qui s’ajoutent à la liste, je vous les partagerai au fur et à mesure dans des articles et sur mon compte Twitter (pas besoin d’avoir un compte Twitter pour le consulter).

Pour ma part, je pense aller à Sukhothai le 1er ou le 2 et revenir à Chiang Mai pour y être le 3 au soir.

A noter qu’avec la proximité de Loy Krathong avec la crémation du Roi de Thaïlande (le 26 octobre 2017), il est possible que le programme que je viens de vous lister soit sujet à modifications. Une chose est sûre, chaque événement rendra hommage au défunt Roi.

 


Propulsé par WordPress