Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Blog Thailande : voyage, conseils et informations

Festival de tatouage Sak Yant au Wat Bang Phra

Share This:

Je ne me suis jamais fait tatoué et ce n’est pas dans mes projets mais il y a en Thaïlande un tatouage traditionnel appelé Sak Yant. Il ne s’agit pas simplement de décorer son corps mais de tout un rituel avec une vraie dimension spirituelle. Le temple référence pour ce type de tatouages est le Wat Bang Phra à une cinquantaine de kilomètres de Bangkok. Chaque année s’y tient un festival dédié au tatouage Sak Yant. Le prochain aura lieu le 3 mars 2018.

sak yant tatouage festival

 

Les tatouages Sak Yant

Les Sak Yants sont des tatouages traditionnels thaïlandais gravés dans la peau par des moines bouddhistes et qui sont censés apporter protection et chance. Bénis, on leur prête des pouvoirs magiques. Souvent appliqués à la main à l’aide d’une longue tige de métal ou de bambou avec une aiguille fixée à l’extrémité trempée dans une encre spéciale, ils sont monochromes et très codifiés avec tout un éventail de symboles ayant chacun une signification et une vertu.

Le Sak Yant a été utilisé à l’origine par des guerriers en quête de protection et de force pour la bataille. Souvent, ils leur couvraient tout le corps de la tête aux pieds dans des symboles magiques pour empêcher les couteaux et les flèches de les blesser. De nos jours, beaucoup de Thaïlandais de tout horizon et classe sociale, et quelques farangs (la plus célèbre étant Angelina Jolie), en ont.

angelina jolie tatto

Les tatouages Sak Yant d’Angelina Jolie

La puissance surnaturelle de ces tatouages se dissipe au fil du temps, ce qui obligent leurs propriétaires à les faire bénir à nouveau pour les « recharger ». Tel est le but du Sak Yant Kru Wai Festival qui se tient annuellement au Wat Bang Phra.

On peut obtenir ces tatouages à d’autres périodes de l’année et dans d’autres temples du pays mais le festival du Wat Bang Phra est la plus grande cérémonie du pays dédié aux Sak Yants.

A noter qu’il est d’usage de faire une donation au temple mais pas de « payer » le tatouage à proprement parler. Une offrande est également la bienvenue. Si vous choisissez d’aller dans un salon, vous aurez probablement des motifs de Sak Yant mais sans toute la dimension spirituelle qui doit les accompagner.

tatouage sak yant

Il ne s’agit pas d’un souvenir mais d’une vraie démarche spirituelle voire religieuse. Et évidemment, vous devrez observer les règles élémentaires de respect des moines et d’un temple bouddhiste lors de la réalisation du tatouage.

 

Les festival du Wat Bang Phra

Chaque année, plus de 10.000 personnes se rassemblent au Wat Bang Phra (วัดบางพระ), un temple bouddhiste dans la disctrict de Nakhon Chaisi dans la province de Nakhon Pathom, à 50 kilomètres de Bangkok.

La veille de la grande cérémonie de recharge magique des tatouages sacrés, un groupe de maîtres et de moines bouddhistes se réunissent au temple pour appliquer 1000 tatouages nouveaux. Donc si vous voulez un sak yant, il faut venir la veille.

Je me dois de préciser pour ceux qui seraient intéressés que les conditions d’hygiène ne sont pas aussi strictes que dans un salon de tatouage et que donc ce n’est pas sans risque.

sak yant festival

Le festival de tatouage Sak Yant se tient en mars au Wat bang Phra

Les Sak Yant ayant des pouvoirs magiques ne vous étonnez pas de voir quelques participants entrer en transe. Si vous n’aimez pas les foules ni les mouvements de foule, restez un peu en retrait car il semble que ça peut être assez impressionnant selon les témoignages que j’ai pu lire (je n’ai encore jamais assisté à cette célébration).

La cérémonie du Sak Yant Khru Wai Festival commencera le 3 mars 2018 à 9h39 en présence de Luang Pho Poen.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le 034 389 333.

 


La fête de Makha Bucha en Thaïlande

Share This:

Makha Bucha est une des fêtes les plus importantes du calendrier bouddhique. Elles est célébrée chaque année le jour de la pleine lune du troisième mois du calendrier lunaire. C’est également un jour férié en Thaïlande. Cette année ce sera le 1er mars 2018.

offrandes thailande

Offrandes aux moines pour Makha Bucha (photos: ThaiPBS)

Makha Bucha Day commémore deux événements distincts qui ont eu lieu à la même date à 45 années d’intervalle pendant la vie du Bouddha il y a plus 2500 ans. Le premier événement fut 1250 moines venus spontanément de tous horizons à la rencontre de Bouddha au jardin Véluwan y écouter son sermon. Ce dernier en profita pour leur indiquer les principes du bouddhisme: faire ce qui est bon, cesser tout mal et purifier son esprit.

Le deuxième événement, qui a eu lieu 45 ans plus tard donc, fut lorsque Bouddha a donné ses derniers enseignements et atteint le Nirvana. En pali, « Makha » est le mot pour le troisième mois lunaire alors que « bucha » signifie à l’honneur ou à vénérer.

 

Célébrations de Makha Bucha en Thaïlande

Pour Makha Bucha, les bouddhistes, très majoritaires en Thaïlande, ils représentent près de 95% de la population, visitent les temples pour rendre hommage au Bouddha. Beaucoup vont écouter les sermons et les enseignements du Bouddha, tandis que d’autres utilisent cette journée pour construire leur mérite en faisant de bonnes actions et participant à des événements spéciaux.

Les Thaïlandais bouddhistes se réunissent également au coucher du soleil dans les temples locaux pour participer à des processions aux chandelles appelés Wian Tian (wian signifie tourner autour et tian signifie bougie.

 

Cérémonies les plus importantes

Si vous êtes à Bangkok, la cérémonie la plus grandiose est probablement celle organisée au Phutta Monthon (à une trentaine de kilomètres de Bangkok) autour de son grand Bouddha debout.

Phuttamonton

Phuttamonton, un des hauts lieux du Bouddhisme en Thaïlande

Sinon à Bangkok même, les temples où les cérémonies sont les plus intéressantes sont probablement le temple de la Montagne Dorée (Wat Saket) et le Wat Benchamabophit (Marble Temple). Pour le cadre et pour les cérémonies en elles-mêmes.

A Chiang Mai, ce seront dans les temples Wat Phra Singh et Wat Chedi Luang en ville et évidemment au Wat Phra That Doi Suthep qu’auront lieu les cérémonies les plus importantes.

A Prachinburi, à 2 heures de route de Bangkok (au 3h de train) se tient un festival d’une semaine pendant laquelle, les fidèles marchent chaque jour avec les moines pour rejoindre un temple différent, y méditer, prier et chanter avant de marcher à nouveau le lendemain jusqu’à un autre temple et ainsi de suite. Le jour J, une grande cérémonie à la bougie est organisée au Wat Marokot (plus d’information sur le Makha Purami Si Prachin Festival ici).

Dans la province d’Udon Thani se tient la cérémonie du bain des reliques de Bouddha.

Il y a également à l’aube de nombreuses offrandes collectives aux moines organisées à travers le pays.

Le jour de Makha Bucha est férié en Thaïlande. Les bureaux du gouvernement et administrations seront fermés de même que certaines banques. Mais ne vous inquiétez aps si vous êtes en voyage en Thaïlande ce jour-là, tous les transports, train bus, avion, bateau ect…  circulent tout à fait normalement.

Cette année Makha Bucha sera célébrée le 1er mars 2018.

 A noter que la vente et l’achat d’alcool sont en général interdits ce jour-là en Thaïlande.

Retrouvez ici toutes les fêtes et événements en Thaïlande.


Découvrir Koh Samui à vélo en famille

Share This:

L’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) lance un voyage familial de trois jours intitulé « Pan Yok Khrua Tour Ko Samui Talui Ko Taen » du 6 au 8 avril 2018, consistant à découvrir essentiellement à vélo l’île de Koh Samui mais aussi la charmante petite île de Koh Taen un peu au large. Avec en plus au programme, la remise à la mer de tortues et poissons, un moment rare…

tour à vélo koh samui thailande

 

Visite à vélo de Koh Samui et Koh Taen

Le voyage est ouvert à tous et acceptera jusqu’à 400 cyclistes thaïlandais et étrangers.

Les frais d’inscription à 600 bahts (15€) par personne. Pour ce prix, chaque participant aura droit à un maillot et six repas et bénéficiera de l’organisation et l’encadrement de l’évenement. Les frais ne couvrent pas l’hébergement, mais un  espace de camping sera disponible gratuitement sur Ko Taen (il faudra par contre avoir un tente voire la louer mais vu le nombre de personne, mieux vaut prévoir en amont).

Pour Mme Nongyao Jirundorn, Directrice du Bureau de TAT à Koh Samui, « ce voyage « Pan Yok Khrua Tour Ko Samui Talui Ko Taen » a pour but  d’encourager toute la famille à faire du vélo ensemble tout en explorant les beaux paysages et les principales attractions de Koh Samui et Ko Taen. »

«Le voyage est en phase avec le concept« Amazing Thailand – Open to the New Shades » de la TAT qui permettra aux participants d’explorer les îles de Samui et Koh Taen d’un point de vue différent – à vélo – tout en passant du bon temps en famille.

 

Programme des 3 jours à vélo à Koh Samui

Vendredi 6 avril 2018

Enregistrement des participants et la collecte de maillots à la jetée de Na Thon à Koh Samui de 16h00 à 19h00.

Samedi 7 avril 2018

L’inscription se poursuivra de 7 heures à 9 heures, suivie d’un discours de bienvenue de Mme Nongyao Jirundorn, directrice du bureau de TAT de Koh Samui, après quoi la caravane des participants partira le long des routes provinciales 4169 et 4174 jusqu’au It-viset Pier à Na Sai Bay.

De là, le groupe se rendra en ferry à Ko Taen pour la cérémonie d’ouverture et les activités de cooepération social responsable. Cet événement, organisé par Four Seasons Resort Koh Samui et le bureau provincial des ressources naturelles et de l’environnement de Chumphon, permettra aux participants de libérer des espèces marines (palourdes, tortues et poissons) dans la mer et de nettoyer la zone de mangrove de Koh Taen. 

Le programme de la journée comprend également du temps pour faire du vélo et des visites à travers le paysage pittoresque de Koh Taen et un dîner avec des chansons folkloriques, des contes et autres divertissements, ainsi qu’un tirage au sort. Les participants peuvent choisir de rester une nuit à Ko Taen ou de retourner à Ko Samui pour une nuit de repos.

Dimanche 8 avril 2018

Le dimanche, le programme propose plus de cyclisme et de tourisme. Cette fois, le long de la route panoramique de Koh Samui avec des arrêts aux principales attractions,comme le sanctuaire chinois de Guan Yu, l’image du Bouddha de jade blanc du Wat Samret, le temple Wat Phra Chedi Laem So et les plages de Khao Le et Bang Kao.

Après le déjeuner, le groupe se rendra au Na Thon Pier en empruntant une route touristique pittoresque pour la conclusion de ce tour.

En fait, ce programme est un programme de 2 jours avec une nuit de camping sur l’île de Koh Taen (ou retour sur l’île pour dormir au choix mais autant dormir là-bas). Il vous faudra au préalable louer un vélo car je ne pense pas qu’ils soient ne mesure d’en fournir pour tous les participants. Mais à voir car les loueurs à Koh Samui ne sont pas si nombreux. 

Pour plus d’informations ou réservation, vous pouvez contacter:
TAT Bureau de Ko Samui
E-mail: tatsamui@tat.or.th


Festival bouddhiste : Makha Purami Si Prachin Festival jusqu’au 2 mars

Share This:

Le 1er mars prochain se tiendra en Thaïlande une des plus importante fêtes bouddhistes de l’année, Makha Bucha Day. Si elle célébrée largement à travers le pays, c’est le festival qui se tient sur plusieurs jours dans la province de Prachinburi à 130 kilomètres de Bangkok qui est le plus réputé. Appelé Makha Purami Si Prachin Festival, en voici le programme.

makha purami festival thailande

Fête bouddhiste avec randonnées avec les moines, méditation et nuit au temple

 

Le festival Makha Purami Si Prachin de Prachinburi

Alliant méditation, randonnées, offrandes aux moines et cérémonies religieuses, le Makha Purami Si Prachin Festival se tient sur plusieurs jours entre les temples du Wat Bang Khen et de Wat Sa Morakot (« temple de l’étang d’émeraude » mais il y a juste un puits apparemment), site historique de la province.

Chaque jour les participants marchent d’un temple à un autre, y dorment, participent à des offrandes et marchent avec les moines au temple suivant, y dorment et ainsi de suite.

J’imagine que si vous ne voulez pas faire l’ensemble du pèlerinage qui dure une semaine, vous pouvez le joindre  en route à une des temples. Ou bien assistez à une seule de ses journées, le jour le plus intéressant est celui de Makha Bucha soit l’avant-dernier jour.

Cette année le festival se tiendra du 22 février au 2 mars 2018 et fêtera sa 32ème édition.

makha bucha thailande

Cérémonie à la bougie nocturne

 

Programme du Makha Purami Si Prachin festival

Jeudi 22 février 2018

  • à partir de 09h00 : Inscription au Wat Bang Khen (voir carte)
  • 18h00 : soirée – méditation
  • 20h00 : Orientation par Phra Pravit Vuwananuwat District de Pranao

 

Vendredi 23 février 2018 (randonnée dans le district de Ban Bueng)

  • 04h00 Réveil
  • 5h00 Méditation
  • 07h00 Offrandes de nourriture au Wat Bang Khen
  • 08h00 Randonnée 8 km jusqu’au Wat Bang Toei, Bangyai, Ban Bueng.
  • 10h30 Offrandes de nourriture au Wat Bang Toei, au Tambon Bang Huay, à l’Amphoe Ban Sang.
  • 15h00 Balade de 10 kilomètres à pied du temple Bang Khen, sous-district de Bang Kraee. Ban Bueng District (nuitée au temple)
  • 18h00 Ablutions
  • 19h00 – Méditation du soir / écoute du sermon.

 

Samedi 24 février 2018 (randonnée dans le district de Ban Bueng)

  • 04h00 Réveil
  • 5h00 Méditation
  • 06h00 Offrandes de nourriture au Wat Bang Krabao, Tambon Bang Krang. Ban Bueng District
  • 07h00 Repas au Wat Bang Krangbao
  • 08h00 Randonnée à pied de 6 km jusqu’au Wat Bang Sang, Ban Bueng District
  • 10h30 Offrandes de nourriture au Wat Bang Sang. Ban Bueng District
  • 15h00 Marche pour une randonnée de 9 km jusqu’au Wat Pikun, Tambon Bang Phlu, Amphoe Ban Sang (nuitée au temple).
  • 18h00 Ablutions
  • 19h00 – Méditation du soir / écoute du sermon.

 

Dimanche 25 février 2018 (randonnée dans led districtd de Ban Chang et Prachin Buri)

  • 04h00 Réveil
  • 5h00 Méditation
  • 06h00 Offrandes au Wat Pikun Tambon Bang Phlu Amphoe Ban Sang.
  • 07h00 Moines et novices et fidèles, repas au Wat Pikun, au Tambon Bang Phlu, à l’Amphoe Ban Sang.
  • 08h00 Départ de la marche de 10 km jusqu’au temple Wat Pho, Amphoe Mueang Prachin Buri
  • 10h30 Offrandes de nourriture au temple.
  • 15h00  Randonnée à pied 9 km jusqu’au Wat Liap, Amphoe Mueang Prachin Buri (nuitée au temple)
  • 18h00 Ablutions
  • 19h00 – Méditation du soir / écoute du sermon.

 

Lundi 26 février 2018 (Promenade à Prachin Buri et Si Maha Pho)

  • 04h00 Réveil
  • 5h00 Méditation
  • 06h00 Offrandes au Wat Liap, Amphoe Mueang Prachin Buri.
  • 07h00 Moines et novices et fidèles, repas au Wat Liap, Amphoe Mueang Prachin Buri
  • 8h00 Marche pour une randonnée de 7 km jusqu’au temple Wat Hat Yang, Si Maha Pho.
  • 10h30 Offrandes de nourriture au Wat Hat Yang, dans le district de Hat Yang, à Si Maha Pho.
  • 15h00 Départ pour une marche de 9 km jusqu’au temple Wat Mai Krong Thong (nuitée au temple)
  • 18h00 Ablutions
  • 19h00 – Méditation du soir / écoute du sermon.

 

Mardi 27 février 2018 (randonnée à Sri Maha Phot et au district de Si Mahosot)

  • 04h00 Réveil
  • 5h00 Méditation
  • 06h00 Offrandes de nourriture au Wat Mai Krong Thong. Si Maha Pho Sub District Si Maha Pho District
  • 07h00 Moines – novices et fidèles, repas au Wat Mai Krong Thong. Si Maha Pho Sub District Si Maha Pho District
  • 08h00 Randonnée de 11 km jusqu’au cimetière du Wat Ko Samo, Tambon Hua Wa, Si Maha Pho.
  • 10h30 Offrandes de nourriture au cimetière du Wat Ko Samo, Tambon Hua Wa, Si Maha Pho.
  • 15h00 Randonnée de  3 km jusqu’aux ruines de la piscine d’Emeraude Sa Morakot Ancient Pond  (nuitée au temple)
  • 18h00 – Ablutions
  • 19h00 – Méditation du soir / écoute du sermon.

 

Mercredi 28 février 2018

  • 04h00 Réveil
  • 5h00 Méditation
  • 07h00 Offrandes de nourriture au Wat Morakot, Tambon Khok Thai, District de Si Mahosot.
  • 09h00 Dhamma Dhamma
  • 10h30 Offrandes de nourriture au Wat Morakot, district de Khok Thai, Si Mahosot.
  • 13h00 Dhamma Charoenjai
  • 18h00 Ablutions
  • 18h00 – Méditation du soir / Écouter le Dharma

 

Jeudi 1er mars 2018

  • 04h00 Réveil
  • 5h00 Méditation
  • 07h00 Offrandes de nourriture au Wat Morakot, Tambon Khok Thai, District de Si Mahosot.
  • 09h00 Dhamma Dhamma
  • 10h30 Offrandes de nourriture au Wat Morakot, district de Khok Thai, Si Mahosot.
  • 13h00 Dhamma Charoenjai
  • 18h00 Ablutions
  • 18h30 Cérémonie autour de l’empreinte de Bouddha
  • 19h00 Présentation du Miracle des Miracles par les moines et une cérémonie circulaire autour de l’empreinte.

 

Vendredi 2 mars 2018

  • 04h00 Réveil
  • 5h00 Méditation
  • 07h00 Offrandes de nourriture au Wat Morakot, Tambon Khok Thai, District de Si Mahosot.
  • 09h00 Dhamma Dhamma
  • 10h30 Offrandes de nourriture au Wat Morakot, district de Khok Thai, Si Mahosot.
  • 12h30, honoré et médité à la zone de cérémonie.
  • 13h00 Bougies et cérémonie de clôture.

C’est traduit du Thaïlandais aidé des question que j’ai posées à l’office Culturel de la ville donc il y a peut-être quelques imprécisions dans ce programme.

 

Carte des temples de chaque étape

 

Consignes pour participer au festival

Si vous voulez participer aux cérémonies, vous devez être habillés en blanc si possible et dans une tenue respectueuse. Si vous voulez faire les randonnées et nuits au temples, vous devrez apporter moustiquaires, couverts et assiettes pour pour manger et une gourde ou bouteille que vous pourrez remplir. Et évidemment, vu les kilomètres à parcourir en randonnée, il faut être en bonne condition physique.

Je ne suis pas sûr que les étrangers peuvent participer mais je serais étonné que l’on vous refuse après tout sera en Thaï. Mais vous pourrez sûrement assister aux différentes cérémonies.

Je n’ai encore jamais participé à ce festival mais je dois dire que ça me tente bien. Une retraite spirituelle avec de la randonnée et de la méditation, ça me fait bien envie ! Peut-être l’année prochaine…

Pur venir à Prachinburi depuis Bangkok, il y a notamment des trains (horaires ICI).

Pour plus d’informations, vous pouvez appeler le bureau de la  TAT Nakhon Nayok dont dépend Prachin Buri au 037 312 282.

Vous retrouvez sur le site les dates et informations sur les principaux festivals en Thaïlande.

 

 


Voyage en train à vapeur Bangkok – Ayutthaya

Share This:

Plusieurs fois par an la compagnie des chemins de fer thaïlandais State Railway of Thailand (SRT) organise des voyages exceptionnels en train à vapeur. Le prochain aura lieu le 24 mars 2018 et sera à destination d’Ayutthaya.

train vapeur bangkok ayutthaya

Voyage exceptionnel en train vapeur de Bangkok à Ayutthaya le 24 mars

 

Voyager de Bangkok à Ayutthaya en train vapeur

Le prix du trajet est sensiblement plus élevé qu’un billet en 3ème classe pour Ayutthaya qui coûte moins de 20 bahts puisque là, il faudra compter 250 THB l’aller/retour.

Mais c’est une expérience unique, il n’y a que 2 ou 3 voyages en train vapeur par an comme celui-là en Thaïlande.

Le train partira de Hua Lamphong à 8h10 et arrivera à Ayutthaya à 10h10.

Le retour sur Bangkok se fera à 16h30 pour une arrivée dans la capitale à 18h45.

Vous pouvez acheter des billets dés aujourd’hui à la gare de Hua Lamphong à Bangkok ou dans n’importe quelle gare en Thaïlande. Mais, si vous êtes intéressés, ne perdez pas de temps car ces billets partent en général très vite.

Malheureusement, il est impossible de réserver ce train sur internet (je viens d’aller voir, il est présent mais pas sélectionnable).

Pour plus d’informations, vous pouvez appeler la hotline des chemins de fer au 1690 (seulement depuis la Thaïlande).

Steam Train Bangkok Ayutthaya

Un voyage Bangkok – Ayutthaya en train à vapeur, ça vous dit ?

 

Visiter Ayutthaya

Evidemment, c’est une occasion à saisir pour visiter Ayutthaya au départ de Bangkok. D’ailleurs toujours avec la SRT vous pouvez acheter vos billets de train pour ce voyage à vapeur et un tour avec guide pour découvrir Ayutthaya. Le tour coûte 999 THB, il vous emmènera voir le temples principaux et le marché flottant.

Je en suis pas spur qu’il y ait de guide en Anglais par contre.

Sinon, sur place, il sera facile de louer un vélo, dans la rue en face de la gare (mais je vous conseille plutôt d’emprunter cette rue et d’au bout prendre le bateau pour traverser le bras de rivière (5 THB) puis de louer votre vélo une fois de l’autre côté, ce sera plus pratique).

J’explique tout ça dans cette vidéo…

Sinon, dés la sortie de la gare, vous pourrez embaucher un chauffeur de tuk-tuk pour vous emmener visiter les principaux temples. En général, ils demandent 200 THB de l’heure quelque soit le nombre de personnes (enfin tant que ça rentre dans le tuk-tuk). Et vu que vous ne disposerez que de 6 heures, sauf si vous décidez de rester à Ayutthaya et de pas prendre le train du retour, le tuk-tuk est probablement mieux pour en voir le plus possible.

 

Regardez le train partir

Sinon, même sans monter dedans, se rendre à la gare de Hua Lamphong pour assister au départ du train à 8h10 est aussi intéressant.

Ce n’est pas tous les jours qu’on peut voirun ancien train à vapeur thaïlandais prendre le départ.

N’hésitez pas à me suivre sur Facebook et sur Twitter pour ne rater aucune information et aucun bon plan pour préparer votre voyage en Thaïlande et en profiter au mieux.


Vente Flash Thai Airways : vols directs Paris – Bangkok A/R à 578€

Share This:

Partir en Thaïlande avec Thai Airways est probablement la meilleure façon de débuter son voyage au pays du Sourire. J’ai déjà pris plus d’une dizaine de compagnies aériennes pour faire le trajet et c’est clairement ma préférée. Seulement, vol direct oblige, elle est souvent sensiblement plus chère et du coup, je la prends en définitive assez rarement. Mais en ce moment, il y a une grande vente flash avec des vols vers la Thaïlande à partir de 578 € TTC. Très bon prix pour un voyage sans escale.

vente flash vols vers thailande

 

Vols Paris – Bangkok à 578€ l’aller/retour

La vente flash actuelle dure jusqu’au 25 février. Le prix de 578 € concerne des vols en classe économique au départ de Roissy Charles de Gaulle et à destination de Bangkok Suvarnabhumi. Vols sans escale à l’aller comme au retour. 20 kilos de bagage en soute inclus.

Dates réservables

  • du 1et mai au 25 juin 2018
  • du 1er septembre au 7 octobre 2018
  • du 19 novembre au 30 novembre 2018

Evidemment, comme pour toutes les promotions avion vers la Thaïlande, le nombre des places à ce tarif est limité. 

Vous retrouverez les conditions détaillées sur le site de Thai Airways.

 

Vols vers d’autres destinations 

Pour cette vente flash, vous pouvez choisir, une fois arrivés à Bangkok d’enchaîner sur un vol vers une autre destination en Thaïlande comme Phuket (588 €), Chiang Mai (588 €), Krabi (581 €)… pour à peine quelques euros de plus.

La vente flash de Thai Airways concerne aussi des vols vers d’autres pays comme le Vietnam, le Myanmar, les Philippines, l’Australie…

vente flash avion thailande

Tarifs de la vente flash

 

Vente flash aussi dans le sens Thaïlande – France

A noter que Thai Airways fait aussi une vente flash à partir de Bangkok mais les prix sont sensiblement plus élevés.

Le vol aller/retour Bangkok – Paris par exemple est à 26.945 bahts soit 693 € au cours actuel (plus de détails ici).

Et sinon, la compagnie a toujours son opération avec laquelle si vous prenez votre billet au moins 2 mois avant la date de départ vous payez de 11 à 22% moins cher. Mais là encore la période des vacances scolaires estivales est soigneusement exclue de la promotion.

N’hésitez pas à me suivre sur Facebook et sur Twitter pour ne rater aucune information et aucun bon plan pour préparer votre voyage en Thaïlande et en profiter au mieux.

 


Nouvel An chinois 2018 à Phuket (21-23 février)

Share This:

Si le Nouvel An Chinois c’était le 16 février dernier, à Phuket, les célébrations commenceront demain, 21 février 2018 et se finiront le 23 février. Pour l’occasion plusieurs endroits de la veille ville seront fermés à la circulation. Comme c’est souvent le cas, difficile d’avoir un programme précis de l’événement même à moins de 24h de son commencement mais pour ceux qui y voudraient y assister voici les informations que j’ai pu collectées .

nouvel an chinois phuket

 

Célébrations du Nouvel An Chinois à Phuket

Les célébration du Nouvel An chinois à Phuket cette année seront placées sous le signe du « retour vers le passé de Phuket ».

Elle se tiendront du 21 et 23 février 2018 dans la vieille ville de Phuket (« Phuket Old Town »), le joli quartier aux maisons sino-portugaises de Phuket Town.

Et pour être plus précis dans la lieux suivants:

  • Queen Sirikit’s 72nd Anniversary Chalerm Prakiat Park (Dragon Park) sur Thalang Road
  • Soi Rommanee
  • Krabi Road 
  • Thepkrasattri Road
  • Phang Nga Road
  • certaines parties de Phuket Road
  • au Musée Thai Hua

nouvel an chinois phuket

Carte des emplacements des festivités

 

Pas de programme détaillé

Il y aura de nombreuses activités comprenant un défilé culturel local, des spectacles de musique et de danse de Mongolie, des acrobaties Shandong de Chine, des prières et hommages à Guan Yin, une compétition de cuisine de Phuket organisée par un grand chef thaï, un concours de Miss, des lanternes pour illuminer le quartier et les temples chinois, de la musique jazz, de la danse folklorique thaïlandaise, des spectacles de marionnettes…

phuket nouvel an chinois

Par contre impossible d’obtenir un programme détaillé avec les horaires et notamment celle de la parade du défilé du dragon. J’ai fait le tour de mes contacts sur place et à la TAT (Autorité Touristique de Thaïlande) personne n’a de programme précis.

Je n’ai que deux  horaires, celui du début du festival le 21 février à 17h30 et celui du dernier événement des célébrations, le culte aux dieux, une ancienne tradition de Phuket qui aura lieu le vendredi 23  à partir de 22 heures dans la zone de la statue du Dragon du parc Queen Sirikit’s 72nd Anniversary Chalerm Prakiat Park.

Désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus. Une chose est sûr, ce sera quoiqu’il arrive animée chaque soir. Si jamais, j’arrive à avoir des informations complémentaire,s je les publierai sur mon compte Twitter comme d’habitude.

 


Le Krabi Naga Fest 2018: plage et chansons d’amour

Share This:

L’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) et le secteur privé et public de Krabi organiseront le 4ème Krabi Naga Fest du 23 au 25 février 2018 sur la magnifique plage de Khlong Muang, l’une des plus charmantes de la province.

krabi naga festival

Krabi Naga Fest


« La plage des chansons d’amour »

Sous le thème «The Beach of Love Song», le programme de trois jours de l’événement offre aux festivaliers un éventail d’activités culturelles et musicales à découvrir dans le cadre relaxant, pittoresque et romantique de la plage de Khlong Muang dans le district de Mueang Krabi.

Selon les mots de Mlle Yupa Panrod, directrice exécutive du département des événements de l’Autorité Touristique de Thaïlande: «Cet événement annuel populaire mettra en valeur l’attrait de Krabi en tant que destination offrant nature, plages, culture et modes de vie locaux uniques. Ceux-ci, bien sûr, sont quelques-uns des éléments clés de notre nouveau concept de communication «Open to the New Shades» qui encourage les visiteurs à découvrir la Thaïlande de manière nouvelle et différente ».

 

Un festival gratuit

Le programme du Krabi Naga Fest 2018 promet de vous faire passer de bons moments. Il comprend des performances de musiciens et chanteurs de pop-jazz bien connus, des spectacles culturels, des spectacles de rue, des cours de yoga pour une bonne santé, une foire aux produits locaux et un marché local, une course au sommet du mont Ngon Nak Mountain et une activité de nettoyage de la plage Khlong Muang Beach.

Des fruits de mer frais et d’autres délicieuses spécialités seront disponibles tout au long de l’événement. Mais ça c’est classique, on ne meurt jamais de fin dans un festival en Thaïlande !

Le Krabi Naga Fest 2018 aura lieu du 23 au 25 février de 17h00 à 24h00 . L’entrée est gratuite.

Vous retrouverez plus d’événements et festivals en Thaïlande sur la page qui leur est dédiée sur le site et n’en manquerez aucun en suivant mon compte Twitter.


L’annonce de la fermeture temporaire de Koh Phi Phi est une « fake news »

Share This:

Je l’avais déjà indiqué sur le groupe Facebook que je gère ou mon compte Twitter mais comme je vois les articles et les partages de ces articles se multiplier, je le réaffirme ici : la fermeture de  Maya Bay à Koh Phi Phi aux bateaux est une fake news ou au mieux une anticipation. Elle a été formellement démentie par l’Autorité Touristique de Thaïlande (TAT) par un communiqué dont je vous mets quelques extraits traduits dans la suite de cet article. Rien ne dit qu’au final la décision ne sera pas effectivement prise mais aujourd’hui ce n’est pas le cas.

maya bay

Démlenti officiel de la fermeture de Maya Bay

 

Pourquoi toute la presse annonce la fermeture de Koh Phi Phi ?

Apparemment tout est parti d’un article de The Guardian auquel la TAT via un de ses comptes Twitter a rapidement répondu, le 14 février, par un démenti utilisant le tag #fakenews.

fermeture koh phi phi

Démenti sur Twitter

Mais l’info avait déjà été reprise notamment par l’AFP, partagée et repartagée. On peut d’ailleurs s’interroger sur le travail journalistique en France quand toutes les reprises de la dépêche AFP contiennent la même coquille parlant du « responsable du parc national de Koh Phi Pho« .

« Koh Phi Pho » au lieu de Koh Phi Phi quand on annonce une information que les autorités locales démentent et qualifient de pipo, euh pardon… de « fake news », c’est ironique, non ?

Le lendemain, un article intitulé « Phi Phi remains open as Thailand’s national park system starts annual seasonal closure«  était écrit sur le site Tatnews.org, site des communiqués officiels de l’Autorité Touristique de Thaïlande, démentant l’information. Ils y indiquaient que « le DNP [Departement des Parcs Nationaux] a jusqu’à présent confirmé que les îles Phi Phi, où se trouve la célèbre Maya Bay, resteront ouvertes aux visiteurs. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’ils ne le ferment pas à l’avenir. »

Le démenti lui n’a été repris par quasi aucun des médias qui ont écrit sur la fermeture aux bateaux de Koh Phi Phi, ne serait-ce qu’en commentaire ou post-scriptum de leurs articles. Donc évidemment, les partages continuent sans cette précision importante : la Thaïlande dément !

Je n’ai pas la prétention d’arriver à ce que mon article soit plus partagé que ceux du Figaro, du Parisien ou autre (vous pouvez cliquer sur les liens pour voir le « Koh Phi Pho » et l’absence de mention du démenti) mais ce serait bien qu’il y ait un suivi des informations et que les gens sachent qu’il y a eu un démenti.

 

Qu’en est-il exactement ?

La problématique est réelle et pour tout dire la décision de fermer Maya Bay, car il s’agit de ça en fait, pas d’une fermeture de Koh Phi Phi comme certains titres le laissent penser, est très souhaitable mais constamment repoussée. Le communiqué d’il y a 3 jours laisse d’ailleurs la porte ouverte à une fermeture future du site.

Koh Phi Phi, ce sont en fait deux îles, Koh Phi Phi Don, la partie habitée de Koh Phi Phi qui elle restera ouverte quoiqu’il arrive et Koh Khi Phi Ley, inhabitée qui abrite Maya Bay, magnifique plage rendue célèbre par le film La Plage de Dany Boyle. 

Le flot des milliers de touristes qui la visitent chaque jour a un effet dévastateur sur  l’environnement du site. Sa fermeture quelques mois par an pour permettre à la nature de se reposer et, d’un peu, se régénérer est annoncée puis démentie régulièrement depuis 3 ans. Ce type de mesure existe pour d’autres endroits en Thaïlande, fermés en général de mi mai à mi-octobre.

« La fermeture annuelle comprend de nombreuses îles et plages touristiques dans la région côtière d’Andaman, permettant aux destinations de se régénérer après avoir accueilli un grand nombre de touristes tout au long de l’année. » indique le communiqué avant d’indiquer que Maya Bay à Koh Phi Phi n’est pas concernée.

« Il s’agit notamment des parcs nationaux Mu Ko Surin et Mu Ko Similan dans la province de Phang Nga, des sites de plongée de Ko Hin Daeng – Hin Muang, Ko Ha et Ko Rok situés dans le parc national de Mu Ko Lanta à Krabi, de Hat Chao Mai à Trang et des îles de Koh Lipe, Koh Adang et Koh Rawi dans le parc national de Tarutao à Satun » rappelle le communiqué officiel.

« Pour s’assurer que les parcs sont ouverts, il est préférable de contacter le DNP avant de planifier une visite. Les numéros de téléphone de tous les parcs nationaux sont disponibles en ligne en anglais » précise-t-il ensuite. En effet, ils sont dans les dernières pages de ce document PDF.

 

Une décision sera bien prise à jour, mais quand ?

Il est évident que la situation à Maya Bay ne peut pas perdurer. La foule y est immense rendant d’ailleurs sa visite plutôt désagréable et décevante sauf à privatiser un bateau et s’y rendre dés le lever du soleil ou en fin d’après-midi. Et l’impact de tous ces touristes sur l’environnement est inquiétant.

Personnellement, je suis pour cette fermeture temporaire et même plus favorable à des « mesures plus strictes comme un plafond quotidien sur le nombre de visiteurs «  que rappelle le texte publié sur Tatnews.org. C’était une piste annoncée qui n’a finalement jamais été mise en place. Pourtant, il faut bien préserver ces lieux pour notre patrimoine naturel et environnemental et même, à long terme, économiquement car c’est l’argent qui mène le monde, ce serait un bon calcul car plus personne ne viendra une fois les dégâts irréversibles. L’exemple de l’île de Koh Tachai fermée complètement jusqu’à nouvel ordre aux visites car trop endommagée devrait faire réfléchir. Mais l’enjeu économique à Maya Bay est bien plus grand. Difficile de ne pas y voir la cause du feuilleton du « fermera, fermera pas ? » qui dure depuis 3 ans…

Encore une fois, je suis favorable à une fermeture et même d’autres mesures plus efficaces, là n’est pas la question, je me dois de contre-balancer les informations qui circulent en vous indiquant que cette fermeture annoncée partout a été démentie officiellement. Affaire à suivre…


Visiter le Poumon Vert de Bangkok avec des écoliers thaïs

Share This:

Le week-end à Bangkok, parmi les sorties sympas à faire, il y a Bang Krachao, surnommé « le poumon vert de Bangkok ». Ce petit coin de nature en pleine capitale thaïlandaise est un endroit agréable pour s’échapper du tumulte de la ville. Et en plus chaque samedi et dimanche, a lieu le très sympathique marché flottant de Bang Namphueng. Et ce samedi, le 17 février 2018, vous aurez en plus la possibilité d’aller découvrir le coin avec des élèves d’une école locale désireux de parler Anglais pour se perfectionner.

bang krachao bangkok

 

Bang Krachao avec de jeunes guides locaux

Ce qui est sympa à faire à Bang Krachao, c’est de s’élancer sur les petites routes cimentées à travers les arbres, les maisons en bois et les bambous mais j’avoue qu’on peut vite tourner en rond ou se perdre un peu.

bang krachao

Bang Krachao, le poumon vert de Bangkok

Là, escortés par les élèves qui habitent ici, aucun risque de se perdre et un échange qui devrait être riche et amusant. Seule condition : parler Anglais, même imparfaitement car le but est de permettre à ses écoliers qui apprennent la langue de Shakespear en classe de la pratiquer hors des murs de leur école.

C’est  Dujrapii Chao, professeur d’une petite école de Bang Krachao qui a voulu organiser ça samedi qui vient (17 février 2018) après l’avoir déjà fait avec succès en août dernier pour permettre à ses élèves de pratiquer et progresser en Anglais.

Aller faire un tour à Bang Krachao est déjà sympa en temps normal mais là c’est vraiment l’opportunité de vivre une journée unique dans un endroit de Bangkok étonnant avec les enfants qui y vivent et seront fiers de vous le montrer.

bang nam pheung

Le marché flottant Bang Nam Pheung

 

Intéressés ? Comment s’inscrire ?

Donc ça se passe demain samedi 17 février 2018, au programme:

  •  Rallye à vélo pour découvrir la nature de Bangkajao
  • Artisanat naturel (teinture de tissus
  • Faire une boule EM (j’avoue, je en sais pas ce que c’est ;))
  • Moments de partage avec la jeunesse locale

 Ca commence à 9h du matin et finit à 16h.

bang krachao guide

L’inscription coûte 100 THB (2.50€, c’est donné d’autant plus que ça semble inclure un repas mais à vérifier). La formule de guide la moins chère que vous pourrez trouver pour visiter ce coin et avec une expérience bien plus enrichissante qu’avec un guide « normal ». J’avoue que si j’étais sur Bangkok, je me serais inscrit car ça me tente bien !

Si vous êtes intéressés, il faut vous inscrire via ce formulaire : https://goo.gl/forms/F6PjBtW4wjbKlwI53 (inscriptions toujours possibles car pas encore assez d’inscrits)

Et si vous désirez plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à l’enseignante qui organise ça : dujrapee@2016.teachforthailand.org ou l’appeler au 081-885-2598 (numéro de portable)… en Anglais bien sûr !

Si l’opération est un succès, elle sera probablement reconduite une 3ème fois. Ce que j’espère car j’aimerais bien le faire une fois.

Vous retrouverez ICI toutes les infos sur Bang Krachao et notamment comment venir.

 


Propulsé par WordPress