Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Blog Thailande : voyage, conseils et informations

4 lieux exceptionnels pour dormir dans les rizières en Thaïlande…

Share This:

Le riz est la base de l’alimentation thaïlandaise et sa culture pare les paysages, surtout du Nord du pays, de magnifiques manteaux vert émeraude et pour moi, s’il y a une expérience à vivre absolument quand on vient en Thaïlande pendant la saison des rizières, c’est à dire de mi-juillet à début novembre à peu près (ça reste très dépendant de la météo), c’est dormir au milieu des rizières ou presque. Il y a plein d’endroits où  c’est possible, j’en ai sélectionné 4 que j’ai tous testés sauf un, 4 endroits exceptionnels.

dormir rizières thailande

Il y a des lieux incroyables pour dormir dans les rizières en Thaïlande

 

Chambre au milieu des rizières à Nan

Je vous en avais parlé dans cet article de ma série « la Thaïlande hors des sentiers battus », il y a Pua à une soixantaine de kilomètre au Nord de Nan, un farmstay (séjour à la ferme même s’il s’agit plus d’une ferme d’apprentissage que d’une vraie ferme) avec des chambres littéralement dans les rizières.

farm school homestay nan

Le Farmer School Homestay propose différents niveaux de confort qui vont des chambres dortoirs aux cabanes en bois familiale sur 2 étages.

Personnellement, j’ai adoré, la chambre du fond du carré de l’étang, tout en bois et bambou et ajourée, avec un simple rideau blanc en dentelle face au lit pour vous séparé des rizières. Ca ne convient pas à tout le monde car forcément vous aurez quelques insectes mais je n’ai pas été embêté par les moustiques et puis il y a une moustiquaires qui se déploie sur le lit.

farmer school homestay pua thailande

Farmer Shool Homestay

J’y étais à la fin de la saison tout début novembre, la récolte venait juste de commencer. J’ai superbement bien dormir et me suis réveillé dans la fraîcheur d’une légère brume humide. Je sais que ça ne fera pas envie à certains mais j’ai adoré !  Un peu l’impression de dormir en pleine nature dans une cabane.

Il est important de réserver très à l’avance car l’adresse est très appréciée par la clientèle thaïlandaise. Evitez si possible le week-end, la demande est plus forte et le risque qu’ils soient complets plus grand.. Vous pouvez les contacter en Anglais via leur page Facebook: https://www.facebook.com/homestayfarmerschool/

Il faudra leur faire un virement bancaire du prix de la chambre ensuite (oui, je sais, depuis l’étranger, ça vous générera des frais qui feront monter le prix de la chambre mais pour un endroit comme ça, je vous assure que ça restera une affaire !). 

 

Les rizières en terrasses de Ban Pa Pong Piang

Ceux qui me suivent les connaissent depuis longtemps mais j’en reparle forcément ici, les rizières en escaliers de Ban Pa Pong Piang au Doi Inthanon à 90 km de Chiang Mai sont réputées comme étant les plus belles de Thaïlande. Ca n’a évidemment rien de comparable avec Bali mais ça reste vraiment un paysage superbe.

ban pa pong piang selfie

Les habitants y louent des chambres dans des maisons en bois au confort rudimentaire (matelas sur le sol, pas d’électricité, salle de bain extérieur avec grand pot d’eau et petite bassine à anse pour se doucher) mais à la vue surélevée imprenable sur les champs de riz et les montagnes.

rizieres terrasses thailande

La vue depuis la terrasse devant ma chambre

Comptez 500 THB la nuit par personne, prix qui inclut un repas du soir et un petit déjeuner.

Si vous êtes tentés ou juste curieux d’en savoir plus, vous pouvez lire mon article complet et même regarder ma vidéo ici: https://www.thailandee.com/blog/index.php/11480-ban-pa-pong-piang-rizieres-terrasses-thailande

 

La Giant Bambo Hut

Je n’y suis pas allé mais je lorgne sur cette incroyable grande hutte en bambou installée dans les rizières des montagnes du Doi Inthanon également dans la province de Chiang Mai depuis que je l’ai découverte via une vidéo en Thaï. Je tenterai peut-être d’y aller cette année mais sinon ce ne sera que partie remise car « je veux y aller ! ».

giant bamboo hut chiang mai

La construction en elle-même est étonnante, ajoutez le cadre avec ses rizières en terrasses certes aux étages peu marqués et vous avez un endroit qui semble exceptionnel. Le plus compliqué sera de l’atteindre.

En plus la grande haute en bambou est sur plusieurs étages et offre de jolies vue dominantes. Les chambres sont pas mal non plus ! Je veux définitivement tester ! Si vous le faîtes avant moi ou l’avez déjà fait, n’hésitez pas à partager votre expérience sur le groupe Facebook que je gère « Thaïlande: questions / réponses« .

giant bamboo hut thailand

Le prix du séjour ici varie de 1.500 à 1.200 THB par personne selon le nombre que vous êtes.

Vous pouvez contacter la via sa page Facebook: https://www.facebook.com/Giant-Bamboo-Hut-356513381353632/

 

Séjour en immersion chez les Karen

Les Karen sont une des ethnie montagnanrde qui vivent dans le Nord de la Thaïlande. Il y a plusieurs villages dont un au Doi Inthanon qui vous accueille pour quelques jours et vous intègre à la vie du village.

rizières thailande

Rizières dans les montagnes du village de Pauline

C’est Pauline, une française mariée à un Karen qui a créé avec son mari Evasion Karen et vous offre la possibilité de vivre une expérience unique qui d’ailleurs est à chaque fois différente. Le village est juste à côté de rizières en terrasse qui n’ont pas grand chose à envier à celles de Ban Pa Pong Piang et où vous serez les seuls touristes par contre. Vous ne dormirez pas exactement dans les rizières mais pas loin et elles ne sont pas le seul attrait du lieu qui est intéressant toute l’année. On y cultive le riz de juillet à début novembre.

rizières terrasses thailande

Rizières en terrasses

Prenez-vous des mois à l’avance pour réserver (je crois par exemple qu’il ne reste déjà plus de place en juillet-août) car comme ils ont fait le choix judicieux de n’accueillir qu’une famille ou un couple à la fois, ils sont assez vite complets.

Vous pouvez contacter Pauline en Français via la Facebook d’Evasion Karen.

J’avais aussi fait un article et une vidéo de mon séjour là-bas justement au début de la saison du riz que vous pouvez lire ici.

Je dois préciser que plus vous êtes au début de la saison, plus il y a d’eau dans les rizières et plus il y a de crapauds dont le chant la nuit, vu leur nombre, peut être assez bruyant donc prévoyez des boules Quies au cas où sauf pour Evasion Karen car vous serez à distance suffisante des champs.

Que ce soit Ban Pa Pong Piang ou  le Farmer School Homestay à Pua ou encore la Giant Bamboo Hut, les échanges avec vos hôtes seront peut-être un peu limités car ils maîtrisent assez peu l’anglais mais avec de la bonne volonté et des sourires, on s’en sort toujours !

 


Les rituels sacrés du couronnement du Roi de Thaïlande

Share This:

Vous ne le savez peut-être pas mais le Roi actuel de Thaïlande, Maha Vajiralongkorn, Rama X de son nom de règne, s’il a succédé à son père décédé le 13 octobre 2016, n’a pas encore été couronné. Son couronnement aura lieu sur 3 jours du 4 au 6 mai prochains, le premier jour est le plus important et suivra un rituel ancestral précis où l’eau jouera un rôle symbolique primordial (je vous en avais déjà un peu parlé dans un post sur ma page Facebook).

couronnement roi thailande rama x

 

Couronnement du Roi de Thaïlande

Le couronnement de Sa Majesté le Roi suivra un rituel séculaire remontant au début de la monarchie thaïlandaise composé de plusieurs rites qui se dérouleront sur trois jours du 4 au 6 mai 2019. Mais les temps forts auront lieu le 4 mai.

L’eau consacrée sera au cœur du rituel royal qui s’achèvera officiellement l’accession du monarque au trône et lui donnera toute la légitimité de sa royauté.

Par exemple, un roi qui monte sur le trône et doit encore compléter le rite de couronnement (comme c’est le cas du Roi Rama X) est appelé Somdet Phra Chao Yu Hua. Ce n’est qu’après l’achèvement des cérémonies de couronnement qu’il pourra assumer le titre de Phra Bat Somdet Phra Chao Yu Hua (avec le préfixe « Phra Bat » précédant le titre).

 

L’eau au cœur du rite royal

Le vice-Premier ministre Wissanu Krea-Ngam, président du comité gouvernemental chargé de l’organisation des cérémonies de couronnement, a déclaré que l‘eau sacrée était considérée comme l’élément le plus important du rite royal des rois thaïlandais.

Si en Europe, le placement de la couronne sur la tête du monarque est au centre du couronnement d’un roi, les rites de couronnement des pays d’Asie du Sud-Est s’inspirent d’anciennes traditions indiennes, c’est notamment le cas en Thaïlande et au Cambodge, qui attachent une grande importance aux rituels impliquant l’utilisation d’eau sacrée. Borom Racha Phisek est le terme utilisé en Thaïlande pour désigner le couronnement d’un monarque européen. Borom signifie grand ou grandiose, Racha, le roi et Phisek, la forme abrégée d’Aphisek, signifie verser de l’eau, a déclaré M. Wissanu, ajoutant que le terme thaï n’a rien à voir avec une couronne. Pour faciliter la communication avec les Occidentaux, le terme de couronnement est tout de même utilisé pour décrire le rituel pour un roi thaïlandais, a-t-il déclaré.

L’eau consacrée sera utilisée dans deux rituels principaux le 4 mai. Le premier est un rite de purification, ou Song Phra Muratha Bhisek, dans lequel le roi prendra un bain de cérémonie avec une pluie d’eau consacrée. Traditionnellement, le rite consiste pour le monarque à se « purifier » avant de passer aux prochains rites importants.

L’eau utilisée lors de cette cérémonie doit être collectée auprès de sources spécifiques considérées comme sacrées. Selon les anciennes écritures brahmaniques, l’eau utilisée pour le couronnement des rois de l’Inde ancienne provient de la Pancha Maha Natee ou des « cinq grands fleuves » de l’Inde que sont le Gange, le Mahi, le Yamuna, le Sarayu et l’Aciravati qui s’écoulent du mont Kailash où Shiva, le dieu hindou, réside au sommet. Par conséquent, l’eau est considérée comme sacrée et digne des rites royaux.

La preuve des rites de couronnement thaïlandais apparaît sur une inscription en pierre du Wat Sichum datant de la période de Sukhothai au XIIIe siècle, ainsi que dans les chroniques de la période d’Ayutthaya (du XIVe au XVIIIe siècle). Cependant, rien n’indique que l’eau des cinq fleuves indiens ait été utilisée pour le couronnement des rois thaïlandais dans les royaumes de Sukhothai et d’Ayutthaya. Mais d’anciens documents montrent que l’eau utilisée dans les sacres du royaume d’Ayutthaya avait été prélevée dans quatre étangs sacrés: Sa Ket, Sa Kaew, Sa Khongkha, Sa Yamuna à Suphanburi. Les rites de couronnement des rois Rama I à Rama IV du début de la période Rattanakosin ont suivi la pratique du royaume d’Ayutthaya, utilisant l’eau des cinq étangs, ainsi que les eaux des cinq plus grandes rivières du pays, Pasak, Chao Phraya, Bang Pakong, Ratchaburi et Phetchaburi.

couronnement roi thailande

Ces cinq rivières locales appelées Bencha Suttha Khong Kha qui désignent cinq cours d’eau pure sont considérées comme équivalentes aux cinq rivières indiennes, reflétant ainsi l’influence de la tradition indienne ancienne. Lors du premier couronnement du roi Chulalongkorn, Rama V, en 1868, les eaux utilisées pour la cérémonie étaient recueillies auprès des mêmes sources locales que celles de ses prédécesseurs. Mais au cours de sa visite en Inde en 1872, le roi prit également de l’eau des cinq rivières, comme le prescrivaient les anciennes écritures brahmaniques, et les a ajoutées à l’eau des sources locales utilisée lors de son deuxième sacre l’année suivante.

Sa Majesté le Roi Rama X a récemment indiqué que son couronnement serait organisé de manière économique et exécuté conformément à la tradition royale, a déclaré M. Wissanu. Dans ce contexte, l’eau provenant d’Inde sera exclue pour des raisons d’économie, comme l’a suggéré Sa Majesté et seule l’eau provenant de sources locales serait utilisée le 4 mai 2019.

Le matin du 4 mai, dans le rituel du bain de purification, Sa Majesté le Roi sera vêtu d’une robe blanche et sera assis à l’intérieur d’un pavillon spécialement construit, situé dans une cour du Grand Palais à Bangkok (qui sera fermé aux visites pour l’occasion bien évidemment). Les fonctionnaires allumeront ensuite la douche à baldaquin pour libérer l’eau sur le corps du roi. 

Une fois la cérémonie Song Phra Muratha Bhisek terminée, le roi revêtira ses vêtements royaux complets avant de se rendre dans la salle du trône de Baisal Daksin, où Sa Majesté sera ointe de l’eau du couronnement consacré. L’eau provient de 108 autres sources réparties dans les 77 provinces du pays et bénie pour être utilisée pour l’onction du monarque. La cérémonie symbolise le fait que le roi se voit accorder une légitimité totale pour régner sur le royaume.

Dans la salle du trône Baisal Daksin, le roi sera assis sur le trône octogonal de l’Atha Disa Udumbara Raja Asana en bois de figuier et recevra l’eau consacrée de huit personnes, qui la verseront ensuite sur ses mains. Dans le passé, les brahmanes de la cour royale avaient été choisis pour présenter l’eau, comme lors du couronnement du roi Rama VII mais lors du couronnement du Roi Bhumibol Adulyadej, Rama IX, père du Roi actuel, en 1950, huit membres du parlement avaient exécuté le rituel à la place des Brahmanes, soulignant la position du roi Rama IX dans un système démocratique. Pour le couronnement du 4 mai, Son Altesse Royale la princesse Maha Chakri Sirindhorn, la plus jeune soeur du Roi, le Premier ministre Prayut Chan-o-cha, le président de l’Assemblée législative nationale, le président de la Cour suprême, quatre brahmanes et les pandits de la cour royale (érudits) oindront le roi avec l’eau du couronnement.

Une fois oint avec l’eau du couronnement, le roi se rendra à l’extrémité ouest de la salle du trône où il sera assis sur un autre trône appelé le trône Bhadrapitha et recevra une tablette en or portant son nouveau titre officiel, une autre tablette en or portant l’horoscope du roi et le sceau royal remis par le chef brahmane. Les insignes royaux ou Khrueang Raja Kakudhabhand comprenant six objets seront ensuite remis au roi pleinement consacré.

Cet article est largement constitué d’une traduction libre de cet article du Bangkok Post. J’ai pensé que ces rituels intéresseraient certains d’entre vous et je pense qu’ils ne m’en voudront pas de rendre accessible le contenu de leur article en Français.

Je ne sais pas exactement comment ce sera organisé mais il me semble que le public sera tenu à distance aux moins des deux cérémonies du 4 mai que je vous décris dans cet article. Et quoiqu’il en soit, vous verrez mieux cet événement à la télé dans votre chambre d’hôtel.

A noter que pour ceux qui sont intéressés par les rites du couronnement des rois de Thaïlande et veulent en savoir plus un PDF a été édité en Anglais, il est diponible ICI


Le ticket d’entrée du Grand Palais à Bangkok inclut un spectacle Khon

Share This:

Je vous en vais parlé dans cet article, le Khon, théâtre masqué traditionnel thaïlandais a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO fin 2018 et pour célébrer ça les autorités avait décidé de dédier l’année 2019 à cet art ancestral. C’est dans ce cadre qu’a été ajouté dans ce qu’incluent les 500 THB du ticket d’entrée pour visiter le complexe du Grand Palais et Temple du Bouddha d’Emeraude à Bangkok, un billet pour assister à une représentation de Khon dans le théâtre royal Sala Chalermkrung.

theatre khon thailande

 

Billet d’entrée du Grand Palais à Bangkok

Pendant des années, lorsqu’on achetait son billet d’entrée au guichet du Grand Palais à Bangkok, on avait droit de visiter le Wat Phra Kaew (Temple du Bouddha d’Emeraude) et le palais royal de l’extérieur et une partie du billet donnait droit à visiter le palais Wimanmek puis celui de Bang Pa-In près d’Ayutthaya, une fois le premier en rénovation.

Maintenant,le billet couvre toujours les deux monuments phare du complexe du Grand Palais mais intègre aussi un ticket pour aller au théâtre royal Sala Chalermkrung, lieu réputé de la capitale pour ses représentations de Khon.

khon theatre thailande

Khon, le théatre thaïlandais dansé masqué au patrimoine culturel mondial

Le communiqué de presse annonçant cette modification ne précise pas si cela remplace l’entrée offerte pour le palais de Bang Pa- in ou bien vient s’y ajouter.

 

Théâtre royal Sala Chalermkrung à Bangkok

Ce théâtre situé dans le quartier chinois de Bangkok donne chaque jour, du lundi au vendredi, 5 représentations de  25 minutes de ce théâtre dramatique masqué issu d’une longue tradition en Thaïlande:

Horaires des spectacles Khon

  • 10h30
  • 13h00
  • 14h30
  • 16h00
  • 17h30

Il y a des représentations pus longues les vendredis à 19h30 dans ce même théâtre. Les prix vont de 800 bahts à 1.200 THB selon la catégorie.


Une navette est disponible pour faire un aller simple de la porte de Wiman Theves, un peu à droite de l’entrée principale du Grand Palais, jusqu’au théâtre Sala Chalermkrung. Départ 30 minutes avant le début de chaque représentation.

Des sous-titres anglais et chinois sont fournis tout au long du spectacle.

 

Le théâtre Khon thaïlandais

Les représentations de Khon intègrent des mouvements de danse gracieux, des interprétations vocales et instrumentales ainsi que des costumes étincelants pour dépeindre la gloire de Rama le héros et l’incarnation du dieu Vishnu. Cet art a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en novembre 2018, où il est décrite comme «un art du spectacle combinant , éléments littéraires, de danse, de rituel et d’artisanat. »

Le Département de la promotion culturelle du ministère de la Culture a déclaré que l’année 2019 célébrerait le Khon en Thaïlande. Il y a déjà eu plusieurs initiatives comme des représentations exceptionnelles dans les parcs historiques de Sukhothai, Si Satchanalai et Kamphaeng Phet dont je vous avais partagé les dates dans la rubrique évènements en Thaïlande.

Le Khon est l’un des arts de la scène les plus importants de Thaïlande. La représentation au théâtre royal Sala Chalermkrung fait suite aux efforts déployés par Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn (Rama X) pour préserver et perpétuer cette tradition. Le théâtre lui-même, symboliquement, est un institut qui présente les arts, la culture et l’identité de la nation.

Ne manquez pas l’opportunité d’aller découvrir cet art théâtral unique. Aller voir une représentation au Sala Chalermkrung est clairement dans ma todo list pour 2019. Même si j’ai déjà eu l’occasion d’assister à des spectacles de Khon par le passé.


Fêter Songkran 2019 à Chiang Mai

Share This:

Dans un peu plus de 3  semaines, ce sera Songkran, en Thaïlande, le Nouvel An thaï parfois appelé « Fête de l’eau » et comme souvent cette année encore, c’est le programme des festivités à Chiang Mai qu’on arrive à avoir en premier. le voici donc sachant que Chiang Mai est probablement une des destinations les plus prisées pour fêter Songkran en Thaïlande.

songkran chiang mai thailande

 

Songkran 2019 à Chiang Mai

À Chiang Mai, Songkran s’appelle souvent Paweni Pee Mai Muang avec à la fois merveilleux des cérémonies sacrées et d’autres événements plus amusantes avec notamment les fameuses batailles d’eau dans la rue. Car Songkan est avant tout un rendez-vous religieux et spirituel même si souvent à l’étranger on n’en montre que les bagarres à coup de pistolets et sceaux d’eau.

Le programme officiel démarre le 1er avril et est assez chargé car la plupart des temples de Chiang Mai organisent des cérémonies mais c’est surtout du 13 au 15 avril que les événements les plus importants et marquants auront lieu sans oublier la cérémonie matinale d’offrandes aux moines de la veille qui marquera l’anniversaire de la ville.

songkran chiang mai

Batailles d’eau dans les rues de Chiang Mai pour Songkran

 

Programme de Songkran 2019 à Chiang Mai

Le moment le plus important des célébrations de Songkran à Chiang Mai, c’est la procession de la statue Phra Singh et des autres Bouddhas des principaux temples de la ville. Elle aura lieu 13 avril. La procession de l’arbre Boddhi du lendemain est également intéressante à suivre.

La place du Monument des 3 Rois (ou Three Kings Monument en Anglais) et la Thapae Gate seront les lieux de beaucoup des événements. Je me concentre dans cet article surtout sur ce qui se passera du 12 au 15 avril 2019 et j’ai mis en gras ce qui est, il me semble, le plus intéressant.

 

Evénement Date Heure Lieu
Traçage de la tradition Pee Mai Muang, rituel de bain pour l’image du Bouddha, confection de drapeaux Lanna  7-16 avril  06h00 – 20h00 Temple Wat Lok Mo Lee
Décoration de drapeaux Lanna  9-15 avril  Toute la journée Autour des quatre douves du carré central de la ville
Bâtiment en tas de sable, rite du bain de la statue de Buddha, bénédiction et performances des arts populaires locaux  10-15 avril 08h00 – 21h00 Temple Wat Jed Lin
Cérémonie de célébration de la statue Phra Singha, Kad Mua (marché local), spectacles d’art et de culture locaux  11-15 avril 08h00 – 24h00 Temple Wat Phra Sing
Cérémonie d’adoration du monument des Trois Rois et adoration de Phraya Meng Rai  11-12 avril Toute la journée Monument des Trois Rois
Grande cérémonie d’offrande aux moines à l’occasion de la célébration du 723ème anniversaire de la création de la ville de Chiang Mai  12 avril 06h00 – 08h00 Monument des Trois Rois
Cérémonie de salutation et de louange à la tête de Kabillaphrom (dieu de Songkran)  12 avril 10h09 – 11h39 Municipalité de Chiang Mai
Bain rituel de la relique du Bouddha  12-15 avril 09h00 – 22h00 Temple Wat Pan On
Cérémonie d’aumône pour le festival Pee Mai Muang (Songkran) 2019  13 avril 06h00 – 08h00 Tha Pae Gate
Cérémonie d’ouverture du festival Pee Mai Muang (Songkran) 2019  13 avril 08h09 – 08h39 Tha Pae Gate
Invitation Rite pour le transport de Phra Buddha Sihing  13 avril 09h09 – 09h39 Temple Wat Phra Sing
Concours du défilé cycliste des femmes à vélo avec ombrelles traditionnelles  13 avril 07h00 – 12h00 Tha Pae Gate
Concours de décorations de dévotion traditionnelle Lanna  13 avril 07h00 – 11h30 Tha Pae Gate
Procession de la statue Phra Buddha Sihing et de Bouddhas de plusieurs temples  13 avril 13h30 – 18h00 De l’intersection de Sanpakhoi jusqu’au temple Wat Phra Sing
Concours de Miss et Mister Songkran  13-14 avril 19h00 – 24h00 Tha Pae Gate
Stands de démonstration d’artisanat Lanna & et ateliers gratuits organisés par la TAT de Chiang Mai  13-15 avril 13h00 – 18h00 Tha Pae Gate
Espace culturel Lanna: marché local, spectacles sur l’art de la sagesse, les traditions théâtrales, spectacles culturels  14-15 avril 17h00 – 22h00 Monument des Trois Rois
Histoire de la culture Lanna et du festival de Songkran racontée dans un son et lumière.  14-15 avril 17h00 – 22h00 Lanna Folk life Museum
Découverte de la culture Lanna: Exposition du festival Songkran  14-15 avril 17h00 – 22h00 Lanna Folk life Museum
Concours Songkran pour les enfants  15 avril 19h00 – 23h00 Tha Pae Gate
Procession de l’arbre sacré Bodhi offrant du bois et du sable aux temples  14 avril 13h30 à 17h00 De l’Iron Bridge aux différents temples
Procession des ornements de salutation du gouverneur de Chiang Mai  15 avril 13h30 – 18h00 Résident du gouverneur de l’intersection de Klangwiang

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’Office du tourisme de Thaïlande, bureau de Chiang Mai au +66 (0) 5327 6140.

J’écrirai d’autres articles sur les célébrations de Songkran en Thaïlande dans les prochains jours.

Les festivals en Thaïlande ajoutent vraiment un plus à votre voyage. Ils vous permettent de voir des traditions et rituels ancestraux, de découvrir les arts thaïlandais (danses, chants, théâtre…) et de voir autre visage du pays. Si vous le pouvez essayée de caler vos dates de passage dans certaines destinations en fonction des événements qui y seront organisés.

Vous retrouverez un bas de la page d’accueil du site Thailandee.com un lien vers les principaux festivals à venir en Thaïlande.

 


Vols intérieurs en Thaïlande avec 20 kg de bagage à moins de 25 euros

Share This:

Depuis le début de l’année, la compagnie aérienne low cost Nok Air redevient assez agressive sur ses promotions sur les vols intérieurs en Thaïlande. Cela coïncide avec la fin des 10 kilos de bagage en soute gratuits chez Thai Lion Air (voir mon article), probablement pas un hasard. La promotion actuelle propose des billets d’avions pour les vols intérieurs en Thaïlande à 880 THB avec 20 kilos de bagage en soute inclus soit moins de 25€ (24,45 € pour être précis) le vol au cours actuel du baht. Un excellent prix !

billets avion vols interieurs thailande aps chers

 

Billets avec 20 kg de bagage à moins de 25€

Pour bénéficier de ce prix, sur des vols au départs ou à l’arrivée à Bangkok Don Muang, l’aéroport d’où opère Nok Air, il faut réserver sur leur site avant le 26 mars pour des vols effectués jusqu’au 30 septembre 2019.

Ils annoncent proposer 680.000 billets à prix promotionnel et pour avoir fait quelques tests, effectivement, il y a beaucoup de dates où l’on obtient bien le prix annoncé pour son vol en Thaïlande avec eux (voir plus bas).

La promotion est aussi valable sans bagage en soute et à ce moment-là, le prix passe à 680 THB soit 18,90€. Dans tous les cas, vous avez droit à 7 kilos de bagage cabine maximum.

promotion vols domestiques thailande

680 THB sans bagage en soute

Ces prix s’appliquent sur le vols reliant Bangkok (Don Muang) à: Phitsanulok, Udon Thani, Ubon Ratchathani, Surat Thani, Buri Ram, Krabi, Ranong, Trang, Khon Kaen, Phuket, Chumphon, Chiang Rai, Chiang Mai, Nan, Loei, Sakon Nakhon, Nakhon Si Thammarat, Lampang et Hat Yai

 

Test de la promotion

Pour mes tests, je me suis surtout concentré sur les mois de juillet et août car je sais que ce sont ceux concernés par cette promotion pendant lesquels le plus grand nombre d’entre vous partiront en Thaïlande. Mais évidemment, ça marche sur toute la période.

Et j’ai été agréablement surpris de voir que ce tarif est quasi disponible quotidiennement sur juillet ou août 2019 pour des vols Bangkok – Phuket, par exemple.

promo avion vol interieur thailande juillet

promo avion bangkok phuket aout

C’est un peu moins le cas sur d’autres destinations comme Surat Thani, Chiang Mai ect… avec moins de billets d’avion en promotion sur le mois d’août mais si vous planifiez un voyage en Thaïlande cet été, allez voir sur le site de NokAir, vous avez de grandes chances de trouver des vols pas chers.

A noter qu’évidemment, si vous voyagez à plusieurs, vous pouvez panacher billets à 880 THB et billets à 680 THB et regrouper vos bagages pour économiser encore un peu plus.

 

La compagnie Nok Air

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, Nok Air est avec Air Asia et Thai Lion Air une des 3 compagnies aériennes low cost qui se livrent une guerre des prix  sur les vols intérieurs en Thaïlande. Toutes sa valent à peu près mais Nok Air propose un service un peu meilleur (bouteille d’eau minuscule et WIFI).

Comme les deux autres, elle opèrent de et vers Bangkok depuis l’aéroport Don Muang desservie par plusieurs lignes de bus (voir ici) ou par le train (voir ici).

N’hésitez pas à me suivre sur Facebook et sur Twitter pour ne rater aucune information et aucun bon plan pour préparer votre voyage en Thaïlande et en profiter au mieux.

 


Emirates : promotions sur les vols pour la Thaïlande de Paris, Nice et Lyon

Share This:

Je sais que beaucoup d’entre vous aiment beaucoup Emirates qui est souvent citée par les membres du groupes « Thaïlande : questions / réponses » comme leur compagnie aérienne préférée pour partir en Thaïlande (et probablement dans d’autres pays). Ca tombe bien, ils ont actuellement une promotion avec des vols pour Bangkok au départ de Nice, Lyon ou Paris à 503€, 509€ ou 511€ l’aller-retour en classe économique. Test et détails de la promotion dans cet article comme d’habitude.

vols pour la thailande à 500 euros

Réservations et conditions de l’offre disponibles sur le site d’Emirates.

 

Vols pour Bangkok depuis Nice à 503 €

Je commence par le moins cher, les billets d’avion de Nice à Bangkok avec une escale à 503€. Bon prix pour partir d’une ville de province.

Je vous mets 2 exemples. La promotion s’applique normalement sur des voyages jusqu’au 12 décembre 2019 mais comme à chaque fois impossible d’avoir ce tarif pendant les grandes vacances d’été (et ça concerne l’ensemble de la promotion donc aussi les vols au départ de Lyon ou Paris).

billet avion pas cher nice bangkok

vol pas cher nice bangkok

Ce ne sont que 2 simulations mais vous pourrez trouvez ce tarif sur plusieurs créneaux de dates. Plus vous êtes flexibles dans vos dates plus ce prix de 503€ le billet aller/retour vous sera accessible.

Voir les vols Nice – Bangkok sur le site d’Emirates.

 

Vols Paris – Bangkok à 509€

Depuis Paris, aéroport Roissy Charles de Gaulle, ce sera un peu plus cher puisque le prix promotionnel sur les billets d’avion pour la Thaïlande, toujours avec une escale, est à 509€.

avion pas cher pour la thailande vols pas cher paris bangkok

Là aussi, vous trouverez bien d’autres possibilités en faisant des simulations de réservation sur le site de la compagnie mais encore une fois, tarif indisponible sur juillet-août.

Voir les vols Paris – Bangkok sur le site d’Emirates.

 

Vols Lyon – Bangkok à 511 €

Je finis par Lyon, 3ème ville de départ possible pour cette promotion d’Emirates. Le billet pour la Thaïlande à prix promo est cette fois à 511€.

avion pas cher lyon thailande

Voir les vols Lyon – Bangkok sur le site d’Emirates.

Conclusion

J’ai volontairement choisi des vols avec des durées de voyage courtes pour des trajets avec une escale, soit une quinzaine d’heures. Evidemment, ces prix ne sont pas systématiques mais ils sont quand même relativement disponibles si je me base sur les nombreuses simulations.

A noter que vous aurez droit à 25 kilos de bagages en soute et que la modification de billet est possible mais moyennant 150€ de frais.

 

Vols Paris – Bangkok à 509 € avec Qatar Airways

Au moment, où je finis la rédaction de cet article, je vois que Qatar Airways fait une vente flash de 48h jusqu’à demain minuit proposant également des vols Paris – Bangkok à 509€ pour des voyages jusqu’au 10 décembre. Je n’ai pas pris le temps de tester mais si vous ne trouvez pas votre bonheur avec Emirates, essayez de voir chez Qatar Airways.

N’oubliez pas de me mettre un « J’aime » sur la page Facebook de Thailandee.com pour voir tous les bons plans et informations que je partage dans votre fil d’actualités.

 


Vols intérieurs en Thaïlande à prix cassé !

Share This:

Deux fois par an, en général en mars et septembre, la compagnie low cost Air Asia propose 5 millions de billets d’avion à prix coûtant (ils disent à zéro dollar mais comme il reste les frais et taxes, ce ne sont pas des billets gratuits) sur l’ensemble de son offre et c’est maintenant ! Réservations avant le 17 mars pour des vols à partir de septembre. Je ne me concentre que sur les vols intérieurs en Thaïlande évidemment mais ça s’applique à l’ensemble des vols de la compagnie. Reste à avoir de la chance pour qu’il y ait des places à prix coûtant à vos dates de voyage.

billet vol interieur thailande aps cher

 

Billets d’avion en Thaïlande à prix coûtant

Depuis quelques mois, Air Asia n’a plus de page listant les tarifs par destination comme auparavant doncje m’y colle pour vous indiquer les tarifs de cette promotion sur les vols les plus populaires au départ de Don Muang, le second aéroport de Bangkok mais ça marche aussi dans l’autre sens.

  • Bangkok – Krabi : 143 THB
  • Bangkok – Khon Kaen : 143 THB
  • Bangkok – Nan : 143 THB
  • Bangkok – Phuket: 333 THB
  • Bangkok – Phitsanulok: 333 THB
  • Bangkok – Ubon Ratchtani: 333 THB
  • Bangkok – Udon Thani: 333 THB
  • Bangkok – Chiang Rai: 433 THB
  • Bangkok – Chiang Mai: 433 THB
  • Bangkok – Hat Yai: 433 THB
  • Bangkok – Roi Et: 433 THB
  • Bangkok – Ranong: 433 THB
  • Bangkok – Surat Thani: 433 THB

Ces prix sont sans bagage en soute pour lequel il faudra rajouter un supplément de l’ordre de 350 THB.Ils varient selon les destinations essentiellement selon le montant de la taxe d’aéroport.

A noter que si vous êtes membres du programme de fidélité de la compagnie vous avez 43 THB de remise en plus (d’où les tarifs sur l’image ci-dessus).

Vous avez jusqu’au 17 mars pour réserver via le site web d’Air Asia. Attention, le nombre de billets à ces prix est limité et ça va partir vite même si comme d’habitude sur les BIG SALEs d’Air Asia, c’est pour les gens qui s’y prennent pas mal à l’avance car l’offre ne concerne que des vols entre le 1er septembre 2019 et le2 juin 2020.

 

Air Asia, bonne compagnie ?

Si des 3 compagnies low cost les plus intéressantes en terme de tarifs proposant des vols en Thaïlande, ce n’est pas ma préférée notamment pour un espace pour les jambes légèrement plus restreint, Air Asia fait le job et a des avions récents. Donc pour des vols intérieurs en Thaïlande qui durent maximum 2h, à ce prix-là, il n’y a pas trop à hésiter.

 

Frais annexes

Dans le process de réservation, vous verrez le prix augmenter. C’est « normal », le site ajoutera automatiquement un supplément bagage en soute ainsi qu’une assurance.

Vous pouvez les retirer une fois que vous aurez entrer vos nom, prénom, nationalité et date de naissance et vous arriverez bien aux prix de la promotion qui n’autorise sans supplément bagage qu’un bagage cabine de 7 kilos.

 

Vols depuis et vers l’aéroport Don Muang à Bangkok

A Bangkok, la compagnie Air Asia est basée à l’aéroport Don Muang qui en transports en communs peut être rejoint :

  • en train, il y a une passerelle qui relie l’aéroport à la gare de Don Muang, c’est la solution la moins chère
  • en bus via les lignes dont je vous ai mis tous les détails ICI

N’hésitez pas à me suivre sur Facebook et sur Twitter pour ne rater aucune information et aucun bon plan pour préparer votre voyage en Thaïlande et en profiter au mieux.

 


Promotion Nok Air vols domestiques en Thaïlande

Share This:

Chez Nok Air, comme chez ses concurrentes, il est plutôt facile d’avoir des billets d’avion pour voyager à l’intérieur de la Thaïlande depuis et vers Bangkok à prix promotionnel. La compagnie propose très très régulièrement des promotions. La précédente à peine achevée voici la nouvelle, un peu moins avantageuse car 150 THB par billet d’avion en plus mais ça reste très très intéressant. Vols à 650 THB (18,23 € au cours actuel) sans bagage en soute et 950 THB (26,65 € au cours actuel) avec 15 kilos en soute.

billets avion vol intérieurs thailande à 18 euros

 

Vols intérieurs en Thaïlande à moins de 20 €

Pour sa promotion actuelle qui se termine le 10 mars minuit heure thaïlandaise, Nok Air propose des vols depuis Bangkok pour les principales villes de Thaïlande à 650 bahts sans bagage en soute et 300 THB plus cher avec 15 kilos de bagage enregistré. Dans les deux cas, vous avez droit à un bagage cabine de 7 kilos maximum.

billets avion vols interieurs thailande

Cela concerne évidemment un nombre de places limité et s’applique sur sur des vols jusqu’au 30 septembre 2019.

Plus d’informations sur cette promotion et réservations en ligne sur le site de Nok Air.

 

La compagnie Nok Air

Pour ceux qui ne connaissent pas, Nok Air est une des 3 compagnies aériennes low cost qui se tirent la bourre sur les vols intérieurs en Thaïlande. Une concurrence qui permet en s’y prenant suffisamment à l’avance d’avoir de très bon prix pour des trajets en avion.

Personnellement, je l’aime beaucoup, je pense même que je la préfère aux deux autres, Air Asia et Thai Lion Air, pour son petit plus en terme de service et ce petit supplément d’âme de compagnie thaïlandaise.

Comme les deux autres, elle opèrent de et vers Bangkok depuis l’aéroport Don Muang desservie par plusieurs lignes de bus (voir ici) ou par le train (voir ici).

N’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Twitter pour ne manquez aucun bon plan sur la Thaïlande.

 


Voyage en Thaïlande: que faut-il réserver à l’avance ?

Share This:

Ce sont des questions qui reviennent souvent sur le groupe « Thaïlande: questions /réponses » : « faut-il réserver ses vols internes à l’avance ? »« faut-il réserver ses hôtels à l’avance ? »« faut-il réserver ses billets de train à l’avance ? »… Je vais essayer de faire le tour de la question, enfin de ces questions, dans cet article.

réserver à l'avance voyage thailande

 

Faut-il réserver ses hôtels à l’avance ?

J’avais déjà écrit un article assez détaillé donc je vais juste remettre ici les grandes lignes et vous invite à lire l’article « Thaïlande: faut-il réserver ses hôtels à l’avance ?« 

Mais en résumé, ça dépend beaucoup de vos destinations et de vos dates de voyage ainsi que du nombre que vous êtes. Plus vous voyagez en haute saison dans des endroits très touristiques, plus il est conseillé de réserver à l’avance sous peine d’avoir du mal à trouver ou du moins d’avoir un choix extrêmement restreint. Il y a même certaines villes qui lors de festivals ou longs week-ends en Thaïlande sont véritablement prises d’assaut. Je pense notamment à Loy Krathong à Chiang Mai en novembre mais vous trouverez plus de détails dans mon article complet sur le sujet cité plus haut.

 

Faut-il réserver ses billets de train à l’avance ?

Voyager en train en Thaïlande est une expérience à faire. Personnellement, j’aime voyager en 3ème classe en train normal sur des trajets pas trop longs pour ses vendeurs ambulants et son ambiance conviviale. Mais c’est vrai que les trains en Thaïlande sont assez lents.

Si vous n’avez pas d’impératif d’horaire et ne voyagez pas trop nombreux, pour les trajets de jour, réserver à l’avance n’est vraiment pas indispensable. Vous trouverez quasiment toujours de la place au moins sur les trains normaux. Pour les trains rapides, acheter vos billets au moins la veille est quand même conseillé surtout en haute saison sur les trajets vers le Sud.

Par contre pour un voyage en train couchette, là, oui, réserver à l’avance est plus que conseillé. En général, minimum 8 jours à l’avance mais il y a des périodes plus prisées pour lesquelles il faut s’y prendre bien plus à l’avance : réveillon de fin d’année, week-end de Songkran et Loy Krathong surtout si c’est pour Chiang Mai… Et d’une manière général en haute saison, la règle des 8 jours peut être un peu optimiste surtout sur la ligne entre Bangkok et Chiang Mai.

Par exemple, les mois de janvier, février, juillet et août, voient beaucoup de touristes choisir le train de nuit pour rejoindre ou quitter Chiang Mai et là réserver des semaines à l’avance surtout si vous êtes une famille ou un groupe est recommandé.

Pour le Sud, Chumphon, Surat Thani ou Trang, les places en couchettes de nuit sont un peu moins prisées mais il reste conseillé de réserver à l’avance surtout en haute saison.

 

Comment réserver le train à l’avance ?

Vous pouvez évidemment acheter vos billets à l’avance sur place dans n’importe quelle gare mais cela risque d’être un peu tard pour un voyage en train de nuit. Attention aussi, les places dans les trains les moins chers ne sont en général achetables que le jour même.

Sinon, pour les distances plus longues, vous pouvez réserver vos billets de train par internet soit sur le site officiel donc(attention, réservation possible qu’à partir de 90 jours avant la date de départ et achat de 4 billets à la fois uniquement) ou sur le site 12go.asia que j’ai testé et recommande de longue date pour son sérieux (mais il prend des frais de l’ordre de 250 THB sur le train car achète les billets physiquement pour vous et les stocke dans ses bureaux en face de la gare de Bangkok).

Le site officiel délivre des billets à imprimer mais il n’existe pas en Francais et difficile de savoir exactement à quoi ressemblera votre train quand on n’a pas l’habitude

Du coup, si vous n’avez encore jamais voyagé en train en Thaïlande, mieux vaut passer par 12go, ça coûte certes 5 ou 6€ de plus (selon le cours du baht) que via le site officiel (je ne parle que du train, pour les bateaux, les prix sont en général les mêmes qu’en direct, pour les bus ça dépend des cas) mais le service et le suivi sont bien meilleurs, le site a une version française (en cas de souci ou question vous pouvez les contacter en Français aussi), ils vous donnent des infos détaillées et pratiques sur votre voyage et pas juste un ticket. Sur leur site vous avez des photos de chaque train, ce qui vous permet de voir exactement le confort et type de train et notamment de repéré les nouveaux trains de nuit plus confortables et modernes et leurs banquettes roses. Le site officiel plus austère n’a aucune photo. Donc au moins pour voir les photos, je vous conseille de faire votre recherche d’abord sur 12go Quitte à réserver ensuite sur le site officiel une fois que vous avez identifier le train qui vous convient. Autre garantie via 12go, si la commande vient de mes liens, je peux intervenir en personne en cas de souci mais jusque là ça n’a jamais été nécessaire.

Quand vous serez plus habitués, vous pourrez utiliser le site officiel moins ergonomique. Attention, le site officiel a un quota de places limité par train donc si plus de places disponibles sur le site cela ne signifie pas que le train est plein, vous pouvez essayer en gare.

A noter que certains trajets courts comme entre Bangkok et Ayutthaya ne sont pas réservables à l’avance, enfin si mais seulement 48h à l’avance maximum mais en achetant votre billet en gare 30 minutes avant le départ, vous aurez de la place sans souci au moins en 3ème classe (celle que je vous conseille).

 

Faut-il réserver ses billets d’avion à l’avance ?

La réponse est clairement oui. Pour vos billets d’avion sur les vols intérieurs en Thaïlande, en dernière minute, c’est quasiment toujours plus cher. Et quoiqu’il arrive, passez par les sites internet des compagnies plutôt que par des agences ou même 12go. C’est moins cher et surtout, il y a très souvent des promotions et ça vous permet de gérer précisément le supplément bagage en soute.

Donc dés que vous êtes sûrs de vos dates de vol, soyez attentifs aux promotions des compagnies aériennes surtout Nok Air,  Thai Lion Air et Air Asia. Et dés qu’une se présente, foncez ! Faîtes juste attention au poids de bagage en soute et si besoin est, achetez de suite un supplément bagage, ce sera bien plus cher si un surpoids est constaté au moment du check-in.

J’ai mis dans mon article sur les compagnies aériennes opérant en Thaïlande, toutes les caractéristiques de chaque compagnie et son site web et je partage régulièrement les promotions sur Twitter (@Thailandee_com) et dans le groupe Facebook « Thaïlande: questions /réponses »

 

Faut-il réserver ses billets de bus ou bateau à l’avance ?

Pour les billets de bus longue distance en Thaïlande, réserver ses places longtemps à l’avance n’est pas forcément utile et même parfois infaisable. En effet, il y a plusieurs trajets sur lesquels réserver en ligne est impossible d’ailleurs. Pareil pour les billets de bateau ou ferry.

Ceci dit, sur place, je vous conseille tout de même d’acheter vos places au moins la veille pour le lendemain même si dans beaucoup de cas, en allant à la station de bus sans réservation, on arrive à partir dans l’heure ou l’heure et demie qui suit.

Il y a toutefois des routes comme entre Ayutthaya et Sukhothai et encore plus entre Chiang Mai et Chiang Rai, qui est sous le monopole d’une seule compagnie de bus, où il est vraiment recommandé de réserver au moins la veille. Sans ça, en arrivant directement au Terminal des bus, vous pourriez devoir laisser partir plusieurs bus et attendre des heures avant d’avoir une place.

En général, vous pouvez acheter vos billets de bus ou bateau ou des combinés bus + bateau via la réception de votre hôtel ou votre guesthouse, sinon, 12go.asia permet d’acheter vos billets en ligne sur énormément de trajets, mais pas tous.

Evidemment, si vous voyagez en famille ou en groupe nombreux, réserver à l’avance au moins la vieille est encore plus conseillé. Et pendant les longs week-ends du Nouvel An et de Songkran (mi-avril) comme beaucoup de Thaïlandais voyagent également, réservez plusieurs jours voir semaines à l’avance !

 

Faut-il réserver ses excursions à l’avance ?

Pour moi, non sauf, si vous voulez une excursion vraiment spécifique en particulier avec une agence en particulier. Mais si c’est quelque chose que toutes les agences proposent, en essayant de réserver par internet avant votre séjour, vous aurez un choix bien plus restreint que sur place et parfois… souvent, vous paierez plus cher. Sans compter que une fois sur place, vous vous rendrez peut-être compte qu’une autre excursion vous aurait plus intéressé ou que la météo peut ne pas être idéale ce jour-là.

Attention, mais pour moi, ce ne sont pas des excursions, il y a des cas où réserver des semaines voire mois à l’avance est nécessaire. Je pense notamment à ceux qui voudraient passer quelques jours en immersion dans un village Karen dans les montagnes de Chiang Mai avec Evasion karen ou passer une journée à l’Elephant Nature Park. Leurs plannings sont souvent pleins des mois à l’avance.

 

Faut-il booker son guide à l’avance ?

Si vous voulez un guide pour vos visites ou vos treks en montagne en Thaïlande, oui, il est conseillé de le contacter à l’avance et de bloquer vos dates une fois que vous vous serez mis d’accord sur le programme et le prix. C’est encore plus le cas si vous voulez des guides parlant français.

D’ailleurs, dans le groupe, on peut vous en recommander, il y a parmi 3 guides thaïes francophones et un excellent guide pour des treks parmi les membres.

Si des hôtels vous tiennent particulièrement à coeur ou par facilité ou pour vous rassurez sur les transports, évidemment, réserver à l’avance dés que vous êtes sûr de vos dates, peut se justifier. mais vous verrez que plus vous voyagez souvent en Thaïlande moins vous réserverez de choses à l’avance.


Cérémonies de Poy Sang Long 2019 à Mae Hong Son

Share This:

Chaque année entre mi-mars et fin avril se tiennent des cérémonies d’ordination singulières dans le Nord de la Thaïlande appelées Poy Sang Long (ปอยส่างลอง). Cette tradition du peuple Shan est unique et la province de Mae Hong Son tout au nord du pays est la plus réputée pour y assister. Voici les principales cérémonies prévues cette année. Il y en aura aussi une en ville à Chiang Mai début avril mais je vous ferai plus tard un article dédié.

Poy Sang Long festival Thaïlande

Un futur jeune moine lors de la cérémonie de Poy Sang Long

 

La tradition de Poy Sang Long

Poy Sang Long est une cérémonie d’ordination bouddhiste de moines novices du peuple Shan ou Tai Yai, un groupe ethnique originaire de Birmanie. Les jeunes garçons ordonnés ont entre 7 et 14 ans et sont habillés comme des princes avec des vêtement aux couleurs chatoyantes, des colliers, ils sont maquillés puis portés sur les épaules de parents dans plusieurs parades et choyés avant d’abandonner tout ce faste pour être ordonnés moines.

Cela représente symboliquement le moment où Siddhartha Gautama a abandonné ses habits et privilèges de prince et quitté son palais pour entreprendre le périple qui le mènera à devenir Bouddha.

Les cérémonies durent en général au moins 3 jours. Lors de la cérémonie rituelle du premier jour, ou jour de réception de Sang Long, les garçons se font tondre la tête, se revêtissent de la robe Sang Long et sont maquillés. Les prières chantées invoquent la période de pré-illumination du Seigneur Bouddha quand il était le «prince orné de bijoux». Les garçons seront alors appelés « Sang Long ».

cérémonie poy sang long thailande

Habillage du futur moine

Le deuxième jour ou «jour de parade de Krua Lu», les garçons sont portés sur les épaules de leurs parents ou mentors masculins, on les appelle alors «Ta Pae Sang Long», car leurs pieds ne sont pas autorisés à toucher le sol, sauf chez eux et à l’extérieur du temple. Un parapluie doré ou «Ti Kam» est placé au-dessus d’eux pour les protéger du soleil.

festival poy sang long thailande

Futur moine novice porté sur les épaules lors de la parade

Le dernier jour de la cérémonie, appelé «Kam Sang», les moines novices ou Sang Long disent au revoir à leurs parents et se débarrassent de leur habits fastueux pour être ordonnées moines et revêtir la robe safran. Cela marque leur entrée dans la vie monastique pour une période pouvant aller de quelques semaines à des mois voire des années.

ordination moines poy sang long thailande

 

Les cérémonies de Mae Hong Son

Cette année, le plus grand festival Poi Sang Long est prévu au Wat Hua Wiang dans la ville de Mae Hong Son, du 2 au 5 avril 2019. Il y en aura aussi dans des villages et d’autres temples en ville et autour.

Festivals à Mae Hong Son:

  • 20-23 mars 2019 au temple Wat Pang Moo , sous-district de Pang Moo, le défilé de Krua Lu ayant lieu le 22 mars à partir de 8h.
  • 28-31 mars 2019 au temple Wat Huai Sai Khao , sous-district de Huai Pha, le défilé de Krua Lu ayant lieu le 30 mars
  • 28-31 mars 2019 au temple Wat Pha Bong Nuea , sous-district de Pha Bong, le défilé de Krua Lu ayant lieu le 30 mars à partir de 8h.
  • 2 au 5 avril 2019 au temple Wat Hua Wiang, sous-district de Jongkham, le défilé de Krua Lu ayant lieu le 4 avril à partir de 8h.
  • 8-10 avril 2019 au temple Wat Mai Hoong , sous-district de Huai Pong, le défilé de Krua Lu ayant lieu le 9 avril à partir de 8h.
  • 19-22 avril 2019 au temple Wat Mokjampae , sous-district de Mokjampae , le défilé de Krua Lu ayant lieu le 21 avril à partir de 8h.

Festival à Paï

  • Du 9 au 13 avril 2019 au temple Wat Sri Don Chai, le défilé de Krua Lu ayant lieu le 12 avril à partir de 15h.

poy sang long

Des cérémonies similaires auront également lieu dans d’autres districts, notamment Khun Yuam, Mae Sariang (Wat Sri Bunruang et Wat Suphan Rangsee), Pang Mapha. Difficile d’être exhaustif…

Comme dit, il y aura un festival de Poy Sang Long à Chiang Mai du 4 au 6 avril (parade le 5). Je vous en parlerai très probablement plus en détails bientôt. J’avais fait les photos qui illustrent cet article à cette occasion l’année dernière.

Sur le site, j’indique beaucoup d’événements à venir qui peuvent enrichir votre voyage dans la rubrique festivals en Thaïlande. N’hésitez pas à aller voir.

 


Fièrement propulsé par WordPress