Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Air Asia opère maintenant aussi depuis l’aéroport Suvarnabhumi à Bangkok

Share This:

Je vous l’avais annoncé sur mon compte Twitter, AirAsia est devenue la seule compagnie aérienne petit budget à voler à la fois depuis les aéroports Don Mueang et Suvarnabhumi à Bangkok. Cela concerne pour l’instant quatre nouvelles liaisons reliant la capitale thaïlandaise à Chiang Mai, Phuket, Krabi et Surat Thani. Cela risque de créer un peu de confusion surtout au démarrage. Thai Smile qui opérait aussi depuis les 2 aéroports à ses débuts avait fini par se concentrer uniquement sur Suvarnabhumi.

air asia depuis Suvarnabhumi

Vols Air Asia depuis Suvarnabhumi

Depuis hier, il y a cinq vols quotidiens de Suvarnabhumi à Chiang Mai, trois vols quotidiens vers Phuket et deux vers Krabi et Surat Thani.

Leurs guichets d’enregistrement sont au 4ème étage (comme pour toutes les compagnies) en E1 et D18-19.

air asia suvarnabhumi airport bangkok

Vols depuis Don Muang

A noter que sur ces routes des vols depuis Don Muang existent toujours, il s’agit là d’une offre en plus et pas d’un déménagement de ces vols.

La stratégie d’Air Asia est de capter des passagers sur les deux aéroports en lançant d’abord des vols depuis Suvarnabhumi vers les destinations les plus prisées.

Soyez donc très attentifs sur l’aéroport de départ lorsque vous ne passez pas en direct sur le site d’Air Asia mais via un comparateurs de vols, histoire de ne aps vous pointer à Don Muang alors que votre vol Air Asia décolle de Suvarnabhumi.

Santisuk Klongchaiya, PDG d’AirAsia Thaïlande, a déclaré avoir déjà un taux de remplissage de 70% en moyenne pour les quatre nouveaux itinéraires.

Air Asia rejoint donc Thai Smile, VietJetAir, Thai Airways et Bangkok Airways parmi les compagnies opérant des vols intérieurs en Thaïlande à partir de Suvarnabhumi Airport.

Cela permet des connexions entre vols domestiques ou internationaux plus faciles même s’il existe une navette gratuite entre les aéroports Suvarnabhumi et Don Muang.


Fin de l’amnistie des visas en Thaïlande : tolérance zéro

Share This:

Alors que l’amnistie sur les visas prendra fin dans quelques jours, le 26 septembre 2020, le porte-parole adjoint du bureau de l’Immigration a averti que les plus de 150 000 ressortissants étrangers qui sont sous visa touristique en Thaïlande doivent le renouveler avant cette date sous peine de faire face à une accusation de dépassement passible à la fois d’une peine de prison et d’une amende selon la loi.

exemption de visa pour la thialande
Fin de l’amnistie sur les visa: 150.000 touristes vont quitter la Thaïlande ?

Tolérance zéro malgré le COVID-19

Cette fois, c’est bien fini, les touristes qui avaient fait le choix de rester en Thaïlande et bénéficié de l’amnisitie qui leur permettait de ne pas avoir à étendre ou refaire leur visa doivent le renouveler ou partir. Sinon, amendes et expulsions, prévient l’Immigration qui par son porte parole indique même qu’ils iront chercher les touristes qui n’ont pas fait le nécessaire à leurs adresses pour les expulser.

Tout touriste qui n’aura pas obtenu d’extension de visa ou un autre type de visa sera, à partir du 27 septembre, sous le coup de la loi sur l’overstay.

Que risque-t-on pour un overstay en Thaïlande ?

L’amende pour dépassement de visa est de 500 Baht par jour, atteignant une amende maximale de 20.000 Baht (en cas de dépassement de 40 jours ou plus) mais selon le cas et le passif, cela peut entraîner une détention et un bannissement.

Overstay de quelques jours

Si vous ne dépassez votre visa que de 1, 2 ou 3 jours et que vous êtes sur le point de quitter la Thaïlande via un aéroport international, vous devriez pouvoir partir normalement (en évitant les confrontations avec les autorités thaïlandaises ou les contrôles de la police) en payant simplement les 500 bahts par jour de dépassement. Ce devrait être résolu en 10 minutes et sans autre sanction (à condition que vous n’ayez pas dépassé plusieurs fois la durée du séjour).

Ceci dit, dans tous les cas, évitez l’overstay volontaire, ce n’est jamais une bonne option !

Overstay en Thaïlande plus long

Si vous dépassez la durée de votre séjour de manière significative (90 jours ou plus), vous pouvez faire face à la possibilité d’une interdiction de territoire thaïlandais pour quelques années voire à vie pour les cas les plus graves.

Voici les consignes actuelles pour les dépassements de durée de séjour en Thaïlande et l’interdiction de territoire prévue.

Si vous vous rendez vous-même à l’Immigration

Que ce soit en allant dans un bureau de l’Immigration ou en prenant l’avion pour quitter la Thaïlande, dans le cas où c’est vous qui vous vous manifestez auprès de l’immigration, les sanctions sont moindres mais réelles:

Dépassement de plus de 90 jours = 1 an d’interdiction de Thaïlande

Dépassement supérieur à 1 an = 3 ans d’interdiction de Thaïlande

Dépassement supérieur à 3 ans = 5 ans d’interdiction de Thaïlande

Dépassement supérieur à 5 ans = 10 ans d’interdiction de Thaïlande

Si contrôle impromptu de l’Immigration

Si c’est l’Immigration ou la police qui vous contrôlent et remarquent votre overstay, les sanctions sont plus lourdes:

Dépassement inférieure à 1 an = 5 ans d’interdiction de Thaïlande

Dépassement supérieur à 1 an = 10 ans d’interdiction de Thaïlande

En cas de récidive, l’interdiction de territoire peut être plus longue que ce barème, voire définitive.

Une détention de plusieurs jours dans la cellule d’un centre de l’Immigration est également possible le temps de traiter votre cas surtout pour les dépassements longs. Et dans tous les cas ça finira par une expulsion du pays (à vos frais).

Si vous n’avez pas les moyens de payer les amendes ou un billet d’avion pour votre expulsion, la détention sera alors inévitable.

Tout overstay restera enregistré dans les données de l’Immigration vous concernant et apparaîtra à chaque fois dans toutes vos futures démarches et ce n’est jamais bon.

Qui peut renouveler son visa touristique ?

Les touristes qui voudraient renouveler leur visa actuellement ne le peuvent que sous 2 cas de figure:

  • leur situation médicale ne leur permet pas de voyager (il faut fournir les justificatifs médicaux)
  • ils sont dans l’impossibilité de rentrer dans leur pays pour une autre raison mais il faudra une lettre de leur ambassade l’attestant

Dans les deux cas, le visa serait renouvelé pour 30 jours et à la fin des 30 jours, la situation sera à nouveau étudiée.

150.000 touristes en moins

Selon le porte-parole adjoint de l’Immigration, ce serait 150.000 personnes qui sont concernées dont la plupart ne peuvent pas faire d’extension et vont donc devoir partir si ce n’est pas déjà fait.

Etonnant, de faire partir d’un coup autant de touristes dont une majorité veut probablement rester en Thaïlande et qui ne présentent aucun risque de contamination et d’en parallèle imaginer un nouveau visa touristique longue durée pour en faire venir… seulement 1.200 par mois.

C’est un peu comme vider une baignoire en enlevant le bouchon et la re-remplir avec un goutte à goutte…

Source: https://www.bangkokpost.com/thailand/general/1988711/tourists-face-arrest-jail-for-overstaying


Mes 5 ascensions les plus rudes en Thaïlande

Share This:

Alors, je dis « mes » 5 plus dures ascensions en Thaïlande et pas « les » 5 car je n’ai évidemment pas encore tout fait mais je compte bien en rajouter à mon palmarès et j’ai déjà gravi quelques uns des chemins réputés les plus ardus ou des escaliers les plus longs de Thaïlande. C’est donc parti pour ce Top 5.

5 ascensions de montagnes en Thaïlande

1. Phu Kradueng

lever de soleil phu kradueng thailande
La récompense quand on monte la Phu Kradueng, c’est le lever du soleil

C’est assurément l’ascension la plus difficile et longue que j’ai faite pour l’instant en Thaïlande. Le Phu Kradueng est une montagne dans la province de Loei dans le Nord-Est de la Thaïlande, près du Laos.

Le plus éprouvant est de monter les 3.5 kilomètres d’un chemin très escarpé qui mène au sommet. J’ai mis 3h20 à les parcourir. Il y a des points de ravitaillement avec restaurants en route et même des porteurs pour vos sacs, si vous voulez.

Ensuite, reste 4 kilomètres de plat pour rejoindre le campement des rangers. Car oui, si on vient gravir le Phu Kradueng, outre la croyance qui veut qu’un couple qui y parvient ensemble durera (moi, je l’ai fait seul ;)), c’est pour observer le lever du soleil depuis là-haut.

Voici ma vidéo de l’ascension avec toutes les informations pratiques pour y aller, louer une tente en haut ect…

Sinon vous retrouverez sur le site sur la page de Loei tout ce qu’il faut savoir pour gravir le Phu Kradueng qui n’est ouvert qu’une partie de l’année.

2. Khao Lom Muak

C’est mon ascension la plus récente de ce Top 5 puisque je l’ai faite le 5 septembre dernier. Ce pic planté en bord de mer à Prachuap Khiri Khan n’est maintenant ouvert aux grimpeurs que les longs week-ends de ponts en Thaïlande.

Superbe point de vue mais ouvert que quelques jours par an

Ce n’est pas la longueur du trail pour accéder au point de vue qui lui vaut sa place dans cette liste mais sa difficulté car si cela commence gentiment par des marches régulières, elles cèdent vite la place à un chemin de plus en plus accidenté sur lequel on progresse à l’aide de cordes pour finir par presque faire de l’escalade. Cela m’a pris quasiment une heure pour pouvoir profiter de la vue à couper le souffle qui récompense tous ceux qui viennent là.

Là, aussi, on se rend mieux compte de ce que c’est que de monter sur le Khao Lom Muak dans ma vidéo.

Vous avez toutes les informations utiles dont les prochaines dates d’ascension dans la partie principale du site sur la page des visites à faire à Prachuap Khiri Khan.

3. Le Tiger Cave Temple de Krabi

Ici, nous ne sommes pas dans un trail dans la montagne mais face à un long escalier de 1260 marches, parfois irrégulières, souvent en plein soleil, pour atteindre la magnifique vue à 360 degrés qu’offre la plateforme installée sur un pic rocheux.

tiger cave temple
La vue après 1260 marches à monter

L’effort est plus intense que long mais une chose est quasi certaine, vous arriverez en sueur en haut. Ma vidéo est un peu ancienne et pas très qualitative mais ça vous donnera une idée.

Si vous voulez le faire, jetez un oeil sur la page dédiée au Wat Tham Seua (Tiger Cave Temple) sur la page des visites conseillées à Krabi.

4. Le Wat Khao Wong Prachan

temples au 3790 marches thailande
3790 marches pour arriver là !

Ce temple perché situé dans la province de Lopburi est, il me semble, celui en Thaïlande dont le chemin d’accès possède le plus de marches. 3790 pour être exact. Donc sensiblement plus que le Temple de la Grotte du Tigre à Krabi dont je vous parlais juste au-dessus mais ce sont, pour toute une partie du chemin, des marches pas très hautes et donc si ça reste un bel effort à fournir, c’est de mon point de vue, moins éprouvant.

La vue sur la vallée et le grand Bouddha de la partie inférieure du temple qui était en construction lors de ma visite mais ne devrait plus tarder à être ouvert aux visiteurs, est sympathique surtout au coucher du soleil mais c’est la moins impressionnante de tous les lieux que je cite dans cet article.

Là, aussi évidemment, j’ai fait une vidéo évidemment.

Comme pour les autres, les informations pratiques et la localisation précise du temple sont dans la rubrique des visites à faire à Lopburi.

5. Tab Kak Hang Nak Nature Trail à Krabi

trai krabi
Vue en haut du Tab Kak Hang Nak Nature trail

Le départ de ce trail se trouve à une trentaine de kilomètres du centre ville de Krabi. Il y a quelques passages un peu accidentés mais rien à voir avec les deux premières ascensions de cet article. Il y a même des portions boisées à l’ombre tout à fait agréables.

Là aussi, les efforts sont récompensés par une vue incroyable, sur la baie de Phang Nga, cette fois-ci. Et il y a une photo que quasiment tout le monde fait, debout sur une langue de pierre au-dessus du vide.

Informations pratiques pour faire ce trail sont sur la page des visites à faire à Krabi.

Il me reste évidemment beaucoup de temples perchés à aller découvrir, de treks vers des sommets avec vues à couper le souffle (si l’effort pour y arriver ne l’a pas déjà fait ;)) à faire, il y a notamment une ascension qui me tente bien aussi depuis longtemps mais que je n’avais pas réussi à organiser, c’est celle du Doi Luang Chiang Dao, mais j’avais envie de partager déjà ceux-là avec vous. En attendant, le prochain… Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas !


Retrouvez un petit bout de Thaïlande à Paris ce dimanche

Share This:

Je sais que la Thaïlande manque à beaucoup d’entre vous et que c’est difficile de ne pas savoir quand vous pourrez revenir. Si vous êtes sur Paris ce week-end, ce manque pourra être dissipé pendant quelques heures avec l’événement qu’organisent « Thai at Home » et l’Office National de Tourisme de Thaïlande ce dimanche 20 septembre au Trinquet Village dans le 16ème arrondissement.

Spectacles et gastronomie thaïlandaise à Paris

Au programme, un voyage des papilles avec le Food Truck de Thaï at Home qui vous propose toutes les saveurs de la Thaïlande allant de la salade de papaye au riz gluant mangue en passant par les incontournables pad thaï, currys ect…

Ajoutez des danses traditionnelles pour vous accompagner de 15h à 18h et vous plonger encore plus en Thaïlande.

Il y aura aussi un stand de l’Office du Tourisme avec informations et prospectus sur le pays du Sourire.

L’intérêt du Trinquet Village est qu’il a tout un espace extérieur, précieux pour organiser des rassemblements en ces temps de Covid.

Infos pratiques sur cet événement

Cet événement sera donc organisé le 20 septembre 2020 de 15h à 18h au Trinquet Village dans le 16ème arrondissement de Paris. Entrée libre.

Trinquet Village
8 quai Saint-Exupéry
Paris 16ème
M° Porte de Saint-Cloud


Thaïlande : le principe d’un visa touristique spécial de 9 mois approuvé

Share This:

Ce qui suit reste encore à l’état de projet à affiner avant d’être éventuellement mis en place avec les conditions et mesures que je cite ou d’autres. Les 9 mois indiqués dans le titre sont calculés en comprenant les extensions de visa.

visa touristique thailande 9 mois

La semaine dernière un projet de visa touristique spécial longue durée a été proposé pour essayer de relancer le tourisme international en Thaïlande à l’arrêt depuis fin mars à cause du COVID-19. Son principe a été approuvé par le cabinet gouvernemental thaïlandais hier, mardi 15 septembre. Voici les pistes et règles pour l’instant avancées pour sa mise en place.

Un visa de 90 jours renouvelable 2 fois

Ce visa pour la Thaïlande appelé Special Tourist Visa (STV) sera délivré pour 90 jours renouvelables 2 fois ce qui porterait sa durée maximale à 270 jours soit 9 mois. La demande de visa coûtera 2.000 THB ainsi que chaque renouvellement dans un bureau de l’Immigration Thaïlande.

Pour l’instant, il n’est pas prévu que ce visa STV puisse être obtenu en Thaïlande, il faudra faire la demande auprès d’une ambassade ou d’un consulat thaïlandais depuis l’étranger. Il ne concernerait donc pas les touristes actuellement présent sous le régime de l’amnistie des visas qui prendra fin le 26 septembre sauf à ce qu’ils sortent de Thaïlande pour en faire la demande avec les risques que cela comporte notamment de se voir refuser le visa et de ne pas pouvoir revenir. Pas complètement logique de vider le pays de dizaines de milliers de touristes dont une grande partie voudraient probablement rester d’un côté pour le remplir (moins vite) de l’autre) donc à suivre mais le 26 septembre arrive à grand pas.

On ne connaît pas encore tous les détails et ceux qui ont été dévoilés dans la presse se basent sur le projet tel qu’il a été formulé mais ne seront peut-être pas les mesures définitives si ce nouveau visa voit vraiment le jour. Une chose est certaine le séjour en Thaïlande sous ce visa commencera par 14 jours de quarantaine dans un hôtel dédié ce qui devrait représenter un budget d’une trentaine de milliers de bahts minimum.

Aucune date de lancement n’a été avancée mais si ce visa voit le jour, les premiers bénéficiaires pourraient débarquer en Thaïlande dés le mois d’octobre et il pourrait être proposé jusqu’au 30 septembre 2021.

Qui peut bénéficier de ce visa pour la Thaïlande ?

Il y a encore un flou sur ce point. Une source indique que ce ne serait proposé qu’aux voyageurs de « pays qui ont été capables de contrôler l’épidémie », une notion assez floue mais le Gouverneur de la TAT dans une interview a parlé de pays sans transmission locale de puis 28 jours.

Personnellement, je ne crois pas trop à ce scénario, sauf pour une phase de test au lancement de ce visa, et ce pour deux raisons. Pour les expatriés autorisés aujourd’hui à revenir en Thaïlande, il n’y a pas de distinction sur le pays de provenance, filtrer ainsi montrerait que l’on n’est pas sûr de la fiabilité du process pour empêcher les touristes entrants de diffuser le virus dans la population (et donc de ce qui est en place pour les retour des expatriés et Thaïs de l’étranger).

A noter que des quotas journaliers et mensuels de touristes pouvant venir en Thaïlande sous ce nouveau visa ont aussi été avancés : 100 personnes par jour pour un maximum de 1.200 par mois. Je vois mal comment cela ne peut pas être uniquement pour le lancement car avec de tels chiffres, l’impact sur le tourisme sera minime voire insignifiante. 1.200 touristes contre une moyenne de 3 millions mensuels avant le COVID-19, ça ne va aps changer grand chose ! Là aussi à suivre…

Comment demander ce visa spécial ?

La demande de visa STV devra donc se faire depuis une ambassade ou un consulat de Thaïlande en montant un dossier.

Les formalités à remplir pour en faire la demande n’ont pas encore été détaillées mais elles devraient être assez similaires à ce qui est demandé actuellement aux catégories d’expatriés autorisées à rentrer en Thaïlande pour obtenir un Certificat d’Entrée (COE), nécesaire pour monter à bord d’un vol pour la Thaïlande et pour ne pas se faire refouler à l’arrivée, à savoir entre autres :

  • preuve d’une assurance maladie couvrant au moins 100.000 USD
  • certificat medical de non contamination au COVID-19 établi moins de 72h avant le départ
  • certificat médial « Fit to fly » indiquant que vous êtes aptes à voyager en avion
  • réservation dans un hôtel de quarantaine parmi la liste officielle
  • un engagement écrit à suivre la quarantaine

Il y a encore des zones d’ombre notamment sur la nécessité de fournir une preuve de location longue durée pour après la quarantaine qui varie selon les sources.

Une fois sur place, si à la fin de la quatorzaine imposée, les touristes sont négatifs au coronavirus, ils pourront alors voyager dans toute la Thaïlande mais devraient devoir signaler via une application tout changement d’hébergement et déplacement.

Je le dis et redis, CECI N’EST ENCORE QU’UN PROJET, il y a plein de points à affiner et discuter. Si le gouvernement a donné son accord de principe, cela ne signifie pas que ce visa sera effectivement mis en place, cela signifie juste; que pour l’instant, c’est le projet que privilégient les autorités. Ce ne serait pas le premier plan de réouverture de la Thaïlande aux touristes qui avorterait. Aucun jusque là n’a été mis en pratique. Et si ce visa devient une réalité, il n’est pas dit que ce sera selon toutes les modalités que je viens de décrire. Je vous tiendrai informés de l’avancement de ce projet ici et sur ma page Facebook.


Gagnez des livres et cours de cuisine thaïe

Share This:

Je précise d’emblée que je relaie un concours et que ce n’est pas moi qui vous offrirai ces lots. Après si des partenaires ont envie de me mettre des lots à disposition pour les faire gagner, je suis à l’écoute ;).

J’avais partagé l’événement sur ma page Facebook hier, l’Office National du Tourisme de Thaïlande en France organise un cours de cuisine en live sur Facebook ce samedi 12 septembre à 11h (heure française) et outre le plaisir de préparer votre propre Khao Soi, vous pourrez gagner de sympathiques lots.

Cuisinez un Khao Soy en direct !

Pour suivre le cours de cuisine en direct, ce sera via ce lien : https://web.facebook.com/mathailande/live

Vous cuisinerez avec la Cheffe Plap un Khao Soi, plat le plus connu du Nord de la Thaïlande, et pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Pour la pâte de curry:

  • du curcuma frais haché et grillé à sec
  • de la poudre de curry
  • des échalotes pelées et grillées à sec
  • du poivre en grain
  • des graines de cardamone torréfiées
  • piment en poudre ou sec
  • graines de coriandre ou coriandre moulu
  • du gingembre frais haché et grillé à sec

Les aliments grillés doivent être grillés avant le début du cours. Il vous faudra un mortier pour faire la pâte de curry.

Reste de la recette

  • huile de tournesol
  • 500 ml de lait de coco
  • sauce soja
  • 1 gros oignon rouge
  • feuille de moutarde édulcorées
  • nouilles aux oeufs genre tagliatelles
  • piment en poudre
  • 4 cuisses de poulet
  • 8 pousses de ciboule fraîches
  • 8 tiges de coriandre fraîche
  • 1 citron vert

Vous pouvez retrouver tout le détail des proportions ici : https://www.facebook.com/mathailande/posts/3490829140978177

Le concours

Voilà pour la partie cuisine mais maintenant comment on fait pour gagner les lots ? Il suffit de suivre le cours de cuisine (il sera disponible également après, vous n’êtes pas obligé de le regarder en live), faire votre plat de Khao Soi et le photographier et l’envoyer sur la page Facebook en commentaire de la vidéo du cours en taguant une personne de votre choix et ce d’ici la 20 septembre au plus tard.

Si vous êtes sélectionné, vous pourrez remporter un des lots suivants:

  • 7 bons de cours de cuisine à l’Atelier Thai
  • 12 livres de recettes Carrément Thaï (Edition Hachette Cuisine)
  • 3 livres dédicacés « Respire » de Maud Ankaoua
  • 10 sacs de shopping Sukjai
  • 10 guides Thailand Food Trotter de Anne Coppin

Bonne chance à vous et bon appétit bien sûr !


12 temples vraiment uniques en Thaïlande

Share This:

Le dernier recensement fait état de 41.205 temples en Thaïlande. Un chiffre impressionnant et en constante augmentation tant il s’en construit régulièrement de nouveaux tandis que les existants pour certains s’agrandissent et se développent. Parmi eux, j’ai voulu en extraire 12 qui sont uniques et pour la plupart pourtant assez peu connus des touristes étrangers. Je les ai tous visités sauf un mais j’espère y aller dans les prochains mois…

12 temples vraiment uniques en Thaïlande

Le Wat Niwet

wat Niwet bang pa in thailande
Non, ceci n’est pas une église mais bien un temple bouddhiste !

Ce temple est unique à 2 titres, son mode d’accès, un petit téléphérique qui enjambe un bras du fleuve Chao Phraya, et son architecture d’église néogothique bien qu’il fut dés sa construction bien clair que ce serait un temple bouddhiste. Le Wat Niwet Thammaprawat se trouve à Bang Pa-In pas loin d’Ayutthaya.

➡️ Vous retrouverez toutes les informations pour visiter le Wat Niwet ici.

Le Wat Samphran, « Dragon Temple »

Le Wat Samphran dans la province de Nakhon Pathom

Comme son surnom de « Temple du Dragon » l’indique, le Wat Samphran est connu pour son dragon mais des temples avec des représentations de dragons en Thaïlande, il y en a des centaines ! Ce qui fait que ce temple de Nakhon Pathom n’a pas sont pareil, c’est sa tour principale rouge de 80 mètres de haut autour de laquelle s’enroule un long dragon dans le ventre duquel les visiteurs peuvent marcher pour rejoindre la plateforme au sommet.

➡️ Vous retrouverez toutes les informations pour visiter le Wat Samphran ici.

Le Wat Phra Sorn Kaew

wat phra sorn kaew
Le Wat Phra Son Kaew (Phetchabun)

Ce temple se trouve dans un joli coin de montagne entre Phitsanulok et Phetchabun mais ce n’est pas son emplacement qui lui vaut d’être dans cet article. Non, c’est sa succession de 5 statues de Bouddhas blanches, rangées un peu en mode Dalton, de la plus petite à la plus grande.

➡️ Vous retrouverez toutes les informations pour visiter le Wat Phra Sorn Kaew ici.

Le Wat Ban Rai

wat ban rai nakhon ratchasima
Wat Ban Rai (photo: Somchai Khao Sok Paradise Resort)

Bien qu’il soit depuis longtemps sur mes tablettes, c’est le seul temple de cette liste que je n’ai pas encore visité. J’emprunte donc une photo d’un ami à qui j’ai conseillé d’y aller pour illustrer. C’est son immense tête d’éléphant sur son bâtiment principal qui impressionne et sa forme si particulière qui en font un temple unique même si les peintures intérieures originales ne manqueront pas de étonner également.

➡️ Le Wat Ban Rai se trouve ici dans la province de Nakhon Ratchasima.

Le Wat Pariwat

temple super heros bangkok
Wat Pariwat à Bangkok

Le Wat Pariwat est aussi connu comme le « David Beckham Temple » mais plus que pour sa petite représentation du footballeur Anglais, c’est pour son hall d’ordination décoré de reliefs extérieurs parmi lesquels on retrouve plusieurs héros de mangas ou Marvel qui fait de se temple de Bangkok un lieu unique.

➡️ Vous retrouverez toutes les informations pour visiter le « Temple des super-héros » à Bangkok ici.

Le Wat Metta Tham Potiyan

wat metta tham photiyan
Statue du Wat Metta Tham Photiyan à Kanchanaburi

Ce temple chinois dans la province de Kanchanaburi est notable pour ses 4 statues dos à dos de 12 mètres de haut de la déesse Guan Yin aux multiples bras sculptées dans du bois de tek massif.

➡️ Vous retrouverez toutes les informations pour visiter le Wat Matta Tham Photiyan ici.

Le Prasat Hin Phanom Rung

phanom rung
Phanom Rung (Buriram)

Je me devais de mettre un temple khmer dans ce classement et le Phanom Rung dans la province de Buriram avec son allée dallée impressionnante me paraissait le meilleur choix. On peut aussi y observer, 4 fois par an, le soleil se lever ou se coucher dans l’alignement parfait des 15 portes du temples.

➡️ Vous retrouverez toutes les informations pour visiter le Phanom Rung ici.

Le Silver Temple de Chiang Mai

temple argent chiang mai
Temple d’Argent à Chiang Mai

Le Wat Srisuphan ou « Temple d’Argent » se trouve en plein coeur de Chiang Mai à 2 pas de la Walking Street du samedi soir. Il doit son surnom à son hall entièrement en argent (dans lequel il est interdit aux femmes de pénétrer). Le temple organise des activités intéressantes et a un petit atelier de gravures auxquels les touristes peuvent participer.

➡️ Vous retrouverez toutes les informations pour visiter le Temple d’Argent à Chiang Mai ici.

Le Wat Chalerm Prakiat

lampang temple perché
Wat Chalerm Prkiat (Lampang)

Ce temple qui se trouve dans la province de Lampang, dans le Nord de la Thaïlande, est probablement mon temple perché préféré dans le pays avec ses petits éléments disposés sur les pics d’un sommet de montagne pas vraiment adapté. La vue par temps dégagé y est superbe !

➡️ Vous retrouverez toutes les informations pour visiter le Wat Chalerm Prakiat ici.

Le Wat Siridhorn Wararam

S’il a une jolie architecture, le Wat Siridhorn Wararam, situé dans la province d’Ubon Ratchathani, révèle sa particularité la plus incroyable dés que la nuit commence à tomber avec les peintures de sa face arrière qui commencent à s’illuminer.

➡️ Vous retrouverez toutes les informations pour visiter le Wat Siridhorn Wararam ici.

Le Wat Phu Tok

wat phu tok
Sur les passerelles du Wat Phu Tok

Ce ne sont pas les prouesses architecturales ou statues et décorations qui ont fait du Wat Phu Tok un lieu connu malgré qu’il soit situé à Bueng Khan dans une des provinces les moins fréquentées par les touristes étrangers de Thaïlande. C’est son jeu de passerelles et escaliers en bois accrochés à flan de montagne. Impressionnant et pas toujours très rassurant 😉

➡️ Vous retrouverez toutes les informations pour visiter le Wat Phu Tok ici.

Le Wat Muang

wat luang plus grand bouddha thailande
Le Wat Muang à Ang Thong possède le plus grand Bouddha de Thaïlande

Ce qui rend ce temple situé à une trentaine de kilomètres au Nord d’Ayutthaya unique, c’est son Bouddha qui avec ses 95 mètres de haut est le plus grand de Thaïlande. C’est aussi le quatrième plus haut du monde.

➡️ Vous retrouverez toutes les informations pour visiter le Wat Muang ici.

Il s’agit évidemment d’une sélection. J’aurais pu ajouter le temple du million de bouteilles de Sisaket par exemple mais il y en a au moins un autre en Thaïlande qui est construit avec des bouteilles (que je vais essayer d’aller voir également) et il y a d’autres temples qui ont des particularités et spécificités uniques. Mais dans la vie, il faut savoir faire des choix ! 😉


Quand les touristes pourront-ils retourner en Thaïlande ?

Share This:

C’est évidemment la question qui est dans beaucoup d’esprits en ce moment et qui revient régulièrement dans les messages privés que je reçoit ou les commentaires de mes posts Facebook : « quand est-ce que les touristes seront à nouveau autorisés à venir en Thaïlande ? ». Dans cet article, je vais essayer de vous apporter les dernières informations et tendances via un résumé de la situation et des questions/réponses pour rentrer plus dans le concret.

Quand les touristes pourront revenir en Thaïlande ?

Résumé de la situation

Les touristes ne sont plus autorisés à entrer en Thaïlande depuis 5 mois maintenant. L’interdiction d’entrer dans le pays qui concernait au départ tous les étrangers a depuis été assouplie avec l’autorisation de certaines catégories d’étrangers, qui ne sont en aucun des touristes, et sous réserve de suivre tout un processus pour demander un « certificat d’entrée » indispensable pour monter dans l’avion et pour ne pas être refoulé une fois arrivé et de suivre une quatorzaine à leurs frais dans un des hôtels dédiés (voir ici mon article sur les hôtels de quarantaine COVID-19 en Thaïlande).

Un projet de réouverture aux touristes, non pas de toute la Thaïlande mais de l’île de Phuket uniquement a été avancé, il y a quelques jours, et même si certaines sources l’annoncent comme « officiel » et acquis, il n’est actuellement pas sûr qu’il voit vraiment le jour. En résumé, il permettrait à des touristes de venir à Phuket en passant par un processus assez similaire à celui en place pour les expatriés qui peuvent rentrer en Thaïlande mais avec une quatorzaine obligatoire dans un hôtel de Phuket parmi ceux sélectionnés. A la fin des 14 jours, les touristes pourraient circuler librement mais uniquement sur l’île de Phuket sachant qu’il ne serait possible de bénéficier de ce programme que pour un séjour de 30 jours minimum. Il y a encore beaucoup de détails à préciser sachant que cela n’est pas acté et pourrait ne jamais voir le jour comme beaucoup d’autres projets de réouverture de la Thaïlande aux touristes qui ont été avancés au cours des derniers mois.

Questions / réponses

Fortement inspiré de la publication de Richard Barrow (je vous invite d’ailleurs à suivre son compte Twitter ou Facebook si ce n’est pas déjà le cas, il publie énormément d’informations et est toujours très bien renseigné).

Quand la Thaïlande rouvrira-t-elle les frontières aux touristes?

Comme dit plus haut, une réouverture limitée en octobre est prévue mais ce sera à la fois coûteux et peu pratique. Vous ne pourrez pas rester où vous voulez et devrez effectuer une quarantaine de 14 jours. Il semble que ce sera ouvert à toutes les nationalités du monde tant que les candidats respectent tout le protocole. L’entrée sans restrictions de lieu, de durée et sans quarantaine pourrait ne pas avoir lieu cette année.

Je veux retrouver ma copine thaïlandaise dans mon condo, puis-je profiter du programme touristique de Phuket?

Ce programme n’a encore été que peu détaillé, il reste beaucoup d’incertitudes notamment sur sa date exacte de mise en place. Il pourrait même ne jamais voir le jour. Votre petite amie pourra peut-être vous rendre visite après votre mise en quarantaine mais il est possible que vous ne soyez pas autorisé à quitter l’île même après la quarantaine.
(Ajout personnel) Les détenteurs de visas longue durée qui seraient tentés de passer par ce programme doivent savoir que comme il s’agira d’une offre pour les touristes, ils perdront probablement leur visa longue durée et devront donc recommencer toute la procédure. Pas dit non plus que ça leur fera économiser sur les frais de quatorzaine puisque le programme de Phuket prévoit aussi une quatorzaine.

Quand les visas retraite pourront-ils revenir en Thaïlande ?

Les étrangers ayant un permis de travail (sauf visa volontaire), les conjoints de ressortissants thaïlandais et même les étudiants sont maintenant autorisés à rentrer mais toujours pas les détenteurs de visa retraite. Espérons qu’ils seront bientôt intégrés mais aucune annonce de ce côté-là pour l’instant.

Pouvons-nous être en transit en Thaïlande ?

Il y a des vols commerciaux qui effectuent chaque jour un «atterrissage technique» à Bangkok avec des passagers à bord. Cependant, personne n’est autorisé à sortir de l’avion à moins d’avoir un certificat d’entrée. Il s’agit donc d’un nouveau type de transit. Pour les détails, mieux vaut vérifier auprès de votre compagnie aérienne.

Que se passe-t-il lorsque l’amnistie relative aux visas expirera le 26 septembre ?

Les autorités et l’Immigration ont clairement indiqué qu’ils ne prolongeraient plus l’amnistie. C’était la dernière fois. Si vous ne parvenez pas à étendre ou changer votre visa, vous devez vous préparer à quitter la Thaïlande AVANT cette date. Si vous êtes dans l’incapacité de le faire, il vous faudra obtenir une lettre de votre ambassade l’attestant (et au vu de ses déclarations précédentes, l’ambassade de France ne devrait pas en délivrer, des vols vers Paris étant toujours proposés) ou une attestation médicale expliquant pourquoi votre état de santé vous empêche de partir.

Est-il possible de changer de visa à l’intérieur de la Thaïlande ?

Face à la pénurie de professeurs étrangers, il y a eu beaucoup de pressions sur le gouvernement thaïlandais pour permettre aux enseignants de passer à un visa Non-B sans quitter le pays. Rien d’officiel pour le moment, mais CERTAINS bureaux locaux d’immigration le permettent dans CERTAINES circonstances. Ca reste pour l’instant le seul cas dans lequel cela semble possible.

Puis-je quitter la Thaïlande et rentrer chez moi pour obtenir un visa Non B puis revenir ?

Il y a eu un cas signalé de quelqu’un qui l’a fait. Mais il a expliqué que cela lui avait pris 8 semaines et lui avait coûté 300.000 bahts en tout, prix de l’hôtel de quarantaine à l’arrivée inclus. Vérifiez auprès de l’ambassade de Thaïlande de votre pays d’origine s’ils délivrent des visas Non-B. Tous ne le font pas.

Quand autoriseront-ils les vols commerciaux vers les aéroports de Thaïlande?

Aucune date n’a été fixée pour le moment. Si votre compagnie aérienne vous a vendu des billets, elle ne fait que deviner une éventuelle date. Actuellement, seules les personnes avec un certificat d’entrée de leur ambassade thaïlandaise locale sont autorisées à entrer en Thaïlande.

Quand les frontières terrestres de la Thaïlande rouvriront-elles?

Il n’y a eu aucune nouvelle à ce sujet mais certains responsables de l’Immigration auraient émis l’hypothèse que le gouvernement pourrait procéder à une réouverture limitée des frontières vers le 26 septembre, lorsque l’amnistie relative aux visas expirera. Au moins pour laisser sortir les gens.

Vous l’aurez compris même si on parle beaucoup du projet d’ouverture de Phuket depuis 48 heures (qui pourrait d’ailleurs concerner d’autres destinations, Koh Samui, Chiang Mai et Chiang Rai poussent pour cela), les touristes ne sont à l’heure actuelle toujours pas autorisés à entrer en Thaïlande et il semble assez optimiste d’espérer que leur retour sans contrainte de lieu et quarantaine à l’arrivée n’intervienne cette année.


Nouveaux vols intérieurs entre Hua Hin et Chiang Mai ou Udon Thani

Share This:

Si les compagnies aériennes traversent, en Thaïlande comme ailleurs dans le monde, la plus grave crise de leur histoire à cause du Covid-19, les projets d’ouvertures de nouvelles routes ont quand même vus le jour comme les nouvelles liaisons de Vietjet dont je vous parlais dans cet article et maintenant les nouveaux vols Air Asia à destination de Hua Hin et au départ de Chiang Mai ou Udon Thani.

Air Asia opère 2 vols directs entre Chiang Mai et Hua Hin par semaine

Vols directs Chiang Mai – Hua Hin

Thai Air Asia a lancé, il y a peu, son 1er vol Chiang Mai – Hua Hin, avec pour l’instant, 2 rotations par semaines, les vendredis et dimanches.

L’avion pour Hua Hin décolle de Chiang Mai à 9h40 et celui depuis Hua Hin à 15h10 et un temps de vol d’1h20.

Le but semble clairement de permettre aux habitants de la rose du Nord d’aller passer le week-end dans la station balnéaire et vice-versa.

Les tarifs observés en réservant minimum 8 jours à l’avance sont entre 1.500 et 4.000 THB, le vol Hua Hin- Chiang Mai du dimanche étant sensiblement plus cher que le vol aller du vendredi.

Vol inaugural Chiang Mai – Hua Hin

Vols directs Udon Thani – Hua Hin

Les rotations aériennes entre Udon Thani et Hua Hin débuteront le 4 septembre et opéreront également les vendredis et dimanches.

Le vol Hua Hin – Udon Thani décolle à 11h30 pour une durée de vol de 1h15.

L’avion repart ensuite 30 minutes plus tard soit à 13h25 pour Hua Hin.

J’ai fait quelques simulations de prix, le billet d’avion sur cette route oscille entre 1.033 THB et 1.433 THB avec juste un bagage à main de 7 kilos. Le supplément bagage en soute est à 380 THB pour 20 kilos.

Il s’agit de tarifs en réservant au moins 8 jours à l’avance.

Je vous laisse regarder les détails des conditions tarifaires et faire d’éventuelles simulations de réservations de billets d’avion pour ou depuis Hua Hin sur le site de la compagnie.

Petit à petit l’aéroport d’Hua Hin qui n’accueillait plus de vols commerciaux depuis des années reprend du service. C’est une bonne nouvelle pour les opérateurs du tourisme dans la région, en espérant qu’il y ait suffisamment de clientèle sur ces vols pour qu’ils soient maintenus voire intensifiés lorsque le tourisme international pourra reprendre en Thaïlande.


Hôtels agréés pour la quarantaine COVID-19 en Thaïlande

Share This:

Article mis à jour le 24 août 2020.

Pour ceux qui pourraient être concernés par les nouvelles exceptions à l’interdiction d’entrée des étrangers en Thaïlande pour protéger le pays du COVID-19 et voudraient venir en Thaïlande, voici la liste des hôtels dans lesquels vous pouvez réserver pour la quarantaine de 14 jours qui est imposée par les autorités.Les étrangers ne peuvent pas la passer dans un complexe d’état mais uniquement dans un de ces hôtels. En tout cas l’Ambassade de Thaïlande en France demande de justifier d’une réservation de séjour dans un de ces hôtels pour votre demande de certificat d’entrée en Thaïlande. Vous trouverez toute la procédure détaillée sur ce document le site de l’ambassade.

Anantara Riverside Bangkok Resort, un des hôtels ASQ en Thaïlande

Hôtels quarantaine certifiés par l’Etat thaïlandais (ASQ Hotels)

Je vous indique le tarif des 14 jours de quarantaine pour la plupart des hôtels en Thaïlande qui ont été certifiés par les autorités pour y accueillir des personnes devant suivre la quarantaine, on les appelle les Alternative State Quarantine Hotels (ASQ Hotels). Pour ceus dont je n’ai pas les prix, il faudra se renseigner directement auprès des hôtels en question.

Les prix sont à titre indicatif pour vous donner un ordre d’idée, c’est important pour préparer un budget car vous en aurez minimum pour quasi 1.000€ pour 14 jours dans un de ces établissements. Je vous invite à bien reconfirmer avec les établissements. Je ne sais pas non plus comment le prix varie selon le nombre de personnes.

Hotels de quarantaine ASQ à Bangkok

Hôtels de quarantaine ASQ à Phuket

Hôtels de quarantaine ASQ à Pattaya

Un seul hôtel à Pattaya pour l’instant:
1. Chonburi Best Bella Pattaya Hotel

Hôtels de quarantaine ASQ à Buriram

Un seul hôtel à Buriram pour l’instant également:
1. Amari BURIRAM UNITED Hotel

Comme vous pouvez le voir, il ne s’agit quasiment que d’hôtels à Bangkok même si on entend des projets pour en ouvrir à Koh Samui et plus à Phuket sans parler du projet de rouvrir Phuket et Phuket uniquement aux touristes internationaux dés octobre… pour l’instant c’est dans les tuyaux mais pas entériné, quand et si c’est le cas, je vous en parlerai.

Ce sont aussi des hôtels plutôt haut de gamme voire très haut de gamme. Agréables, c’est sûr, mais chers.

Il faudra faire vos réservations en direct et ne pas passer par les sites de réservation comme Booking, Agoda ou autre. Attention, si jamais vous êtes testés positifs au COVID-19 avant d’arriver à l’hôtel, aucun remboursement possible de la chambre.

Vous retrouverez plus d’informations et la liste mise à jour des hôtels ASQ mais en Thaï uniquement sur ce site dédié : http://www.hsscovid.com/

Sinon, je vous invite à suivre cette page Facebook qui publie les ajouts de chambres chaque jour ou presque : https://www.facebook.com/pages/category/Advertising-Marketing/Alternative-State-Quarantine-105755234490444/


Blog Thailande : voyage, conseils et informations

Fièrement propulsé par WordPress