Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Blog Thailande : voyage, conseils et informations

Nouveaux bus entre l’aéroport de Chiang Rai et la ville

Share This:

Depuis quelques mois, les Smart Bus se multiplient en Thaïlande, après Phuket, puis Chiang Mai, c’est à Chiang Rai d’avoir ces bus intelligents qui relient l’aéroport à la ville et aux deux terminaux de bus. Après une phase de test, ils sont maintenant pleinement opérationnels. Tarif : 20 THB.

bus aéroport chaing rai thailande

Nouveaux bus depuis et vers l’aéroport de Chiang Rai

Nouveaux bus depuis l’aéroport de Chiang Rai

Je vous en avais parlé sur Twitter, les Smart Bus de Chiang Rai sont maintenant une réalité. Après, plusieurs jours de circulation en phase de tests au début du mois, le service est en place avec 6 bus violets pour assurer les rotations.

Ces bus sont équipés de WIFI et système GPS de géolocalisation (il y aura probablement à l’avenir une application qui vous permettra de voir le positionnement de chaque bus en temps réel)  et sont accessibles aux fauteuils roulants.

Ces nouveaux bus entrent en service vers 6h00 et le dernier part à 20h30 environ (ça dépend du sens, vois tableaux ci-dessous) et il y a pour le moment un bus toutes les 30 minutes. Le trajet coûte 20 THB quel que soit l’arrêt où vous montez et descendez.

Je ne sais pas combien de temps prend le trajet complet.

horaires chiang rai aiport bus

Horaires actuelles des bus dans chaque sens.

Contrairement à leur homologues de Phuket, ici, pas besoin d’acheter une Rabbit Card et d’y mettre des crédits, vous pouvez juste payer votre trajet à la montée dans le bus.

 

Plan de la ligne de bus

La ligne compte 13 arrêts :

  • Mae Fah Luang Chiang Rai Airport
  • Provincial Administration
  • Wiang Burapa Road
  • Chiang Rai Stadium Junction
  • King Mengrai Monument
  • Chiang Rai Police Station
  • Chiang Rai Provincial Court
  • Night Bazaar
  • Bus Terminal 1 (juste à côté du Night Bazaar)
  • San Khok Chang Road
  • Central Plaza (centre commercial)
  • Mae Korn Junction
  • Bus Terminal 2 (hors de la ville)
plan bus aéroport chiang Rai

Plan de la ligne de bus depuis et vers l’aéroport de Chiang Rai (voir en plus grand)

Vous trouverez facilement l’arrêt de bus en sortant de l’aéroport.

Cette nouvelle ligne de bus à Chiang Rai est une bonne nouvelle pour les touristes, probablement une moins bonne pour les taxis.

Comme c’est un tout nouveau service, il pourrait y avoir des ajustements notamment d’horaires, fréquence des bus voire modification du parcours, si j’en ai vent, je mettrai à jour l’article.

 


Dans une semaine, c’est Ok Phansa en Thaïlande !

Share This:

Dans une semaine, ce sera la fin du carême bouddhiste en Thaïlande. Ok Phansa, le 24 octobre, est littéralement le jour de sortie du carême. Il y a toute une série de festivals organisés autour de cet événement, plus particulièrement dans le Nord et le Nord-Est de la Thaïlande. Je vous indique les principaux dans cet article.

Wan awk phansa thailande

 

Ok Phansa, fin du carême

On appelle carême bouddhiste (Buddhist Lent en anglais), la retraite annuelle de trois mois observée par les moines pendant la saison des pluies qui reste dans un temple précis et n’ont pas le droit d’en bouger. Il démarre par le jour de Khao Phansa (« khao » siginifie « entrer ») et dure trois mois lunaires, généralement de juillet à octobre, et se termine donc par Ok Phansa.

Wan Ok Phansa (วัน ออกพรรษา) est un jour férié dans toute la Thaïlande. La fête de Wan Awk Pansa (oui, il y a plusieurs orthographes « occidentales ») a lieu le jour de la pleine lune du onzième mois lunaire (en octobre). Cette année, ce sera le 24 octobre 2018.

A cette occasion, les Thaïlandais se rendent dans les temples pour prier et faire des offrandes, et le soir venu, pour participer au « tian wian », procession circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre qui s’effectue trois fois autour du sanctuaire en portant une bougie, trois bâtons d’encens allumés et une fleur de lotus.

A Chiang Mai, je vous recommande de vous rendre au Wat Chedi Luang pour cette cérémonie.

A noter que comme pour la plupart des fêtes bouddhistes, la vente d’alcool sera interdite ce jour-là.

nakhon phanom festival bateax illuminés thailande

Festival des bateaux illuminés à Nakhon Phanom

 

Les festivals autour de Ok Phansa

Je n’ai pas la prétention d’être exhaustif mais voici quelques festivals en Thaïlande organisés autour de la fin du Buddhist Lent.

  • Festival des bateaux illuminés de Nakhon Phanom (17-25 octobre 2018)
    Plus d’informations et programme détaillé dans mon article sur le festival
  • Naga Fireball Festival à Nong Khai (21-27 octobre 2018)
    Plus d’informations et programme détaillé dans mon article sur le festival
  • Festival des chateaux de cire de Sakon Nakhon (21-25 octobre 2018)
    Plus d’informations et programme détaillé dans mon article sur le festival
  • Rap Bua Festival de Samut Prakan (22-23 ocotobre 2018)
    Ancienne tradition bouddhiste de la population locale du district de Bang Phli, le premier jour, il y aura une procession de barges avec une réplique de la statue de Luang Phor Toh, qui est hautement vénérée par les habitants de Samut Prakan. Les visiteurs pourront se joindre à la population locale pour lancer des fleurs de lotus dans le bateau portant la réplique pendant qu’il se déplace le long du canal Khlong Samrong en signe de respect, pensant que si leur fleur de lotus se pose sur l’image vénérée, leur souhait se réalisera.
  • Festival de la Chong Para cérémonie à Mae Hong Son (23-25 octobre 2018)
    Les habitants Shan de Mae Hong Son construiront des châteaux en bois, les décoreront avec du papier coloré et les illumineront de lanternes pour accueillir le Seigneur Bouddha. Le festival, qui propose également des spectacles culturels spectaculaires de Tai Yai (Shan), que vous pourrez voir à Mae Hong Son mais aussi Pai et Mae Sariang.
    Je n’ai pas le programme de ce festival mais je vais me le procurer et je ferai un article. Pour plus d’informations, appelez le (053) 612 016.

 

Le lendemain de Ok Phansa en Thaïlande

Le jour suivant, 25 octobre donc cette année, à l’aube, il y aura un peu partout de grandes cérémonies d’offrandes aux moines appelées Tak Bat Devo avec quelques endroits où elles sont plus spectaculaires et réputées que d’autres. Je vous en parle tout bientôt dans un autre article.

Vous pouvez retrouver ICI, la liste des festivals en Thaïlande.

 


Thaïlande : nouvelles règles pour visiter les îles Similan

Share This:

Comme chaque année mi-octobre, les îles Similan fermées aux touristes depuis mi-mai pendant la basse saison, ont rouverts ce matin. Mais le Département des Parcs Nationaux thaïlandais a mis en place de nouvelles règles pour diminuer l’impacte négative du tourisme sur ces lieux aux écosystèmes fragiles. La plus importante : limiter le nombre de visiteurs quotidiens.

similan

 

Limitation du nombre de touristes aux îles Similans

Seules 3 850 personnes par jour seront maintenant autorisés à visiter le parc national de Mu Koh Similan dans la province de Phang Nga et des réglementations plus strictes sont en cours d’élaboration pour essayer de préserver la beauté naturelle des îles et à promouvoir un écotourisme durable.

La limitation du nombre de visiteurs se décompose comme suit :

  • pas plus de 3 325 visiteurs autorisés par jour
  • pas plus de 525 visiteurs par jour pour des sorties plongée sous-marine

La question qui n’était pas claire jusque là et qui s’éclaircit un peu aujourd’hui était de savoir comment ce quota sera géré. A en croire les informations de The Nation, tout visiteur devra avoir acheté un ticket d’entrée pour le parc national avant de monter dans un bateau de touristes. Le journal indique aussi que chaque visiteur devra « acheter une assurance avant d’entrer dans le parc ». Je ne sais pas concrètement comment ça se passe mais visiblement ce sont deux choses séparées donc l’assurance n’est pas incluse dans le prix du billet. La limitation du nombre de touristes par jour  sera géré par l’obligation de chaque bateau de déclarer sa liste de passagers au DNP et d’obtenir une autorisation de sa part pour quitter l’embarcadère.

règles similan thailande

Graphique: The Nation

Après, pour l’instant rien n’explique ce qui se passe une fois le quota atteint. Logiquement les visiteurs en trop devraient être refoulés. Mais comment éviter d’arriver à ce cas de figure ? Tout ça devrait s’affiner…

Au départ, c’était un système de e-tickets achetables en nombre correspondant au quota journalier qui avait été annoncé mais ce n’est pas ce qui semble en place. Retard ou abandon ? Je pense que ce système n’est pas opérationnel mais verra bien le jour à un moment ou un autre.

Je rappelle aussi, qu’il n’est désormais plus possible de passer la nuit sur les îles Similan comme c’était le cas encore l’an passé.

 

Préserver l’écosystème des îles

Cette nouvelle organisation des Similan est dans la continuité de la décision de fermer Maya Bay « indéfiniment » (voir cette article) et a pour but de faire cohabiter tourisme de masse et préservation de l’écosystème.

L’île de Koh Tachai avait déjà fermée il y a plusieurs années sans être rouverte aujourd’hui pour laisser la nature se régénérer. Le souci, c’est que chaque fermeture redirige les touristes vers les autres sites ouverts.

Ce n’est pas la première fois que le DNP tente de limiter le nombre de touristes et impose des règles plus strictes pour préserver les ressources naturelles et les écosystèmes des parcs nationaux. Mais cette fois, on sent une vraie volonté d’aller au bout. Volonté qui se heurte dés aujourd’hui à la grève des opérateurs qui ont décidé en signe de protestation d’emmener leurs clients ailleurs aujourd’hui et demain selon Thai PBS.

Ils protestent notamment sur le fait de n’avoir été prévenus de ces mesures qu’à la dernière minute et d’avoir des réservations qu’ils ne pourront pas honorer. Ils demandent aussi à ce que cela se fasse de manière progressive pour pouvoir s’adapter.

Si vous aviez prévu de visiter les îles Similan dans les prochains jours, vous serez peut-être impactés par cette nouvelle organisation et la grogne qu’elle génère mais au final, ce sont des mesures salutaires.

Je vous tiendrai informés des éventuelles évolutions de ce dossier via mon compte Twitter.


Vols directs pour la Thaïlande à 550 euros avec Thai Airways

Share This:

Partir en Thaïlande à bord d’un avion Thai Airways, c’est démarrer son voyage au pays du Sourire du meilleur pied. La compagnie propose des vols directs Paris – Bangkok en A380 et il faut bien le dire, c’est souvent le prix qui fait que l’on se tourne vers d’autres compagnies et des vols avec escale. Mais avec la promotion qui démarre aujourd’hui et des billets d’avion pour la Thaïlande à 550€ en vols directs, ça change beaucoup la donne. Seul hic, ça ne concerne que des vols du 1er novembre au 13 décembre 2018.

 

Vols directs pour Bangkok à 550 €

La promotion de Thai Airways débute aujourd’hui et se termine le 31 octobre.

Elle ne s’applique que sur des vols directs Paris – Bangkok aller/retour en classe économique du 1er novembre au 13 décembre 2018.

Et je sais que la ligne précédente va en décevoir en beaucoup car j’imagine que ceux qui ont prévu de partir à ces dates ont déjà acheter leurs billets d’avion. Mais ça peut être un déclic pour d’autres pour décider de partir. Et si vous êtes dans ce cas, le site et puis le groupe Facebook « Thaïlande: questions/réponses » peuvent vous aider à préparer votre programme de voyage.

promotion avion thailande vol direct

 

Réserver vos billets d’avion

Pour réserver vos places et bénéficier de cette offre, vous pouvez aller sur le site web de la compagnie Thai Airways ou contacter le service réservations de THAI AIRWAYS INTERNATIONAL au 01.55.68.80.70 ou par ail à reservations.paris@thaiairways.fr.

La promotion est apparemment aussi disponible auprès de toutes les agences de voyages qui vendent des billets de la compagnie.

 


Festival des chateaux de cire de Sakon Nakhon

Share This:

Je continue mes articles détaillant un festival d’octobre en Thaïlande. C’est le mois de la fin du carême bouddhiste dont le dernier jour s’appelle Ok Phansa et de la fin de la saison des pluies donc beaucoup de festivités sont organisées. Parmi elles, le Wax Castle Festival de Sakon Nakhon dans le Nord-Est de la Thaïlande (Isan). Je vous en dis plus dans cet article et vous donne le programme de l’édition 2018 qui aura lieu du 21 au 24 octobre.

wax castle festival thailande

 

Le Wax Castle Festival de Sakon Nakhon

Le festival du château de cire a lieu chaque année à la fin du carême bouddhiste du 12 au 15ème jour de la lune croissante en octobre. Cette année, il aura lieu du 21 au 24 octobre 2018.

Les événements ont pour objectif de rendre hommage à Phra That Choeng Chum et marquent le souhait de vivre dans une maison heureuse comme un château et d’être riches dans la prochaine vie si l’on renaît comme être humain. À l’aide de cire, la population locale crée des temples bouddhistes et des magnifiques châteaux de cire qui défileront lors d’une grande procession dans les rues de la ville. Le défilé a lieu le dernier jour du festival et va du City Hall au temple Wat Phra That Choeng Chum Worawiaharn.

En parallèle, comme pour beaucoup de festivals en Thaïlande qui ont lieu de septembre à octobre, en plus de la procession, des courses de bateaux traditionnels auront lieu avec près d’une centaine d’équipes dont certaines viennent du Laos voisin. C’est le festival le plus important de la province.

 

Programme du festival 2018

Les 21 et 22 octobre : courses de bateaux long traditionnels de la coupe du Roi

Le 22 octobre: spectacle de son et lumière

Le 23 octobre: jour de la procession des temples et châteaux de cire.

Le 24 octobre: offrandes matinales aux moines au Wat Phra Mahathat, un temple.

A noter que du 21 au 23 octobre, les créations de cire participant à la procession seront exposés au Ming Muang Field. Il y aura aussi un marché de nuit avec de nombreux stands de nourriture, incontournable dans un festival en Thaïlande et quelques attractions de fête foraine.

programme wax castle festival sakon nakhon

Vous retrouverez les dates et informations de beaucoup de festivals en Thaïlande sur la page dédiée, accessible depuis la page d’accueil du site et pour chaque destination, la liste des prochains festivals programmés dans la rubrique « A faire » de la ville.

 


Procession des bateaux illuminés de Nakhon Phanom

Share This:

Autre festival d’octobre en Thaïlande, la procession des bateaux illuminés à Nakhon Phanom aura lieu, cette année, du 17 au 25 octobre 2018, l’événement phare ayant lieu le 24. Voici, l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur ce festival en Thaïlande et son programme.

nakhon phanom festival bateax illuminés thailande

 

Illuminated Boat Festival de Nakhon Phanom

Attention, il ne faut pas confondre Nakhon Phanom où ce festival a lieu et qui se trouve dans le Nord-est du Pays, région que l’on appelle aussi « Isan » avec Nakhon Pathom proche de Bangkok.

La procession des bateaux illuminés ou Lai Ruea Fai en Thaïlandais est une tradition du Nord-Est qui a été pratiquée pendant des siècles pour marquer la fin du carême bouddhique (Ok Phansa). La légende raconte que le Bouddha a passé toute la période du carême bouddhique au paradis et puis est revenu sur Terre.

La procession des bateaux illuminés est organisée pour l’accueillir de retour sur terre après le Carême bouddhiste. Les habitants pensent également que cette cérémonie atténue la tristesse et les problèmes de la vie tout en apportant de la chance aux participants. La tradition du festival remonte depuis les temps anciens. Il se tient du jour de la pleine lune au 1er jour de la lune décroissante du 11ème mois lunaire, en octobre donc, chaque année, pendant 9 jours.

Le moment phare est la procession des bateaux illuminés sur le Mékong, le long de Sunthornvichit Road sur 4 kilomètres.

Auparavant, les habitants de Nakhon Phanom se réunissaient avec des moines bouddhistes de chaque temple du village pour décorer de façon spectaculaire les bateaux et les radeaux fabriqués à base de bananier essentiellement plusieurs semaines avant le festival. Ils les chargeaient ensuite de nourriture, de fleurs, de bâtons d’encens, de bougies et de lanternes pour rendre hommage au Seigneur Bouddha et faire des offrandes aux serpents mythiques Naga qui vivraient dans le fleuve. Une fois allumés, ces bateaux illuminés étaient lancés sur le fleuve Mékong créant un spectacle visuel incomparable.

Aujourd’hui, les bateaux sont en bambou, construits pour être plus grands, de 50 à 90 mètres de long, et beaucoup plus extravagants. Ils sont fabriqués par des habitants de 12 districts de la province de Nakhon Phanom, un bateau par district. Leur construction démarre en général au début du mois d’octobre et prend 3 semaines. Ainsi, les touristes peuvent voir le processus de construction tout au long du mois. Il a d’ailleurs déjà commencé comme le montre une des photos que m’a envoyées la TAT de Nakhon Pathom, ce matin.

nakhon pathom festival

Photos : TAT Nakhon Pathom

 

Programme du festival

Cette année le festival se tiendra du 17 au 25 ocotobre 2018.

Mais c’est surtout la fin du festival et notamment les 2 derniers jours qui est intéressante.

  • du 17 au 23 octobre à 18h : spectacle de son et lumière avec 3 bateaux illuminés devant le City Hall
  • du 20 au 23 octobre 2018 :  courses de bateaux traditionnels au niveau du Wat Phra In Plaeng

  • 24 octobre (Ok Phansa, fin du carême bouddhiste) à 8h:  cérémonie bouddhiste au Wat Phra That Phanom avec danses par 7 groupes ethniques
  • 24 octobre 2018 à 19h: procession des 12 bateaux illuminés sur le fleuve Mékong le long de Sunthornvichit Road (le moment phare du festival)
  • 25 octobre à 6h30 : Tak bat Devo, offrandes aux moines au Monument Naga, tradition qui a lieu dans tout le pays (moi, j’irai y assister à Uthai Thani).

Et pendant toute la durée du festival, une Walking Street proposant essentiellement à manger et de la musique live prendra également place chaque soir.

L’an prochain , le festival des bateaux illuminés de Nakhon Phanom aura lieu du 6 au 14 octobre 2019.

 

Comment aller à Nakhon Phanom ?

Pour vous rendre à Nakhon Phanom (en Isan près de la frontière avec le Laos), vous trouverez ici les horaires des bus Bangkok – Nakhon Phanom. Comptez entre 10 et 12h de trajet. Sinon la compagnie Nok Air propose 2 vols par jour depuis Bangkok.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la TAT (Tourism Authority of Thailand) de Nakhon Phanom au 043 227 714

Retrouver ici tous les évènements en Thaïlande à venir.


La Thaïlande rend hommage au Roi Bhumibol

Share This:

Aujourd’hui, 13 octobre, la Thaïlande rend hommage au Roi Bhumibol, Rama 9 de son nom de règne, décédé il y a 2 ans, le 13 octobre 2016. Depuis le jour est devenu férié. Le plus grand hommage aura lieu à Bangkok au Sanam Luang devant le Grand Palais. Dans tout le pays beaucoup de Thaïlandais porteront du jaune, la couleur du jour de naissance du défunt roi, et de nombreuses cérémonies seront organisées.

hommage roi de la Thaïlande

Le 13 octobre est férié en Thaïlande en mémoire du Roi Bhumibol (Rama 9 )

 

Hommage au Roi Bhumibol à Bangkok

La journée a commencé ce matin à 6h avec des offrandes aux moines au Royal Plazza de Bangkok et au Siriraj Hospital où le Roi Bhumibol s’est éteint puis une cérémonie de dépôt de gerbe et d’hommage a eu lieu ce matin au Sanam Luang à 9h mais c’est ce soir que l’hommage le plus important aura lieu dans la capitale thaïlandaise.

Dans la soirée, une foule immense devrait se rassembler toujours sur l’esplanade du Sanam Luang devant le Grand Palais pour une cérémonie à la bougie qui devrait être très émouvante particulièrement au moment où toute l’assistance reprendra en coeur l’hymne royal et de la longue minute de silence qui durera en fait 89 secondes marquant les 89 ans du Roi.

Quelques jours après le décès du Roi, plus de 150.000 personnes s’étaient rassemblées au Sanam Luang portant des photos du Roi et avaient repris à l’unisson l’hymne royal (voir la vidéo ci-dessous) montrant au monde entier l’amour du peuple pour ce Roi qui a accompagné le destin de son pays pendant 7 décades.

La cérémonie de ce soir devait être retransmise en direct sur la page Facebook de plusieurs chaines de télévision thaïlandaises comme : https://www.facebook.com/9mcot/

A noter que l’hôpital Siriraj accueille aussi une exposition de photos du Roi Bhumibol jusqu’à jeudi prochain (accès libre).

 

Hommage au défunt Roi dans tout le pays

Dans les autres provinces de Thaïlande, des cérémonies sont prévues dans les halls provinciaux et les bureaux de district en l’honneur du défunt monarque.

Je n’ai pas la confirmation mais à Chiang Mai, une grande cérémonie à la bougie pourrait avoir lieu au Royal Rajapruek Floral Garden, ce soir. Une chose est sûre, une exposition de photos consacrée au défunt monarque est en place.

Hommage à l’étranger

Des cérémonies d’hommage auront également lieu dans les consulats et ambassades de Thaïlande, un peu partout sur le globe.


Programme du Naga Fireball festival de Nong Khai

Share This:

Le festival le plus connu de la ville de Nong Khai en Isan, la région du Nord-Est de la Thaïlande, aura lieu dans une dizaine de jours (21-27 octobre 2018). Il s’agit du Naga Fireball Festival ou festival des boules de feu Naga. Il doit permettre d’observer, le soir, un phénomène assez mystérieux, bien que quelques explications ‘rationnelles » existent, de boules de feu qui se forment  à la surface du fleuve Mékong avant de monter dans le ciel et de disparaître. Etonnant et un peu mystique. Il y aura toute une semaine de festivités autour dont voici le programme.

naga fireball festival thailand

photo : TAT

 

Le Naga Fireball Festival

Certains vous expliqueront qu’il s’agit de poches de gaz qui se forment et s’enflamment sous l’effet de la chaleur mais la croyance, et le nom du festival en témoigne, c’est que ce sont les Nagas, créatures mi-humaines et mi-serpents qui habiteraient dans les eaux du Mékong qui allumeraient ces boules de feu à la fin du carême bouddhiste (Ok Phansa, période où le festival a lieu chaque année) pour rendre hommage à Bouddha.

Il faut bien reconnaître que l’hypothèse scientifique n’explique pas pourquoi, le phénomène ne se produit qu’à ce moment précis de l’année. Et que de toute façon, sans mystère, ce festival n’aurait plus de raison d’être.

Les boules de feu apparaissent généralement aux alentours du quinzième jour de la lune croissante, au cours du onzième mois lunaire, généralement après 18h. C’est le district de Phon Phisai à Nong Khai qui est le plus répute pour les observer mais on peut en voir a priori tout le long du Mékong jusqu’à la province voisine de Bueng Kan. Très jolie province, soit dit en passant et encore très peu touristique, j’avais fait un article dessus il y a 3 ans que vous pouvez lire ici. Il y a notamment un temple très étonnant qui vaut vraiment le détour, enfin si on n’a pas le vertige. Mais, c’est pas le sujet ici 😉

 

Programme du festival de Nong Khai

Dans la ville de Nong Khai, l’essentiel des festivités sur tiendra sur le front de fleuve au niveau des deux grandes statues Nagas (en face du temple Wat Lam Duan, voir photo plus haut) avec chaque soir des spectacles à 19h ou 19h30. Je vous recommande particulièrement celui qui raconte la légende des Nagas, les 21, 22 et 23.

Il y aura aussi des courses de bateaux longs traditionnels, le matin des 22 et 23 octobre.

 

Programme détaillé:

21 octobre 2018:

  • 17h: Cérémonie d’ouverture avec le gouverneur de la province de Nong Khai
  • 18h : Danses
  • 19h : Discours d’ouverture du gouverneur
  • 19h30: son et lumière sur la légende des Nagas

 

22 octobre 2018:

  • 9h: compétition de bateaux longs sur le fleuve
  • 19h30 : son et lumière sur la légende des Nagas

 

23 octobre 2018:

  • 9h: compétition de bateaux longs sur le fleuve
  • 19h30 : son et lumière sur la légende des Nagas

 

24 octobre 2018:

  • 7h: hommage à Jao Mae Song Nang  au temple Wat Hai Sok
  • 8h30: hommage à au Phrathat Klang Nam au Wat Siri Maha Katchai
  • 9h: compétition de bateaux longs sur le fleuve
  • 19h30 : spectacle de danses traditionnelles

 

25 octobre 2018:

  • 7h: offrandes aux moines (tradition, le lendemain de Ok Phansa, jour de sortie du carême bouddhiste)
  • 19h: spectacle et concours de miss

 

26 octobre 2018:

  • 19h: Resultats du concours de miss et spectacle

 

27 octobre 2018:

  • 18h: spectacle de musique
  • 19h: spectacles de chants et danses des écoles

Comme je vous disais, il y a beaucoup de festivals intéressants en octobre en Thaïlande, vous pouvez retrouver les principaux sur la page événements en Thaïlande du site. Et n’hésitez pas à partager vos photos de ce festival ou des autres sur le groupe Facebook « Thaïlande: questions/réponses« .

 

 

 


Bangkok première destinations du monde 2018 selon Mastercard

Share This:

On peut faire des classements basés sur des avis de voyageurs, des votes de lecteurs, de journalistes, d’agents de voyages…. Bangkok et la Thaïlande y arrivent souvent très bien placés voire très très bien placés mais ils restent forcément subjectifs pour ne pas dire biaisés. Mais quand on a des données concrètes comme les nombres d’opérations et sommes dépensées par les détenteurs de Mastercard et que Bangkok arrive en tête des destinations du monde, là, c’est incontestable !

bangkok

Bangkok

 

Bangkok en tête depuis 3 ans

Le pouvoir d’attraction de la capitale thaïlandaise est d’autant plus incontestable que, oui, dans classement mondial des villes 2018 de Mastercard, Bangkok se retrouve première ville du monde mais elle occupe cette place pour la 3ème année consécutive !

L’indice Mastercard des destinations mondiales classe les villes en fonction du nombre total d’arrivées de visiteurs internationaux (détenteurs d’une Mastercard) passant au moins une nuit sur place et des dépenses de ces mêmes visiteurs dans ces villes en 2017.

Avec environ 20 millions de visiteurs internationaux, Bangkok, a conservé la première place cette année. Selon l’étude, les grandes villes ont une nouvelle fois souligné l’importance d’une infrastructure solide, à la fois pour les affaires et les loisirs et d’une culture locale forte pour attirer les étrangers pour des séjours aux durées et motivations variables.

L’étude de mastercard, qui s’est élargie cette année à 162 villes, n’est pas simplement un classement des meilleures destinations de voyage. Sur la base du volume de visiteurs et des dépenses pour l’année civile 2017, l’analyse approfondie fournit également une prévision de croissance pour 2018 et, pour la première fois, un aperçu de la durée moyenne du séjour et du montant dépensé par jour.

L’indice Mastercard prédit une forte croissance annuelle des arrivées de touristes de 9,6% à Bangkok en 2018 (il faudra voir si la baisse importante des touristes chinois suite au drame du naufrage de Phuket ne viendra pas contredire cette prévision).

Il permet aussi de déterminer que les visiteurs séjournent à Bangkok pendant 4,7 nuits en moyenne et dépensent plus de 173 USD par jour (5 563 Baht), pour un total de 16,36 milliards USD en 2017. La capitale thaïlandaise occupe ainsi la 5ème place des principales villes en dollars dépensés. Je n’ai pas d’information en euros.

Sur le même critère, Phuket, seconde destination la plus visitée de Thaïlande, a quant à elle été classée à la 10ème place des villes du monde en dollars dépensés par les visiteurs étrangers, avec des dépenses quotidiennes plus élevées (239 USD) mais un nombre de dépenseurs plus faible et donc un total de 10,46 milliards USD au total.

On peut évidemment un peu tempérer ces chiffres en argumentant qu’il faudrait voir ceux de VISA qui pourraient un peu changer la donne. Mais une chose est sûre, Bangkok attire des visiteurs du monde monde entier.

D’ailleurs, les données de la UN World Tourism Organization (Organisation mondiale du Tourisme des Nations Unies), le confirment indiquant que sur toute l’Asie, c’est en Thaïlande que les voyageurs dépensent le plus. Selon, l’organisation, le pays se classe 4ème le plus profitable touristiquement au monde et pourtant dans le classement du nombre de visiteurs par an, la Thaïlande vient juste de rentrer dans le Top 10 mondial en 2017.

 

2018, année record en Thaïlande

Ces dernières distinctions confirment que 2018 sera encore une excellente année pour le secteur des voyages en Thaïlande. À ce jour, le pays a reçu des dizaines de prix prestigieux décernés par les plus grandes organisations de voyages et par les médias consacrés au mode de vie et au tourisme…. et l’année n’est pas finie.

Restera à voir si le record de touristes de 2017 sera battu cette année…


Vols intérieurs en Thaïlande avec la meilleure compagnie à moins de 20 euros

Share This:

Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, Thai Smile, filiale low cost de Thai Airways est ma compagnie préférée pour voyager en vol intérieur en Thaïlande. Pour la qualité du service, la collation à bord, les avions, les hôtesses, les 20 kilos de bagage en soute sans supplément… C’est vrai qu’ils sont en général plus chers que les low cost concurrentes mais ils sont vraiment un cran au-dessus. Alors quand ils ont une promotion qui propose des billets d’avion à 700 ou 750 THB TTC c’est à dire 18,50€ ou 19,80€, je me dois de vous la partager !

avion pas cher en thailande

Billets d’avion vols intérieurs en Thaïlande à partir de 700 THB

 

Vols pour 4 destinations en Thaïlande à moins de 20€

Le promotion actuelle de Thai Smile ne concerne que les vols de Bangkok vers Phuket, Ubon Ratchathani, Kohon Kaen et Chiang Mai.

Pour en profiter, il faut réserver sur le site de la compagnie aérienne avant le 19 octobre prochain et réserver des billets d’avion pour des vols entre le 1 juin et 30 septembre 2019. Car oui, c’est une promotion qui s’adresse à ceux qui préparent leur voyage en Thaïlande des mois à l’avance.

Mais pour ceux qui comptent passer leurs prochaines vacances d’été en Thaïlande, il y a ces tarifs sur beaucoup de dates en juillet-août. Donc si vous êtes sûr de vos dates (annulation et remboursement impossibles), n’hésitez pas !

Et comme dit à ce prix-là avec 20 kilos de bagages en soute autorisés sans supplément, Air Asia, Thai Lion Air ou Nok Air, auront du mal à faire mieux. Et avec la qualité des avions, de la déco à bord, de l’accueil et surtout la collation offerte, vous voyagez beaucoup plus confortablement et agréablement avec Thai Smile.

promo avion bangkok phuket chiang mai khon kaen ubon

Promotion Thai Smile Air

Autre avantage non négligeable, Thai Smile opère de et vers l’aéroport Suvarnabhumi à Bangkok. Desservie par une ligne de métro, il est plus pratique à rejoindre et pour des vols vers Bangkok, vous pouvez enchaîner directement vers un vol international, pour rentrer chez vous par exemple, sans avoir à changer d’aéroport.

Et si ce vol international est avec Thai Airways, vous pourrez même faire suivre vos bagages vu que c’est la maison mère et être simplement en transit, ce qui vous simplifiera grandement les choses.

 

Billets d’avion pas cher pour voler en Thaïlande

Vous me connaissez maintenant, quand je vois passer une promotion, je la teste quasi systématiquement avant de vous la partager.

Premier enseignement de mes simulations de réservations, il est quasi impossible d’obtenir les 750 THB annoncés pour Chiang Mai. On est tout le temps à 1150 THB.

Par contre, pour les autres destinations, beaucoup de dates avec le prix en promotion. Sur un vol par jour seulement en général mais on peut bien voyager en avion de Bangkok à Phuket pour 750 THB (19,80€) par exemple.

vol bangkok phuket 20 euros

Exemples de dates avec des vols Bangkok – Phuket à 750 THB

Sur la majorité des dates, sur la période de vol concernée (juin – fin septembre 2019), on a bien un vol à 750 THB. Pareil, pour Ubon Ratchathani ou Khon Kaen, il y a beaucoup de dates au prix promotionnel.

N’hésitez pas à me suivre sur Facebook et sur Twitter pour ne rater aucune information et aucun bon plan pour préparer votre voyage en Thaïlande et en profiter au mieux.


Fièrement propulsé par WordPress