Comment Monétiser son Blog de Voyage en 2025 ? Les Meilleurs Programmes d’Affiliation pour Gagner de l’Argent

Comment Monétiser son Blog de Voyage en 2025 ? Les Meilleurs Programmes d’Affiliation pour Gagner de l’Argent

En près de 15 ans que Thailandee.com existe, j’ai eu l’occasion de tester de nombreuses solutions de monétisation liées au voyage. Je vous livre, dans cet article, celles qui ont le mieux marché pour moi et qui ont permis au site de se développer et d’exister aussi longtemps.

Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà un trafic régulier, voici les meilleures façons de gagner de l’argent grâce à votre blog de voyage , avec un focus particulier sur Stay22, un programme d’affiliation innovant basée sur l’IA qui est devenu en 1 an notre source principale de revenus qui offre jusqu’à 100 € par inscription validée via notre lien lien (voir plus bas).

Evidemment, les programmes listés ci-dessous marche aussi pour générer des revenus avec des liens affiliés dans des posts sur les réseaux sociaux.

Comment fonctionne la monétisation d’un blog de voyage ?

La monétisation repose généralement sur plusieurs leviers :

  • Publicités display (Google Ads)
  • Programme d’affiliation (réservation de toutes les composantes d’un voyage)
  • Vente de produits digitaux (ebooks, guides…)
  • Offres sponsorisées

Pour ma part, je n’ai misé que sur les 2 premiers par souci de rendre accessibles gratuitement toutes les informations et de garder une objectivité d’avis et de conseils sans être payé pour parler de tel ou telle offre, tel ou tel lieu ect…

J’ai toujours été persuadé que pour générer des revenus récurrents sans polluer votre contenu de publicités, les programmes d’affiliation étaient la solution la plus adaptée.

Top 5 des meilleurs programmes d’affiliation pour un blog voyage

1️⃣ Stay22 – source de revenus numéro 1

Stay22 a été une des première solutions à se baser sur l’IA pour proposer des offres de réservations personnalisées à chaque visiteurs de votre site. Et leur système semble apprendre du comportement de vos visiteurs pour s’améliorer car la montée des revenus a été exponentielle pour finir par devenir la première source de revenus, à peine 1 an après sa mise en place. En plus, la mise en place est rapide, juste quelques lignes de code à insérer.

📌 Pourquoi choisir Stay22 ?

  • Plateforme intuitive et ultra-réactive
  • Des commissions attractives (jusqu’à 30 %)
  • Un taux de conversion bien plus élevé que via les plateformes (surtout Booking.com en direct)
  • Un catalogue hôtelier mondial (ils intègrent aussi des offres GetYoyrGuide)
  • Paiements mensuels fiables

👉 Vous pouvez tester Stay22 et obtenir 100 € dès la première réservation enregistrée depuis votre site en passant par ce lien

2️⃣ 12go – réservation de transports

Nous sommes spécialisés sur la Thaïlande mais ce site d’abord lancé pour la Thaïlande couvre maintenant la réservation de train, vols, bus et bateaux. C’est un site fiable avec un équipe réactive qui vous propose 50% de commission, un taux plutôt élevé pour ce type de programme d’affiliation.

👉 Inscrivez-vous à leur programme d’affiliation en passant par ce lien

 

3️⃣ Booking.com et Agoda.com

Même si Stay22 propose maintenant un outil pour transformer tous vos liens Booking.com ou Agoda.com, les 2 plus grands sites de réservations d’hôtels, je continue a être affilié directement chez eux et n’utilise pas cet outil mais juste l’outil de base de Stay22 qui me génère plus de bookings. Je n’aime pas mettre tous mes oeufs dans le même panier 😉

Ils sont plus sélectifs que les deux autres sur les sites qu’ils acceptent comme affiliés mais la bonne nouvelle, c’est que s’ils vous refusent, via Stay22, vous pourrez tout de même toucher des commissions et intégrer des liens Booking ou Agoda sur votre site tout en touchant des commissions en activant la transformations automatique des liens en liens d’affiliation.

4️⃣ GetYourGuide et équivalents

Les grosses plateformes, GetYourGuide, la plus connue, en tête, de réservations d’activités et de tours proposent aussi des programmes d’affiliation assez intéressants avec des commissions entre 8 et 15 %. Après, pour ma part, j’ai donné une visibilité assez faible à leurs offres sur le site voulant privilégier la mise en relation avec des petits acteurs locaux en direct. Ma façon de les soutenir dans un échange gagnant-gagnant.

5️⃣Travelpayouts

C’est une plateforme d’affiliation justement dédiée aux sites sur le voyage avec beaucoup de partenariats gérés depuis une seule interface : vols, hébergements, assurances, activités, etc. Travelpayouts propose notamment l’accès à des moteurs comme Momondo , WayAway , Hotellook et bien plus encore. Même si pour ma part, j’ai trouvé les programmes plus efficaces en direct, j’utilise cet outil pour les affiliations qui vont généré de petites quantités de bookings mais qui complètent l’offre de service voyage du site. Sans un site unique qui les centralise, je n’aurais probablement pas ajouté ces programmes car trop de gestion et suivi sur trop de site par rapport aux revenus potentiels.

👉 Inscrivez-vous à leur programme d’affiliation en passant par ce lien

Conseils pour maximiser vos revenus d’affiliation

Il n’y a pas de secret, un modèle économique basé très majoritairement sur les revenus de l’affiliation (si comme moi vous voulez que des partenariat avec des services liés au voyage), nécessite beaucoup de visiteurs.

Ciblez les bonnes audiences : adaptez vos offres en fonction de vos lecteurs (backpackers, voyageurs luxe, familles, etc.)

Créez du contenu pertinent : intégrez les liens affiliés dans des articles pratiques

Optimisez pour le mobile : la majorité des voyageurs consultent depuis leur smartphone.

Mettez à jour régulièrement : vérifiez que vos liens sont actifs et que les informations restent précises.

Gagner de l’argent avec un site sur le voyage, c’est possible avec la bonne stratégie

Monétiser un blog de voyage demande du travail, de la patience, de la rigueur et surtout… les bons outils. Et peut-être, un peu de chance. Dans mes partenariats actuels, il y en a un que j’ai obtenu sans même le chercher en trouvant que leur site, sorti depuis une semaine, comblait un vide criant et je les ai contacté pour leur demander l’autorisation de les intégrer sur mon site. Sans arrière-pensée. Un mois après, j’étais leur premier affilié, je traduisais gracieusement leur site pour en faire une version française.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *