Le festival de Songkran ajouté au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO

Le festival de Songkran ajouté au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO

Share This:

Le Festival Songkran, un des événements majeurs du calendrier en Thaïlande puisque qu’il marque le Nouvel An Thaï, a récemment obtenu la reconnaissance officielle de l’UNESCO en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette annonce a été faite lors de la 18ème session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, qui s’est tenue à Kasane, au Botswana.

Sonkgran, le Nouvel An Thaï

Le Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, a exprimé une profonde gratitude au nom du gouvernement thaïlandais et de son peuple. Il a souligné que le festival annuel reflète les valeurs fondamentales de gratitude, de bienveillance et d’unité parmi les Thaïlandais.

Le Songkran est largement connu pour ses batailles d’eau dans les rues mais c’est aussi et avant tout, une fête religieuse et familiale symbolisant la riche diversité culturelle, la créativité et l’esprit communautaire de la Thaïlande.

songkran water festival thailande

La Thaïlande bien représenté au patrimoine mondial

Cette reconnaissance place Songkran comme le quatrième élément thaïlandais à être inscrit dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cela fait suite à l’inscription du théâtre masquée “Khon” en 2018, du “Massage thaïlandais” en 2019 et de la performance de danse “Nora” du sud de la Thaïlande en 2021.

massage thai
Une campagne est en cours pour faire inscrire le massage thaïlandais au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO

La reconnaissance du patrimoine culturel immatériel thaïlandais, qui englobe les pratiques, expressions, connaissances et compétences, souligne son rôle essentiel dans l’identité culturelle nationale. Cela contribue également de manière significative aux objectifs de développement durable, renforçant le tissu culturel et patrimonial de la Thaïlande sur la scène mondiale.

Les sites historiques et naturels de Thaïlande classés à l’UNESCO

J’avias déjà écrit un article complet sur le sujet (lire ici) donc je ne vais pas détailler ici mais il y a aussi de nombreux sites historiques et même un parc national de classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce qui démontre l’intérêt historique et culturel d’un voyage en Thaïlande.

Voir sur le site de l’UNESCO