Mauvaise nouvelle pour Loy Krathong 2025 à Chiang Mai

Mauvaise nouvelle pour tous ceux qui prévoyaient d’aller fêter Loy Krathong à Chiang Mai cette année: le seul grand lâcher de lanternes ascendantes dans le ciel du Yi Peng Festival qui se tient à la même date est annulé. Et si j’ai bien compris annulé pour 2025 mais aussi 2026. Je parle ici de l’évenment à entrée libre qui se tenait depuis quelques années au lac de Doi Saket. Explications…
Plus de grand lâcher de lanternes gratuit à Chiang Mai
La municipalité de Choeng Doi , située dans le district de Doi Saket , a officiellement annoncé qu’elle ne tiendrait plus l’événement “Lanna Lantern Festival (Puja Phang Prateep)” à Nong Bua Phra Chao Luang (le lac en question) à partir de 2025. C’était jusqu’à présent le dernier lieu accessible gratuitement où les touristes pouvaient vivre cette expérience magique qui attire des milliers de visiteurs chaque année. Les événements payants proposant des entrées à plus d’une centaine d’euros pas tête.
Un projet de développement à long terme
L’annulation n’est aps due à la polémique sur les méfaits de cette tradition sur l’environnement ou les départ d’incendies qu’elle entraîne. Il s’agit pus d’un problème d’urbanisme.
Selon l’annonce officielle en thaïlandais, le site de Nong Bua Phra Chao Luang va faire l’objet d’un vaste projet de rénovation urbaine et communautaire , supervisé par le Département des travaux publics et de l’aménagement du territoire , sous l’égide du ministère de l’Intérieur thaïlandais. Et sera fermé pendant les travaux.
Un budget conséquent de 108,468,000 bahts (plus de 2,7 millions d’euros) a été alloué à ce projet, qui débutera en 2025 et s’étendra sur une période minimale de deux ans . L’objectif est de redynamiser le site pour en faire un espace plus sûr, plus attrayant et utilisable collectivement par les habitants comme par les visiteurs.
Une décision difficile mais nécessaire
Bien que l’arrêt temporaire de cet événement soit une déception pour beaucoup, les autorités locales affirment rester engagées dans la préservation de la tradition du Yi Peng , héritage culturel précieux des habitants du nord de la Thaïlande. La municipalité promet de continuer à célébrer cette fête lumineuse à travers d’autres activités adaptées , même si ce ne sera plus à cet emplacement emblématique.
“Nous présentons nos excuses pour tout désagrément causé et remercions sincèrement tous ceux qui ont soutenu cet événement au fil des années.”
— Témoignage officiel de la municipalité de Choeng Doi
Est-ce que ça ouvre la porte à un autre événement de même ampleur à l’accès également gratuit ? Il semble que non, sauf surprise de dernière minute.
Quel impact pour le tourisme à Chiang Mai ?
L’an passé, l’interdiction des lâchers de lanternes ascendantes en ville à Chiang Mai avait été plutôt respectée car des moyens pour la faire respecter avaient été mis en place. Et il y avait pas mal de déçus. Surtout que tous les hôtels de Chiang Mai en ville et autour étaient complets. En enlevant le seul évènement du genre accessible à tous, à peine 4 mois avant, avec probablement peu de relais de l’information, les déçus seront encore plus nombreux.
Les posts, vidéos et autres des agences de voyages, des influenceurs et autres utilisent énormément els images des lâchers payants pour faire la promotion de Loy Krathong à Chiang Mai (bien qu’il s’agisse en fait de la tradition du Yi Peng Festival) et ça attire énormément de monde qui découvre parfois un peu tard, enfin pour ceux qui ne suivent pas Thailandee.com, le meilleur site pour préparer un voyage en Thaïlande, que ce n’est apr partout et que c’est payant et cher… sauf pour un petit évènement qui résistait à l’envahisseur mercantile, celui qui vient justement d’être supprimé pour au moins deux ans. Je serais étonné que cette année, ce soit différent.
Avec cette annulation, il semblerait que la porte vers une célébration gratuite et populaire du Yi Peng se ferme complètement pour 2025 et peut-être pour 2026. Même si j’ai l’optimiste qu’une autre municipalité prendra peut-être le relais pour 2026. Pour 2025, c’est peut-être un peu tard, mais pour 2026 ? A suivre…
Si vous rêviez de voir flotter des centaines de lanternes dans le ciel étoilé de Chiang Mai, il faudra a priori, vous tourner vers les grands lâchers payants. Qui ont quoiqu’il arrive un nombre de places limitées. M’est d’avis, je l’ai déjà dit, que c’est une tradition en sursis de toute façon.
Suivez la page Facebook de Thailandee, je ferai comme chaque année un article détaillé sur les festivités de Loy Krathong et du Yee Peng Festival à Chiang Mai.
Sinon, l’autre grande destination pour moi pour Loy Krathong en Thaïlande, c’est Sukhothai et son parc historique. Cette année, il accueillera le festival du 27 octobre au 5 novembre 2025. Le jour de Loy Krathong étant, cette année le 5 novembre 2025. Pas de lâchers de lanternes géants mais une ambiance traditionnelle et féérique.