Mon conseil de programme pour le soir de Loy Krathong à Chiang Mai

Article mis à jour le 7 novembre2022

Je vous a partage chaque année, quelques semaines avant, le programme officiel de Loy Krathong à Chiang Mai notamment sur ma page Facebook et pour ceux qui seront dans la ville ce soir-là, voici une suggestion de programme pour profiter au maximum des différentes facettes de cette soirée exceptionnelle. Je ne mentionne volontairement pas les grands lâchers de lanternes payants, là c’est un tour gratuit de Loy Krathong à Chiang Mai.

loy krathong chiang mai
La cérémonie des bougies au Wat Pan Tao (cette cérémonie n’a plus lieu comme ça)

Cérémonie aux bougies du Wat Pan Tao

En 2022, l’étang du temple a été détruit et donc cette cérémonie n’aure désormais plus lieu, ou en tout cas plus sous cette forme.

C’est une des plus belles cérémonies et donc des plus photogéniques qui a lieu pour Loy Krathong en Thaïlande. Le hic, c’est que ce temple est assez petit et qu’il y a beaucoup beaucoup de monde donc il faut venir au moins 1h30 à l’avance pour avoir un bonne place autour de l’étang. Mais ils feront peut-être cette cérémonie 3 soirs de suite comme en 2018. je vous tiendrai informé sur Facebook.

Loy Krathong Chiang Mai
Cérémonie de Loy Krathong au Wat Pan Tao de Chiang Mai

La cérémonie devrait commencer vers 19h (j’insiste sur le « vers » qui sont les mots exacts du représentant du temple). Les moines s’installeront sur le petit terre plein sous l’arbre au milieu du petit étang du temple pour prier en ayant pris soin de disposer des bougies tout autour avant. Avec les reflets c’est juste magnifique !

En général, ils finissent la cérémonie pour un lâcher de lanternes dans le ciel.

Nouveau lieu: le Khlong Mae Kha

Rénové et devenu un des nouveaux lieux à la mode de Chiang Mai, le canal Mae Khan un peu en dehors du carré central de Chiang Mai et depuis Loy Krathong 2022 devenu un lieu très populaire pour célébrer cette fête bouddhiste et mettre son krathong à l’eau.

Plus d’information sur ce canal: https://www.thailandee.com/a-voir/cananl-khlong-mae-kha-chiang-mai-607

Iron Bridge pour krathongs et lanternes dans le ciel

Ensuite, je vous conseille d’aller vers la rivière et idéalement à l’Iron Bridge (Saphan Lek en Thaï si le chauffeur de tuk-tuk ne comprend pas), un petit pont métallique pas loin du Night Bazaar. Il devrait y avoir des gens qui déposent des petits krathongs (radeaux) dans la rivière mais surtout c’est avec le pont Nawarat un peu plus loin un des 2 meilleurs endroits en ville, il me semble, pour les lâchers de lanternes ascendantes.

[gmap-embed id= »12053″]

Les lâchers de ces lanternes ne seront plus autorisés en ville depuis 2022. Il reste des endroits privés qui organisent des évènements privés très chers (plus de 100€ apr personne) et l’événement sur les lac du Doi Saket où il semblent rester possibles. Mais pour combien de temps ?

Wat Chai Mongkhon

Ce temple est à 10 minutes à pieds de l’Iron Bridge. Situé au bord de la rivière avec des marches pour y descendre et même une passerelle flottante, il devrait accueillir beaucoup de Thaïlandais ce soir qui viendront, et prier, et déposer leur radeau sur la rivière Ping car c’est ça la tradition de Loy Krathong.

Devant le temple, les vendeurs s’activent depuis le matin à confectionner des krathongs.

loy krathong chiang mai
loy krathong chiang mai
loy krathong chiang mai
loy krathong chiang mai

Le prix de base c’est 20 bahts (0,50 €) et ensuite plus le krathong est sophistiqué plus le prix monte.

Par contre, s’il vous plaît, achetez des krathongs en produits naturels, (bananier et feuilles de bananier en général, il devrait même y en avoir en pain pour les poissons cette année) pour éviter de polluer la rivières avec des matières plastiques ou autre.

loy krathong chiang mai

Le Wat Lok Molee

Cet autre temple charmant sera joliment décoré de lampions pour l’occasion avec des sermons et prières et des habitants qui déposeront leurs krahtongs dans les douves du carré central de Chiang Mai de l’autre côté de la route.

Ce programme n’est qu’une suggestion bien évidemment, mais je crois que si vous faîtes ces étapes vous aurez passé une bonne soirée et vu ce qu’est vraiment Loy Krathong et le Yee Peng Festival à Chiang Mai.

Bon Loy Krathong à tous !

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *