Réglementation sur les vols de drone en Thaïlande (mise à jour 2025)

Réglementation sur les vols de drone en Thaïlande (mise à jour 2025)

Il y a deux semaines, j’avais partagé une superbe vidéo aérienne du Nord de la Thaïlande et je vous avais demandé si un article sur la législation et les règles sur l’utilisation d’un drone en Thaïlande vous intéresserait. Vous avez été plusieurs à le demander donc le voici. Cet article concerne ne concerne que les drones équipés de caméras. Les règles citées s’appliquent à la fois les résidents en Thaïlande ET les touristes. Les règles sont les mêmes pour tout le monde ! Et plus compliquées à remplir pour un touriste car ça ne peu pas être fait sur place notamment car pour une étape, il faut un numéro de téléphone mobile thaï.

drone thailande

Réglementation sur les drones en Thaïlande

La réglementation sur les drones en Thaïlande est édictée par l’Autorité de l’Aviation Civile ou Civil Aviation Authority of Thailand (CAAT) en Anglais. Pour des infos fiables et à jour c’est donc son site web qu’il faut consulter.

Première règle souvent ignorée mais bien réelle, les drones avec caméras ou les drones de plus de 2 kilos (avec ou sans caméra) doivent être déclarés et enregistrés auprès la  Civil Aviation Authority of Thailand sans exception (usage professionnel ou privé). Celui qui fait la demande d’enregistrement doit avoir au moins 20 ans.

regles drone thailande
Graphique résumant la réglementation (source: CAAT)

Tous les drones, quelle que soit leur taille, équipés d’une caméra doivent être enregistrés auprès de deux autorités avant de pouvoir voler en Thaïlande :

  • Enregistrement du drone auprès de la NBTC (National Broadcasting and Telecommunications Commission) si votre drone est équipé d’une caméra ou pèse plus de 2 kg.

  • Enregistrement du pilote auprès de la CAAT (Civil Aviation Authority of Thailand), obligatoire pour tout drone avec caméra, quelle que soit sa taille ou son poids.

Ces deux enregistrements sont obligatoires avant tout vol, même pour les touristes, et peuvent prendre plusieurs semaines. Il est donc conseillé d’anticiper et de faire les démarches avant votre départ.

Si vous voyagez en Thaïlande pour 2 ou 3 semaines, vous n’aurez probablement pas assez le temps de faire toutes les démarches pour enregistrer votre drone. Si la procédure auprès de la NBTC peut être effectuée en personne le jour même de la demande, l’enregistrement auprès de la CAAT peut prendre beaucoup de temps. Au moins 2 semaines mais ça peut être plus long. C’est donc à faire dés votre arrivée.

Quelles sont les sanctions ?

Faire voler un drone en Thaïlande sans l’avoir préalablement enregistré est illégal. La sanction en cas de manquement est une amende allant de 40.000 bahts à 100.000 bahts et une peine allant de 1 à 5 ans de prison. Des amendes peuvent également être infligées en cas de vol jugé dangereux ou dans des zones interdites (voir plus bas).

La confiscation du drone fait aussi partie des sanctions possibles.

Comment déclarer son drone en Thaïlande ?

Enregistrement du drone à la CAAT

enregistrement drone en thailande

Pour faire enregistrer votre drone par la Civil Aviation Authority (CAAT), vous devez fournir les documents suivants :

  • copie de votre passeport
  • copie de votre assurance couvrant les éventuels dommages causés par le vol de votre drone (avec une couverture d’au moins 1 million de bahts)
  • expliciter l’utilisation que vous voulez faire du drone
  • indiquer les zones géographiques ou vous comptez le faire voler
  • remplir le formulaire de demande (téléchargeable ICI)
  • fournir un document attestant de votre capacité à piloter un drone

IMPORTANT: il y a depuis début 2025, un test de pilote à passer en ligne pour obtenir son certificat. Ce petit guide des règles de vol de drone en Thaïlande est à lire avant.

Je vous invite à regarder la vidéo de Khun Phil pour voir la démarche et notamment le test en détails.

Vous pouvez commencer la démarche ici sur le portail dédiée de la CAAT: https://uasportal.caat.or.th/

Une fois que vous avez enregistré votre drone, vous obtiendrez un certificat (valable 2 ans apparemment) qu’il vous faudra toujours avoir avec vous en cas de contrôle.

Coordonnées de la CAAT:

THE CIVIL AVIATION AUTHORITY OF THAILAND
333/105 Lak Si Plaza,
Khamphaeng Phet 6 Rd., Talat Bang Khen, Lak Si, Bangkok 10210
Tel: 02-568-8800
Mail: info@caat.or.th

Enregistrement du drone à la NBTC

  1. Créer un compte sur le site de la NBTC: https://anyregis.nbtc.go.th/sign_up/foreigner/
  2. Remplir le formulaire en ligne et forunir les documents demandés
  3. Payer les frais d’enregistrement

A noter que c’est faisable en personne au bureau de la NBTC:

Office of The National Broadcasting and Telecommunications Commission
87 Phaholyothin Soi 8, Samsen Nai, Phayathai, Bangkok 10400
Tel : 0 2670 8888 Fax : 0 2290 5067 Call Center 1200 ( Free )
Website : www.nbtc.go.th Email : 1200@nbtc.go.th

Règles de vol de drone en Thaïlande

Une fois que vous êtes en règles administrativement, il y a quelques règles à respecter lorsque vous faîtes voler votre drone :

  • le drone doit toujours être à portée de vue
  • il ne doit pas voler à plus de 90 mètres de hauteur
  • interdiction de le faire voler à moins de 9 kilomètres d’un aéroport
  • interdiction de voler à moins de 30 mètres de toute personne, bâtiment ou véhicule
  • interdiction de le faire voler dans les zones qui l’indiquent clairement (panneaux) ou au-dessus des complexes officiels ou militaires (ministères, administrations, hôpitaux…) sans autorisation spéciale
  • interdiction de voler en ville, au-dessus de villages ou communautés et tout endroit avec un rassemblement de personnes
  • si vous survolez un terrain privé, vous êtes censé obtenir l’autorisation de son propriétaire
  • le vol du drone ne doit causer aucun préjudice à autrui

Le CAAT précise que toute violation de ces règles de vol peut entraîner jusqu’à 40.000 bahts d’amende et 1 an de prison.

Possible pour un touriste d’avoir un drone ?

Si vous choisissez d’emporter votre drone en Thaïlande, pour un voyage de 2 semaines ou moins, il est peu probable que vous puissiez avoir toutes les autorisations avant la fin de votre séjour. Précision importante, posséder un drone sans avoir les autorisations n’est pas interdit, c’est si vous le faîtes voler que vous êtes dans l’illégalité.

Si vous le faîtes voler, vous ne serez pas en règle donc je vous le déconseille ! Beaucoup, beaucoup de touristes, le font et c’est vrai que dans les faits, il n’y a quasi jamais de contrôles ni de sanctions MAIS en Thaïlande, il y a parfois des moments où ils ciblent des abus et là tout le monde est dans le collimateur. Ils font aussi parfois des exemples pour dissuader les autres. Et, si un jour, un touristes, utilise son drone de manière dangereuse ou abusive, il est certain que dans la foulée, une grande opération sera lancée pour cibler les drones sans autorisation.

Quoique vous décidiez, respectez au moins les règles de vol pour éviter les problèmes mais ce sera à vos risques et périls si vous n’avez pas obtenu les 2 autorisations.

Je sais que beaucoup diront: “j’ai emmené mon drone, je n’ai rien déclaré et eu aucun souci”. Peut-être mais mon rôle est de vous indiquer les règles. A vous après de prendre vos responsabilités si vous ne vous y pliez pas. Si votre drone crée des dommages ou si vous survolez une zone interdite (surtout un complexe militaire) là les ennuis risquent de commencer si vous n’êtes pas en règle. A vous de décider si le jeu en vaut la chandelle…

En résumé

Ce qu’il faut faire Ce qu’il ne faut pas faire
✅ Enregistrer le drone auprès de la NBTC ❌ Voler sans autorisation
✅ S’enregistrer auprès de la CAAT ❌ Survoler des temples ou des foules
✅ Souscrire une assurance responsabilité civile ❌ Utiliser le drone dans un parc national
✅ Respecter la limite d’altitude (90 m) ❌ Filmer des gens sans leur consentement

A noter qu’il y a des agences qui vous proposent de vous accompagner dans les démarches comme celle-ci qui est le plus connue.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *