Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Nouveaux bus depuis l’aéroport et vers les plages de Phuket (Smart bus)

Share This:

Souvent les voyageurs qui débarquent à l’aéroport de Phuket cherchent tout de suite à rejoindre une des plages de la plus grande île de Thaïlande. Les taxis de Phuket sont réputés les plus chers de Thaïlande, donc jusque là, en général, on se rabattait sur les minivans vers les principales plages qui étaient moins chers. Pas d’autres choix (à part Grab) mais ça c’était avant ! Maintenant, il y a des bus et en plus ils sont intelligents, les Smart Bus.

Mise à jour 27 octobre 2018

bius aéroport plages phuket

Les nouveaux Smart Bus qui relient l’aéroport aux plages de Phuket (photo officielle)

 

Bus de l’aéroport aux plages de Phuket

La première route du «Smart Bus» de Phuket et seule ligne pour l’instant en service, la ligne bleue, relie l’aéroport international de Phuket à Rawai Beach au sud de l’île en longeant la côte ouest et en s’arrêtant aux plages les plus connues. Vous retrouverez dans ce tableau l’emplacement des arrêts sur chaque plage.

arrêts bus aéroport phuket patong surin rawai

Arrêts de la ligne des Smart Bus de Phuket aéroport – Rawai

Le trajet couvre un total de 56 kilomètres. Comptez à peine plus de 2 heures de route pour parcourir la ligne de son point de départ à son terminus.

A l’aéroport, les bus sont assez faciles à trouver, ils se trouvent de l’autre côté des voies où les taxis stationnent. Ce sont des petits bus bleus et blanc (voir photo plus haut).

 

Arrêts et horaires des Smart Bus de Phuket

Il y a actuellement 11 arrêts sur la ligne et 25 sont prévus à terme pour finalement en avoir jusqu’à 52 si j’ai bien compris…. mais c’est aps pour tout de suite.
Voici les tableaux des horaires de ces bus. Il n’y a qu’un bus toutes les 45 minutes de 6h à 20h15.

Dans le sens aéroport international de Phuket -> Rawai

horiares bus phuket airport rawai

 

Dans le sens aéroport international de Rawai -> Phuket Airport

horaires bus rawai aéroport de phuket

 

Tarif des bus

Le prix du voyage va de 50 à 170 THB, selon votre arrêt de descente (voir tableau ci-dessous).

tarifs bus aéroport phuket plages

 

Comment payer son trajet en bus

Au lancement du service, on pouvait uniquement payer son trajet avec une carte à puce « Rabbit x Phuket » et c’était le principal frein à l’utilisation de ce service par les touristes de passage car il fallait acheter la carte au préalable et charger de l’argent dessus. Ce qu’on peut faire à bord des bus mais les chauffeurs semblent ne pas expliquer le fonctionnement et juste annoncer 300 THB ce qui était dissuasif. Ce n’est qu’une fois installés à bord qu’un écran vous explique tout le fonctionnement de la carte.

Mais il est finalement possible depuis très récemment de payer en espèces à condition de payer 170 THB soit le prix pour parcourir toute la ligne quel que soit le trajet réel que vous effectuez et d’avoir l’appoint car les chauffeurs ne peuvent pas vous rendre la monnaie.

Du coup selon votre destination et surtout votre intention d’utiliser ces bus plusieurs fois pendant votre séjour à Phuket ou non, l’achat de la Rabbit Card peut quand même être à envisagé.

De base, les cartes Rabbit qui coûtent 100 THB sont éditées avec 200 THB de crédit d’où les 300 THB dont je vous parlais plus haut qu’on vous demandera à la montée dans le bus quand vous l’achèterez. A noter qu’on ne peut la recharger que par paliers de centaines de bahts (100, 200, 300…).

Vous pouvez recharger votre carte Rabbit :

  • au Central Festival
  • Buckis Drive Thru
  • supermarché Tesco de Cherngtalay
  • Jungceylon Shopping mall à Patong
  • La Flora Resort à Patong
  • Thawiwong à Patong, au Robinson

La carte doit être passée sur le lecteur à la montée et à la descente du bus. Au 1er bip à la montée, la carte perd 170 THB de crédits soit le prix du trajet total et à la descente si vous descendez avant la carte se retrouve recréditée de la différence entre les 170 THB et le prix de votre trajet réel. Donc n’oubliez pas de la scanner en descendant !

rabbit card bus phuket

Comment payer votre trajet en bus à Phuket avec la Rabbit Card

Important aussi, il faut une carte par passager, vous ne pouvez pas mettre plein de crédits sur une et payer pour toute la famille.

La difficulté est probablement de liquider ses crédits sachant qu’ils sont apparemment valables pendant 2 ans et peuvent être utilisés pour payer dans des magasins partenaires à Phuket, pour prendre le Skytrain de Bangkok (BTS) ou les Smart bus de Chiang Mai) notamment.

Vous retrouverez toutes les informations, les points de recharge mis à jours, les partenaires qui acceptent la Rabbit Card comme paiement et les réductions qu’ils proposent à ses détenteurs sur le site phuketpay.com.

 

Pourquoi parle-t-on de « Smart Bus » ?

Non, non, les bus mis en circulation n’ont pas passé un test de QI, c’est juste que ce sont des bus connectés avec WIFI à bord, géolocalisation GPS (vous pouvez suivre les bus en temps réel sur ce lien), caméras de vidéosurveillance et un port USB  à chaque siège. Bref, des bus qui vivent avec leur époque.

Ce sont des bus Mercedes (Deutsche Qualität 😉) neufs commandés pour l’occasion et choisis notamment pour leur fiabilité et leur bons freins, critère important quand on connaît la topographie de l’île et notamment la descente vers Patong, et parce qu’ils offrent plus de place pour les bagages.

Ils sont aussi vantés par les initiateurs du projet pour leur confort et leurs larges fenêtres qui permettent de profiter de la vue.

Cela fait longtemps qu’une solution est à l’étude pour offrir plus de possibilités de transports en commun pour se déplacer à Phuket qui est encore assez mal dotée de ce côté-là.

A priori, il s’agit d’une première ligne de bus qui devrait être suivie par d’autres. Mais aucune information n’a été divulguée sur les éventuelles futures lignes de bus à Phuket tant en terme d’itinéraire que de délais de mis en place. Wait and see…

Vus les prix des taxis à Phuket, ce nouveau service de bus est vraiment une bonne chose, pour rejoindre ou quitter l’aéroport bien sûr mais aussi pour passer de plage en plage. Il est aujourd’hui encore très peu fréquenté, je vous encourage donc à l’emprunter pour assurer sa pérennité et son développement.

Un grand merci à David qui m’a fait un compte-rendu détaillé de son trajet avec ces bus, il y a une dizaine de jours et à Virginie et Zied qui sur  le groupe Facebook « Thaïlande : questions / réponses ». m’ont apporté des précisions utiles.

Fièrement propulsé par WordPress