Service de Smart bus depuis l’aéroport de Phuket et vers les plages (MAJ 2023)

Service de Smart bus depuis l’aéroport de Phuket et vers les plages (MAJ 2023)

Article mis à jour le 22 mai 2023

Souvent les voyageurs qui débarquent à l’aéroport de Phuket cherchent tout de suite à rejoindre une des plages de la plus grande île de Thaïlande. Les taxis de Phuket sont réputés chers de Thaïlande et avant la mise en place des smart bus en 2018, on se rabattait sur les minivans vers les principales plages qui étaient moins chers. Maintenant, ce service de bus, qui a été interrompu pendant le COVID, est vraiment pratique à la fois pour rejoindre ou quitter l’aéroport mais aussi pour se déplacer entre certains point de l’île de Phuket. Voici ce qu’il faut savoir sur les Smart bus de Phuket en version 2023.

bius aéroport plages phuket
Les nouveaux Smart Bus qui relient l’aéroport aux plages de Phuket (photo officielle)

Bus de l’aéroport aux plages de Phuket

Les «Smart Bus» de Phuket relient donc l’aéroport international de Phuket à Rawai Beach au sud de l’île en longeant la côte ouest et en s’arrêtant aux plages les plus connues. Vous retrouverez ci-dessous les arrêts exacts.

itinéraire smart bus phuket

Le trajet couvre un total de 56 kilomètres. Comptez à peine plus de 2 heures de route pour parcourir la ligne de son point de départ à son terminus.

A l’aéroport, les bus sont assez faciles à trouver, ils se trouvent de l’autre côté des voies où les taxis stationnent. Ce sont des petits bus bleus et blanc (voir photo plus haut).

 

Où trouver les Phuket Smart bus à l’aéroport ?

Les smart bus de Phuket s’arrêtent près de la porte 3 du terminal domestique de l’aéroport. pour les trouver, il faut sortir par la porte numéro 3 puis aller tout droit vous allez ensuite avoir un terre-plein qui sépare deux route, vous prenez celle de gauche et vous verrez très vite les bus ou l’arrêt si aucun bus n’attend.

 

Arrêts et horaires des Smart Bus de Phuket

Il y a actuellement 11 arrêts sur la ligne et 25 sont prévus à terme pour finalement en avoir jusqu’à 52 si j’ai bien compris…. mais c’est aps pour tout de suite.
Voici les tableaux des horaires de ces bus. Il n’y a qu’un bus toutes les 45 minutes de 6h à 20h15.

Dans le sens aéroport international de Phuket -> Rawai

Horaires smart bus phuket aéroport à Rawai Beach

Comme vous le voyez, les bus dont les horaires sont en jaune vont au Promtheop Cape réputé pour observer le coucher de soleil à Phuket.

Dans le sens aéroport international de Rawai -> Phuket Airport

horaires smart bus Phuket de Rawai à l'aéroport

 

Tarif des bus

Les Smart Bus de Phuket sont à un tarif unique de 100 THB quelle que soit la distance parcourue.

 smart bus phuket

 

Comment payer son trajet en bus

Le plus simple pour un touriste est de payer en liquide à la montée dans le bus mais il est possible de payer via une application bancaire (uniquement thaïe je pense) ou via le système Rabbit Card. Je ne rentrerai pas dans les détails sur la Rabbit Card car au final, c’est surtout intéressant pour un long séjour à Phuket.

rabbit card bus phuket

J’essaie de maintenir cet article à jour autant que possible mais vous trouverez toutes les dernières informations, en anglais, sur les Smart Bus de Phuket sur le site officiel: https://phuketsmartbus.com

 

Pourquoi parle-t-on de « Smart Bus » ?

Non, non, les bus mis en circulation n’ont pas passé un test de QI, c’est juste que ce sont des bus connectés avec WIFI à bord, géolocalisation GPS (vous pouvez suivre les bus en temps réel sur ce lien), caméras de vidéosurveillance et un port USB  à chaque siège. Bref, des bus qui vivent avec leur époque.

Ce sont des bus Mercedes (Deutsche Qualität 😉) neufs commandés pour l’occasion et choisis notamment pour leur fiabilité et leur bons freins, critère important quand on connaît la topographie de l’île et notamment la descente vers Patong, et parce qu’ils offrent plus de place pour les bagages.

Ils sont aussi vantés par les initiateurs du projet pour leur confort et leurs larges fenêtres qui permettent de profiter de la vue.

Cela fait longtemps qu’une solution était à l’étude pour offrir plus de possibilités de transports en commun pour se déplacer à Phuket qui est encore assez mal dotée de ce côté-là. Il y a aussi un projet de tramway qui a été avancé.

Vus les prix des taxis à Phuket, ce service de bus est vraiment une bonne chose, pour rejoindre ou quitter l’aéroport bien sûr mais aussi pour passer de plage en plage. 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.