Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Voyage en Thaïlande: que faut-il réserver à l’avance ?

Share This:

Ce sont des questions qui reviennent souvent sur le groupe « Thaïlande: questions /réponses » : « faut-il réserver ses vols internes à l’avance ? »« faut-il réserver ses hôtels à l’avance ? »« faut-il réserver ses billets de train à l’avance ? »… Je vais essayer de faire le tour de la question, enfin de ces questions, dans cet article.

réserver à l'avance voyage thailande

 

Faut-il réserver ses hôtels à l’avance ?

J’avais déjà écrit un article assez détaillé donc je vais juste remettre ici les grandes lignes et vous invite à lire l’article « Thaïlande: faut-il réserver ses hôtels à l’avance ?« 

Mais en résumé, ça dépend beaucoup de vos destinations et de vos dates de voyage ainsi que du nombre que vous êtes. Plus vous voyagez en haute saison dans des endroits très touristiques, plus il est conseillé de réserver à l’avance sous peine d’avoir du mal à trouver ou du moins d’avoir un choix extrêmement restreint. Il y a même certaines villes qui lors de festivals ou longs week-ends en Thaïlande sont véritablement prises d’assaut. Je pense notamment à Loy Krathong à Chiang Mai en novembre mais vous trouverez plus de détails dans mon article complet sur le sujet cité plus haut.

 

Faut-il réserver ses billets de train à l’avance ?

Voyager en train en Thaïlande est une expérience à faire. Personnellement, j’aime voyager en 3ème classe en train normal sur des trajets pas trop longs pour ses vendeurs ambulants et son ambiance conviviale. Mais c’est vrai que les trains en Thaïlande sont assez lents.

Si vous n’avez pas d’impératif d’horaire et ne voyagez pas trop nombreux, pour les trajets de jour, réserver à l’avance n’est vraiment pas indispensable. Vous trouverez quasiment toujours de la place au moins sur les trains normaux. Pour les trains rapides, acheter vos billets au moins la veille est quand même conseillé surtout en haute saison sur les trajets vers le Sud.

Par contre pour un voyage en train couchette, là, oui, réserver à l’avance est plus que conseillé. En général, minimum 8 jours à l’avance mais il y a des périodes plus prisées pour lesquelles il faut s’y prendre bien plus à l’avance : réveillon de fin d’année, week-end de Songkran et Loy Krathong surtout si c’est pour Chiang Mai… Et d’une manière général en haute saison, la règle des 8 jours peut être un peu optimiste surtout sur la ligne entre Bangkok et Chiang Mai.

Par exemple, les mois de janvier, février, juillet et août, voient beaucoup de touristes choisir le train de nuit pour rejoindre ou quitter Chiang Mai et là réserver des semaines à l’avance surtout si vous êtes une famille ou un groupe est recommandé.

Pour le Sud, Chumphon, Surat Thani ou Trang, les places en couchettes de nuit sont un peu moins prisées mais il reste conseillé de réserver à l’avance surtout en haute saison.

 

Comment réserver le train à l’avance ?

Vous pouvez évidemment acheter vos billets à l’avance sur place dans n’importe quelle gare mais cela risque d’être un peu tard pour un voyage en train de nuit. Attention aussi, les places dans les trains les moins chers ne sont en général achetables que le jour même.

Sinon, pour les distances plus longues, vous pouvez réserver vos billets de train par internet soit sur le site officiel donc(attention, réservation possible qu’à partir de 90 jours avant la date de départ et achat de 4 billets à la fois uniquement) ou sur le site 12go.asia que j’ai testé et recommande de longue date pour son sérieux (mais il prend des frais de l’ordre de 250 THB sur le train car achète les billets physiquement pour vous et les stocke dans ses bureaux en face de la gare de Bangkok).

Le site officiel délivre des billets à imprimer mais il n’existe pas en Francais et difficile de savoir exactement à quoi ressemblera votre train quand on n’a pas l’habitude

Du coup, si vous n’avez encore jamais voyagé en train en Thaïlande, mieux vaut passer par 12go, ça coûte certes 5 ou 6€ de plus (selon le cours du baht) que via le site officiel (je ne parle que du train, pour les bateaux, les prix sont en général les mêmes qu’en direct, pour les bus ça dépend des cas) mais le service et le suivi sont bien meilleurs, le site a une version française (en cas de souci ou question vous pouvez les contacter en Français aussi), ils vous donnent des infos détaillées et pratiques sur votre voyage et pas juste un ticket. Sur leur site vous avez des photos de chaque train, ce qui vous permet de voir exactement le confort et type de train et notamment de repéré les nouveaux trains de nuit plus confortables et modernes et leurs banquettes roses. Le site officiel plus austère n’a aucune photo. Donc au moins pour voir les photos, je vous conseille de faire votre recherche d’abord sur 12go Quitte à réserver ensuite sur le site officiel une fois que vous avez identifier le train qui vous convient. Autre garantie via 12go, si la commande vient de mes liens, je peux intervenir en personne en cas de souci mais jusque là ça n’a jamais été nécessaire.

Quand vous serez plus habitués, vous pourrez utiliser le site officiel moins ergonomique. Attention, le site officiel a un quota de places limité par train donc si plus de places disponibles sur le site cela ne signifie pas que le train est plein, vous pouvez essayer en gare.

A noter que certains trajets courts comme entre Bangkok et Ayutthaya ne sont pas réservables à l’avance, enfin si mais seulement 48h à l’avance maximum mais en achetant votre billet en gare 30 minutes avant le départ, vous aurez de la place sans souci au moins en 3ème classe (celle que je vous conseille).

 

Faut-il réserver ses billets d’avion à l’avance ?

La réponse est clairement oui. Pour vos billets d’avion sur les vols intérieurs en Thaïlande, en dernière minute, c’est quasiment toujours plus cher. Et quoiqu’il arrive, passez par les sites internet des compagnies plutôt que par des agences ou même 12go. C’est moins cher et surtout, il y a très souvent des promotions et ça vous permet de gérer précisément le supplément bagage en soute.

Donc dés que vous êtes sûrs de vos dates de vol, soyez attentifs aux promotions des compagnies aériennes surtout Nok Air,  Thai Lion Air et Air Asia. Et dés qu’une se présente, foncez ! Faîtes juste attention au poids de bagage en soute et si besoin est, achetez de suite un supplément bagage, ce sera bien plus cher si un surpoids est constaté au moment du check-in.

J’ai mis dans mon article sur les compagnies aériennes opérant en Thaïlande, toutes les caractéristiques de chaque compagnie et son site web et je partage régulièrement les promotions sur Twitter (@Thailandee_com) et dans le groupe Facebook « Thaïlande: questions /réponses »

 

Faut-il réserver ses billets de bus ou bateau à l’avance ?

Pour les billets de bus longue distance en Thaïlande, réserver ses places longtemps à l’avance n’est pas forcément utile et même parfois infaisable. En effet, il y a plusieurs trajets sur lesquels réserver en ligne est impossible d’ailleurs. Pareil pour les billets de bateau ou ferry.

Ceci dit, sur place, je vous conseille tout de même d’acheter vos places au moins la veille pour le lendemain même si dans beaucoup de cas, en allant à la station de bus sans réservation, on arrive à partir dans l’heure ou l’heure et demie qui suit.

Il y a toutefois des routes comme entre Ayutthaya et Sukhothai et encore plus entre Chiang Mai et Chiang Rai, qui est sous le monopole d’une seule compagnie de bus, où il est vraiment recommandé de réserver au moins la veille. Sans ça, en arrivant directement au Terminal des bus, vous pourriez devoir laisser partir plusieurs bus et attendre des heures avant d’avoir une place.

En général, vous pouvez acheter vos billets de bus ou bateau ou des combinés bus + bateau via la réception de votre hôtel ou votre guesthouse, sinon, 12go.asia permet d’acheter vos billets en ligne sur énormément de trajets, mais pas tous.

Evidemment, si vous voyagez en famille ou en groupe nombreux, réserver à l’avance au moins la vieille est encore plus conseillé. Et pendant les longs week-ends du Nouvel An et de Songkran (mi-avril) comme beaucoup de Thaïlandais voyagent également, réservez plusieurs jours voir semaines à l’avance !

 

Faut-il réserver ses excursions à l’avance ?

Pour moi, non sauf, si vous voulez une excursion vraiment spécifique en particulier avec une agence en particulier. Mais si c’est quelque chose que toutes les agences proposent, en essayant de réserver par internet avant votre séjour, vous aurez un choix bien plus restreint que sur place et parfois… souvent, vous paierez plus cher. Sans compter que une fois sur place, vous vous rendrez peut-être compte qu’une autre excursion vous aurait plus intéressé ou que la météo peut ne pas être idéale ce jour-là.

Attention, mais pour moi, ce ne sont pas des excursions, il y a des cas où réserver des semaines voire mois à l’avance est nécessaire. Je pense notamment à ceux qui voudraient passer quelques jours en immersion dans un village Karen dans les montagnes de Chiang Mai avec Evasion karen ou passer une journée à l’Elephant Nature Park. Leurs plannings sont souvent pleins des mois à l’avance.

 

Faut-il booker son guide à l’avance ?

Si vous voulez un guide pour vos visites ou vos treks en montagne en Thaïlande, oui, il est conseillé de le contacter à l’avance et de bloquer vos dates une fois que vous vous serez mis d’accord sur le programme et le prix. C’est encore plus le cas si vous voulez des guides parlant français.

D’ailleurs, dans le groupe, on peut vous en recommander, il y a parmi 3 guides thaïes francophones et un excellent guide pour des treks parmi les membres.

Si des hôtels vous tiennent particulièrement à coeur ou par facilité ou pour vous rassurez sur les transports, évidemment, réserver à l’avance dés que vous êtes sûr de vos dates, peut se justifier. mais vous verrez que plus vous voyagez souvent en Thaïlande moins vous réserverez de choses à l’avance.

Fièrement propulsé par WordPress