Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Guide des compagnies opérant des vols intérieurs en Thaïlande

Share This:

Quand on voyage en Thaïlande, on a souvent envie de faire à la fois le Nord et le Sud et sur un séjour court un trajet en avion est souvent incontournable. La bonne nouvelle c’est que bien souvent, on arrive à avoir de très bons prix grâce à la rude concurrence que se livrent les compagnies low cost. Mais laissez-moi vous présenter les compagnies proposant des vols domestiques en Thaïlande.

Article mis à jour le 3 février 2019

thai lion air

Dernière arrivée, Thai Lion Air pèse de plus en plus sur le marché des vols domestiques en Thaïlande

Nok Air

Nok Air est la compagnie low cost que j’utilisais le plus pour voyager en avion en Thaïlande. Depuis début 2019, elle a à nouveau des promotions très intéressantes qui sont souvent les meilleures du marché.

Les prix :
Sur le site de Nok Air, les promotions se succèdent très régulièrement sans interruption avec des vols autour de 600 THB (20€) parfois même moins (mais maintenant avec le supplément bagage en soute sur ses billets en promo, on est au final plus proche des 1000 THB).

Le poids des bagages:
Depuis le 20 février 2017, sur ses billets à tarif promotionnel, la compagnie demande un supplément de l’ordre de 300 THB pour 15 kilos de bagage en soute à acheter dés la réservation en ligne (voir cet article). Hors promotion car sur promotions, la différence entre un billet sans bagage en soute et un avec 20 kilos est uniquement de 200 THB. Le poids maximum des bagages à main est de 7 kilos mais ils ne sont quasiment jamais pesés.

Services à bord:
En vol, les hôtesses distribuent, sans supplément, une petite bouteille d’eau stylisée dont la taille n’a cessé de réduire et qui devrait probablement finir par disparaître. Il y a aussi du WIFI gratuit sur certains vols (il est lent par contre).

Autres services :
Dans chaque aéroport, vous avez également accès gratuitement au WIFI de Nok Air en utilisant votre numéro de réservation pour vous identifier.
Nok Air propose aussi de nombreuses formules vols + bateaux vers plusieurs îles (Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao, les îles de Trang…) et vol + minivan vers plusieurs destinations comme Ao Nang, Sukhothaï, Phu Kraduang (province de Loei)…

Nok Air opère depuis l’aéroport de Don Muang à Bangkok.

Nok Air a aussi souvent de très bons prix pour aller au Myanmar ou au Vietnam.

-> Le site de Nok Air : www.nokair.com

Thai Lion Air

Même si depuis son abandon des 10 kilos de bagage en soute sans supplément le 15 janvier 2019, Nok Air est souvent moins cher dans ces promotions, Thai Lion Air a aussi de très bonnes promos. Arrivée fin 2013 sur le marché thaïlandais, elle prend de plus en plus d’ampleur avec une offre de destinations de plus en plus large.

Les prix :
Côté prix,Thai Lion Air est en général la compagnie offrant les meilleurs tarifs hors grosses promotions des concurrents. Mais depuis la fin des 10 kilos de bagage en soute sans supplément, les écarts avec ses 2 principales concurrents Air Asia et Nok Air, s’est considérablement réduit. Hors Big Sale d’Air Asia, ses promotions restent toutefois souvent un peu meilleures que celles de ces 2 concurrentes.

Le poids des bagages:
Côté bagages en soute, vous n’avez plus droit à 10 kilos sans supplément depuis le 15 janvier 2019. Pour un bagage en soute, il faudra acheter un supplément dés le 1er kilo et justement, Thai Lion Air se différencie de la concurrence en proposant d’acheter son supplément au kilo près. Le poids maximum du bagage à main est de 7 kilos même si dans les faits, ils sont rarement pesés.

Services à bord:
Plus de boissons ni collation. Tout est payant.

Opère depuis l’aéroport de Don Muang à Bangkok

-> Le site de Lion Air : www.lionairthai.com

nok-air-avion

Avion Nok Air

Air Asia

Longtemps référence du low cost en Thailande, Thai Air Asia, est maintenant souvent moins intéressante en terme de tarif que Nok Air ou Thai Lion Air par contre, il y a quelques routes qu’elle est la seule à proposer notamment au départ de Chiang Mai et du coup, absence de concurrence oblige, les billets sont sensiblement plus chers..

Les prix :
Deux fois par an, Air Asia fait une « Big Sale » avec des billets d’avion qu’ils annoncent à prix coûtant (vous ne payez que les taxes d’aéroport et frais de gestion mais pas de bagages en soute sauf supplément). A cette occasion, ils sont clairement les moins chers mais ça nécessite d’avoir préparer en détails son voyage en Thaïlande beaucoup à l’avance car l’offre s’applique des vols des mois après la date de réservation. Je partage les « Big Sales » ici et sur ma page Facebook.. Il y a aussi de plus en plus en plus souvent quelques promotions ponctuelles très intéressantes.
Sinon en général, avec Air Asia, plus vous réservez tôt, moins vous payez cher.

Le poids des bagages:
Il faut être très attentif à ce point lorsqu’on réserve son billet sur le site de la compagnie et bien regarder l’étape du choix du poids de bagage en soute qui n’est jamais compris dans le premier prix affiché. Il faut payer un supplément (c’est moins cher si vous le faites dés l’achat du billet en ligne) de l’ordre de 320 THB pour 15 kg.
Le poids maximum des bagages à main est de 7 kilos mais ils sont rarement pesés.

Services à bord:
A bord tout est payant. On ne vous distribue rien, que ce soit à boire ou à manger gratuitement. Personnellement, je trouve que par rapport à la concurrence, la place pour les jambes est plus limitée chez Air Asia. Je retire souvent la pile de magazines de la pochette du siège devant moi pour gagner quelques centimètres.

Autres services :
Air Asia est la seule compagnie low cost à proposer des vols directs de Chiang Mai à Surat Thani (Thai Lion Air ne les propose finalement pas) ou Krabi. Et comme chez Nok Air, vous pouvez réserver des formules avion + bateau vers les îles ou avion + van vers certaines destinations.

Air Asia opère depuis l’aéroport de Don Muang à Bangkok

-> Le site de Air Asia: www.airasia.com

A noter: que ce soit chez Thai Lion Air, Air Asia ou Nok Air, il vaut mieux acheter votre supplément bagage en soute au moment de votre réservation sur le site de la compagnie (ou plus tard via votre espace en ligne) car au guichet au moment de l’enregistrement, ce sera beaucoup plus cher.

Thai Smile

C’est la filiale low cost de Thai Airways. La qualité Thai Airways à petit prix, si vous voulez. Et quand je dis qualité, je ne mâche pas mes mots, tout est un cran au-dessus de la concurrence des autres low-costs notamment la collation à bord et parfois pour un surcoût minime.

Les prix :
Ses prix sont souvent un peu plus élevés que chez ses concurrentes. Les promotions sont aussi plus rares. Par contre, sur le trajet Bangkok – Sieam Reap (ville du Cambodge proche des temples d’Angkor), Thai Smile a des tarifs très compétitifs parfois meilleurs que Air Asia. Et si la différence de prix n’est que de quelques euros comme c’est parfois le cas lors de promotions, n’hésitez pas, prenez Thai Smile !

Le poids des bagages:
Avec Thai Smile, vous avez droit à 20 kilos de bagage en soute sans supplément (+10 kg si vous avez le Smile Pass). Pour le bagage à main, là aussi le poids maximum est de 7 kilos.

Services à bord:
En vol, vous aurez, sans supplément, une collation tip top (snack + boisson).

Thai Smile opère depuis l’aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok. Ce qui est pratique si vous devez enchaîner sur votre vol retour ou enchaîner votre vol aller depuis votre pays d’origine avec un vol interne et ne voulez pas perdre de temps à changer d’aéroport (bien qu’il existe une navette gratuite).

-> Le site de Thai Smile : www.thaismileair.com 

Viet Jet Air

Arrivée, il y a peu sur le marché thaïlandais, la compagnie vietnamienne ne propose encore que peu de destinations mais a un étonnant vol direct Chiang Rai – Phuket qui peut-être intéressant.

Les prix :
Ces tarifs sont attractifs mais hors promotion, ils sont en général plus chers que Nok Air ou Lion Air voire Air Asia. Par contre, les promotions de VietJetAir sont très agressives et parmi les meilleures qu’on puisse trouver en Thaïlande. Ils ont notamment de temps en temps des ventes flash avec des billets d’avion dont vous ne payez que les taxes.

Le poids des bagages:
Tous les prix affichés sont sans bagage en soute mais avec jusqu’à 7 kg de bagage à main. Il faudra donc systématiquement rajouter un supplément bagage en soute dés la commande sur leur site. C’est chez eux que le supplément bagage est le moins cher, de l’ordre de 250 THB pour 20 kilos.

Services à bord:
Aucune collation ou boisson distribuée gratuitement à bord.

VietJetAir a l’avantage d’opérer depuis Suvarnabhumi et non Don Muang. 

-> Le site de VietJet Air : www.vietjetair.com

Bangkok Airways

Bangkok Airways n’est pas une compagnie low cost. Propriétaire de l’aéroport de Koh Samui, elle est la seule à proposer des vols directs depuis ou vers Koh Samui depuis ou vers Bangkok, Phuket, Chiang Mai ou Krabi. Elle est clairement plus chère que ses concurrentes mais offre aussi un service à bord meilleur même si en terme de place entre les sièges, elle ne fait pas mieux que les compagnies low cost. Vous avez aussi dans quelques aéroports accès à un lounge avec buffet gratuit accessible même pour les passagers en classe éco..

Et si Bangkok Airways fait parfois des promotions, elles ne sont pas accessibles depuis l’Europe (blocage géographique fait sur la localisation renvoyée par le navigateur internet). Dommage…

Bangkok Airways opère depuis l’aéroport Suvarnabhumi.

-> Le site de Bangkok Airways : www.bangkokair.com

Thai Airways

De plus en plus, les vols intérieurs de Thai Airways sont opérés par Thai Smile qui a terme devrait probablement reprendre tous les vols domestiques.

Vous l’aurez compris pour acheter des billets pour vols intérieurs en Thaïlande, il faut surtout regarder du côté de Thai Lion Air, Nok Air et Air Asia. Et si vous êtes prêt à payer un peu plus pour monter sensiblement en gamme, jetez un oeil sur Thai Smile pour voir s’ils n’ont pas des promotions.

Sinon, pour tout ce qui est bus, train ou avion, vous pouvez réserver en ligne sur ce site ou consulter les horaires et infos dans la rubrique « Transports » de Thailandee.com.

Fièrement propulsé par WordPress