Thailandee!com

Le Guide du Voyage en Thaïlande

Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande

Guide complet pour voyager à Koh Samui

เกาะสมุย
Thaïlande du Sud
668 km par rapport à Bangkok
Province de Surat Thani
Prononciation : Go samouï

Budget
euroeuroeuroeuroeuro

Durée conseillée
3 jours minimum

Visites
starstarstar

Guide de voyage pratique sur Koh Samui

Koh Samuï est, avec Phuket, la seule île de Thaïlande à avoir son aéroport. Koh Samui est une des destinations les plus connues et prisées des touristes en Thaïlande. La petite île routarde qui offre aux visiteurs son littoral de sable blanc et ses eaux turquoises souvent un peu agitées s'est beaucoup développée dans les deux dernières décennies. Samui possède de nombreuses plages, les plus belles se trouvant sur le littoral est. J'avais écrit un article sur quelle plage choisir à Koh Samui qui pourra vous aider à trouver celle qui vous convient. Chacune a ses particularités et ses adeptes. La plus prisée car proche de toutes les animations et notamment des bars et boîtes de nuit reste Chaweng Beach. Lamaï, un peu plus loin est un peu plus calme, c'est la deuxième plage la plus touristique de Koh Samui. L'île est assez grande et peut autant être une destination pour les fêtards qui aimeront la vie nocturne de Chaweng et iront peut-être participer à la Full Moon Party de Koh Phangan, l'île voisine, qu'une destination pour des vacances familiales ou sportives. Elle possède quelques curiosités intéressantes à visiter et se trouve près du Mu Ko Ang Thong National Park, un des plus beaux parcs nationaux marins de Thaïlande, réputé notamment pour ses sites de plongée. Rares sont les voyageurs qui s'aventurent à l'intérieur de l'île, pourtant les montagnes de Koh Samui renferment quelques jolis coins et proposent de belles vues sans parler de la vie locale d'une île qui ne vit pas que du tourisme loin s'en faut. La Koh Samui hors des sentiers battus vaut aussi le coup d'oeil sans oublier un de mes coups de coeur, la petite île de Koh Taen, sympathique spot de snorkeling et sa voisine Koh Matsum.

L'histoire veut que Koh Samui ait été découverte par les routards mais elle est montée en gamme au fil des années et les prix certes toujours raisonnables par rapport à nos standards occidentaux ne sont plus aussi attractifs pour les bourses des backpackers. Quoique en basse saison, les prix sont divisés par deux voire plus. Les mois d'octobre, novembre et jusque mi-décembre sont en général les plus pluvieux à Samui, mieux vaut privilégier les autres mois de l'année pour venir ici. Koh Samui et les îles voisines sont d'ailleurs particulièrement appréciées en juillet-août car la météo y est en général moins pluvieuse que dans les îles plus au Sud (côte Phuket, Krabi, Trang) et que ça correspond avec les vacances d'été en Europe.


Pour voir les options pour se déplacer à Koh Samui, reportez-vous au paragraphe dédié sur les transports à Koh Samui.

koh samui

Hôtels et guesthouses à Koh Samui

A Koh Samui, le quartier le plus animé et le plus fréquenté, c'est Chaweng Beach, c'est aussi là que les hôtels sont les plus ,ombreux, les plus chers et les plus bondés en haute saison. Si vous voulez y dormir mieux vaut réserver à l'avance. Arrive ensuite Lamai, un peu plus au sud et qui a la préférence de voyageurs qui cherchent un peu moins d'animation et un budget plus abordable. La plage souvent citée comme la plus agréable surtout pour un séjour en famille est celle de Choen Mong. Perso, j'aime bien le coin de Hua Thanon et Bang Kao moins touristiques mais aussi un peu loin de l'animation mais mieux vaut être en mesure de louer un scooter ou une voiture si on séjourne sur ses plages. Sinon, Bophut et Maenam attirent aussi du monde, plus des familles en général. Vous y trouverez aussi quelques options d'hébergements à prix raisonnable et des complexes plus luxueux. Nathon, qui est en quelque sorte la capitale de l'île avec ses embarcadères pour les ferrys n'est pas le coin le plus agréable de Koh Samui mais propose aussi quelques chambres en hôtels ou guesthouses. En saison basse, vous pouvez vous faire plaisir, les prix étant parfois divisé par 2 voire plus.

Chercher un hôtel à Koh Samui

Quelles sont mes recommandations hôtels à Koh Samui ?

On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Koh Samui.

Hotel à Koh Samui

Lamai Beach

Hotel à Koh Samui

Mae Nam


arrow_circle_right Voir la liste des hébergements à Koh Samui

Informations pratiques sur Koh Samui

Attention, si la ''belle'' saison en Thaïlande commence en général mi-novembre, celle où la saison de spluies est finie, à Koh Samui, en novembre et même décembre, la météo n'est en général pas très favorable car la mousson est ici décalée par rpport au reste de la Thaïlande (ce qui permet d'ailleurs d'avoir une météo très favorable en juillet-août). L'île reste très populaire parmi les voyageurs et exaptirés, notamment français, même si elle a de plus en plus de détracteurs qui la trouvent trop touristique. Mais Samui, c'est grand ! Sorti de Chaweng et Lamaï, les deux plages les plus populaires et animées, on peut trouver des coins très agréables avec une densité touristique bien plus faible. Il est aussi possible de sortir des sentiers battus lors d'excursions à Koh Samui dans l'intérieur des terres, là où se trouve jungle, cascades, points de vue incroyables, plantations de fruitiers, cocotiers et hévéas.

Koh Samui dispose d'un aéroport mais les vols directs possibles depuis els 2 aéroports de Bangkok, Chiang Mai, Krabi ou Phuket, sont assez chers par rapport à d'autres destinations en Thaïlande car Samui est le monopole de Bangkok Airways qui possède son aéroport. Pour économiser, beaucoup de voyageurs préfèrent acheter des formules avion + ferry ou prendre un vol pour Surat Thani puis à partir de là acheter un billet bus + ferry pour Koh Samui. Il est évidemment possible de réserver en ligne ICI. De Chiang Mai, Air Asia est la seule compagnie aérienne à proposer des vols directs pour Surat Thani.

Attention, si vous arrivez ou partez via Surat Thani en ferry + bus, il y a de temps en temps des vols dans les bagages dans les soutes des bus pendant la traversée en ferry. Prenez argent et objets de valeur avec vous.

.

Comment venir à Koh Samui ?

Koh Samui possède son propre aéroport. Il appartient à la compagnie Bangkok Airways a le monopole des vols qui y atterrissent. Un monopole qui lui permet de pratiquer des prix bien plus élevés que sur des lignes avec concurrence à distance parcourue égale. Bangkok Airways propose des vols directs pour Samui depuis les 2 aéroports de Bangkok (Suvarnabhumi et Don Muang), Krabi, Pattaya, Chiang Mai ou Phuket. Les prix sont plutôt chers comparés à la moyenne des prix des vols domestiques en Thaïlande. Toutefois, plus vous réservez à l'avance, plus le prix sera bas sauf promotion exceptionnelle qui permettrait d'avoir un tarif encore meilleur. Sinon, on peut rejoindre l'île en bateau depuis Surat Thani (enfin, Donsak à 1h30 de route de Surat Thani) accessible en avion, train (de Bangkok, je conseille une couchette en train de nuit car le trajet est long, vous pouvez réserver vos billets de train pour Surat Thani ici) ou bus. Il existe des formules bus + bateau depuis Bangkok dont certaines qui partent depuis le quartier de Khao San Road (réservation en ligne ICI) et vous font prendre le ferry à Chumphon. Mais ce sont des voyages assez longs. Sinon, vous pouvez vous crééer vos propres combinés vol jusque Surat Thani (le plus courant avec el plsu de départs de bateau), Nakhon Si Thammarat ou Chumphon puis ferry pour Ko Samui. C'est un bon compromis pour gagner l'île sans un voyage trop long (comptez 5-6h de trajet) tout en échappant au prix fort des vols directs Bangkok Airways. Il y a des transferts vers l'embarcère de Donsak de la gare de Surat Thani, de la ville ou de l'aéroport de Surat Thani, à vous de choisir le plus pratique pour vous.
Attention aux vols dans les bagages dans les soutes du bus pendant la traversée en ferry ou le trajets en bus de nuit.

Sinon des îles voisines de Koh Tao et Koh Phangan, entre les différentes compagnies, vous avez le choix surtout entre Koh Phangan et Koh Samui. Lomprayah, Seatran et Phantip propose des formules bus + bateau pour Samui au départ de Krabi, Phuket, Koh Phi Phi, Koh Lanta ou Khao Lak notamment.

A noter que le vol direct Chiang Mai - Surat Thani d'Air Asia change régulièrement d'horaire et n'est pas toujours sur une heure d'arrivée qui permet d'enchainer avec un ferry pour Koh Samui. A vérifier donc sur vos dates.

arrow_circle_right Voir tous les transports pour venir à Koh Samui

Comment se déplacer à Koh Samui ?

Il y a plusieurs options pour se déplacer à Koh Samui, avec à la fois un petit réseau de transports en commun et des solutions de transport individuel.

Les différentes options pour se déplacer

  • Bus locaux depuis l'aéroport (nouveau depuis le 1er décembre 2025)
    Deux lignes relient l'aéroport de Samui à Nathon en passant par les différentes plages :
    • Ligne bleue : Aéroport -> Choeng Mon -> Bo Phut -> Maenam -> Nathon (1h10 environ)
    • Ligne rouge : Aéroport -> Chaweng -> Lamai -> Lipa Noi -> Nathon (1h30 environ)

    Les départs ont lieu toutes les 30 minutes pour un tarif unique de 120 THB par trajet.

  • Taximeters
    Malgré une tentative des autorités, les taximeters de Koh Samui rechignent toujours à déclencher leur compteur et les prix qu'ils proposent, même après négociation, restent souvent élevés malgré la concurrence des applications de VTC.
  • Moto-taxis
    Moins nombreux, ils restent une solution pratique et économique pour les courtes distances, surtout si vous voyagez seul.
  • Songthaews (taxis collectifs)
    Ces pick-up aménagés circulent sur la route qui relie les principales plages de la côte est de Koh Samui. Vous pouvez monter ou descendre à tout moment.
    Conseil : négociez le prix avec le chauffeur avant de monter !
  • Location de scooter
    C'est la solution la plus populaire et celle qui offre le plus de liberté pour explorer l'île à votre rythme, à condition d'être en règle et bien assuré. Mais c'est aussi la solution la plus dangereuse pour se déplacer à Koh Samui, où les accidents sont nombreux et font la fortune des hôpitaux de l'île.
    RAPPEL : lisez mon article sur les conseils avant de louer un scooter en Thaïlande.
  • Voiture de location
    Idéale pour les familles ou les groupes, mais vérifiez bien l'état du véhicule avant de partir (pensez à prendre des photos) et préférez les loueurs internationaux, notamment présents à l'aéroport, pour éviter les mauvaises surprises sur la couverture d'assurance. Il faut un permis international valide pour louer une voiture en Thaïlande.
  • Applications GRAB et autres
    Équivalent d'Uber en Thaïlande, Grab permet de réserver facilement un véhicule via smartphone. Il existe aussi InDrive à Samui, mais Bolt n'y est pas encore présent, ou alors de façon très limitée.
  • Minivans partagés
    Ils assurent les transferts depuis l'aéroport ou les embarcadères vers les hôtels, pour un tarif compris entre 100 et 200 THB par personne.
  • Vélo
    Peu courant sur l'île, car certaines routes sont pentues et peu adaptées à la circulation à vélo, et les loueurs sont rares. J'ai testé, et je déconseille : non pas à cause du relief, mais parce que la circulation rend cette option plutôt dangereuse.

Choisir sa plage à Koh Samui

Selon l'ambiance que vous recherchez pour votre séjour à Koh Samui, vous aurez à choisir entre les différentes plages de l'île. En général, les touristes arrivent à Chaweng beach, la plus connue, la plus animée mais pas forcément celle qui vous plaira le plus. Je vous invite à lire mon article sur les plages de Koh Samui pour trouver l'endroit qui conviendra le mieux à vos attentes.

Les festivals à Koh Samui ?

Voici la liste des principaux festivals qui ont lieu chaque année à Koh Samui. Je précise leurs dates lorsqu'elles sont officielles dans la rubrique Festivals en Thaïlande.
samui festival

Samui Festival

Ce festival se tient en général au mois de septembre

arrow_circle_right Plus d'infos sur Samui Festival

Quelles sont les visites incontournables à Koh Samui ?

Big Buddha (Wat Phra Yai)

วัดพระใหญ่
Mon avis :
starstarstarstarstar
C'est un peu l'emblème de Koh Samui. On le trouve au nord de l'ile à deux pas de l'aéroport. Il est assez impressionnant. Si vous arrivez en avion sur l'île, vous le survolerez et l'apercevrez peut-être par le hublot.

Wat Plai Laem

วัดปลายแหลม
Mon avis :
starstarstarstarstar
Temple Bouddhiste et chinois surtout remarquable par sa grande statue de la déesse Guanyin et ses 18 bras. Situé non loin du Big Buddha, il peut être intéressant de la rajouter à la visite de ce dernier.

Koh Taen

เกาะ แตน
Mon avis :
starstarstarstarstar
Cette petite île et sa voisine Koh Matsum se trouvent au Sud de Koh Samui, à une vingtaine de minutes de bateau. Encore sauvage, elle possède un récif où l'on peut faire du snorkeling parmi les poissons multicolores. C'est une sortie d'une demie journée ou journée entière agréable encore préservée du tourisme de masse.

Hin Ta Hin Yai

หินตา หินยาย
Mon avis :
starstarstarstar
Situés en bord de mer entre Lamai et Hua Thanon, ces deux rochers dont la forme rappelle un pénis pour l'un et un vagin pour l'autre attirent beaucoup de touristes qui veulent les immortaliser en photo.

Sommet de Koh Samui

พระพุทธ ทีปังกร
Mon avis :
starstarstarstarstar
Sur le point culminant de Koh Samui par beau temps, vous avez une magnifique vue sur l'île. En haut se trouve un temple, le Wat Theepangkorn avec un grand Bouddha debout installé sur une large esplanade qui donne accès à la vue mais peu de gens le savent mais la plus belle vue n'est pas là...

Parc national maritime de Ang Thong

อุทยานแห่งชาติหมู่เกาะอ่างทอง
Mon avis :
starstarstarstarstar
Le Ang Thong National Marine Park regroupe un archipel d'environ 42 îles assez proches les unes des autres, offrant des paysages à couper le souffle. Toutes les îles sont inhabitées et peu développées sauf deux : Koh Paluay, habitée par des gitans de la mer et Koh Wua Talap où se trouve le siège du parc et les bungalows pour ceux qui voudraient y passer la nuit. Il y a aussi deux jolies plages, la grotte Buaboke et le point de vue le plus célèbre d'Ang Thong. Sinon l'autre incontournable de toute excursion dans le parc, c'est Thale Nai, un magnifique lac d'eau salée émeraude.

Koh Matsum

เกาะมัดสุม
Mon avis :
starstarstar
Connue maintenant comme l'île aux cochons puisqu'une petite famille de cochons sauvages a été aménée sur l'île pour la rendre plus populaire, l'île est quasiment toujours associée à la visite ou au moins au snorkeling au large de Koh Taen, sa voisine.
Mon avis :
starstarstarstar
Ce gros rocher qui semble poser en équilibre menaçant de tomber dans le vide offre surtout un très joli point de vue sur Lamai qui est devenu un des plus connu de Samui. Seul hic, il n'est pas si évident à rejoindre.

Découvrez les autres lieux à voir à Koh Samui

Wat Khunaram Koh Samui
Wat Khunaram
starstarstar
Un endroit étonnant grâce à son moine momifié aux lunettes de soleil. L'édifice est assez modeste mais voir ce bonze momifié très bien conservé en position de méditation avec ses lunettes noires est assez amusant.
La pagode de Khao Hua Jook Koh Samui
La pagode de Khao Hua Jook
starstarstarstar
Reconnaissable à son chedi doré, elle se trouve près de Chaweng Beach. Perchée sur une colline, la pagode Kho Hua Jook et son chedi étincellant offre une belle vue sur la piste de l'aéroport et le lac en contre bas.
Wat Sila Ngu Koh Samui
Wat Sila Ngu
starstarstar
Ce petit temple encore peu connu des touristes possède un hall rouge avec de magnifiques sculptures en reliefs. Situé en bord de la plage de Hua Thanon au Sud de Koh Samui, on y accède depuis la route principale ou depuis la plage via un escalier.
Khao Chedi Koh Samui
Khao Chedi
starstarstarstar
Ce petit temple non loin de la Laem Sor Pagoda perché sur une colline au Sud de Koh Samui ne manque pas de charme avec ses petits Bouddhas blancs raffinés et offre de jolies vues sur les îles de Koh Taen et Koh Matsum et sur la baie de Bang Kao.
Secret Buddha Garden (Tarnim Magic Garden) Koh Samui
Secret Buddha Garden (Tarnim Magic Garden)
starstarstar
Ce petit jardin privé s'est fait une réputation à Koh Samui. Dans un joli décor de rochers arbres et cascades, des statues de Bouddhas et figures du Bouddhisme sont disposées. Ce jardin est un endroit charmant mais qui n'a plus rien de secret et est, chaque jour, visité par beaucoup de monde. Mais il reste intéressant d'y faire un tour surtout si vous avez la chance de le visiter sans personne.
Lamai Viewpoint Koh Samui
Lamai Viewpoint
starstarstarstar
Ce petit point de vue offre une vue imprenable sur la plage de Lamai. Situé juste au-dessus des rochers de Grand-Père et Grand-Mère, beaucoup de touristes le ratent car son accès est un peu planqué. Dommage...
La Pagode de Laem Sor Koh Samui
La Pagode de Laem Sor
starstar
Située à la pointe sud de l'île, sur la côte rocheuse, elle possède un chedi doré et a été construite à partir de milliers de tuiles d'or.
Samui Elephant Sanctuary Koh Samui
Samui Elephant Sanctuary
starstarstarstarstar
Ce sanctuaire d'éléphants respectueux a ouvert début 2018. C'est le premier sur une île qui ne comptait jusque là que des camps de treks. En y allant, vous y vivrez une belle rencontre avec les éléphants tout en étant sûrs de ne pas participer involontairement à leur maltraitance.
L'île de Koh Phangan Koh Samui
L'île de Koh Phangan
starstarstarstar
Située juste en face de Koh Samui l'île de Koh Phangan mérite plutôt qu'on s'y installe pour plusieurs jours pour vraiment la découvrir et en profiter mais il est possible d'aller y visiter les principaux lieux et plages, faire du snorkeling ect... à la journée soit par des tours via agence soit par soi-même en s'organisant bien avec les horaires de ferry.

Quelle météo à Koh Samui?

Koh Samui présente un climat de savane tropicale. L'île n'a qu'un seul mois de vraie saison sèche (février). Le climat est chaud et humide pendant la majeure partie de l'année mais l'île est plus sèche que Phuket avec seulement deux mois avec plus de 212 mm de précipitations. Les mois les plus humides sont octobre et surtout novembre. Pour le reste de l'année, compte tenu du climat tropical, les averses sont brèves.

Le meilleur moment pour venir à Koh Samui sont de janvier à avril mais Koh Samui et ses voisines sont aussi agréables pendant les mois de juillet-août. A cette époque de l'année Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao sont les îles de Thaïlande qui bénéficient de la météo la plus favorable et de loin. Les mois d’octobre et plus particulièrement novembre, avec autour 500 mm de pluie (parfois jusque mi-décembre), sont déconseillés pour un séjour à Samui.

arrow_circle_right Voir le climat et prévisions météo à Koh Samui

Comment demander en Thaï pour aller à Koh Samui ?

Je veux aller à Koh Samui / Yak paï ti Go samouï.
Où est Koh Samui ? / Go samouï you ti naï ?
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande

Nouvelle loi sur l’alcool en Thaïlande : horaires de vente étendues

nouvelle loi sur l’alcool en thaïlande : horaires de vente étendues

Article mis à jour le 2 novembre 2025 suite au rétro-pédalage des autorités Entrée en vigueur le 8 novembre 2025, une nouvelle loi sur l’alcool en Thaïlande renforçait les restrictions sur l'achat et la consommation déjà existantes....

arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_right Lire la suite