Thailandee!com

Partager cette page:

Guide pratique pour visiter Koh Samui

เกาะสมุย
Thaïlande du Sud
668 km par rapport à Bangkok
Province de Surat Thani
Prononciation : Go samouï

Budget
euroeuroeuroeuroeuro

Durée conseillée
3 jours minimum

Visites
starstarstar

Informations générales sur Koh Samui

Koh Samuï est, avec Phuket, la seule île de Thaïlande à avoir son aéroport. Koh Samui est une des destinations les plus connues et prisées des touristes en Thaïlande. La petite île routarde qui offre aux visiteurs son littoral de sable blanc et ses eaux turquoises souvent un peu agitées s'est beaucoup développée dans les deux dernières décennies. Samui possède de nombreuses plages, les plus belles se trouvant sur le littoral est. J'avais écrit un article sur quelle plage choisir à Koh Samui qui pourra vous aider à trouver celle qui vous convient. Chacune a ses particularités et ses adeptes. La plus prisée car proche de toutes les animations et notamment des bars et boîtes de nuit reste Chaweng Beach. Lamaï, un peu plus loin est un peu plus calme, c'est la deuxième plage la plus touristique de Koh Samui. L'île est assez grande et peut autant être une destination pour les fêtards qui aimeront la vie nocturne de Chaweng et iront peut-être participer à la Full Moon Party de Koh Phangan, l'île voisine, qu'une destination pour des vacances familiales ou sportives. Elle possède quelques curiosités intéressantes à visiter et se trouve près du Mu Ko Ang Thong National Park, un des plus beaux parcs nationaux marins de Thaïlande, réputé notamment pour ses sites de plongée. Rares sont les voyageurs qui s'aventurent à l'intérieur de l'île, pourtant les montagnes de Koh Samui renferment quelques jolis coins et proposent de belles vues sans parler de la vie locale d'une île qui ne vit pas que du tourisme loin s'en faut. La Koh Samui hors des sentiers battus vaut aussi le coup d'oeil sans oublier un de mes coups de coeur, la petite île de Koh Taen, sympathique spot de snorkeling et sa voisine Koh Matsum.

L'histoire veut que Koh Samui ait été découverte par les routards mais elle est montée en gamme au fil des années et les prix certes toujours raisonnables par rapport à nos standards occidentaux ne sont plus aussi attractifs pour les bourses des backpackers. Quoique en basse saison, les prix sont divisés par deux voire plus. Les mois d'octobre, novembre et jusque mi-décembre sont en général les plus pluvieux à Samui, mieux vaut privilégier les autres mois de l'année pour venir ici. Koh Samui et les îles voisines sont d'ailleurs particulièrement appréciées en juillet-août car la météo y est en général moins pluvieuse que dans les îles plus au Sud (côte Phuket, Krabi, Trang) et que ça correspond avec les vacances d'été en Europe.

koh samui

Hôtels et guesthouses à Koh Samui

A Koh Samui, le quartier le plus animé et le plus fréquenté, c'est Chaweng Beach, c'est aussi là que les hôtels sont les plus ,ombreux, les plus chers et les plus bondés en haute saison. Si vous voulez y dormir mieux vaut réserver à l'avance. Arrive ensuite Lamai, un peu plus au sud et qui a la préférence de voyageurs qui cherchent un peu moins d'animation et un budget plus abordable. La plage souvent citée comme la plus agréable surtout pour un séjour en famille est celle de Choen Mong. Perso, j'aime bien le coin de Hua Thanon et Bang Kao moins touristiques mais aussi un peu loin de l'animation mais mieux vaut être en mesure de louer un scooter ou une voiture si on séjourne sur ses plages. Sinon, Bophut et Maenam attirent aussi du monde, plus des familles en général. Vous y trouverez aussi quelques options d'hébergements à prix raisonnable et des complexes plus luxueux. Nathon, qui est en quelque sorte la capitale de l'île avec ses embarcadères pour les ferrys n'est pas le coin le plus agréable de Koh Samui mais propose aussi quelques chambres en hôtels ou guesthouses. En saison basse, vous pouvez vous faire plaisir, les prix étant parfois divisé par 2 voire plus.

Chercher un hôtel à Koh Samui

Mes recommandations hébergements

On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Koh Samui.

Hotel à Koh Samui

Lamai Beach

Hotel à Koh Samui

Mae Nam


arrow_circle_right Voir la liste des hébergements à Koh Samui

Informations pratiques sur Koh Samui

Attention, si la "belle" saison en Thaïlande commence en général mi-novembre, en novembre et même décembre, la météo n'est en général pas très favorable à Koh Samui. Mieux vaut venir plus tard si vous le pouvez. L'île a de plus en plus de détracteurs qui la trouvent trop touristique mais elle est grande est sorti de Chaweng voire Lamaï, on peut trouver des coins très agréables avec une densité touristique bien plus faible et il est encore aisément possible de sortir des sentiers battus à Samui.

Koh Samui dispose d'un aéroport mais les vols directs sont assez chers par rapport à d'autres destinations en Thaïlande car monopole de Bangkok Airways. Pour économiser, beaucoup de voyageurs préfèrent acheter des formules avion + ferry chez Nok Air ou Air Asia ou prendre un vol pour Surat Thani puis à partir de là acheter un billet bus + ferry pour Koh Samui. Il est évidemment possible de réserver en ligne ICI. De Chiang Mai, Air Asia est la seule compagnie aérienne à proposer des vols directs pour Surat Thani.

Attention, si vous arrivez ou partez via Surat Thani en ferry + bus, il y a de temps en temps des vols dans les bagages dans les soutes des bus pendant la traversée en ferry. Prenez argent et objets de valeur avec vous.

.

Comment venir à Koh Samui ?

Koh Samui possède son propre aéroport. Il appartient à la compagnie Bangkok Airways qui compte bien le rentabiliser et a le monopole des vols qui y atterrissent. Un monopole qui lui permet de pratiquer des prix bien plus élevés que sur des lignes avec concurrence. Bangkok Airways propose des vols directs pour Samui depuis les 2 aéroports de Bangkok (Suvarnabhumi et Don Muang), Krabi, Pattaya, Chiang Mai ou Phuket. Les prix sont plutôt chers comparés à la moyenne des prix des vols domestiques en Thaïlande. Toutefois, plus vous réservez à l'avance, plus le prix sera bas sauf promotion exceptionnelle qui permettrait d'avoir un tarif encore meilleur. Sinon, on peut rejoindre l'île en bateau depuis Surat Thani (enfin, Donsak à 1h30 de route de Surat Thani) accessible en avion, train (de Bangkok, je conseille une couchette en train de nuit car le trajet est long, vous pouvez réserver vos billets de train pour Surat Thani ici) ou bus. Il existe des formules bus + bateau depuis Bangkok notamment celles de la compagnie Lomprayah qui partent depuis le quartier de Khao San Road (réservation en ligne ICI) et vous font prendre le ferry à Chumphon. Mais ce sont des voyages assez longs. Nok Air et Air Asia proposent des formules vol + bus + ferry pour Ko Samui via Chumphon, Surat Thani ou Nakhon Si Thammarat. Un bon compromis pour gagner l'île sans un voyage trop long (comptez 5-6h de trajet) tout en échappant au prix fort des vols directs Bangkok Airways. Il y a des transferts vers l'embarcère de Donsak de la gare de Surat Thani, de la ville ou de l'aéroport de Surat Thani, à vous de choisir le plus pratique pour vous.
Attention aux vols dans les bagages dans les soutes du bus pendant la traversée en ferry ou le trajets en bus de nuit.

Sinon des îles voisines de Koh Tao et Koh Phangan, entre les différentes compagnies, vous avez le choix surtout entre Koh Phangan et Koh Samui. Lomprayah, Seatran et Phantip propose des formules bus + bateau pou Samui au départ de Krabi, Phuket, Koh Phi Phi, Koh Lanta ou Khao Lak notamment.

A noter que depuis que le vol direct Chiang Mai - Surat Thani d'Air Asia est à nouveau sur un horaire qui permet d'enchainer avec un ferry pour Koh Samui.

arrow_circle_right Voir tous les transports pour venir à Koh Samui

Ma sélection de tours et activités à Koh Samui

Parc maritime d'Ang Thong en speed boat Koh Samui
Samui Insolite

Parc maritime d'Ang Thong en speed boat

Accompagnement en françaisguide francais
Le parc maritime d'Ang Thong au large de Koh Samui est une des plus beaux de Thaïlande. C'est assurément une visite immanquable si vous êtes à Samui ou Koh Phangan.

Koh Samui hors des sentiers battus en 4x4 Koh Samui
Samui Insolite

Koh Samui hors des sentiers battus en 4x4

Accompagnement en françaisguide francais
Explorez la beauté intérieure de l'île de Koh Samui loin des sites touristiques en petit comité avec guide francophone. Découvrez la vie locale et ces coins que la plupart des touristes ne vont jamais voir.

Comment se déplacer à Koh Samui ?

Malgré une tentative des autorités, les taximeters de Koh Samui rechignent toujours à déclencher leur compteur et les prix qu'ils proposent, même après négociation, sont souvent élevés. Les moto-taxis, plus rares, sont moins chers. Sinon, il y a les songthaews (taxis collectifs) qui sillonnent les principales routes de l'île et dans lesquels vous pouvez monter et descendre à tout moment. Négociez le prix avec le chauffeur avant de monter. Ils ne permettent pas d'aller partout car suivent des routes fixes mais relient au moins les plages principales de Koh Samui. Ils sont particulièrement fréquents entre Maenam et Lamai en passant par Chaweng. Comptez de 20 bahts pour un très court trajet à plusieurs centaines de bahts pour un long trajet. Il y a aussi depuis peu un système de bus que je vous décrivais das cet article sur les nouveaux bus de Koh Samui.

Sinon, vous pouvez louer un scooter en étant bien en règle (lire cet article sur la location de scooter en Thaïlande) ou une voiture mais vérifiez bien leur état avant de les prendre quitte à prendre des photos. Soyez prudents sur les routes particulièrement en scooter. Les accidents de touristes font la richesse des hôpitaux de Koh Samui. Je vous rappelle également que le port du casque est obligatoire en Thaïlande et qu'en théorie, vous devez avoir un permis international pour circuler (la demande en France est gratuite). Vous pouvez aussi vous déplacer à Koh Samui à vélo mais les loueurs sont très peu nombreux et certaines routes pas des plus propices. Quant au transfert de l'aéroport ou des différents embarcadères à votre hôtel, il y a des minivans qui assurent ce service pour de 100 à 200 THB par personne en général. Il est aussi possible de commander un véhicule via l'appplication smartphone GRAB qui est l'équivalent d'UBER ou Navigo.

Choisir sa plage à Koh Samui

Selon l'ambiance que vous recherchez pour votre séjour à Koh Samui, vous aurez à choisir entre les différentes plages de l'île. En général, les touristes arrivent à Chaweng beach, la plus connue, la plus animée mais pas forcément celle qui vous plaira le plus. Je vous invite à lire mon article sur les plages de Koh Samui pour trouver l'endroit qui conviendra le mieux à vos attentes.

Les festivals à Koh Samui ?

Voici la liste des principaux festivals qui ont lieu chaque année à Koh Samui. Je précise leurs dates lorsqu'elles sont officielles dans la rubrique Festivals en Thaïlande.
samui festival

Samui Festival

Ce festival se tient en général au mois de septembre

arrow_circle_right Plus d'infos sur Samui Festival

Découvrez les autres lieux à voir à Koh Samui

Wat Khunaram Koh Samui
Wat Khunaram
starstarstar
Un endroit étonnant grâce à son moine momifié aux lunettes de soleil. L'édifice est assez modeste mais voir ce bonze momifié très bien conservé en position de méditation avec ses lunettes noires est assez amusant.
La pagode de Khao Hua Jook Koh Samui
La pagode de Khao Hua Jook
starstarstarstar
Reconnaissable à son chedi doré, elle se trouve près de Chaweng Beach. Perchée sur une colline, la pagode Kho Hua Jook et son chedi étincellant offre une belle vue sur la piste de l'aéroport et le lac en contre bas.
Wat Sila Ngu Koh Samui
Wat Sila Ngu
starstarstar
Ce petit temple encore peu connu des touristes possède un hall rouge avec de magnifiques sculptures en reliefs. Situé en bord de la plage de Hua Thanon au Sud de Koh Samui, on y accède depuis la route principale ou depuis la plage via un escalier.
Khao Chedi Koh Samui
Khao Chedi
starstarstarstar
Ce petit temple non loin de la Laem Sor Pagoda perché sur une colline au Sud de Koh Samui ne manque pas de charme avec ses petits Bouddhas blancs raffinés et offre de jolies vues sur les îles de Koh Taen et Koh Matsum et sur la baie de Bang Kao.
Secret Buddha Garden (Tarnim Magic Garden) Koh Samui
Secret Buddha Garden (Tarnim Magic Garden)
starstarstar
Ce petit jardin privé s'est fait une réputation à Koh Samui. Dans un joli décor de rochers arbres et cascades, des statues de Bouddhas et figures du Bouddhisme sont disposées. Ce jardin est un endroit charmant mais qui n'a plus rien de secret et est, chaque jour, visité par beaucoup de monde. Mais il reste intéressant d'y faire un tour surtout si vous avez la chance de le visiter sans personne.
Lamai Viewpoint Koh Samui
Lamai Viewpoint
starstarstarstar
Ce petit point de vue offre une vue imprenable sur la plage de Lamai. Situé juste au-dessus des rochers de Grand-Père et Grand-Mère, beaucoup de touristes le ratent car son accès est un peu planqué. Dommage...
La Pagode de Laem Sor Koh Samui
La Pagode de Laem Sor
starstar
Située à la pointe sud de l'île, sur la côte rocheuse, elle possède un chedi doré et a été construite à partir de milliers de tuiles d'or.
Samui Elephant Sanctuary Koh Samui
Samui Elephant Sanctuary
starstarstarstarstar
Ce sanctuaire d'éléphants respectueux a ouvert début 2018. C'est le premier sur une île qui ne comptait jusque là que des camps de treks. En y allant, vous y vivrez une belle rencontre avec les éléphants tout en étant sûrs de ne pas participer involontairement à leur maltraitance.
L'île de Koh Phangan Koh Samui
L'île de Koh Phangan
starstarstarstar
Située juste en face de Koh Samui l'île de Koh Phangan mérite plutôt qu'on s'y installe pour plusieurs jours pour vraiment la découvrir et en profiter mais il est possible d'aller y visiter les principaux lieux et plages, faire du snorkeling ect... à la journée soit par des tours via agence soit par soi-même en s'organisant bien avec les horaires de ferry.

Météo et climat à Koh Samui

Koh Samui présente un climat de savane tropicale. L'île n'a qu'un seul mois de vraie saison sèche (février). Le climat est chaud et humide pendant la majeure partie de l'année mais l'île est plus sèche que Phuket avec seulement deux mois avec plus de 212 mm de précipitations. Les mois les plus humides sont octobre et surtout novembre. Pour le reste de l'année, compte tenu du climat tropical, les averses sont brèves.

Le meilleur moment pour venir à Koh Samui sont de janvier à avril mais Koh Samui et ses voisines sont aussi agréables pendant les mois de juillet-août. A cette époque de l'année Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao sont les îles de Thaïlande qui bénéficient de la météo la plus favorable et de loin. Les mois d’octobre et plus particulièrement novembre, avec autour 500 mm de pluie (parfois jusque mi-décembre), sont déconseillés pour un séjour à Samui.

arrow_circle_right Voir les prévisions météo à Koh Samui

Quand partir à Koh Samui ?

quand partir à Koh Samui

Comment demander en Thaï pour aller à Koh Samui ?

Je veux aller à Koh Samui / Yak paï ti Go samouï.
Où est Koh Samui ? / Go samouï you ti naï ?
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !

Voyage Thaïlande
arrow_circle_right Trouver un hôtel
arrow_circle_right Guesthouse


arrow_circle_right Voyager en train
arrow_circle_right Voyager en bus / van
arrow_circle_right Vols internes
arrow_circle_right Bateaux en Thaïlande
arrow_circle_right Transports Bangkok

arrow_circle_right Visa Thaïlande
arrow_circle_right Santé / vaccins
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande

La fête de Makha Bucha en Thaïlande

la fête de makha bucha en thaïlande

Makha Bucha est une des fêtes les plus importantes du calendrier bouddhique. Elle est célébrée chaque année le jour de la pleine lune du troisième mois du calendrier lunaire. C'est également un jour férié en Thaïlande. Cette année ce...

arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_right Lire la suite