Thailandee!com

Partager cette page:

Koh Samui

เกาะสมุย
Thaïlande du Sud
668 km par rapport à Bangkok
Province de Surat Thani
Population : 40 000

Budget

Durée conseillée
3 jours minimum

Visites

koh samui

Informations générales sur Koh Samui

Koh Samuï est la seule île de Thaïlande à avoir son aéroport avec Phuket. Réputée notamment pour sa vie nocturne das le quartier de Chaweng, elle offre aussi aux visiteurs son littoral de sable blanc et ses eaux turquoises souvent un peu agitées. Hors de Chaweng Beach, la plage la plus touristique et animée, Samui possède une de nombreuses autres plages (lisez cet article pour vous aider à trouver celle qui vous convient). L'île est grande est peut autant être une destination pour les fêtards qui aimeront la vie nocturne de Chaweng et iront peut-être participer à la Full Moon Party de Koh Phangan, l'île voisine, qu'une destination pour des vacances familiales. Elle possède quelques curiosités sympathiques à visiter et se trouve près du Mu Ko Ang Thong National Park un des plus beaux parcs nationaux marins de Thaïlande réputé notamment pour ses sites de plongée.

Du côté des plages, vous serez essentiellement entre touristes ou expatriés dans une île qui vous propose de nombreuses activités nautiques et foison de bars, restaurants, salons de massages ou spas. Vous trouverez également dans les restaurants à peu près tous les types de gastronomie possibles: cuisine européenne, asiatique, américaines... Chaque plage a ses particularités et ses adeptes. La plus prisée car proche de toutes les animations et notamment des bars et boîtes de nuit reste Chaweng Beach. Lamaï, un peu plus loin est plus calme, arrive en second. Favorite des routards, Koh Samui a monté en gamme au fil des années et les prix certes toujours raisonnables par rapport à nos standards occidentaux ne sont plus aussi attractifs pour les bourses des backpackers. Les mois d'octobre et novembre sont particulièrement pluvieux à Samui, mieux vaut privilégier les autres mois de l'année pour venir ici. Koh Samui et les îles voisines sont particulièrement appréciées en juillet-août car la météo y est bien moins pluvieuse que dans les îles plus au Sud (côte Phuket, Krabi, Trang).

koh samui

Météo et climat à Koh Samui

Koh Samui présente un climat de savane tropicale. L'île n'a qu'un seul mois de vraie saison sèche (février). Le climat est chaud et humide pendant la majeure partie de l'année mais l'île est plus sèche que Phuket avec seulement deux mois avec plus de 212 mm de précipitations. Les mois les plus humides sont octobre et surtout novembre. Pour le reste de l'année, compte tenu du climat tropical, les averses sont brèves.

Le meilleur moment pour venir à Koh Samui sont de janvier à avril mais Koh Samui et ses voisines sont aussi agréables pendant les mois de juillet-août. A cette époque de l'année Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao sont les îles de Thaïlande qui bénéficient de la météo la plus favorable et de loin. Les mois d’octobre et plus particulièrement novembre, avec autour 500 mm de pluie (parfois jusque mi-décembre), sont déconseillés pour un séjour à Samui.

Voir les prévisions météo à Koh Samui


Quand partir à Koh Samui ?

Hôtels et guesthouses à Koh Samui

A Koh Samui, le quartier le plus animé et le plus fréquenté, c'est Chaweng Beach, c'est aussi là que les hôtels sont les plus chers et les guesthouses les plus rares. Si vous voulez y dormir mieux vaut réserver à l'avance. Arrive ensuite Lamai, un peu plus au sud et qui a la préférence des routards. Les prix y sont plus bas et on y trouve pas mal de guesthouses et petits complexes de bungalows à l'atmosphère conviviale et aux prix plus raisonnables. Sinon, Bophut et Hat Mae Nam attirent moins quoique le coin du Fishermen's Village de Bophut, qui n'a plus grand chose d'un village de pêcheur, est de plus en plus prisé. Vous y trouverez aussi quelques options d'hébergements à prix raisonnable et des complexes plus luxueux. Nathon, qui est en quelque sorte la capitale de l'île avec ses embarcadères pour les ferrys n'est pas le coin le plus agréable de Koh Samui mais propose aussi quelques chambres en hôtels ou guesthouses.

Voir la liste des hébergements à Koh Samui

Chercher un hôtel à Koh Samui

Carte de Koh Samui

logo hotel
Hôtels à Koh Samui
logo guesthouse
Guesthouses à Koh Samui
A voir à Koh Samui
logo bus
Station de bus

Informations pratiques sur Koh Samui

Attention, si la "belle" saison en Thaïlande commence en général mi-novembre, en novembre et même décembre, la météo n'est pas très favorable à Samui. Mieux vaut venir plus tard si vous le pouvez ou choisir d'autres îles plus au Sud de la Thaïlande.
Koh Samui dispose d'un aéroport mais les vols sont assez chers par rapport à d'autres destinations en Thaïlande. Pour économiser, beaucoup de voyageurs préfèrent acheter des formules avion + ferry chez Nok Air ou Air Asia ou prendre un vol pour Surat Thani puis à partir de là acheter un billet bus + ferry pour Koh Samui (réservation en ligne ICI).

Attention, si vous arrivez ou partez via Surat Thani en bus, il y a régulièrement des vols dans les bagages dans les soutes des bus pendant la traversée en ferry.

Comment se déplacer à Koh Samui ?

Malgré une tentative des autorités, les taximeters de Koh Samui rechignent toujours à déclencher leur compteur et les prix qu'ils proposent, même après négociation, sont souvent élevés. Les moto-taxis, plus rares, sont moins chers. Sinon, restent les songthaews (taxis collectifs) qui sillonnent les principales routes de l'île et dans lesquels vous pouvez monter et descendre à tout moment. Négociez le prix avec le chauffeur avant de monter. Ils ne permettent pas d'aller partout car suivent des routes fixes mais relient au moins les plages principales de Koh Samui. Comptez de 20 bahts pour à trajet court à plusieurs centaines de bahts pour un long trajet.
Sinon, vous pouvez louer un scooter (comptez 200 THB par jour environ) ou une voiture (800THB par jour) mais vérifiez bien leur état avant de les prendre quitte à prendre des photos. Et soyez prudents sur les routes particulièrement en scooter. Les accidents de touristes font la richesse des hôpitaux de Koh Samui. On vous rappelle également que le port du casque est obligatoire en Thaïlande et qu'en théorie, vous devez avoir un permis international pour circuler (il se fait gratuitement à la préfecture en France). Vous pouvez aussi vous déplacer à Koh Samui à vélo mais les loueurs sont très peu nombreux.

Choisir sa plage à Koh Samui

Selon l'ambiance que vous recherchez pour votre séjour à Koh Samui, vous aurez à choisir entre les différentes plages de l'île. En général, les touristes arrivent à Chaweng beach, la plus connue, la plus animée mais pas forcément celle qui vous plaira le plus. Je vous invite à lire mon article sur les plages de Koh Samui pour trouver l'endroit qui conviendra le mieux à vos attentes.

Comment demander en Thaï pour aller à Koh Samui ?

Je veux aller à Koh Samui / Yak paï ti Koh Samui.
Où est Koh Samui ? / Koh Samui you ti naï ?

Les visites incontournables à Koh Samui

Big Buddha (Wat Phra Yai) Koh Samui

Big Buddha (Wat Phra Yai)

วัดพระใหญ่
Notre avis :
C'est un peu l'emblème de Koh Samui. On le trouve au nord de l'ile à deux pas de l'aéroport. Il est assez impressionnant. Si vous arrivez en avion sur l'île, vous le survolerez et l'apercevrez peut-être par le hublot.
Wat Plai Laem Koh Samui

Wat Plai Laem

วัดปลายแหลม
Notre avis :
Temple Bouddhiste et chinois surtout remarquable par sa grande statue de la déesse Guanyin et ses 18 bras. Situé non loin du Big Buddha, il peut être intéressant de la rajouter à la visite de ce dernier.
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande
Carte interactive de la Thaïlande
carte thailande

Passer le week-end sur le marché flottant d'Amphawa

passer le week-end sur le marché flottant d'amphawa

23Lorsque j'interviens sur les forums, je le conseille souvent. Passer le week-end installé dans un des homestays ou une des guesthouses sur le canal du marché flottant d'Amphawa, c'est la formule idéale pour découvrir les marchés...

Lire la suite