Comment venir à Koh Samui ?
Koh Samui possède son propre aéroport. Il appartient à la compagnie Bangkok Airways qui compte bien le rentabiliser et a le monopole des vols y atterrissant. Elle propose des vols directs depuis Krabi, Pattaya, Chiang Mai ou Phuket et les prix sont plutôt chers comparés aux tarifs pratiqués sur des trajets équivalent sur lesqules plusieurs comapgnies se font concurrence. Toutefois, plus vous réserver à l'avance, plus le prix sera bas sauf promotion exceptionnelle. Sinon, on peut rejoindre l'île en bateau depuis Chumphon ou Surat Thani, enfin, DOnsak à 1h30 de route de Surat Thani, toutes deux accessibles en avion, train ou bus. Il existe des formules bus + bateau depuis Bangkok notamment celles de la compagnie Lomprayah qui partent depuis le quartier de Khao San Road (
réservation en ligne ICI) mais ce sont des voyages assez long. Nok Air et Air Asia proposent aussi des formules vol + bus + ferry via Chumphon, Surat Thani ou Nakhon Si Thammarat. Un bon compromis pour gagner l'île sans un voyage trop long (comptez 5h de trajet) tout en échappant au prix fort des vols directs Bangkok Airways. Lorsque vous achetez un billet Surat Thani - Koh Samui, le trajet en bus jusqu'à l'embarcadère est compris. Il y a des départs de bus de la gare de Surat Thani, de la ville ou de l'aéroport de Surat Thani, à vous de choisir le plus pratique pour vous.
Attention aux vols dans les bagages dans les soutes du bus pendant la traversée en ferry ou le trajets en bus de nuit. Sinon des îles voisines de Koh Tao et Koh Phangan, entre les différentes compagnies, vous avez quasiment un bateau pour Samui toutes les heures. Lomprayah, Seatran et Phantip propose des formules bus + bateau au départ de Krabi, Phuket, Koh Phi Phi, Koh Lanta ou Khao Lak notamment.