Thailandee!com

Le Guide du Voyage en Thaïlande

Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande

Infos sur le visa touristique pour la Thaïlande

Nouvelle formalité obligatoire pour venir en Thaïlande: la TDAC

Depuis le 1er mai 2025, il est obligatoire de créer une Thailand Digital Arrival Card (TDAC), une carte d’arrivée en Thaïlande numérique à partir de 3 jours avant d'arriver dans le pays. Ca se fait en quelques minutes et c'est GRATUIT, en ligne sur le le site web officiel.

Vous trouverez tout le détail de la procédure et les informations importantes dans mon article sur la carte d'arrivée électronique pour la Thaïlande.

visa thailande

Quel visa pour partir en vacances en Thaïlande ?

Comme beaucoup de pays, la Thaïlande demande à ce que votre passeport ait une validité de 6 mois minimum après votre date d'entrée dans le pays. Lorsqu'on planifie un voyage en Thaïlande, comme pour tout séjour en dehors de la zone Schengen (si vous êtes citoyen européen), il faut un visa. Mais si votre séjour en Thaïlande n'excède pas 60 jours (depuis le 15 juillet 2024, c'est passé de 30 à 60 jours), pas besoin de demander un visa avant le départ, vous aurez l'équivalent d'un visa de 60 jours gratuitement à l'arrivée qu'on appelle l'exemption de visa (voir plus bas la liste des pays concernés car ce n'est pas valable pour les citoyens de tous les pays). C'est une mesure du gouvernement thaïlandais pour booster le tourisme.

Faut-il obligatoirement un visa pour aller en Thaïlande ?

Non. Comme expliqué plus haut, s'il s'agit d'un séjour touristique et que vous ne restez pas plus de 60 jours sur place, pas besoin de visa. La seule chose dont vous aurez besoin c'est d'un passeport valide jusqu'à 6 mois après votre arrivée en Thaïlande et un TDAC (que l'on peut remplir sur des bornes à l'arrivée mais que je vous conseille de faire en ligne avant, c'est possible à partir de 3 jours avant votre date d'arrivée, voir plus haut pour le site officiel pour faire son TAC). Et c'est tout ! Vous obtiendrez une exemption de visa (parfois appelé à tort visa gratuit mais ça revient à peu près au même) pour une durée de 60 jours si vous êtes ressortissant d'un des 93 pays ayant droit à cette exemption de visa. Attention, l'immigration thaïlandaise limite maintenant à 2 exemptions de visa par an (par année calendaire). Cette exemption de visa concerne la France, la Belgique, le Canada, la Suisse et la plupart des pays européens (liste complète ci-dessous).

Liste des pays qui n'ont pas besoin de faire de demande de visa touristique avant le départ pour un séjour en Thaïlande :

l'Albanie, l'Andorre, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Bahreïn, le Bhoutan, le Brésil, le Brunei, la Bulgarie, le Cambodge, le Canada, la République tchèque, la Chine, la Colombie, la Croatie, Cuba, Chypre, le Danemark, la République dominicaine, l'Équateur, l'Estonie, les Fidji, la Finlande, la France, la Géorgie, l'Allemagne, la Grèce, le Guatemala, Hong Kong, la Hongrie, l'Islande, l'Inde, l'Indonésie, l'Irlande, Israël, l'Italie, la Jamaïque, le Japon, la Jordanie, le Kazakhstan, la Corée du Sud, le Kosovo, le Koweït, le Laos, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Macao, la Malaisie, les Maldives, Malte, Maurice, le Mexique, la Mongolie, Monaco, le Maroc, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, Oman, l'Ouzbékistan, le Panama, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou, les Philippines, la Pologne, le Portugal, le Qatar, la Roumanie, la Russie, Saint-Marin, l'Arabie Saoudite, Singapour, la Slovaquie, la Slovénie, l'Afrique du Sud, l'Espagne, le Sri Lanka, la Suède, la Suisse, Taïwan, Tonga, Trinité-et-Tobago, la Turquie, l'Ukraine, les Émirats arabes unis, les États-Unis, le Royaume-uni, l'Uruguay, l'Ouzbékistan et le Vietnam.

Quel visa pour rester plus de 30 jours en Thaïlande ?

Si vous comptiez rester plus de 30 jours en Thaïlande en tant que touriste, avant le 15 juillet 2024, il fallait faire une demande de visa touristique de 60 jours auprès du Consulat ou de l'Ambassade de Thaïlande avant le départ mais atuellement, si on est ressortissant d'un des 93 pays listés plus haut, on obtient 60 jours à l'arrivée donc plus besoin de demander de visa touristique. Mais si vous avez besoin de faire une demande de visa, sachez que tout se gère uniquement en ligne sur le site de demande (www.thaievisa.go.th) en se créant un espace personnel sur lequel en fin de procédure, le e-visa est téléchargeable.

Extension de séjour en Thaïlande

Il est possible d'étendre votre exemption de visa obtenue à l'arrivée et d'obtenir 30 jours supplémentaires (ce qui permet un séjour de 90 jours sans visa) en faisant la demande une fois en Thaïlande à un Bureau de l'Immigration (voir ici la procédure d'extension de visa en Thaïlande). De nouvelles mesures plus restrictives sont en train d'être discutée sur els extensions de visa. Si la première ne devrait aps poser de souci, si vous compter en faire plusieurs, rien n'est garanti ! Les options vont de 30 jours supplémentaires accordés à seulement 7 jours ou un refus pur et simple.

Mais attention, pour un séjour de plus de 60 jours en Thaïlande sans visa, certaines compagnies aériennes vous pourront vous demander une preuve de sortie du territoire à l'issue des 60 jours et refuseront de vous embarquer sans. Ce sera d'ailleurs la même chose si vous avez fait une demande de visa touristique 60 jours et que vous voulez embarquer pour un séjour plus long.



Liste des pièces à fournir pour obtenir un visa touristique 60 jours (plus utile depuis le 15 juillet 2024):

    arrow_circle_right Le passeport (original et une photocopie du passeport). Le passeport est valable au minimum 6 mois à partir de la date de départ

    arrow_circle_right Le formulaire dûment rempli

    arrow_circle_right Une photo d’identité en couleur

    arrow_circle_right Une photocopie de titre de séjour (uniquement pour les titulaires de titre de voyage)

    arrow_circle_right Une photocopie de la réservation de billet d’avion avec les détails (billet entrée et sortie du territoire thaïlandais dans un délai inférieur à 90 jours)

    arrow_circle_right Une photocopie du justificatif financier : le relevé de compte bancaire récent avec un montant de 1000 € minimum (l'exemplaire de relevé bancaire imprimé sur l’internet n’est pas recevable, à défaut, cet exemplaire doit être signé et tamponné par la banque) ou une attestation bancaire

    arrow_circle_right La somme de 30 € (uniquement en espèces)

Demande de visa à distance

Depuis le 1er janvier 2025, toutes les demandes de visas pour la Thaïlande doivent être faites en ligne. Pour obtenir des e-visas entièrement électroniques. Cela signifie qu'il n'est plus nécessaire de faire parvenir son passeport à l'Ambassade Royale de Thaïlande à Paris pour qu'elle y appose le visa autocollant que ce soit en s'y rendant en personne ou en passant par des agences comme RapideVisa.fr, tout se gère en ligne sur le site de demande (www.thaievisa.go.th) sur lequel en fin de procédure, le e-visa est téléchargeable.

Dépassements de visas en Thaïlande

Les autorités thaïlandaises ne plaisantent pas avec les dépassements de visas. Donc soyez vigilents ! Légalement, si vous aurez bien sûr une amende par jour de dépassement quoiqu'il arrive, vous risquez aussi la prison et ce dés le 1er jour de dépassement contrairement à ce qu'on peut lire parfois sur des forums. Même si dans les faits c'est assez rare, ça arrive et c'est même systématique si vous êtes dans l'incapacité de payer l'amende. Et je ne parle pas là des longs dépassements de visa, ceux de plus de 90 jours qui entraineront aussi une interdiction de revenir en Thaïlande dont le nombre d'années variera en fonction du dépassement et de si vous êtes venus de vous-mêmes à l'Immigration ou si vous êtes fait contrôlé. Bref, évitez absolument de dépasser votre visa. Si toutefois, c'est le cas, sachez qu'au mieux vous aurez au minimum une amende de 500 bahts par jour de dépassement avec un délai maximum de 20 jours à partir duquel vous ferez face à de sérieuses complications. Mais ne calculez pas votre délai de séjour en prenant en compte ces 20 jours ! Quoiqu'il arrive, les hôtels et guesthouses risquent de vous refuser car n'ont pas le droit de vous accueillir si vous n'êtes pas couvert pas un tampon de visa dans votre passeport et s'exposent aussi à des sanctions administratives et de lourdes amendes.

Les visa runs en Thaïlande

Pour éviter les dépassements de visa ou simplement éviter d'aller demander une extension à l'immigration et de payer les frais de dossier, il y a une pratique qui a été beaucoup utilisée mais qui est de plus en plus combattu et pénalisante: le visa run. Cela consiste à quitter la Thaïlande en traversant une de ses frontières terrestres avec un pays voisins pour y revenir immédiatement afin de bénéficier d’une nouvelle exemption de visa (pour les ressortissants des pays qui y ont droit). Il y a encore des agences, surtout dans les villes proches d'une frontière qui proposent ce type de prestations et vous prennent en charge de A à Z pour passer la frontière et revenir en Thaïlande avec une nouvelle autorisation de séjour. MAIS, encore une fois, je vous déconseille cette pratique ! Déjà, parce que quand on met tous les frais bout à bout, cela n'est en général pas tellement moins cher qu'une demande d'extension de visa au bureau de l'Immigration. Mais surtout parce que, plus que jamais, les autorités veulent combattre cette pratique. Un historique de visa-runs dans votre dossier à l'Immigration thaïe handicapera grandement vos chances d'obenir une extension et même une exemption car vous classe dans la catégorie des personnes suspectées de frauder. Exemption et extension ensuite sont destinés à des touristes et pas à permettre de remplacer un visa longue durée.

Le Visa DTV

Le visa DTV (Destination Thailand Visa) est un type de visa lancé assez récemment par la Thaïlande pour attirer les travailleurs à distance, freelances, étudiants en formation, nomades digitaux et personnes souhaitant séjourner plus longtemps dans le pays sans pour autant s’y installer définitivement. Valable jusqu’à cinq ans (avec des séjours autorisés de 180 jours renouvelables une fois par an), il offre une grande flexibilité pour vivre, travailler en tant que digital nomad ou étudier en Thaïlande tout en profitant du mode de vie local. MAIS c'est un visa qui est de plus en plus ciblé par les autorités à cause des abus et qui pourrait venir à disparaître. Le titulaire d'un visa DTV est considéré comme un touriste même un digital nomad, ce qui a quelques désavantages comme l'impossibilité d'ouvrir un compte bancaire en Thaïlande.

Il y a des agences qui vous proposent de faire las démarches pour vous mais vous pouvez le faire vous-même en ligne sur le site www.thaievisa.go.th..

arrow_circle_right Pour les pièces à fournir voir sur le site de l'Ambassade.

Les visa non-touristiques

Pour des informations sur les autres visas existants, consultez la page sur les visas non-touristiques pour la Thaïlande.
Chercher un hotel en Thailande
Booking.com
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à nous envoyer un petit pourboire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !