Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Vous trouverez tout le détail de la procédure et les informations importantes dans mon article sur la carte d'arrivée électronique pour la Thaïlande.
Non. Comme expliqué plus haut, s'il s'agit d'un séjour touristique et que vous ne restez pas plus de 60 jours sur place, pas besoin de visa. La seule chose dont vous aurez besoin c'est d'un passeport valide jusqu'à 6 mois après votre arrivée en Thaïlande et un TDAC (que l'on peut remplir sur des bornes à l'arrivée mais que je vous conseille de faire en ligne avant, c'est possible à partir de 3 jours avant votre date d'arrivée, voir plus haut pour le site officiel pour faire son TAC). Et c'est tout ! Vous obtiendrez une exemption de visa (parfois appelé à tort visa gratuit mais ça revient à peu près au même) pour une durée de 60 jours si vous êtes ressortissant d'un des 93 pays ayant droit à cette exemption de visa. Attention, l'immigration thaïlandaise limite maintenant à 2 exemptions de visa par an (par année calendaire). Cette exemption de visa concerne la France, la Belgique, le Canada, la Suisse et la plupart des pays européens (liste complète ci-dessous).
Il est possible d'étendre votre exemption de visa obtenue à l'arrivée et d'obtenir 30 jours supplémentaires (ce qui permet un séjour de 90 jours sans visa) en faisant la demande une fois en Thaïlande à un Bureau de l'Immigration (voir ici la procédure d'extension de visa en Thaïlande). De nouvelles mesures plus restrictives sont en train d'être discutée sur els extensions de visa. Si la première ne devrait aps poser de souci, si vous compter en faire plusieurs, rien n'est garanti ! Les options vont de 30 jours supplémentaires accordés à seulement 7 jours ou un refus pur et simple.
Mais attention, pour un séjour de plus de 60 jours en Thaïlande sans visa, certaines compagnies aériennes vous pourront vous demander une preuve de sortie du territoire à l'issue des 60 jours et refuseront de vous embarquer sans. Ce sera d'ailleurs la même chose si vous avez fait une demande de visa touristique 60 jours et que vous voulez embarquer pour un séjour plus long.
Le passeport (original et une photocopie du passeport). Le passeport est valable au minimum 6 mois à partir de la date de départ
Le formulaire dûment rempli
Une photo d’identité en couleur
Une photocopie de titre de séjour (uniquement pour les titulaires de titre de voyage)
Une photocopie de la réservation de billet d’avion avec les détails (billet entrée et sortie du territoire thaïlandais dans un délai inférieur à 90 jours)
Une photocopie du justificatif financier : le relevé de compte bancaire récent avec un montant de 1000 € minimum (l'exemplaire de relevé bancaire imprimé sur l’internet n’est pas recevable, à défaut, cet exemplaire doit être signé et tamponné par la banque) ou une attestation bancaire
La somme de 30 € (uniquement en espèces)
Le visa DTV (Destination Thailand Visa) est un type de visa lancé assez récemment par la Thaïlande pour attirer les travailleurs à distance, freelances, étudiants en formation, nomades digitaux et personnes souhaitant séjourner plus longtemps dans le pays sans pour autant s’y installer définitivement. Valable jusqu’à cinq ans (avec des séjours autorisés de 180 jours renouvelables une fois par an), il offre une grande flexibilité pour vivre, travailler en tant que digital nomad ou étudier en Thaïlande tout en profitant du mode de vie local. MAIS c'est un visa qui est de plus en plus ciblé par les autorités à cause des abus et qui pourrait venir à disparaître. Le titulaire d'un visa DTV est considéré comme un touriste même un digital nomad, ce qui a quelques désavantages comme l'impossibilité d'ouvrir un compte bancaire en Thaïlande.
Il y a des agences qui vous proposent de faire las démarches pour vous mais vous pouvez le faire vous-même en ligne sur le site www.thaievisa.go.th..
Pour les pièces à fournir voir sur le site de l'Ambassade.