Thailandee!com

Partager cette page:

Petit Guide de la météo en Thaïlande

meteo thailande

Comment est la météo en Thaïlande ? Quand venir ?

Si vous planifiez un voyage en Thaïlande, il est conseillé de comprendre les différentes saisons qui rythment l'année car il y a des périodes plus favorables que d'autres? Des régions conseillées à certains moments de l'année et déconseillées à d'autres. La Thaïlande connaît non pas quatre mais trois saisons distinctes avec chacune ses propres avantages et inconvénients. C'est un facteur à prendre en compte parmi d'autres.

Les 3 saisons en Thaïlande

La saison des pluies en Thaïlande

La Thaïlande connaît une saison des pluies (moussons) de mai à fin octobre sur la majorité du pays. Elle est décalée sur le Golfe de Thaïlande avec des mois très pluvieux sur Koh Samui et ses voisines en novembre et décembre tandis que pendant les mois de juillet et août, ce sont les îles de cette région qui ont la meilleure météo avec bien plus de soleil. Il est donc conseillé, pour avoir du beau temps en juillet-août, de préférer les îles de Koh Samui, Koh Tao et Koh Phangan à celles de la mer Andaman (Phuket).

Mais on peut tout à fait visiter la Thaïlande pendant le saison des pluies. C'est même de mon point de vue la meilleure saison pour visiter le Nord de la Thaïlande, la nature et les paysages y sont les plus beaux. Quand on voyage en Thaïlande pendant la mousson, il faut juste adapter son programme et y aller en sachant qu'il y aura de fortes averses de temps en temps qui, hors éppisodes météorologiques exceptionnels, ne perturberont pas tant que ça votre séjour. Surtout si vous privilégiez le Nord, Nord-Est, Centre et les îles du Golfe. J'avais écris un petit article de conseils pour voyager en Thaïlande pendant la saison des pluies.

Vous trouverez des cartes des précipitations moyennes mois par mois en Thaïlande plus bas sur cette page.

La saison chaude en Thaïlande

La saison chaude que l'on pourrait appeler été s'étend de mars à mai. Sachant que les mois de mars et d'avril peuvent être particulièrement caniculaires en Thaïlande, surtout dans le Nord et le Centre du pays. Avec des températures qui dépassent régulièrement les 40 degrés. A cette période, les piscines ou séjours au bord de la mer sont les bienvenus !

L'hiver en Thaïlande

Evidemment, quand je parle d'hiver, c'est toutes proportions gardées. C'est la saison la plus fraîche mais les températures sont encore élevées comparées à celles de l'Europe. Même si dans le Nord de la Thaïlande, on peut avoir ce qu'ici on appelle des vagues de froid avec un mercure autour de 12 à 16°C en plaine. En montagne, on peut frôler le zéro, voire descendre un tout petit dans le négatif parfois au sommet du Doi Inthanon, plus haute montagne du pays. Cette saison froide s'étend de novembre à mars. A noter qu'en novembre et décembre, le coin du Golfe de Thaïlande (Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao) reste encore très pluvieux.

La saison des brûlis en Thaïlande

Je rajouterai une saison qui n'en est évidemment pas une à proprement parlé: celle des brûlis. C'est une période pendant laquelle une grande partie du pays subit des niveaux de pollution aux particules fines très élevés. Surtout le Nord du Pays (Chiang Mai, Chiang Rai, Mae Hong Son) mais pas que. Ca dure en général de février à mi-avril. Avec des taux de pollution aux particules fines et donc une qualité de l'air très régulièrement à des niveaux jugés dangereux pour la santé (port d'un masque de norme N95 conseillé), ça rend le séjour moins agréable et rend les vues des paysages bien ternes car réduit grandement la visibilité. Il existe des applications smartphone comme Air Visual ou des sites web qui donnent l'indice de qualité de l'air (AQI). Personnellement, à ces dates, je l'utilise plus que les prévisions météo.

La météo en Thaïlande mois par mois

La météo en Thaïlande au mois de Janvier

Le mois de janvier se trouve donc au milieu de ce qu’on appelle l’hiver. C'est un mois pendant lequel la saison des pluies est finie partout dans le pays. Parfois, elle traîne un peu dans le Golfe de Thaïlande jusque mi-janvier. Au programme, on a surtout du ciel bleu et des températures chaudes mais pas caniculaires. C’est donc météorologiquement parlant, une très bonne période pour visiter la Thaïlande.

La météo en Thaïlande au mois de Février

Février est aussi en hiver. Cette fois-ci, plus d'éventuelle mousson qui traîne sur le Golfe de Thaïlande. Il fait beau partout ! Beau avec très peu de pluie. C'est cette absence de pluie qui ne lave pas le ciel des particules fines causées par les brûlis très nombreux qui explique en grande partie les taux de pollution qui montent haut.

La météo en Thaïlande au mois de Mars

Le mois de mars marque le début de l’été en Thaïlande, période la plus chaude de l'année. C'est d'ailleurs le mois le plus chaud dans le Centre et le Nord du pays avec des températures dépassant régulièrement les plus de 40°C sur les heures où le soleil est à son apogée (10h-16h). Dans le Sud, la chaleur est plus supportable. Surtout au bord de la mer. C'est quand même un mois où les piscines dans les hôtels sont particulièrement appréciées !

La météo en Thaïlande au mois d'Avril

Avril est aussi un mois très chaud en Thaïlande. Semblable à mars, surtout la première quinzaine. Vers mi-avril, au moment de Songkran, le Nouvel An Thai surnommée aussi la Fête de l’eau, le temps est censé changer et la saison des pluies démarrer timidement. C'est la période où la nature tire le plus la langue surtout dans le Nord et le Centre. Pas le meilleur moment pour une nature luxuriante ou des cascades avec de gros débits.

La météo en Thaïlande au mois de Mai

C'est au mois de mai que démarre vraiment la saison des pluies. Ce n'est pas le mois le plus pluvieux. Les averses sont en général très ponctuelles mais peuvent être très fortes, avant de laisser le beau temps se réinstaller. Jusqu'à la prochaine grosse averse.

La météo en Thaïlande au mois de Juin

Le mois de juin est un mois pleinement dans le début de la saison des pluies. Elle ne se fait pas encore trop sentir surtout au début du mois mais les averses sont quasi quotidiennes. Elles sont en général furtives et intenses mais il y a quasi chaque jour une grosse averse. Souvent en milieu ou fin d'après-midi. Et après les orages, on a droit à pas mal de phases de temps très agréable avec un ciel nuageux mais ensoleillée qui donne souvent de belles photos avec des nuages blancs qui remplissent le ciel. Le nord et les plaines centrales sont moins pluvieux que le Sud du pays. C'est un bon mois pour visiter les régions campagnardes et découvrir la nature. Même si la fermeture de quelques parcs nationaux qui débute mi-mai avec ceux des îles Similan et Surin, se poursuit. Donc bien se renseigner. Je précise sur les fiches visites les parcs qui ont des périodes de fermeture annuelle.

La météo en Thaïlande au mois de Juillet

Juillet, la mousson commence à se faire plus intense. Les pluies sont plus courantes et peuvent parfois s'installer plus durablement. Mais il est loin de pleuvoir tout le temps ! On a droit a pas mal de passages de ciel bleu. C'est le début de la période la plus intéressante pour visiter le Nord de la Thaïlande. C'est en général début juillet que le riz est replanté notamment dans les rizières en terrasses de Ban Pa Pong Piang dans la province de Chiang Mai que je vous conseille vivement d'aller voir, et passez-y la nuit ! C'est juste magique de se réveiller là-haut ! Le golfe de Thaïlande bénéficie lui, d'une belle météo car la mousson y arrive un peu plus tard (c'est surtout en novembre et décembre que c'est très pluvieux sur cette zone). Par contre, dans le Sud de la Thaïlande, on commence à devoir vraiment composer avec les averses et jours de pluies. Ca n'empêche pas de visiter le Sud mais il faut s'adapater et être près à faire face à des pluies torrentielles et parfois une pluie qui s'éternise quelques jours. Attention, la mer peut être dangereuse, respectez bien les drapeaux quand il y en a sur les plages. Chaque année plusieurs touristes meurent noyés à Phuket en juillet-août.

La météo en Thaïlande au mois d'Août

Le mois d'août, la mousson s'intensifie encore surtout vers la fin du mois. Si on envisage de visiter le Sud du pays, il faut être près à s'adpater et peut-être à faire face à quelques jours d'une météo majoritairement pluvieuse. Surtout sur la zone de la mer Andaman (Phuket, Krabi, Trang). Les îles du Golfe de Thaïlande bénéficient, elles, toujours d'une météo plutôt clémente et restent à privilégier. Le Nord connaît des épisodes pluvieux plus longs et intenses mais on arrive toujours à avoir des acalmies qui permettent de profiter de la nature qui aime cette météo alternant pluie et soleil.

La météo en Thaïlande au mois de Septembre

Septembre est clairement le mois avec la météo la plus pourrie en Thaïlande. C'est celui où la mousson est la plus intense avec parfois plusieurs jours consécutifs de pluie avec peu de répis. C'est aussi le mois qui connaît, en général, le plus d'inondations. Le Sud est le plus arrosé quand sur le reste du pays, c'est plus aléatoire. Pour ma part, je déconseille de planifier ses vacances en Thaïlande en septembre sauf si on n'a pas le choix. Et alors, il faut éviter de tout réserver à l'avance et laisser de la place dans son organisation pour pouvoir improviser en fonction de la météo.

La météo en Thaïlande au mois d'Octobre

Octobre, c'est le dernier mois de la saison des pluies sur quasi tout le pays (sauf pour la zone du Golfe de Thaïlande où elle va connaître son pic en novembre et décembre). On est un peu moins pluvieux en général que septembre mais ça reste un mois très arrosé à peu près partout en Thaïlande.

La météo en Thaïlande au mois de Novembre

Novembre, on sort de la saison des pluies sur quasi tout le pays (sauf pour la zone du Golfe de Thaïlande où là, on est dans le pic de la mousson tout comme en décembre). Le reste du pays entre dans l'hiver. Les températures se rafraîchissent mais restent chaudes, on est en Thaïlande ! C'est le mois de la récolte du riz dans le Nord et le Nord-Est. La haute saison touristique démarre mi-novembre avec une nature resplendissante car bien arrosée pendant des mois, des cascades au maximum de leur débit et un beau temps. C'est un des meilleurs mois pour visiter la Thaïlande (sauf les îles de Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao).

La météo en Thaïlande au mois de Décembre

En décembre, les pluies deviennent très rares (sauf pour la zone du Golfe de Thaïlande où là, on est encore dans le pic de la mousson). Les températures se refroidissent encore un peu, surtout dans le Nord avec parfois un mercure flirtant avec le zéro notamment au sommet du Doi Inthanon; le plus haut sommet du pays. Mais en plaine, on reste en général entre 20 et 32°C.

Les saisons touristiques en Thaïlande

Le pic de la saison touristique se situe entre la mi-décembre et la mi-janvier. C'est la période la plus chère, de nombreux hôtels et guesthouses du Sud de la Thaïlande faisant varier leurs prix en fonction de la fréquentation. Ainsi vous pourrez payer parfois plus de 2 fois plus cher selon que vous prenez une chambre pendant la saison des pluies ou entre Noël et Nouvel An. Les températures en saison sèche vont en général de 28 à 38 degrés. On peut tout à fait partir pendant la mousson et apprécier son voyage. Les prix sont alors très avantageux. Les pluies sont subites et abondantes mais entre deux averses, on profiter de son voyage. Il n'est toutefois pas rare de voir des rues temporairement inondées et parfois, les inondations peuvent être particulièrement fortes.

Les routards et voyageurs plus ou moins aventureux préfèrent parfois cette période où les touristes sont moins nombreux et où l'on peut négocier les prix plus facilement et ce malgré les désagréments dus aux pluies. C'est affaire de tempérament mais généralement les touristes viennent de novembre à avril. Pour un premier voyage dans le pays, préférez peut-être cette période. Sinon vous pouvez choisir vos destinations en fonction des tendances météo mais ça ne reste que des tendances et la météo est de moins stable. Y a plus de saison ma p'tite dame comme ondit ! ;)(voir cartes des pluies mois par mois plus bas).

Cartes des pluies mois par mois en Thaïlande

Pour vous aider à mieux vous rendre compte des zones pluvieuses ou non selon la période de l'anée en Thaïlande, voici des cartes qui montrent la répartition et l'intensité moyenne des pluies mois par mois sur le pays.

Janvier

carte pluies thailande janvier

Février

carte pluies thailande fevrier

Mars

carte pluies thailande mars

Avril

carte pluies thailande avril

Mai

carte pluies thailande mai

Juin

carte pluies thailande juin

Juillet

carte pluies thailande juillet

Août

carte pluies thailande aout

Septembre

carte pluies thailande septembre

Octobre

carte pluies thailande octobre

Novembre

carte pluies thailande novembre

Décembre

carte pluies thailande decembre
Je vous donne ces informations à titre indicatif, elles se basent sur les tendances. La météo étant de plus en plus imprévisible, il se peut que sur une période ou une autre, les tendances soient contredites. Les épisodes météo exceptionnels sont de plus en plus fréquents partout sur la planète (dérèglement climatique). Je vous invite aussi à consulter les alertes météo officielles sur le site du département météo de Thaïlande: . Elles sont notamment utiles pour savir quand les services de bateaux vers et depuis les îles sont interrompus.

Chercher un hotel en Thailande
Booking.com
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
Voyage Thaïlande
arrow_circle_right Trouver un hôtel
arrow_circle_right Guesthouse


arrow_circle_right Voyager en train
arrow_circle_right Voyager en bus / van
arrow_circle_right Vols internes
arrow_circle_right Bateaux en Thaïlande
arrow_circle_right Transports Bangkok

arrow_circle_right Visa Thaïlande
arrow_circle_right Santé / vaccins