Thailandee!com

Partager cette page:

Météo et climat en Thaïlande

meteo thailande

La météo en Thaïlande

La Thaïlande connaît une saison des pluies (moussons) de mai à fin octobre et les mois de mars et d'avril peuvent être particulièrement caniculaires (dépassant régulièrement les 40 degrés). Le climat est chaud et humide. La meilleure période pour s'y rendre est donc de novembre à mars. A noter qu'en novembre, le sud du pays et particulièrement le coin de Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao reste encore très pluvieux. Mais on peut tout à fait visiter la Thaïlande pendant le saison des pluies, il faut juste adapter son programme et y aller en sachant qu'il y aura de fortes averses de temps en temps.

Ce n'est pas vraiment de la météo mais à noter que l'extrême Nord du pays, il y a tous les ans, en général de fin février à mi-avril, des épisodes de ''smog'', une pollution aux particules fines due aux écobuages (feux de déforestation) avec une qualité de l'air régulièrement à des niveaux jugés dangereux pour la santé (port d'un masque de norme N95 conseillé), ça rend le séjour moins agréable et rend les vues des sommets bien ternes. Il existe des applications smartphone ou des sites web qui donne l'indice de qualité de l'air (AQI). Personnellement, à ces dates, je l'utilise plus que les prévisions météo.

Les saisons touristiques en Thaïlande

Le pic de la saison touristique se situe entre la mi-décembre et la mi-janvier. C'est la période la plus chère, de nombreux hôtels et guesthouses du Sud de la Thaïlande faisant varier leurs prix en fonction de la fréquentation. Ainsi vous pourrez payer parfois plus de 2 fois plus cher selon que vous prenez une chambre pendant la saison des pluies ou entre Noël et Nouvel An. Les températures en saison sèche vont en général de 28 à 38 degrés. On peut tout à fait partir pendant la mousson et apprécier son voyage. Les prix sont alors très avantageux. Les pluies sont subites et abondantes mais entre deux averses, on profiter de son voyage. Il n'est toutefois pas rare de voir des rues temporairement inondées et parfois, les inondations peuvent être particulièrement fortes.

Les routards et voyageurs plus ou moins aventureux préfèrent parfois cette période où les touristes sont moins nombreux et où l'on peut négocier les prix plus facilement et ce malgré les désagréments dus aux pluies. C'est affaire de tempérament mais généralement les touristes viennent de novembre à avril. Pour un premier voyage dans le pays, préférez peut-être cette période. Sinon vous pouvez choisir vos destinations en fonction des tendances météo mais ça ne reste que des tendances et la météo est de moins stable. Y a plus de saison ma p'tite dame comme ondit ! ;)(voir cartes des pluies mois par mois plus bas).

promo hotels thailande

Cartes des pluies mois par mois en Thaïlande

Janvier

carte pluies thailande janvier

Février

carte pluies thailande fevrier

Mars

carte pluies thailande mars

Avril

carte pluies thailande avril

Mai

carte pluies thailande mai

Juin

carte pluies thailande juin

Juillet

carte pluies thailande juillet

Août

carte pluies thailande aout

Septembre

carte pluies thailande septembre

Octobre

carte pluies thailande octobre

Novembre

carte pluies thailande novembre

Décembre

carte pluies thailande decembre
Je vous donne ces informations à titre indicatif, elles montrent des tendances. La météo étant de plus en plus imprévisible, il se peut que sur une période ou une autre, les tendances soient contredites. les épisodes météo exceptionnels sont de plsu en plus fréquents aprtout sur la planète (dérèglement climatique).

Chercher un hotel en Thailande
Booking.com
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.