Thailandee!com

Partager cette page:

Prendre le train en Thaïlande

Accueil > Transports en Thaïlande > Train > Se déplacer en train

Rechercher les horaires de trains

trains en thailande

Informations pratiques sur les trains en Thaïlande

Le train est le moyen de transport le moins cher pour voyager en Thaïlande. Les billets en 3ème classe sont vraiment aps chers et l'ambiance à bord est incroyable ! Par contre, les trains sont lent (40 km/h en moyenne) et ils sont souvent en retard ! Mais prendre le train en Thaïlande reste un moyen agréable de voyager quand on a le temps. Il y a 3 classes, des trains plus ou moins rapides (ordinaire, rapide, express ou super express). Le réseau ferroviaire compte 4 lignes, celle du Nord, celle du Sud, celle de l'Est et celle du Nord Est.

arrow_circle_right Réservez vos billets de trains en ligne

Transports en Thaïlande
Recherche de billets et réservation en ligne
Tapez votre ville de départ, votre ville d'arrivée et votre date de départ.
Powered by 12Go Asia system
ATTENTION: Depuis le 19 janvier 2023, 52 trains partent ou arivent à la nouvelle gare centrale de Bangkok, la Krung Thep Aphiwat Central Terminal Station. Les autres continueront de partir et arriver à la gare Hua Lamphong (jusqu'à la prochaine étape du déménagement des trains vers la nouvelle gare). Sur une recherche avec bangkok comme départ ou destination, vous aurez à chaque fois la gare de précisée dans les résultats. C'est aussi valable pour les gares de Thonburi (trains pour Kanchanaburi) et Wonwian Yai (1ère étape vers le marché sur la voie ferrée de Mae Klong).

Retrouvez toutes les informations sur la gare Krung Thep Aphiwat ici.

En voyageant en train en Thaïlande, si vous voulez profiter du paysage, préférez la 3e classe moins confortable certes et non climatisée mais sans fenêtre. Une bonne chose quand on sait que les fenêtres dans les classes supérieures sont souvent sales et ne vous permettent pas de voir clairement dehors. L'autre grand intérêt de voyager en train en Thaïlande, c'est le contact avec la population. L'immense majorité des passagers est thaïe et il n'est pas rare qu'ils vous proposent de partager des fruits ou autre denrée alimentaire qu'ils ont achetée. On fait souvent de belles rencontres dans le train en Thaïlande même si la communication n'est pas toujours aisée. Vive le langage des signes ! Pour qui veut vraiment connaitre le pays et les habitants, c'est une expérience à vivre. Et le ballet des vendeurs ambulants en 3ème classe avec leurs plateaux de brochettes, de cuisses de poulet, les bouteilles, les boissons, les noix de cajou, gateaux de riz... est un spectacle amusant. Pas besoin de wagon restaurant, on vous apporte tout sur un plateau ! Tout est vendu à 10, 20 ou 30 bahts. En 1ère classe, selon la durée de votre voyage, vous avez un ou plusieurs repas compris dans le prix du billet et pas de vendeurs ambulants mais une hôtesse par wagon.

Attention, avant de monter dans un train, vérifiez bien qu'il s'agit du votre, il peut très bien en arriver un exactement à l'heure où le votre est prévu et qui ne va pas du tout où vous voulez. La ponctualité des trains est toute relative. Dans toutes les gares des villes fréquentées par les touristes, vous avez un bureau de la Police Touristique ou de la TAT (Tourism Authority of Thailand) qui vous renseignera avec prévenance. Sinon, demandez aux autres passagers en leur demandant si c'est le bon train. Vous pouvez leur montrer votre billet ou tenter de leur parler en thaï. Ce train va à Chiang Mai, par exemple, se dit : rod faï nee paï tee Chiang Mai maï khrap ( ce train va à Chiang Mai, non ? ). Remplacez le khrap par kha si vous êtes une femme et Chiang Mai par le nom de la ville où vous allez. A noter qu'il n'est généralement pas nécessaire de réserver à l'avance vos places sauf pour les couchettes en train de nuit (réservation minimum 15 jours avant conseillée) et qu'il est préférable de s'y prendre un peu l'avance pour les trains Super Express (utilisez l'outil de recherche). Par contre, sur des trajets longs (plus de 1h30), réservez à l'avance en gare ou sur internet (via le site de la SRT ou 12go) pour être sûr d'avoir une place assise. Si vous partez de la ville départ du train, ça devrait aller mais si vous le prenez en route, vous pourriez devoir faire tout ou partie du voyage debout car en 3ème classe, les billets sont toujours vendus indépendamment du nombre de place. Parfois, il vaut mieux payer les quelques euros en plus d'une réservation... Mon conseil, essayez d'au moins d'acheter en gare la veille pour le lendemain. C'est plus cher que le jour même mais au moins vous aurez votre place attribuée. Attention, on ne peut pas se rendre partout en train en Thaïlande, Phuket par exemple, grande destination touristique ne possède pas de gare.

Quand et comment acheter ses billets de train pour voyager en Thaïlande ?

Il y a deux grandes façons d'acheter ses billets de train pour voyager en Thaïlande: les acheter dans n'importe quelle gare du pays ou les acheter sur internet. On peut aussi en acheter via des agences de voyage locales sur place mais ça se fait de moins en moins. Si vous voulez réserver vos trajets en train avant votre venue en Thaïlande, et c'est conseillé pour les couchettes en train de nuit, l'achat en ligne sera la seule option.

Les délais officiels de mis en vente des billets de train en Thaïlande sont variables ne fonction des trains et de la distance et, disons-le, un peu complexes à appréhender, c'est pourquoi utiliser des sites comme le premier de ma liste ci-dessous aide bien ! Mais, en gros, sachez que pour une distance longue, les billets de train sont mis en vente 30 jours avant la date de départ (à 8h30, heure locale). Pour certains trains de nuit (je l'indique dans le détail du trajet du train avec les horaires de passage dans chaque gare), on peut, depuis peu, réserver ses places dés 90 jours à l'avance. Pour des trajets courts, en général, les billets ne sont en vente que 24h avant. A noter que pour les trains au départ de la gare de Thonburi (pour aller notamment à Kanchanaburi), les billets ne sont achetables qu'en gare et le jour même.

Acheter ses billets de train en ligne

Il existe plusieurs options pour acheter vos billets de train pour voyager en Thaïlande:
  • le site 12go, une agence de vente de billets de transports en ligne, pour moi la plus fiable et performante sur les transports en Thaïlande. Forcément, il y a des frais en plus mais leur site est lui bien plus facile à utiliser. Et en plus, il a une version française et un service Clients en français. Il permet aussi sur les trajets les plus populaires de pré-réserver vos billets de train avant les 30 (ou 90 pour quelques trains) jours de mise en vente officielle. Ils se chargeront de les acheter dés qu'ils seront en vente.
  • le site de la SRT (State Railway of Thailand) qui permet d'acheter ses billets en ligne et de les recevoir sous forme de PDF. Le site est malheureusement un peu compliqué à utiliser et peu intuitif quand on ne connaît pas. Juste changer la langue pour la passer à anglais est difficile si on ne sait pas lire le Thaï. Espérons que ça changera ! Les billets ne sont réservables (sauf cas particuliers mentionnés plus bas) que 30 jours avant la date de départ au plus tôt. Autre complication le site ne permet pas de rechercher tous les trains au départ de Bangkok en une seule recherche. Il faut choisir ''Bangkok'' pour ceux qui partent de l'ancienne gare et ''Krung Thep Aphiwat'' pour les trains partant de la nouvelle.
  • le site Boalau, un peu dans le même genre mais arrivé plus tardivement, il n'a pas encore la réputation de 12go.
  • l'application smartphone SRT D-Ticket qui, comme le site officiel, n'est pas intuitive mais peut-être un peu plus.

Règles d'achat de billets de train à l'avance

En Thaïlande, les billets de train ne sont pas mis en vente des mois à l'avance comme vous pouvez le voir dans votre pays d'origine. C'est en général, seulement 30 jous avant qu'ils sont réellement en vente. Et sur les trains lents les moins chers, certains au départ de la gare Hua Lamphong qui font des trajets assez courts ou encore ceux de la ligne Thonburi - Kanchanaburi - Namtok, ils ne sont même achetables que le jour même et uniquement en gare. Voici donc les règles de mise en vente des billets de train à l'avance en Thaïlande.
  • pour un trajet de plus de 25 % de la distance totale parcourue par le train, vous pouvez réserver votre billet 30 jours à l'avance au plus tôt. C'est notamment le cas pour les couchettes en train de nuit que je conseille de réserver dés leur mise en vente ou dans les jours qui suivent. Surtout sur le trajet entre Bangkok et Chiang Mai, le plus prisé en train de nuit.
  • pour un trajet de moins de 25 % de la distance totale parcourue par le train, vous ne pouvez réserver votre billet que la veille.
Il y a aussi deux choses à savoir, c'est que les trains en Thaïlande sont lents et qu'il y a, sauf pour les trains de nuit et les trains Super Express parfois, toujours de la place, même en dernière minute. Mais vraiment pour une couchette en train de nuit, réservez pas mal de temps à l'avance !

Ces règles sont les règles de mise en vente officielles. Cela veut dire que sur le site de la SRT ou sur son application vous ne pourrez réservez que sous ces délais. Mais des sites comme 12go, eux vous permettent d'acheter vos places de trains bien avant. Par contre, vos billets ne sont confirmés qu'une fois vraiment mis en vente (le site achète les billets dés leur mise en vente officielle). Pas de panique, en vous y prenant à l'avance, il n'arrive quasi jamais qu'au final, les billets ne soient pas confirmés. Je vous dis ça juste pour vous expliquer le fonctionnement. Passer par eux, permet d'ailleurs de sécuriser vos places en train couchettes. Sinon, il faudra vous mettre une alerte à 30 jours avant et réserver sur le site de la SRT.

Assistance et service Clients

En cas de problème ou de besoin de modification ou d'annulation de vos billets de train, si vous les avez achetés via le site de la SRT, il faudra contacter la hotline des trains au 1690 (seulement depuis la Thaïlande ou une carte SIM thaïe). Ils ont du personnel anglophone mais pas francophone. Et selon les interlocuteurs, même en anglais, c'est pas toujours facile de se faire comprendre.

12go par contre, a un du staf francophone. Vous pouvez les contacter via leur formulaire d'assistance en ligne en français. Ils sont plutôt réactifs et arrangeants, quand c'est possible, notamment sur les modifications de billets. Ceci étant dit, assurez-vous bien de vos dates et heures avant de valider une commande.

Politique sur les bagages

Il y a en théorie des poids de bagages limiteq par personne selon le type de billet acheté mais dans les faits, vous pouvez monter dans un train en Thaïlande avec le poids et le nombre de bagages que vous voulez. Il y a juste pour le chargement d'un vélo qu'il y a une procédure spécifique avec des frais. D'ailleurs, on ne peut pas charger de vélo dans tous les trains. Il faut se renseigner avant en gare.

Politique sur les retards de train

En Thaïlande, aucun dédommagement n'est prévu pour un retard de train quelle que soit sa durée. Et les trains sont souvent en retard. Pas de très gros retards la plupart du temps mais prévoyez de la marge. Car les gros retards sont quand même bien plus fréquents en Europe. Surtout si vous devez connecter train et autre moyen de transport. Avec un vol depuis l'aéroport Don Muang par exemple.

Prendre le train en Thaïlande avec un animal de compagnie

Les animaux sont uniquement autorisés en 3ème classe dans les trains en Thaïlande. Il faut s'aquitter d'un droit spécifique et tout animal de plus de 30 kilos sera refusé. Je n'ai pas testé et n'ai jamais vu personne en gare acheter un billet pour lui et son chien ou chat, donc je ne sais pas dans les faits comment ça se passe. Si l'animal est pesé ou si c'est du déclaratif. Dans quelles conditions, il faut un contenant ou juste l'avoir en laisse suffit. Il faudra vous renseigner en gare.

Quelques articles intéressants sur les trains en Thaïlande

Les trains de nuit en Thaïlande

night train thailand

L'ambiance des trains de nuit avec leur wagon boîte de nuit en Thaïlande est vraiment étonnante ! C'est souvent l'occasion d'un voyage mémorable même si on profite moins du paysage quand il fait nuit évidemment. Par contre, pour être sûr d'avoir une couchette, il vaut mieux réserver à l'avance en gare via des sites comme 12go.asia.

Plus détails sur les trains de nuits en Thaïlande

Réserver ses billets de train en ligne

train thailande

Si par souci d'organisation, vous préférez réserver vos billets de train pour vous déplacer en Thaïlande à l'avance, sachez que c'est possible via le site 12go que nous avons testé et validé. C'est surtout pour les couchettes en train de nuit qu'une réservation à l'avance est fortement conseillée mais pour certains trains super express aussi.

Réservez vos billets de trains

state railway thailand

La comapgnie des Chemins de Fer de Thaïlande

State Railway of Thailand (SRT)
Site web : www.railway.co.th/
1690
(hotline uniquement accessible en Thaïlande)
Site officiel de réservation de billets

Recherche de train détaillée avec toutes les gares de Thaïlande

Le moteur de recherche en haut de la page ne contient que les principales gares, c'est en général suffisant mais si vous avez une recherche bien précise et ne trouvez pas la petite gare qui vous intéresse, voici un moteur de recherche avec la quasi totalité des gares du réseau ferré thaïlandais.

Liste des gares en Thaïlande

Adresse
Téléphone
Ayutthaya Train Station
Ho Rattanachai
13000 Ayutthaya
035 241 521
Ban Krut Railway Station
77190 Ban Krut
032 695 004
Bang Saphan Yai Train Station
Kamnoet Nopphakhun
77140 Bang Saphan
032 691 552
Bang Sue Train Station
10800 Bangkok
02 587 4613
02 222 0175
Bangkok Hua Lamphong Railway Station
Phra Rama IV
10330 Bangkok
02 222 0175
02 220 1690
Buriram Train Station
Nahsathani Road
31000 Buriram
1690
02 220 4334
Bus Station
73000 Nakhon Pathom
034 514 438
Cha-Am Railway Station
Narathip Road
76120 Cha Am
032 471 159
Chiang Mai Railway Station
Wat Ket
50000 Chiang Mai
053 236 094
053 245 363
Chumphon Train Station
Krumluang Chumphon Road
86000 Chumphon
077 511 103
Don Muang Train Station
Si Kan, Don Mueang
10210 Bangkok
02 566 2957
02 222 0175
Hat Yai Junction Train Station
90110 Hat Yai
074 243 705
074 238 005
Hua Hin Train Station
Damnernkasem Road
77110 Hua Hin
032 511 073
Kanchanaburi Train Station
Saeng Chuto Road
71000 Kanchanaburi
034 511 285
Khon Kaen Railway station
Darun Samran Alley
40000 Khon Kaen

Lak Si Train Station
Talat Bang Khen, Lak Si
10210 Bangkok
02 573 1394
02 222 0175
Lampang Train Station
Sop Tui
52100 Lampang
054 217 026
054 217 024
Lopburi Train Station
Naphrakan Road
15000 Lopburi
036 411 022
Nakhon Pathom Bus Station
73000 Nakhon Pathom
034 341 378
Nakhon Pathom Railway Station
Langsa Thanee Rodfai Road
73000 Nakhon Pathom
034 242 305
Nakhon Ratchasima Train Station
Mukkamontri Road
30000 Nakhon Ratchasima
044 242 044
Pattaya Train Station
45 Sukhumvit Road
20160 Pattaya
038 429 285
Phetchaburi Railway station
Rotfai Road
76000 Phetchaburi
032 425 211
Phitsanulok Train Station
Bung Phra Road
65000 Phitsanulok
055 258 005
Prachuap Khiri Khan Train Station
54 Maharat Road
77000 Prachuap Khiri Khan
032 611 175
Si Saket Bus Terminal
Kuang Heng Road
33000 Si Saket
045 612 500
045 617 978
Si Saket Railway Station
Ratchakan Rodfai 2
33000 Si Saket
045 611 525
Surat Thani Railway Station
Tha Kham, Phunphin
84130 Surat Thani
077 311213
Thon Buri Train Station
Siri Rat, Bangkok Noi
10700 Bangkok
02 222 0175
Train station
Nong Dume Road
32000 Surin
044 511 295
044 515 393
Trang Train Station
Sathani Road
92000 Trang
075 218 012
Ubon Ratchathani Train Station
Warin Chamrap
34190 Ubon Ratchathani
045 321 004
Udon Thani Train Station
Prajak Road
41000 Udon Thani
02 222 0175
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande