Retrouvez toutes les informations sur la gare Krung Thep Aphiwat ici.
En voyageant en train en Thaïlande, si vous voulez profiter du paysage, préférez la 3e classe moins confortable certes et non climatisée mais sans fenêtre. Une bonne chose quand on sait que les fenêtres dans les classes supérieures sont souvent sales et ne vous permettent pas de voir clairement dehors. L'autre grand intérêt de voyager en train en Thaïlande, c'est le contact avec la population. L'immense majorité des passagers est thaïe et il n'est pas rare qu'ils vous proposent de partager des fruits ou autre denrée alimentaire qu'ils ont achetée. On fait souvent de belles rencontres dans le train en Thaïlande même si la communication n'est pas toujours aisée. Vive le langage des signes ! Pour qui veut vraiment connaitre le pays et les habitants, c'est une expérience à vivre. Et le ballet des vendeurs ambulants en 3ème classe avec leurs plateaux de brochettes, de cuisses de poulet, les bouteilles, les boissons, les noix de cajou, gateaux de riz... est un spectacle amusant. Pas besoin de wagon restaurant, on vous apporte tout sur un plateau ! Tout est vendu à 10, 20 ou 30 bahts. En 1ère classe, selon la durée de votre voyage, vous avez un ou plusieurs repas compris dans le prix du billet et pas de vendeurs ambulants mais une hôtesse par wagon.
Attention, avant de monter dans un train, vérifiez bien qu'il s'agit du votre, il peut très bien en arriver un exactement à l'heure où le votre est prévu et qui ne va pas du tout où vous voulez. La ponctualité des trains est toute relative. Dans toutes les gares des villes fréquentées par les touristes, vous avez un bureau de la Police Touristique ou de la TAT (Tourism Authority of Thailand) qui vous renseignera avec prévenance. Sinon, demandez aux autres passagers en leur demandant si c'est le bon train. Vous pouvez leur montrer votre billet ou tenter de leur parler en thaï. Ce train va à Chiang Mai, par exemple, se dit : rod faï nee paï tee Chiang Mai maï khrap ( ce train va à Chiang Mai, non ? ). Remplacez le khrap par kha si vous êtes une femme et Chiang Mai par le nom de la ville où vous allez. A noter qu'il n'est généralement pas nécessaire de réserver à l'avance vos places sauf pour les couchettes en train de nuit (réservation minimum 15 jours avant conseillée) et qu'il est préférable de s'y prendre un peu l'avance pour les trains Super Express (utilisez l'outil de recherche). Par contre, sur des trajets longs (plus de 1h30), réservez à l'avance en gare ou sur internet (via le site de la SRT ou 12go) pour être sûr d'avoir une place assise. Si vous partez de la ville départ du train, ça devrait aller mais si vous le prenez en route, vous pourriez devoir faire tout ou partie du voyage debout car en 3ème classe, les billets sont toujours vendus indépendamment du nombre de place. Parfois, il vaut mieux payer les quelques euros en plus d'une réservation... Mon conseil, essayez d'au moins d'acheter en gare la veille pour le lendemain. C'est plus cher que le jour même mais au moins vous aurez votre place attribuée. Attention, on ne peut pas se rendre partout en train en Thaïlande, Phuket par exemple, grande destination touristique ne possède pas de gare.
L'ambiance des trains de nuit avec leur wagon boîte de nuit en Thaïlande est vraiment étonnante ! C'est souvent l'occasion d'un voyage mémorable même si on profite moins du paysage quand il fait nuit évidemment. Par contre, pour être sûr d'avoir une couchette, il vaut mieux réserver à l'avance en gare via des sites comme 12go.asia.
Si par souci d'organisation, vous préférez réserver vos billets de train pour vous déplacer en Thaïlande à l'avance, sachez que c'est possible via le site 12go que nous avons testé et validé. C'est surtout pour les couchettes en train de nuit qu'une réservation à l'avance est fortement conseillée mais pour certains trains super express aussi.