Thailandee!com

Partager cette page:
Accueil > Transports en Thaïlande > Krung Thep Aphiwat Central Terminal Station (KTW)

Krung Thep Aphiwat Central Terminal Station (KTW)

photo krung thep aphiwat central terminal station (ktw)

Petit historique

Depuis 1916, la gare centrale de Bangkok était Hua Lamphong, au coeur de la ville près du quartier chinois. Le projet de la remplacer par une grande gare, plus en périphérie pour éviter la longue et lente traversée de la capitale thaïlandaise et avoir un terminal plus adapté aux futurs projets de modernisation et extension du réseau ferroviaire en Thaïlande a mené à la contruction de sa remplaçante près du parc de Chatuchak. Son nom devait être Bang Sue Grand Station mais quelques mois avant le déménagement des premiers trains, il a été décidé, à la surprise générale, de la renommer Krung Thep Aphiwat Central Terminal Station. Prononcez kroung tèp apiouat. Krunghtep, c'est le nom de Bangkok en Thaï. Mais aucun panneau ni même l'inscription sur la devanture de la gare n'a été changée quand le 19 janvier 2023, 52 trains longue distance y ont été relocalisés.
photo krung thep aphiwat central terminal station (ktw)

Informations pratiques sur Krung Thep Aphiwat Central Terminal Station (KTW)

Les billets de train, même au départ de la gare Krung Thep Aphiwat Central Terminal Station, peuvent être achetés dans n'importe quelle gare de Thaïlande, y compris celle de Hua Lamphong. Dans la nouvelle gare, elle-même, actuellement, il y a des guichets à gauche en sortant du MRT, près de la porte 13, ou face à la porte numéro 4, celle où vous dépose le shuttle bus et en général les taxis. Les billets de train sont également achetables sur internet sur le site officiel en anglais dticket.railway.co.th ou sur le site 12go, qui a une version française, pour les trajets les plus courants.

Les trains de la ligne Nord (celle qui va jusqu'à Chiang Mai) et la ligne Nord-Est (vers Nong Khai ou Ubon Ratchathani) partent des quais 1 et 2 et arrivent aux quais 5 et 6. Les trains pour le Sud de la Thaïlande partent des voies 7 et 8 et arrivent voies 11 et 12.

La SRT (compagnie des chemins de fer thaïlandais) recommande d'arriver à la gare au moins 30 minutes avant l'heure de départ du train. Les quais se situent à l'étage. Leur accès n'est ouvert que 20 minutes avant le départ des trains. Ca se passe un peu comme l'embarquement dans un aéroport avec des espaces d'attente avec sièges et un cordon de sécurité qui bloque l'accès aux quais. Puis, il y a une annonce pour dire que l'embarquement va être ouvert, chacun se présente, montre son billet à un proposé avant de pouvoir accéder aux escalators, monter sur le quai puis dans son train. Pas besoin de monter son passeport par contre.embarquement train Krung Thep Aphiwat

L'essentiel des installations à l'intérieur de la gare se trouvent au niveau des portes 4 et 5 avec une Food Station, petit espace de restauration. Sinon, vous trouverez quelques distributeurs de choses à grignoter et boissons dans la gare ainsique des espaces pour charger vos appareils électroniques. Il y a des casiers de consigne LockBox jaunes pour vos bagages aussi proche de la porte 4 mais dans la partie centrale et d'autres oranges à peu près dans la même zone.Krung Thep Aphiwat station food center

A noter que dans la zone d'attente, la soufflerie de la clim est plutôt vitaminée. Prévoyez de quoi vous couvrir. Ce qui peut aussi être utile dans les trains de nuit où la climatisation est aussi assez forte ou dans les trains en 3ème classe car avec les fenêtres ouvertes la nuit, on peut aussi prendre froid.

photo krung thep aphiwat central terminal station (ktw)

Comment se rendre à Krung Thep Aphiwat Central Terminal Station (KTW) ?

Le site choisi pour la construction de la grande nouvelle gare de Bangkok se situe en face de l'ancienne gare Bang Sue Junction (toujours en activité mais avec moins de trains qui y passent). La ligne bleue du métro MRT allait déjà jusqu'à Bang Sue et est donc le transport le plus pratique pour rejoindre la gare Krung Thep Aphiwat. La station MRT Bang Sue se trouve au sous-sol et débouche dans la gare au niveau de la porte 13. Comptez une quarantaine de minutes de trajet depuis l'ancienne gare Hua Lamphong également desservie par cette même ligne (voir ici infos et plan du métro MRT).

Il y a aussi depuis la mise en service de la nouvelle gare, un système de shuttle bus gratuit qui relie la gare Hua Lamphong à Krung Thep Aphiwat. Il se prend à l'extérieur de la gare Hua Lamphong, près de la sortie du métro et vous dépose devant la nouvelle gare, porte numéro 3. Dans l'autre sens, il se prend au niveau de la porte 12 de la Krung Thep Aphiwat Central Station. Le trajet dure une quinzaine de minutes avec en moyenne un bus tous les quarts d'heure de 04:30 à 23:00 mais quelques plages où ça passe à toutes les demies heures voire toutes les heures.  bus gratuit entre gare Hua Lamphong et Krung Thep Aphiwat

En théorie, il faut avoir un billet de train pour l'emprunter mais les chauffeurs ne semblent pas le demander. Vous trouverez ci-dessous le dernier tableau d'horaires des bus connu entre Hua Lamphong et Krung Thep Aphiwat Central Terminal Stationque. En haut, c'est dans le sens nouvelle gare, ancienne gare et en bas dans l'autre sens, mais ce sont exactement les mêmes horaires. horaires bus gratuit entre gare Hua Lamphong et Krung Thep Aphiwat

Le métro MRT et les navettes bus sont les transports en communs pour relier le centre ville de Bangkok et la nouvelle gare mais il y a aussi dans la gare Krung Thep Aphiwat Central Terminal Station une station de la Red Line qui permet notamment d'aller jusqu'à l'aéroport Don Muang. Elle se prend au niveau des plateformes 3-4 pour Rangsit et des plateformes 9-10 pour Talingchan.Très pratique pour connecter un vol domestique et un train ou inversement. Pour rejoindre, l'aéropot Suvarnabhumi, ce sera un peu compliqué puisqu'il faudra prendre le métro MRT au sous-sol jusqu'à la station Phetchaburi puis changer pour monter dans l'Airport Rail Link.

Il y aussi plusieurs lignes de bus régulières qui passent à cette gare dont certaines permettent de se rendre au Terminal Nord des bus de Bangkok, le Mo Chit Bus Terminal en face duquel se trouve la Chatuchak Minibus Station. Leur arrêt se situe entre les portes 10 et 12.

  • Bus 3 (Khlong San - Kamphaeng Phet Depot)
  • Bus 16 (Surawong - Kamphaeng Phet Depot)
  • Bus 145 (Praksa Bodin - Mochit Bus Terminal)
  • Bus 67 (KTW central - Rama 3)
  • Bus 138 (Ratchapracha Depot - Mochit Bus Terminal)
  • Bus 136 (Khlong Toei - Mochit Bus Terminal)
  • Bus 138 (Phra Pradaeng Pier - Mochit Bus Terminal)
  • Bus 536 (Samut Prakan Crocodile Farm - Mochit Bus Terminal)
  • Bus 49 (KTW - Hua Lamphong)
  • Bus 96 (Minburi - Mochit 2)
  • Bus 157 (Phutthamonthon Sai 2 - Victory Monument )
  • Bus 170 (Phutthamonthon Sai 2 - KTW).

Les taxis déposent les passagers au niveau des portes 3 et 4 et se prennent au niveau de la porte 7. Du fait de la rareté des clients, il est encore très compliqué de leur imposer de mettre leur compteur si on le sprend depuis la gare Krungthep Aphiwat.

Remarques utiles

Revérifiez bien gare de départ et horaires de vos trains ! Même si les trains partent en général 45 minutes plus tard que lorsque qu'ils partaient de Hua Lamphong et que la navette gratuite met 20 minutes, un taxi 15 minutes s'il prend l'autoroute et le métro 40 minutes environ pour aller d'une gare à l'autre, ce qui laisserait suffisamment de temps pour se rendre compte de son erreur et changer de gare, assurez-vous d'aller directement à la bonne.

Pour plus de détails et la liste des trains pour chaque gare et des plans de la gare, je vous invite à télécharger le guide très complet de Richard Barrow sur la gare Krung Thep Aphiwat Central Terminal Station qu'il a écrit après le déménagement de gare, d'autant plus que comme les choses sont encore assez floues, les nouvelles grilles d'horaires toujours pas officiellement publiées car peuvent évoluer, Thailandee.com n'est pas encore complètement mis à jour. J'attends les nouvelles grilles d'horaires officielles.

transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande