Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Une vingtaine de villes de Thaïlande possèdent un aéroport avec au minimum une liaison avec Bangkok. Et pour se rendre sur les îles thaïlandaises, vous avez des ferries ou bateaux plus ou moins rapides. Des longtails (bateaux longues queues traditionnels) même parfois pour les îles les plus proches du continents. Et si vous comptez louer des véhicules pour partir à l'aventure sur les routes du Siam, mieux vaut connaître quelques règles avant.
Quant aux transports pour se déplacer à Bangkok, outre les fameux tuk-tuks et les taxis multicolores, il y a plusieurs choix de transports publics allant des bus à la modernité très disparate aux métros dont le skytrain et aux navettes fluviales du Chao Phraya Express ou les bateaux-bus sur les klongs, les petits canaux qui parcourent la ville en pasant par les applis de VTC comme GRAB, BOLT ou InDrive.
Réservez vos billets Bangkok-Siem Reap
L'ambiance des trains de nuit en Thaïlande est vraiment sympathique ! C'est souvent l'occasion d'un voyage sympathique même si on profite moins du paysagevu qu'il fait noir. Et puis pour le prix, cumuler un long trajet et une nuit dans un lit, est plutôt économique qu'un vol en vion plus chambre d'hôtel. Il y a des trains de nuit modernes et des trains anciens avec chacun leurs avantages (voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube), à vous de choisir. Pour être sûr d'avoir une couchette, il faut réserver à l'avance via des sites comme ce site sérieux et en français ou le site officiel D-Ticket.
Khao San est connu pour être le quartier des backpackers de Bangkok. Des agences et compagnies de transport proposent des bus ou formules bus + ferry au départ de Khao San Road notamment pour les îles très populaires de Koh Tao, Koh Samui, Koh Phangan... mais aussi d'autres destinations, des bus pour le Cmabodge même ! C'est pratique mais gardez vos effets personnels de valeurs avec vous car des vols en soute sont régulièrement signalés.
Il existe maintenant des bus directs de Bangkok à Phnom Penh ou Sieam Reap (la ville des temples d'Angkor) au Cambodge avec passage de la frontière inclu. Départ depuis Mo Chit le terminal Nord de Bangkok. Les places étant limitées, mieux vaut réserver à l'avance sur des sites comme comme ce site de réservation de transports en Thaïlande.
Si par souci d'organisation, vous préférez réserver vos billets de transports en Thaïlande à l'avance, sachez que c'est possible notamment via ce site web que j'ai personnellement testé et validé (ou le site officiel de la SRT pour les billets de train). C'est surtout pour les couchettes en train de nuit qu'une réservation à l'avance est quasi indispensable mais pour certains trains super express aussi car ils ont peu de wagons.