Le MRT, métro souterrain de Bangkok comporte actuellement deux lignes -il y en a d'autres en projet), la Blue ligne (ligne bleue), la première construite et la purple ligne (ligne violette). Les deux lignes se rejoingent à la station Tao Poon. La Blue Line dessert notamment la gare centrale Hua Lamphong (elle devrait déménager à Bang Sur courrant 2022), Chinatown (station Wat Mangkok), le Wat Pho, Grand Palais et Temple du Bouddha d'Emeraude (station Sanam Chai). C'est la plus intéressante des deux lignes pour les touristes.
Ici pas de tickets pour les trajets uniques mais des jetons noirs qui s'achètent aux distributeurs automatiques qui acceptent pièces et billets. Les guichets sont surtout là pour vous renseigner mais vendent aussi des jetons. Le prix que vous payez dépend de la longueur du trajet. Sur les distributeurs à écran tactile, un plan du réseau vous permet de choisir le plan de la Blue Line ou de la Purple Line et de sélectionner votre station de destination, le tarif sera alors déterminé en fonction de votre parcours. N'oubliez pas de changer la langue avec le bouton en haut de l'écran Ce sera plus simple. Vous n'avez ensuite plus qu'à glisser vos pièces ou billets pour obtenir votre jeton. Une fois votre trajet terminé, le portique de sortie vous redemandera votre jeton et l'avalera pour le remettre en circulation. Ne le perdez donc pas !
Le métro MRT est connecté au métro aérien BTS à la station Chatuchak Park (Mo Chit sur le BTS), Sukhumvit (Asok sur le BTS), Silom (Sala Daeng sur le BTS), Phahon Yothin (Ha Yaek Lat Phrao sur le BTS) et Bang Wa. Le métro MRT est également relié à l'Airport Rail Link qui va à l'aéroport Suvarnabhumi au niveau de la station Phetchaburi (Makkasan sur la ligne de l'Airport Rail Link). il est aussi relié à la Dark Red Line qui va à l'aéroport Don Muang à la station Bang Sue et à la Light Red Line qui va à Taling Chan toujours à cette même station Bang Sue. Si vous changez de réseau, il vous faudra acheter un nouveau ticket. Il n'y pas de ticket commun, les 3 réseaux de métros étant des entités distinctes. A noter que depuis le mois de mai 2022, on peut utiliser le paiement sans contact des cartes Europay, Mastercard et Visa sur portiques du MRT pour payer son trajet.
Pour aller au Terminal des bus de Mochit d'où partent les bus pour le Nord de la Thaïlande et quelques bus pour d'autres destinations, il faut descendre à la station MRT Chatuchak Park, sachant qu'il restera une quinzaine de minutes à pieds ou 5 en taxi ou moto-taxi pour gagner le terminal des bus. Pour prendre le train (sauf pour aller à Kanchanaburi), arrêtez-vous soit à la station soit à Bang Sue qui devrait remplacer courrant 2022 la gare Hua Lamphong soit à Hua Lamphong qui a aussi un arrêt sur la ligne bleue du MRT.
Le métro aérien de Bangkok s'appelle le BTS. Ce skytrain climatisé permet de survoler le trafic souvent dense de la capitale mais ne va pas encore partout même si connecté au Chao Phraya Express, il permet d'aller jusqu'aux principaux temples de Bangkok.
Les bateaux du Chao Phraya Express circulent régulièrement sur le fleuve qui traverse Bangkok et desservent tous les monuments et lieux intéressants sur ses rives dont le Wat Phra Kaew, le Wat Pho et le Wat Arun, les 3 visites immanquables de Bangkok.
Ce n'est clairement pas le mode de transport le plus facile à emprunter pour un touriste étranger à Bangkok ni le plus rapide mais c'est le moins cher. Et vue la densité du réseau, vous pouvez aller à peu près partout. Il faut juste s'armer de patience !
Seule ville thaïlandaise pour l'instant à avoir un métro (il y a un projet pour Phuket), Bangkok est la ville de Thaïlande qui offre les plus de choix de transports en commun ou individuels. Il n'y a pas que les tuk-tuks pour se déplacer dans Bangkok !