Comment faire une extension de visa ou d’exemption de visa en Thaïlande ?

Comment faire une extension de visa ou d’exemption de visa en Thaïlande ?

Lorsque que vous êtes en vacances en Thaïlande, il arrive que votre visa touristique ou que l’exemption de visa que vous obtenez à arrivant à l’aéroport si vous êtes citoyen d’un des très nombreux pays, dont la France, arrive à échéance et que vous vouliez prolonger votre séjour. Dans ce cas, il vous faut obtenir une extension de visa, ce qui se fait facilement au bureau de l’Immigration. Presque chaque province en possède un. Voici la démarche pour faire une demande d’extension de séjour.

Article mis à jour 26 avril 2025

Immigration Thailande

Qui peut demander une extension ?

  • Les détenteurs d’une exemption de visa : possibilité d’étendre de 30 jours supplémentaires.

  • Détenteurs d’un visa touristique (TR) : possibilité d’étendre de 30 jours supplémentaires également.

Où faire son extension de visa ?

Pour renouveler votre visa touristique , il faut se rendre au bureau de l’Immigration. N’importe lequel. Enfin, celui de la province où vous séjournez dans un hôtel car la déclaration de votre présence dans l’hôtel (via un formulaire appelé TM30 mais ça, normalement, c’est automatique car c’est une obligation légale de l’hôtel ou de quiquonque qui loge un étranger) est nécessaire.
Préférez des provinces peu touristiques et avec peu d’expatriés, ça ira beaucoup plus vite !

Je vous déconseille, par exemple, dans la mesure du possible de choisir le Bureau de l’Immigration de Bangkok, c’est le plus sollicité et celui où vous passerez le plus de temps sans compter que situé à Chaeng Wattana, loin du centre de Bangkok, il n’est pas très pratique d’accès en transports en communs. Le plus facile pour s’y rendre étant de prendre le bus 505. Voici, le récit d’une demande d’extension de visa Thaïlande par un blogueur. Ca n’a pas changé…

Pour moi, pour gagner du temps, évitez de faire votre extension à:

  • Bangkok
  • Phuket
  • Pattaya
  • Chiang Mai
  • Koh Samui

Attention: les Bureaux de l’Immigration étant des administrations, ils ferment pendant la pause déjeuner en général entre midi et 13h.

Quels justificatif pour une extension de visa?

Voici les éléments qu’il vous faut fournir pour votre demande :

  • 1 ou 2 photos d’identité (ça dépend des bureaux donc préparez-en 2)
  • une copie de votre passeport (page avec photos et informations)
  • le formulaire de demande TM 7 rempli (téléchargeable sur le site de l’Immigration ou disponible sur place)
  • 1900 THB en liquide qui correspondent aux frais
  • votre passeport
  • éventuellement des justificatifs de votre situation de touriste (billets d’avions, réservations d’hôtels ect…)
  • concernant la “Arrival card” avec la mise en place de sa version numérique TDAC, je pense qu’ils devraient l’avoir dans leur système mais ayez votre TDAC d’entrée dans le pays au cas où

👉 Astuce : De nombreux bureaux d’immigration disposent de services de photocopie et de photo sur place, mais il est toujours plus pratique de venir avec tous vos documents préparés.

Détail de la procédure

  1. Rendez-vous au bureau de l’immigration

  2. Remplissez le formulaire TM7 si ce n’est pas déjà fait avec des informations génériques sur vous et votre séjour en Thaïlande et une ligne pour expliquer pourquoi vous voulez étendre votre séjour en Thaïlande. Un motif du genre “I Love Thailand and there are many more places I want to visit !” marche très bien. Car oui, le formulaire est à remplir en anglais !

  3. Présentez vos documents pour vérification.

  4. Attendez votre tour (un numéro vous sera donné dans les bureaux de l’Immigration très fréquentés, sinon vous serez prix en charge de suite)

  5. Entretien rapide avec l’agent: il vous posera parfois quelques questions simples (ex. : où logez-vous, pourquoi vous voulez rester plus longtemps).

  6. Paiement de 1 900 THB.

  7. Réception du passeport tamponné avec votre nouvelle date limite de séjour.

⏳ Délai : L’extension est généralement délivrée le jour même et même en quelques minutes dans les provinces peut touristiques et avec peu d’expatriés qui y vivent.

Extension de visa en ligne

A noter que la Thaïlande a lancé un service d’extension de visa par internet appelé “e-Extension”. Tout le processus et le suivi se fait sur le site officiel https://thaiextension.vfsevisa.com/ mais je ne le trouve au final pas pratique, du moins pour un touriste car cela ne prive pas d’un passage à un bureau de l’immigration pour faire tamponner son passeport avec la nouvelle date. Et ce n’est possible que dans que dans 8 provinces qui ont ont pour la plupart des bureaux de l’Immigration plutôt fréquentés.

Pour ma part, je vous recommande de le faire en physique dans le bureau de l’Immigration d’une province peu touristique, c’est plus simple et rapide !

Remarques importantes

  • En théorie, une seule extension de 30 jours est possible pour une exemption ou un visa touristique standard.

  • Ne restez pas en Thaïlande après la date limite sans extension : des amendes et des sanctions peuvent s’appliquer.

  • En cas de situation exceptionnelle (maladie, accident…), une extension spéciale peut être demandée avec des justificatifs médicaux.

  • Attention, si vous faîtes cette procédure à Jomtien (Pattaya), j’ai eu plusieurs remontées terrain de touristes qui se sont vu infliger une amende de 2.000 THB parce que l’hôtelier ne les avait pas déclarer à l’Immigration. Normalement, c’est l’hôtelier qui est en faute et seulement lui. Du coup, éviter ce bureau ou demandez à la personne qui vous loge de vous montrer le TM30 qui atteste de votre présence chez lui.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *