La Thaïlande lance un service de e-extension de visa

La Thaïlande lance un service de e-extension de visa

Share This:

Après le e-visa pour la Thaïlande, c’est maintenant un système d’extension de visa électronique que propose la Thaïlande ! Plus pratique que jamais, cette initiative novatrice du Bureau de l’Immigration appelée “e-Extension” a été conçu pour simplifier et accélérer le processus d’extension de votre séjour dans le Royaume. Voici les détails de ce système tout nouveau qui n’est pour l’instant aps intéressant pour tout le monde mais va probablement s’étendre et se généraliser.

Comment faire une demande d’E-Extension ?

Le système e-Extension se fait en 3 étapes. Tout le processus et le suivi se fait sur le site officiel https://thaiextension.vfsevisa.com/. Le site a une version anglaise mais pas de version française. A noter que contrairement aux demandes de visa, il n’est aps (encore ?) obligatoire de faire sa demande d’extension en ligne. On peut toujours le faire en personne à n’importe quel bureau d’Immigration et pour tout dire, à part à Bangkok, Chiang Mai, Phuket et Pattaya voire peut-être Koh Samui, le gain de temps ne sera pas forcément si important. Surtout si vous logez près de l’immigration Office.

Étape 1 : Fournir les détails de la demande et télécharger les documents en ligne

Vous commencez le processus en cliquant sur “Apply now” et remplissez le formulaire pour vous inscrire sur le site. Vous fournissez tous les détails de la demande et téléchargez les documents requis.

Notes importantes :

  • Assurez-vous que votre visa actuel est valide à la date de demande d’E-Extension.
  • Votre passeport doit avoir au moins deux pages vierges pour le tampon de l’officier d’immigration thaïlandais.
  • Des demandes individuelles sont nécessaires pour chaque demandeur, y compris les nourrissons et les enfants.

Étape 2 : Prendre rendez-vous et payer les frais en ligne

Après avoir soumis vos infirmations et pièces justificatives, vous pouvez planifiez un rendez-vous pour recevoir le tampon de l’extension de visa. Car oui, comme pour le e-visa, à ses débuts, cette E-Extension est en fait, pour l’instant uniquement un processus de demande en ligne mais il faut au final que le passeport passe physiquement dans les mains d’un officier de l’Immigration pour être tamponnée avec l’extension.

Vous payez les frais requis en ligne via une gamme d’options de paiement, notamment MasterCard, Visa, Union Pay, WeChat ou Alipay. Pour un touriste, les frais d’extension de visa sont de 1.900 THB.

Étape 3 : Obtenir le tampon du visa E-Extension à l’Immigration

Une fois, le paiement effectué et le traitement de votre demande achevé (si j’ai bien compris, ça noit pas prendre plus de 7 jours), vous recevrez un fichier PDF par mail avec la décision. et là, c’est l’étape qui fait que ce n’est aps vraiment une extension électronique et juste le processus de demande qui est électronique car vous devez aller au bureau de l’Immigration pour obtenir votre tampon.

Quels documents pour une extension de visa ?

Le système E-Extension prend en charge diverses catégories de visas, chacune avec des critères spécifiques et des documents requis. Comme je suis un site sur le voyage, je vais ici me concentrer sur les documents pour une extension de visa touristique ou d’exemption de visa. Extension pour une durée de 30 jours.

  • Formulaire TM. 7 rempli
  • Copie du passeport
  • Photo d’identité

Le temps de traitement annoncé est de 1 à 7 jours. Il est possible de suivre l’évolution de sa demande sur le site.

Ce n’est pas très clairement expliqué mais si j’ai bien compris, d’après une réponse donnée dans leur FAQ, pour l’instant, ce système ne concerne que les demandes d’extension de visa à récupérer à Bangkok. Ailleurs, mieux vaux continuer les demandes physiques.

Pour plus de détails et pour déposer votre demande de E-Extension, visitez https://thaiextension.vfsevisa.com/. Bon voyage !