Thailandee!com

Partager cette page:

Koh Phangan

เกาะพะงัน
Thaïlande du Sud
650 km par rapport à Bangkok
Province de Surat Thani
Population : 12 000

Budget

Durée conseillée
3 jours minimum

Visites

koh phangan

Informations générales sur Koh Phangan

Située juste en face de Koh Samui , l'île de Koh Phangan est surtout célèbre pour sa Full Moon Party (dont vous retrouverez les dates en cliquant sur ''A faire'') organisée les soirs de pleine lune sur la plage de Hat Rin au Sud de l’île. Beaucoup de fêtards s'y rendent ces jours-là et beaucoup de ceux qui apprécient l'île pour ses nombreux autres atouts l'évitent les jours de pleine lune.

Que ce soient ses plages qui n'ont rien à envier à ses voisines ou ses forêts et cascades ou spots de snorkeling, Koh Phangan a de quoi séduire. Plus routarde que Koh Tao et Koh Samui et moins développée touristiquement notamment grâce au Roi Rama V qui a protégé près de 2/3 de l'île pour y installer des biches qu'on lui avait offertes, Koh Khangan est des trois la destination la plus calme (hors Full Moon Party) et celle que préfèrent ceux qui veulent fuir un peu le tourisme de masse réellement présent sur l'île que 3 jours par mois. Personnellement, c'est un de mes coups de coeur en Thaïlande donc ne vous laissez pas décourager de venir par ceux qui réduisent Koh Phangan à sa Full Moon Party.
Les mois de novembre et décembre sont souvent particulièrement pluvieux à Koh Phangan, Samui et Koh Tao, mieux vaut privilégier les autres mois de l'année pour venir ici. Ces îles sont particulièrement appréciées en juillet-août car la météo y est bien moins pluvieuse que dans les îles plus au Sud (côte Phuket, Krabi, Trang).

koh phangan

Hôtels et guesthouses à Koh Phangan

A Koh Phangan, la Full Moon Party se tient à Haad Rin, c'est donc logiquement le coin de l'île où il y a le plus d'hôtels et guesthouses habitués à recevoir la foule. C'est l'endroit de Thaïlande où les chambres de plusieurs lits ou les dortoirs sont les plus nombreux. Si vous comptez venir à Koh Phangan au moment de la Full Moon Party, il est fortement conseillé de réserver à l'avance, les hôtels et hébergements de l'île étant littéralement pris d'assaut surtout ceux autour de Haad Rin bien évidemment. Les prix des chambres sont souvent plus chers au moment de la Fête de la pleine lune également. En dehors des jours qui entourent l’événement, il est beaucoup plus facile de trouver une chambre et l'île est beaucoup plus calme. Les guesthouses les moins chères de Koh Phangan, se situent à Thong Sala qui est un peu la capitale de l'île mais l'accès à la mer n'y est pas propice à la baignade. Il existe aussi quelques complexes agréables et bon marché dans les terres. De toute façon pour profiter de Koh Phangan, mieux vaut louer un scooter mais soyez prudent les routes descendantes et montantes peuvent être piégeuses et particulièrement dangereuses pendant la Full Moon Party car très fréquentées et par certains conducteurs inconscients voir alcoolisés. Il y a beaucoup de resorts de Koh Phnagan qui ont un accès direct à la plage et proposent de jolis cadre avec en prime coucher du soleil sur Koh Samui en face.

Chercher un hôtel à Koh Phangan

Mes recommandations hébergements

On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Koh Phangan.

palita lodge

Hotel à Koh Phangan

Haad Rin

power beach resort

Hotel à Koh Phangan

Ao Ban Tai

power beach resort

Hotel à Koh Phangan

Ao Ban Tai

baan tai backpackers

Hotel à Koh Phangan

Ao Ban Tai


Voir la liste des hébergements à Koh Phangan

Météo et climat à Koh Phangan

Koh Phangan présente un climat de savane tropicale. L'île n'a qu'un seul mois de vraie saison sèche (février). Le climat est chaud et humide pendant la majeure partie de l'année mais l'île est plus sèche que Phuket. Les mois les plus humides sont octobre et surtout novembre. Le reste de l'année, compte tenu du climat tropical, les averses sont brèves.

Les meilleurs mois pour venir à Koh Phangan sont de janvier à avril mais Koh Phangan et ses voisines sont aussi agréables pendant les mois de juillet-août. A cette époque de l'année Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao sont les îles de Thaïlande qui bénéficient de la météo la plus favorable et de loin. Les mois d’octobre et plus particulièrement novembre (parfois jusque mi-décembre) sont déconseillés pour un séjour à Ko Phangan.

Voir les prévisions météo à Koh Phangan


Quand partir à Koh Phangan ?

Carte de Koh Phangan

logo hotel
Hôtels à Koh Phangan
logo guesthouse
Guesthouses à Koh Phangan
A voir à Koh Phangan
logo bus
Station de bus

Informations pratiques sur Koh Phangan

S'il est tout à fait possible de visiter Koh Phangan à la journée depuis Koh Samui car il ne faut qu'une demie-heure de bateau pour la rejoindre, je vous conseille vraiment d'y dormir. On y observe de superbes couchers de soleil et personnellement j'aime beaucoup l'ambiance et le cadre qu'offrent beaucoup des resorts en bord de plages. Hors jours de Full Moon Party, Koh Phnagan est un vrai petit paradis calme et agréable.

Comment se déplacer à Koh Phangan ?

A Koh Phangan, les songthaews sont rois et chers mais ils sont pratiques pour se déplacer sur les grandes axes de l'île et notamment de plage en plage. Par contre, ils conduisent souvent comme des fous particulièrement quand ils sont à vides. Vous pouvez les héler depuis le bord de la route ou les trouver à Thong Sala au niveau de la route et du rond point en face des quais. Il y a plusieurs routes selon la plage de destination mais tous passent par Thong Sala qui est un peu la capitale de l'île. A part eux, il y a quelques moto-taxis et sinon pour vous déplacer, il vous faudra louer un scooter (faîtes une demande de permis international avant le départ pour être en règle). Et ce ne sont pas les loueurs qui manquent. Il y a une association des loueurs à laquelle presque tous sont affiliés qui fixent des règles claires et un prix de 250 THB à la journée. Passez plutôt par ces loueurs qui vous demanderont une caution de 5.000 à 10.000 THB (ou votre passeport en gage mais même si c'est répandu, vous en devez jamais vous défaire de votre passeport) mais vous n'aurez aucune arnaque derrière, le prix de la réparation de chaque éventuel dégât étant fixé à l'avance dans une grille acceptée par tous. Vérifiez quand même l'état du scooter et prenez des photos si nécessaires.

Comment demander en Thaï pour aller à Koh Phangan ?

Je veux aller à Koh Phangan / Yak paï ti Koh Phangan.
Où est Koh Phangan ? / Koh Phangan you ti naï ?

Les visites incontournables à Koh Phangan

L'île de Koh Ma Koh Phangan

L'île de Koh Ma

เกาะม้า
Mon avis :
Cette petite île sauvage, bien qu'il y ait quelques bungalows, fait face à Koh Phangan et y est relié à marée basse par un banc de sable. La photo de Koh Ma et ce banc de sable est probablement une des images les plus connues de Koh Phangan. On peut louer des kayaks pour faire le tour de l'île et faire du snorkeling dans son récif.
Than Sadet Waterfall Koh Phangan

Than Sadet Waterfall

ธารเสด็จน้ำตก
Mon avis :
C'est la cascade la plus connue de Koh Phangan pour sa taille, ses nombreux bassins où l'on peut se baigner avec de l'eau tout l'année ou presque quand les les autres cascades sont taries plusieurs mois par an et pour son histoire avec les Rois de Thaïlande et plus particulièrement Rama V et IX.
hotels thailande
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande
Carte interactive de la Thaïlande
carte thailande

Fortes pluies annoncées sur le Centre, l'Est et le Sud de la Thaïlande

fortes pluies annoncées sur le centre, l'est et le sud de la thaïlande

De fortes pluies sont attendues dans les basses plaines centrales, y compris Bangkok, l'est et le sud du pays, à partir de dimanche (demain, 19 novembre 2017), alors que la dépression se déplace du Vietnam et du Cambodge, a averti le...

Lire la suite