Thailandee!com

Partager cette page:

Guide pratique pour visiter Koh Phangan

เกาะพะงัน
Thaïlande du Sud
650 km par rapport à Bangkok
Province de Surat Thani

Budget
euroeuroeuroeuro

Durée conseillée
3 jours minimum

Visites
starstarstar

Informations générales sur Koh Phangan

Située juste en face de Koh Samui , l'île de Koh Phangan est surtout célèbre pour sa Full Moon Party (dont vous retrouverez les dates en cliquant sur ''A faire'') organisée les soirs de pleine lune sur la plage de Hat Rin au Sud de l’île. Beaucoup de fêtards s'y rendent ces jours-là et beaucoup de ceux qui apprécient l'île pour ses nombreux autres atouts l'évitent les jours de pleine lune. Que ce soient ses plages qui n'ont rien à envier à ses voisines ou ses forêts et cascades ou spots de snorkeling directement depuis la plage comme à Haad Salad, Bootle Beach ou près de l'île de Koh Ma, Koh Phangan a de quoi séduire. Plus routarde que Koh Tao et Koh Samui et moins développée touristiquement notamment grâce au Roi Rama V qui a protégé près de 2/3 de l'île pour y installer des biches qu'on lui avait offertes, Koh Khangan est des trois la destination la plus calme (hors Full Moon Party) et celle que préfèrent ceux qui veulent fuir un peu le tourisme de masse réellement présent sur l'île que 3 jours par mois donc ne vous laissez pas décourager de venir par ceux qui réduisent Koh Phangan à sa Full Moon Party. A marée basse, le niveau de l'eau est trop faible sur certaines plages de Koh Phangan pour vraiment pouvoir nager, surtout de juin à septembre. Thong Nai Pan Noi est la plage avec le meilleur niveau d'eau pour se baigner quoiqu'il arrive.

Les mois de novembre et décembre sont souvent particulièrement pluvieux à Koh Phangan, Samui et Koh Tao, mieux vaut privilégier les autres mois de l'année pour venir ici. Ces îles sont particulièrement appréciées en juillet-août car la météo y est bien moins pluvieuse que dans les îles plus au Sud (côte Phuket, Krabi, Trang).

koh phangan

Hôtels et guesthouses à Koh Phangan

A Koh Phangan, la Full Moon Party se tient à Haad Rin, c'est donc logiquement le coin de l'île où il y a le plus d'hôtels et guesthouses habitués à recevoir la foule. C'est l'endroit de Thaïlande où les chambres de plusieurs lits ou les dortoirs sont les plus nombreux. Si vous comptez venir à Koh Phangan au moment de la Full Moon Party, il est fortement conseillé de réserver à l'avance, les hôtels et hébergements de l'île étant littéralement pris d'assaut surtout ceux autour de Haad Rin bien évidemment. Les prix des chambres sont souvent plus chers au moment de la Fête de la pleine lune également. En dehors des jours qui entourent l’événement, il est beaucoup plus facile de trouver une chambre et l'île est beaucoup plus calme. Les guesthouses les moins chères de Koh Phangan, se situent à Thong Sala qui est un peu la capitale de l'île mais l'accès à la mer n'y est pas propice à la baignade. Il existe aussi quelques complexes agréables et bon marché dans les terres. De toute façon pour profiter de Koh Phangan, mieux vaut louer un scooter mais soyez prudent les routes descendantes et montantes peuvent être piégeuses et particulièrement dangereuses pendant la Full Moon Party car très fréquentées et par certains conducteurs inconscients voir alcoolisés. Il y a beaucoup de resorts de Koh Phnagan qui ont un accès direct à la plage et proposent de jolis cadre avec en prime coucher du soleil sur Koh Samui en face.

Chercher un hôtel à Koh Phangan

Mes recommandations hébergements

On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Koh Phangan.

Hotel à Koh Phangan

Ao Wok Tum

Hotel à Koh Phangan

Haad Rin

Hotel à Koh Phangan

Ao Ban Tai

Hotel à Koh Phangan

Ao Wok Tum


arrow_circle_right Voir la liste des hébergements à Koh Phangan

Informations pratiques sur Koh Phangan

S'il est tout à fait possible de visiter Koh Phangan à la journée depuis Koh Samui car il ne faut qu'une demie-heure de bateau pour la rejoindre, je vous conseille vraiment d'y dormir. On y observe de superbes couchers de soleil et personnellement j'aime beaucoup l'ambiance et le cadre qu'offrent beaucoup des resorts en bord de plages. Hors jours de Full Moon Party, Koh Phnagan est un vrai petit paradis calme et agréable.

Comment venir à Koh Phangan ?

On peut se rendre sur l'île de Koh Phangan soit en prenant un bateau depuis Chumphon ou Surat Thani (embarcadère de Donsak) soit après être allé à Koh Samui en avion et en prenant le bateau jusqu'à Koh Phangan. A noter qu'il existe des billets bus + ferry proposés par certaines compagnies avec général départ depuis le quartier de Khao San Road comme avec Lomprayah réservations en ligne ICI) ou du Terminal Sud des bus de Bangkok. Mais attention aux vols d'affaires et argent parfois dans ces bus. Nok Air et Air Asia proposent des packages complets vol + transfert en bus ou van pour l'embarcadère puis ferry depuis Bangkok. En gnéral, ce sont des vols pour Surat Thani mais il y a aussi des options via Nakhon Si Thammarat ou Chumphon. De Surat Thani, les ferries partent de Donsak qui se trouve à 1h30 de bus de la ville, la gare ou l'aéroport. La formule avion + bus + ferry via Surat Thani est souvent choisie par les voyageurs car elle est un bon compromis prix/temps de trajet. Les vols vers Koh Samui sont chers comparés aux autres vols domestiques en Thaïlande car l’aéroport de Samui appartient à la compagnie Bangkok Airways qui en a le monopole et compte bien le rentabiliser. Il y a quasiment toutes les heures des bateaux qui relient Koh Samui et Koh Tao à Koh Phangan. De Koh Samui, surtout si vous visez la plage de Haad Rin, je vous conseille de prendre le bateau du Big Buddha Pier.

A noter que depuis que le vols direct Chiang Mai - Surat Thani d'Air Asia a été déplacé et décolle en soirée, il n'est plus possible d'enchainer ce vol avec un ferry pour Koh Phangan. Le mieux depuis Chiang Mai, sauf à passer la nuit dans un hôtel à Surat Thani, reste de prendre 2 vols avec escale à Bangkok. Prévoyez assez de temps entre les 2 vols et en prenez un vol depuis Bangkok qui part du même aéroport que celui où vous atterrira votre vol depuis Chiang Mai (il y a plus de possibilités depuis Don Muang). Je dirai 2h30 entre les 2 vols si vous ne changez pas d'aéroport. Si vous prenez la même compagnie pour les 2 vols, ils pourront probablement transférer vos bagages en soute automatiquement sur le 2nd vol si vous le précisez au moment de l'enregistrement au guichet de la compagnie.

arrow_circle_right Voir tous les transports pour venir à Koh Phangan

Ma sélection de tours et activités à Koh Phangan

Découverte de Koh Phangan en 4x4 Koh Phangan

Découverte de Koh Phangan en 4x4

Accompagnement en françaisguide francais
Découvrez la beauté naturelle de l'île de Koh Phangan différemment lors d'une journée qui mettra l'accent sur la vie et l'atmosphère locale. Départ possible depuis Koh Samui.

Cours de plongée et certification Open Water à Koh Phangan Koh Phangan

Cours de plongée et certification Open Water à Koh Phangan

Accompagnement en françaisguide francais
Devenez un plongeur certifié et commencez à explorer le monde sous-marin grâce au cours Open Water. C’est le plus populaire et le plus reconnu au monde !

Baptème de plongée 1 ou 2 plongées à Koh Phagan Koh Phangan

Baptème de plongée 1 ou 2 plongées à Koh Phagan

Accompagnement en françaisguide francais
Sorties plongées sous-marine tous niveaux au départ de Koh Phangan.

Comment se déplacer à Koh Phangan ?

A Koh Phangan, les songthaews sont rois et chers mais ils sont pratiques pour se déplacer sur les grandes axes de l'île et notamment de plage en plage. Par contre, ils conduisent souvent comme des fous particulièrement quand ils sont à vides. Vous pouvez les héler depuis le bord de la route ou les trouver à Thong Sala au niveau de la route et du rond point en face des quais. Il y a plusieurs routes selon la plage de destination mais tous passent par Thong Sala qui est un peu la capitale de l'île. A part eux, il y a quelques moto-taxis et sinon pour vous déplacer, il vous faudra louer un scooter (faîtes une demande de permis international avant le départ et il faut le permis moto pour être en règle). Et ce ne sont pas les loueurs qui manquent. Il y a une association des loueurs à laquelle presque tous sont affiliés qui fixent des règles claires et un prix de 250 THB à la journée. Passez plutôt par ces loueurs qui vous demanderont une caution de 5.000 à 10.000 THB (ou votre passeport en gage mais même si c'est répandu, vous ne devez jamais vous défaire de votre passeport, laissez une copie oui, laisser le passeport, non !) mais vous n'aurez aucune arnaque derrière, le prix de la réparation de chaque éventuel dégât étant fixé à l'avance dans une grille acceptée par tous. Vérifiez quand même l'état du scooter et prenez des photos si nécessaires.

Les festivals à Koh Phangan ?

Voici la liste des principaux festivals qui ont lieu chaque année à Koh Phangan. Je précise leurs dates lorsqu'elles sont officielles dans la rubrique Festivals en Thaïlande.
full moon party

Full Moon Party

Ce festival se tient en général au mois de Plusieurs fois par an

arrow_circle_right Plus d'infos sur Full Moon Party

Découvrez les autres lieux à voir à Koh Phangan

Wat Khao Tham Koh Phangan
Wat Khao Tham
starstarstarstar
Petit temple perché sur une colline qui est surtout intéressant pour son atmosphère paisible au milieu des arbres et le point de vue qu'il offre sur les environs particulièrement appréciable au moment du coucher du soleil. C'est aussi un centre de méditation qui accueille régulièrement des étrangers.
Wat Pho Koh Phangan
Wat Pho
starstarstarstarstar
Que j'apprécie pour son petit sauna aux herbes ouvert tous les après-midis et qui vous accueille pour un prix dérisoire de 10 bahts. Le temple en lui-même par contre, n'a rien d'exceptionnel.
La cascade de Phaeng Koh Phangan
La cascade de Phaeng
starstarstarstar
La cascade la plus impressionnante de Koh Phangan. Elle se situe dans le Parc national de Thansadej mais attention en fin de saison sèche, il n'y a plus qu'un filet d'eau et c'est beaucoup moins impressionnant.
L'arbre géant Koh Phangan
L'arbre géant
starstar
Ce n'est certes pas une visite incontournable de Koh Phangan mais si vous allez profiter du petit sauna aux herbes du Wat Pho, le giant Yang Na Yai tree est vraiment pas loin, à moins de 5 minutes à pieds et vraiment impressionnant par sa taille et son envergure.
Wang Sai Waterfall Koh Phangan
Wang Sai Waterfall
starstar
Cascade moins connue à Koh Phangan mais qui grâce à un bassin artificiel aménagé a suffisamment d'eau tout l'année pour se baigner. On y trouve aussi un centre de loisirs avec notamment de l’accrobranche.
Wat Thong Nai Pan Koh Phangan
Wat Thong Nai Pan
starstarstar
Ce petit temple vaut le détour, surtout si on séjourne sur la plage de Thong Nai Pan, pour son chedi construit avec des milliers de bouteilles de bière vide. Sont intérieur avec la lumière qui traverse le verre coloré est étonnant ! Le temple se trouve au bout le plage et est facile d'accès.

Météo et climat à Koh Phangan

Koh Phangan présente un climat de savane tropicale. L'île n'a qu'un seul mois de vraie saison sèche (février). Le climat est chaud et humide pendant la majeure partie de l'année mais l'île est plus sèche que Phuket. Les mois les plus humides sont octobre et surtout novembre. Le reste de l'année, compte tenu du climat tropical, les averses sont brèves.

Les meilleurs mois pour venir à Koh Phangan sont de janvier à avril mais Koh Phangan et ses voisines sont aussi agréables pendant les mois de juillet-août. A cette époque de l'année Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao sont les îles de Thaïlande qui bénéficient de la météo la plus favorable et de loin. Les mois d’octobre et plus particulièrement novembre (parfois jusque mi-décembre) sont déconseillés pour un séjour à Ko Phangan.

arrow_circle_right Voir les prévisions météo à Koh Phangan

Quand partir à Koh Phangan ?

quand partir à Koh Phangan

Comment demander en Thaï pour aller à Koh Phangan ?

Je veux aller à Koh Phangan / Yak paï ti Koh Phangan.
Où est Koh Phangan ? / Koh Phangan you ti naï ?
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !

Voyage Thaïlande
arrow_circle_right Trouver un hôtel
arrow_circle_right Guesthouse


arrow_circle_right Voyager en train
arrow_circle_right Voyager en bus / van
arrow_circle_right Vols internes
arrow_circle_right Bateaux en Thaïlande
arrow_circle_right Transports Bangkok

arrow_circle_right Visa Thaïlande
arrow_circle_right Santé / vaccins

transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande

Visakha Bucha Day en Thaïlande

visakha bucha day en thaïlande

Le jour de Visaka Bucha (ou Vesak) est très important dans le calendrier bouddhiste et donc très important en Thaïlande. Il commémore la naissance de Bouddha, son illumination et sa mort, trois événements qui ont assez étonnamment eu lieu...

arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_right Lire la suite