Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Nouveaux bus pratiques à Koh Samui

Share This:

Depuis le 14 janvier 2019,un nouveau système de bus circule à Koh Samui. Annoncé depuis 6 mois, il est pleinement opérationnel depuis le 16 janvier (les 2 premiers jours, pour son lancement, les 14 et 15 janvier, il était gratuit) et permet de relier l’aéroport de Ko Samui au Nathon Pier en passant par plusieurs points stratégiques autour de l’île.

bus aéroport koh samui

Photo : Transit Samui

J’ai tenté de contacter la compagnie qui gère ces bus par mail, Facebook et téléphone depuis 5 jours mais malheureusement je n’ai eu aucune réponse. J’ai donc récupéré toutes leurs communications via leur page Facebook et leurs 2 blogs plus un témoignage de quelqu’un qui vit à Samui pour écrire cet article. Tout ça reste assez flou mais j’affinerai au fur et à mesure. D’ailleurs si vous testez ce service, n’hésitez pas à faire un retour sur le groupe Facebook « Thaïlande: questions / réponses ».

Nouveaux bus à Koh Samui

Aux dernières nouvelles, les bus circuleraient de 8h à 22h, avec une fréquence d’un bus par heure.J’utilise un conditionnel car sur les supports visuels produits par la compagnie si l’heure de fin de service a toujours été à 22h, celle de début a varier de 6h à 8h en passant par 7h30 mais ce doit être 8h.

C’est pas beaucoup mais il n’y a pour l’instant que 8 « micro-bus » (voir photo ci-dessus) opèrent ce service qui relie le Nathon Pier à l’aéroport de Koh Samui via 2 routes, une qui va vers le Nord et l’autre vers le Sud de l’île.

Voici le détail des 2 routes entre l’aéroport de Samui et l’embarcadère de Nathon Pier :

Route 1 : Aéroport de Koh Samui -> Bang Rak Pier -> Bo Phut -> Mae Nam -> Bang Por -> Nathon Pier. (durée de trajet estimée à 1h)

Route 2 : Aéroport de Koh Samui -> Chaweng  -> Lamai -> Hin Ta – Hin Yai (Rochers de Grand-Père et Grand-Mère) -> Hua Thanon -> Na Muang -> Ban Sa Ket -> Ban Lipa Noi -> Ban Lipa Yai -> Nathon Pier. (durée de trajet estimée à 1h45)

plan bus koh Samui

Attention: si vous voulez rejoindre Nathon Pier depuis l’aéroport, choisissez bien votre route car la route 1 est plus courte et moins chère.

 

Tarifs des bus de Koh Samui

A vérifier sur place mais si on se réfère à un projet de totem qui doit être placé à l’aéroport de Samui publié par la compagnie, il semble que:

  • le trajet total sur la route 1 coûte 96 THB
  • le trajet total sur la route 2 coûte 168 THB

Dans le détail un trajet, le totem indique aussi:

  • Aéroport – Chaweng : 32 THB
  • Aéroport – Lamai : 68 THB
  • Aéroport – Bo Phut: 64 THB

Là encore, n’ayant pas de réponse à mes messages envoyées à la compagnie et comme elle n’a jamais décroché à mes nombreuses tentatives d’appels téléphoniques, je ne peux pas affirmer à 100% que ce soit bien les tarifs appliqués et ne peux pas vous donner une grille plus précise en fonction des arrêts.

Voilà une option de plus pour se déplacer à Koh Samui. Je dois dire que tel qu’il est présenté, je suis assez sceptique sur ce nouveau service. Vue la fréquence assez faible de ces bus, les services de minivans vers les principales plages de Koh Samui devraient encore avoir la faveur des voyageurs arrivant à l’aéroport sauf à tomber pile poil au moment du départ d’un de ces bus (et qui part sur la route intéressant le voyageur). C’est vrai que ça permet de faire une légère économie par rapport aux transferts en van proposés à l’aéroport ou par les compagnies de ferry depuis les différents embarcadères et qui coûtent en général autour de 200 THB mais eux vous déposent à votre hôtel quand les bus stoppent à un arrêt fixe qui peut être relativement éloigné de votre hébergement. Moins pratique surtout si vous êtes chargé.

A voir comment ce service qui a le mérite d’exister va évoluer. Dans sa configuration actuelle, je ne suis pas convaincu qu’il attire les foules mais ce n’est que le lancement. Je mettrai cet article à jour dés que j’aurais des informations confirmées sur le terrain ou que la compagnie daignent enfin me répondre…

Fièrement propulsé par WordPress