Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Mes Thaïlande awards 2018

Share This:

En fin de chaque année, je faisais mon best of des12 mois écoulés mais ce coup-ci, j’ai eu envie de voir les choses en grands et d’attribuer mes Thailand Awards 2018. Après une longue délibération avec un jury qu’il a été compliqué de mettre d’accord composé de moi seul, voici le palmarès à l’issue d’une cérémonie prestigieuse en short devant mon ordinateur à m’empiffrer de noix de cajou 😉

best of thailande 2018

 

Coups de coeur « Insolite »

J’ai fait quelques activités et vécu quelques expériences étranges en 2018, ainsi dans la catégorie « insolite », les nommés sont:

  • Les légumes volants de Phitsanulok
    Lancés par un restaurant qui voulait attirer plus de clients, les flying vegetables sont devenus une des attractions de la ville de Phitsanulok. Je les avais ratés deux fois déjà, l’autorisation de décollage ayant été refusée par la tour de contrôle pour cause de pluie abondantes mais, ça y est en 2018, je les ai vus… et mangés.
    > Voir la vidéo sur les légumes volants de Phistanulok
  • Les nénuphars géants de Phitsanulok
    Moins connu, le petit étang aux nénuphars géants d’un particulier en périphérie de Phitsanulok s’est fait une solide réputation en seulement 3 ans grâce aux photos sur les réseaux sociaux des visiteurs tenant debout sur un nénuphar sans couler à pic.
    > plus d’infos sur les nénuphars géants de Phitsanulok
  • Le spas sum gaï
    Ce petit spa individuel fabriqué à base d’une cage en bambou utilisée pour les coqs est vraiment amusant. Moi, j’ai pu l’expérimenter à celui près de Nan mais il y a en aussi près de Lampang et Trat et nul doute que ça va se développer.
    > plus d’infos sur les spas sum gai en Thaïlande
  • Les massages Tok Sen au marteau
    On connaît surtout les massages thaïs avec les mains mais il y a une technique de massage très ancienne effectuée avec un marteau et de petits burins en bois, les massages Tok Sen.
    > Voir la vidéo sur le massage Tok Sen
Spa surprenant en Thaïlande

Connaissez-vous les sum gaï spas en Thaïlande ?

Et l’award est attribué… au spa spa sum gaï ! Ca faisait longtemps que je voulais le faire et j’ai eu la chance d’en trouver un par hasard au détour d’une petite route en voyant un petit panneau en Thaï près de Nan.

 

Coups de « Nature »

Dans la catégorie « nature », les nommés sont :

  • L’ascension de Phu Kradueng à Loei
    Gravir cette montagne par son sentier escarpé de 5,5 kilomètres est très rude, une fois en haut, les téméraires grimpeurs passent une nuit dans une tente sous un ciel étoilé et se levent avant le jour pour aller observer le superbe lever du soleil émergeant parfois d’une mer de brume.
    > voir la vidéo sur l’ascension du Phu Kradueng à Loei
  • Nuit au milieu des rizières au Farmer School Homestay
    Ce petit homestay installé dans les rizières de Pua dans la province de Nan propose un cadre exceptionnel pendant la saison du riz.
    > plus d’infos sur Pua
  • Le Doi Pha Tang à Chiang Raï
    Bien moins connue que le Phu Chi Fah qui se trouve une vingtaine de kilomètres avant, cette montagne à la frontière entre la Thaïlande et le Laos offre  une vue imprenable sur le Mékong
    > plus d’infos sur le Doi Pha Tang
  • Le lac aux lotus roses d’Udon Thani
    Appelé mer de lotus rouges, ce lac à une une cinquantaine de kilomètres d’Udon Thani est magnifique, enfin en partie magnifique, lorsqu’il se couvre de milliers de fleurs roses (de décembre à début mars).
    > plus d’infos sur le lac aux lotus roses
farmer school homestay pua thailande

Farmer Shool Homestay

Et le prix est attribuée… au Farmer School Homestay et ma chambre en bambou sur les rizières. Ce sont aussi les visites et tout le coin de Pua qui lui vaut la récompense suprême.

 

Coups de coeur « Temple »

Des temples, ce n’est pas ça qui manque en Thaïlande. En 2018, j’en ai peut-être vus un peu moins que les autres années, quoique… Les nommés dans la catégorie « temple » sont:

  • Le Wat Phra Tat Khao Noi à Nan
    Ce temple qui surplombe la ville de Nan offre de jolies vues le soir mais surtout un panorama magnifique et presque mystique le matin au lever du soleil quand la cité est encore enveloppée dans un linceul de brume.
    > plus d’infos sur le Wat Phra That Khao Noi
  • Le Doi Incee à Chiang Rai
    Temple perché moins connu à Chiang Rai, il est intéressant pour la vue sur la vallée, ses paons et cerfs en liberté (malheureusement pas tous les cerfs) et le petit temple auquel on accède par la route derrière son Grand Bouddha assis.
    > plus d’infos sur le Doi Incee
  • Le temple chinois Khuan Im Chockchai à Chiang Mai
    Découverte un peu fortuite, ce temple chinois un peu en périphérie de Chiang Mai n’est quasi mentionné nulle part pourtant son long dragon dans lequel on peut pénétrer et parcourir une galerie de peintures très colorées vaut le détour.
    > plus d’infos sur le Khuan Im Chockchai à Chiang Mai
  • Le Temple aux millions de chauve-souris près de Loei
    Chaque soit entre 17h et 18h, des millions de chauve-souris sortent en vol groupé de la grotte au dessus de ce temple qui se trouve à 35 kilomètres de Loei. Un spectacle impressionnant que l’on peut observer dans 2-3 autres temples du pays.
    > voir la vidéo du temples aux chauve-souris
Nan Thailande

Le bouddha du Wat Phra That Khao Noi veille sur la ville de Nan

Et l’award revient sans surprise… au Wat Phrat That Khao Noi pour sa vue exceptionnelle au lever du soleil. Ce n’était pas la première fois que je visitais ce temple mais les 2 fois précédentes, j’étais venu au coucher du soleil me disant que ce devait être superbe à l’aube… et j’avais raison, c’est magnifique !

 

Coups de coeur « Festival »

En 2018, j’ai aussi assisté à beaucoup de festivals auxquels je n’étais encore jamais allé. Voici les nommés dans cette catégorie :

  • Um Phra Dam Nam Festival à Phetchabun
    La tradition de ce festival veut que le gouverneur se plonge en portant une statue de Bouddha dans la rivière dans une procession très réglée. Il y a aussi une parade, des spectacles de danse et de son et lumière et des courses de bateaux.
  • La Parade de Noël de Sakon Nakhon
    Chaqiue année, la communauté chrétienne de Ban Ta Rae près de Sakon Nakhon dans le Nord-Est de la Thaïlande organise une immense parade de chars lumineux pour Noël.
    > voir la vidéo de la parade de Noël
  • Les courses bateaux de Phichit
    J’ai assisté à 3 festivals de courses de bateaux longs traditionnels cette année (Phichit, Phistanulok et Nan) mais mon préféré a été celui de Phichit.
    > voir la vidéo des courses de bateaux de Phichit
  • Tak Bat Thewo à Uthai Thani
    Au lendemain de la fin du carême bouddhiste, de grandes cérémonies d’offrandes sont organisées en Thaïlande dont certaines avec la descente de centaines de moines par les longs escaliers de temples perchés. C’est la ville d’Uthaï Thani qui est la plus réputée pour cet événement.
    > plus d’infos sur le Tak Bat Thewo

sakon nakhon parade de noel thailande

Là,le choix a été difficile tant j’ai été fasciné par ces festivals et les autres que j’ai pu faire cette année mais probablement parce que l’esprit de Noël me manque un peu, j’attribue l’award du meilleur festival à la parade de Noël de Sakon Nakhon.

 

Coups de coeur « Communauté »

En 2018, je suis aussi allé rendre visite à plusieurs communautés et je compte le faire de plus en plus souvent même si la barrière de la langue peut être un frein pour ce type de rencontres (pour moi qui commence à parler suffisamment Thaï pour avoir des échanges intéressants, ça l’est de moins en moins). Voici les nommés dans cette catégorie:

  • Ban Khiri Wongkot dans la province d’Udon Thani
    Les habitants ont fait leur réputation en embarquant les touristes sur leurs tracteurs à plateaux pour des tours qui passent dans le lit de la rivière, à travers les rizières, la jungle… On peut aussi y dormir.
    > plus d’infos sur Ban Khiri Wong Kot
  • Ban Tai Dam près de Chiang Khan (Loei)
    Cette communauté vient du Vietnam et vous accueille dans le petit musée de son village à une vingtaine de kilomètres de Chiang Khan (province de Loei) avec des danses et les jeux des enfants. Le responsable du musée parlent bien Anglais, les enfants vous lanceront aussi quelques mots en langue de Shakespeare de temps en temps.
  • Ban Nam Chiao près de Trat
    Communauté à majorité musulmane mais aussi bouddhiste qui vit dans un charmant petit village, elle vit de la pêche et de plusieurs artisanats comme le tressage de palmes de cocotiers pour faire des couvre-chefs, paniers, corbeilles… Elle propose tout un programme d’activités avec une nuit chez l’habitant. Quelques habitants parlent un peu Anglais.
    – > plus d’infos sur Ban Nam Chiao
  • Ban Bang Phlap à Amphawa
    Ils cultivent essentiellement des pomelos et cocotiers pour leurs noix mais aussi pour fabriquer du sucre de coco et proposent de parcourir leurs plantations à vélos avec quelques arrêts intéressants. Par contre personne ne parle Anglais.
ban nam chiao thailande trat

Le pont du canal de Ban Nam Chiao

Le prix est attribué… à Ban Nam Chiao pour sa formule d’un jour et une nuit avec plusieurs activités très intéressantes, le tout à un prix très très raisonnable.

Evidemment, c’est très subjectif car basé que sur ce que j’ai fait en 2018. J’y ai pioché mes 4 expériences préférées dans chaque catégorie et vous indique ma préférée. Ca vous donnera peut-être des idées pour vos futurs voyages en Thaïlande.

Vous l’aurez remarqué, cette année, je suis pas mal sorti des sentiers battus. Je ne peux que vous encourager à faire de même. Peut-être pas pour un premier voyage car vous trouverez moins d’interlocuteurs parlant anglais et aurez un peu plus de difficultés à vous faire comprendre mais une fois que vous connaîtrez un peu la Thaïlande, n’hésitez pas ! Sur le site, j’essaie de vous donner des infos précises et factuelles pour vous rendre accessibles toutes ces expériences que pour la plupart vous ne trouverez pas dans les guides.

Il y aura bientôt des vidéos sur ma chaîne Youtube et des fiches visites sur les nommés de cette liste qui n’en ont pas encore, j’y travaille…

 

Fièrement propulsé par WordPress