Thailandee!com

Partager cette page:

Visiter Le lac aux lotus rouges (Udon Thani)

Accueil > A voir en en Thaïlande > Udon Thani > Le lac aux lotus rouges
Chercher les visites en Thaïlande par destination

Le lac aux lotus rouges

Nom en Thaïlandais : หนองหานกุมภวาปี

GPS : 17.212371, 103.034122 (Voir sur la carte)
Udon Thani

Présentation

Le lac de Nong Han, à une cinquantaine de kilomètres d'Udon Thani, près de la petite ville de Kumphawapi est un endroit magnifique où naviguer lorsque de décembre à mars il se couvre en partie de fleurs de lotus roses. C'est ce qui lui a donné son surnom de Talay Buadaeng (la mer de lotus rouges) en Thaï. Le moment idéal pour admirer les lotus est le matin entre 6h et 11h quand les fleurs sont ouvertes. Le reste de l'année le Nong Han Kumphawapi Lake est certes moins intéressant mais reste un endroit poissonneux avec des pêcheurs, une grande variété d'oiseaux et plantes d'eau.

Tout autour du lac, il y a plusieurs endroits avec des bateaux proposant des tours sur le lac d'1h30 en général aux touristes. Le prix est par bateau ou par personne. L'embarcadère principal est celui dont j'indique les coordonnées GPS mais il y en a un de l'autre côté du lac, juste après la ville de Khumphawapi qui est moins connu et pratique des prix un peu plus avantageux et dont le point de départ avec les cabanes de pêcheurs est plus joli et bien plus facile d'accès en transports publiques suivis d'un petit coup de tuk-tuk (voir plus bas). D'ailleurs, quelque soit l'endroit que vous choisirez pour démarrer votre balade en bateau sur la mer de lotus rouges d'Udon Thani, je vous recommande d'aller à Khumphawapi. Il y a au milieu de la ville un parc avec des singes en liberté, c'est toujours amusant à voir.
Je me dois de préciser qu'au fil des années le lac qui se couvrait quasi entièrement de lotus a vu la surface qu'ils recouvrent se réduire drastiquement. L'activité touristique et notamment le choix d'utiliser des bateaux à moteur plutôt que des bateaux à rames y est probablement pour beaucoup. A ce rythme, il n'y aura bientôt plus de fleurs à aller voir. Espérons qu'une gestion responsable de l'écosystème de ce lieu exceptionnel se mette rapidement en place car de mon point de vu, il y a urgence !

Informations pratiques sur Le lac aux lotus rouges

Il existe plusieurs points de départs des bateaux autour du lac. Le plus important et connu, se trouve à Ban Diam (coordonnées GPS que j'indique sur cette page). Les bateaux sont gérés par la population locale qui propose soit un bateau moyen avec un toit pouvant accueillir 8 personnes soit un bateau plus petit sans toît. Il en coûte 500 THB par grand bateau ou 150 THB par personne pour un bateau plus petit si vous êtes moins nombreux. Le tour dure 1h30 en général.
Pour aller au Nong Han Lake, depuis le Terminal des bus numéro 1 d'Udon Thani, prenez le songthaew (camionnette avec des bancs à l'arrière) orange 4875 pour Kumphawapi. Le voyage dure 1 heure environ pour un prix d'un trentaine de bahts et un départ toutes les heures. Là, je vous conseille d'aller voir le parc des singes car vous serez déposé juste à côté et d'ensuite prendre un tuk-tuk pour rejoindre l'embarcadère le plus proche qui se trouve à 4 km seulement (GPS: 17.1575095,103.0303951). Le plus pratique pour aller au Nong Han Lake est évidemment d'être véhiculé ou de passer par une agence mais rares sont celles qui s'adressent aux touristes étrangers encore très peu nombreux à venir ici.
Pour plus d'informations, vous pouvez aussi contacter le bureau de l'Autorité Touristique de Thaïlande (TAT) de Udon Thani au 042 325 406.

Trouver Le lac aux lotus rouges sur la carte

transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande