Thailandee!com

Partager cette page:

Udon Thani

อุดรธานี
Thaïlande du Nord-Est
562 km par rapport à Bangkok
Province de Udon Thani
Population : 230 000

Budget

Durée conseillée
1 à 3 jours

Visites

Informations générales sur Udon Thani

Udon Thani est la plus grande ville de l'Isan ( région correspondant au Nord-Est de la Thaïlande ). C'est une grande agglomération qui en elle-même n'a pas un grand intérêt touristique. Par contre, dans la province, il y a beaucoup de choses intéressantes plus faciles à visiter si on est véhiculé. L'attraction la plus connue ici est saisonnière, il s'agit du le lac aux lotus roses qui ne fleurit que quelques semaine par an, sinon de la très photogénique Erawan Cave au site archéologique de Ban Chiang qui daterait de l'Age de Bronze et est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, en passant par le Phu Foi Lom, le temple du Wat Pa Phu Kon, le parc historique de Phu Phra Bat, le village des tisseurs, Khiri Wongkokt les huttes flottants sur lesquelles ont mange et quelques autres endroits, il y a de quoi occuper plusieurs jours. Ancienne base américaine pendant la guerre du Vietnam, la ville d'udon Thani compte une grande communauté d'expatriés essentiellement anglophones et beaucoup de ses habitants parlent Anglais. Udon Thani peut également être une étape vers le Laos dont la frontière est à quelques kilomètres que ce soit par voie terrestre ou via les vols pour Luang Prabang que proposent la compagnie Lao Airlines. Vous pouvez aussi y faire du WWOOFING ou des stages de permacultures et autoconstruction chez un franco belge à la Suwan Organic Farm.
udon thani

Hôtels et guesthouses à Udon Thani

Udon Thani n'est pas très fréquentée par les touristes et ceux qui viennent ne sont en général que de passage. Les étrangers présents à Udon sont majoritairement des expatriés. Les possibilités hébergements pour y dormir sont relativement peu nombreuses pour une ville de cette taille mais suffisantes. Là où vous trouverez le plus large choix d'hôtels et guesthouses c'est dans le quartier autour du centre commercial Central Plaza, non loin du Terminal de bus 1 (il y en a 3 à Udon Thani) ou de la gare.

Chercher un hôtel à Udon Thani

Mes recommandations hébergements

On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Udon Thani.

Homestay à Udon Thani

Hotel à Udon Thani


Voir la liste des hébergements à Udon Thani

Informations pratiques sur Udon Thani

Vous pouvez vous rendre à Udon Thani par avion, train ou bus. Il y a des trains de nuit de Bangkok à Udon Thani dans lesquels vous pouvez avoir une couchette et assez bien dormir mais il est recommandé de réserver à l'avance pour être sûr d'en avoir de la place soit en gare, soit sur le site de la SRT soit sur ce site Web. Il y a de plus en plus de destinations desservies par des vols directs depuis et vers Udon Thani : Bangkok évidemment, Chiang Mai, Chiang Rai, Pattaya, Hua Hin depuis peu, Phuket.
promo hotels thailande

Comment se déplacer à Udon Thani ?

Pour se déplacer à Udon Thani, vous avez le choix entre les taxis ou les tuk-tuks et moto-taxis, faciles à trouver près des terminaux de bus et du Central Plaza ou bien le réseau de bus locaux de la ville (autour de 10 THB par trajet). Il y a aussi quelques samlaws (cyclopousses) même s'ils sont de moins en moins nombreux. Et pour ceux qui voudraient se balader à vélo, il y a des loueurs au Nong Prachak Park (à partir de 20 THB de l'heure). Il est aussi possible de commander un véhicule via l'appplication smartphone GRAB qui est l'équivalent d'UBER.

Les festivals à Udon Thani ?

Voici la liste des principaux festivals qui ont lieu chaque année à Udon Thani. Je précise leurs dates lorsqu'elles sont officielles dans la rubrique Festivals en Thaïlande.
ban that rocket festival

Ban That Rocket Festival

Ce festival se tient en général au mois de mai

Plus d'infos sur Ban That Rocket Festival

Comment demander en Thaï pour aller à Udon Thani ?

Je veux aller à Udon Thani / Yak paï ti Udon Thani.
Où est Udon Thani ? / Udon Thani you ti naï ?

Les visites incontournables à Udon Thani

Le lac aux lotus rouges

หนองหานกุมภวาปี
Mon avis :
De décembre à mars, le lac de Nong Han Kumphawapi à une cinquantaine de kilomètres d'Udon Thani se couvre de fleurs de lotus roses. Un spectacle des plus photogéniques et romantiques que vous pouvez observer en louant les services d'un bateau.

Le site archéologique de Ban Chiang

พิพิธภัณฑสถานแห่งชาติบ้านเขียง
Mon avis :
Situé à 55 km d'Udon Thani, il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et date de l'Age de Bronze. Il regroupe un musée et un site de fouilles en plein air.

Le lac Nam Phan (Sang Khom)

อ่างเก็บน้ำพาน
Mon avis :
Ce lac situé à une soixantaine de kilomètre de la ville d'Udon Thani est une rendez-vous sympathique pour déjeuner et passer une partie de l'après-midi. Vous y louez une hutte en bambou flottante qu'un bateau tire sur le lac. Là, vous profitez de votre repas et pouvez plonger et batifoler dans l'eau fraîche avant de rappeler le bateau pour qu'il vous ramène à terre.

Wat Pa Phu Kon

วัดป่าภูก้อน
Mon avis :
Ce temple situé à 115 km d'Udon Thani avec ses jolis toits bleus est petit à petit à petit devenu une des visites incontournables de la province. Il faut dire que vu du ciel, il est magnifique mais en le visitant vous ne le verrez que du sol. A cumuler avec d'autres visites dans le coin. Son grand Bouddha couché en marbre est superbe !

Parc historique de Phu Phra Bat

อุทยานประวัติศาสตร์ภูพระบาท
Mon avis :
A 42 km au Nord-Ouest d'Udon, le parc couvre un bonne partie de la montagne Phu Phan et regroupe des grottes avec des peintures préhistoriques, des formations rocheuses intéressantes, des temples dont un stupa abritant une empreinte de pied de Bouddha. ( ouvert de 8:30 à 17:00 )

Nong Prajak Park

สวนสาธารณะ หนองประจักษ์
Mon avis :
C'est le plus grand est plus connu parc en ville à Udon Thani. C'est un endroit agréable à fréquenté en soirée, le moment de la journée où il est le plus fréquenté. Vous trouverez des boutiques de massages et stands de nourriture aux alentours.

Météo et climat à Udon Thani

Udon Thani a un climat de savane tropicale. Ici, les hivers sont assez secs et très chauds. Les températures montent jusqu'à avril, le mois le plus chaud de l'année. La saison des pluies s'étend de la fin du mois d'avril jusque début d'octobre, avec de fortes averses et des températures un peu plus fraîches pendant la journée.

Le meilleur moment pour venir à Udon Thani, c'est de novembre à mars. Août est le mois le plus pluvieux et donc le moins indiqué pour venir à Udon Thani.

Voir les prévisions météo à Udon Thani


Quand partir à Udon Thani ?
Un pourboire pour le guide ?
Un peu comme on laisse parfois un pourboire au guide à la fin d'un voyage organisé, n'hésitez pas, si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, à me laisser un petit pourboire via Paypal en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande

La fête de Khao Phansa en Thaïlande !

la fête de khao phansa en thaïlande !

Le lendemain d'Asanha Bucha, c'est jour de Khao Phansa en Thaïlande, une fête bouddhiste qui marque le début du carême bouddhiste et est célébrée dans tout le pays de manière très différente. Je vous présente quelques unes des...

Lire la suite