Avec les peintures du
Wat Phumin, c'est l'autre immanquable de toute visite à Nan. Plus que le temple aux dimensions très modeste, c'est sa statue de Bouddha d'or marchant de 9 mètres de haut regardant la ville de Nan de sa petite colline. De son promontoire, il a une belle vue sur la vallée et les montagnes en face. C'est l'une des images qui illustrent le plus Nan dans les guides de voyage et les articles sur la ville. C'est surtout au coucher du soleil que les gens viennent ici voir le spectacle du soleil couchant sur la vallée avec ce Bouddha d'or comme témoin. Mais c'est à l'aube, le soleil se levant en face parfois sur une mer de brume, que, pour moi, ce lieu peut devenir magique !
La petite colline (Khao Noi) où est perché la statue se trouve à quelques kilomètres de la ville. Le temple du Wat Phra That Khao Noi a été construit en 1487 et abrite une relique du Bouddha dans son chedi principal. Sa statue emblématique a été érigée en l'honneur de Sa Majesté le Roi de Thaïlande, le 5 Décembre 1999.
Une foire annuelle du temple se tient au Wat Phra That Khao Noi (généralement en mai) avec fusées allumées pour rendre hommage à Bouddha.