Thailandee!com

Partager cette page:

Guide pratique pour visiter Nan

น่าน
Thaïlande du Nord
668 km par rapport à Bangkok
Province de Nan
Prononciation : Naane

Budget
euroeuro

Durée conseillée
2 jours minimum

Visites
starstarstarstar

Informations générales sur Nan

Nan est une ville dont on entend peu parler pourtant son histoire remonte à plusieurs siècles et est fascinante même s'il nous serait un peu long de l'exposer ici. Nan n'a que très récemment rejoint le Siam (en 1931) et a longtemps été un royaume indépendant. Cette histoire est en partie marquée dans les peintures murales des temples, les plus célèbres et complètes se trouvant au Wat Phumin.

Les temples sont d'ailleurs la richesse culturelle et touristique de Nan avec des influences Lanna et Thai Lue. Une légende raconte que les habitants de Nan sont nés d'oeufs de nagas, on en trouve donc beaucoup. Nan est aussi réputée pour ses courses de bateaux, une tradition qui remonterait à plus de six siècles. Elles ont lieu l'été au moment de la retraite bouddhiste (les dates varient selon le calendrier lunaire). Si le tourisme local se développe de plus en plus à Nan, rares sont encore les étrangers qui viennent ici. Pourtant culturellement et historiquement, c'est une étape intéressante. Pas forcément pour un premier voyage en Thaïlande mais pour qui connaît déjà les incontournables de la Thaïlande ou qui aime l'histoire de la région, Nan est une destination intéressante.
nan

Hôtels et guesthouses à Nan

Il y a de plus en plus de guesthouses et d'hôtels à Nan. Toutes les guesthouses ne sont pas tenues par des gens qui parlent Anglais mais on arrive à se débrouiller. Les prix sont assez raisonnables quoiqu'en hausse depuis quelques temps, la destination devenant plus populaire et varient assez peu d'un établissement à un autre. Le rapport qualité-prix est lui un peu plus disparate. Le mieux est de rester pas trop loin du Wat Phumin et de ses voisins. Vous serez dans une position centrale et tout sera accessible en quelques minutes de marche.

Chercher un hôtel à Nan

Mes recommandations hébergements

On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Nan.

Hotel à Nan

Hotel à Nan


arrow_circle_right Voir la liste des hébergements à Nan

Informations pratiques sur Nan

Il y a un centre d'information touristique à Nan. Il se situe sur le trottoir opposé au Wat Phumin. Pas encore bien habitué aux touristes étrangers, il semble n'avoir dans son taff qu'une personne qui parle suffisamment bien Anglais pour vous renseigner de manière détaillée mais allez y faire un tour ne serait-ce que pour avoir un plan.

Nan est très facile à visiter à vélo. Il y a des pistes cyclables même si elles servent aussi souvent de parking. La plupart des guesthouses à Nan louent des vélos (50 à 80 bahts par jour). Sinon, le café entre station essence et le Wat Hua Kuang en propose. Si on peut facilement visiter Nan à pieds, pour aller voir les deux temples extérieurs et notamment le Bouddha debout du Prathat Khao Noi, un deux roues est nécessaire. D'autant qu'il n'y a pas (ou presque) de taxis qui circulent dans la ville.

Si vous le pouvez, essayez de venir le week-end, tous les samedis et dimanches soir un petit marché de nuit très sympathique se tient le long du Wat Phumin. Sinon, tous les soirs, des stands de rues s'installent près du Sukkasem Hotel sur Phakong Road entre le Wat Suan Tan et le feu tricolore. C'est le night market de Nan.

Attention, si vous comptez aller à Nan pour le réveillon du Nouvel An (31 décembre), réservez à l'avance car c'est une destination très prisée des Thaïlandais à cette occasion. Les prix des chambres grimpent d'ailleurs sensiblement à ce moment-là.

Comment venir à Nan ?

Pour venir à Nan, vous avez le choix entre le bus et l'avion. Il n'y a pas de gare à Nan. Depuis Bangkok, Nok Air et Air Asia se disputent la desserte de la ville en avion. En bus, de Bangkok, comptez une dizaine d'heures. De Chiang Mai, 6 heures, 5 heures depuis Chiang Rai et 2 heures depuis Phrae. Les bus qui desservent la ville ne sont pas très nombreux. Les touristes locaux viennent en voiture.

arrow_circle_right Voir tous les transports pour venir à Nan

Comment se déplacer à Nan ?

Il est facile de se déplacer à pieds ou à vélo dans Nan. La vile possède des pistes cyclables et a même mis en place un petit circuit à vélo dans la ville pour la visiter (voir ici). Sinon, rares sont les tuk-tuks qui circulent dans Nan. Un service de taxis privés fait la liaison entre l'aéroport et la ville pour 100THB.

Les festivals à Nan ?

Voici la liste des principaux festivals qui ont lieu chaque année à Nan. Je précise leurs dates lorsqu'elles sont officielles dans la rubrique Festivals en Thaïlande.
nan boat-racing festival

Nan Boat-Racing Festival

Ce festival se tient en général au mois de septembre

arrow_circle_right Plus d'infos sur Nan Boat-Racing Festival

Découvrez les autres lieux à voir à Nan

Wat Phra That Chang Kham Worawiharn Nan
Wat Phra That Chang Kham Worawiharn
starstarstar
Temple situé un peu avant le Wat Phumin, il peut être intéressant d'y faire un tour en passant car c'est un des plus anciens temples de Nan. Il abrite notamment la plus grande libraire de manuscrits bouddhistes de Thaïlande.
Le musée national de Nan Nan
Le musée national de Nan
starstarstar
Installé dans un ancien palais, le musée intéressera surtout ceux qui aime l'histoire et l'archéologie. Il permet de mieux connaître la riche histoire de la région.
Wat Suan Tan Nan
Wat Suan Tan
starstarstar
Ce temple parmi les plus anciens de la ville abrite probablement le plus beau Bouddha de Nan, une statue en bronze de 4 mètres. A l'arrière du bâtiment principal se trouve un chedi également intéressant.
Wat Phrathat Chae Hang Nan
Wat Phrathat Chae Hang
starstarstarstar
Situé à 4 kilomètres hors de la ville, c'est le temple le plus sacré de la province de Nan notamment à cause de son chedi doré vieux de près de 6 siècles.
Village de Ban Bo Suak Nan
Village de Ban Bo Suak
starstar
Situé à 10 kilomètres de la ville de Nan, ce petit village est connu pour ses fours à poterie ancien. Vous pourrez les voir, visiter un petit musée et voir une potière en action mais la visite sera peut-être un peu frustrante car personne ne parle anglais. Donc à ajouter à une virée vers d'autres lieux mais ne pas venir exprès que pour ça.

Météo et climat à Nan

La province de Nan a un climat de savane tropicale. Les hivers (de novembre à mars) sont assez secs et très chauds. Les températures augmentent jusqu'à avril qui est le mois le plus chaud de l'année. La saison des moussons s'étend de la fin avril à octobre, avec de fortes averses et des températures un peu plus fraîches pendant la journée, même si les nuits restent chaudes.

Le meilleur moment de l'année pour venir à Nan, c'est de novembre à fin mars. Août est le mois le plus pluvieux donc peut-être à éviter mais pendant le reste de la saison de la mousson si les averses seront souvent torrentielles, elles sont aussi brèves en général, vous permettant de bien profiter de votre séjour le reste du temps.

arrow_circle_right Voir les prévisions météo à Nan

Quand partir à Nan ?

quand partir à Nan

Comment demander en Thaï pour aller à Nan ?

Je veux aller à Nan / Yak paï ti Naane.
Où est Nan ? / Naane you ti naï ?
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !

Voyage Thaïlande
arrow_circle_right Trouver un hôtel
arrow_circle_right Guesthouse


arrow_circle_right Voyager en train
arrow_circle_right Voyager en bus / van
arrow_circle_right Vols internes
arrow_circle_right Bateaux en Thaïlande
arrow_circle_right Transports Bangkok

arrow_circle_right Visa Thaïlande
arrow_circle_right Santé / vaccins
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande

Smart Bus de Chiang Mai, le retour de la Vengeance 2

smart bus de chiang mai, le retour de la vengeance 2

Je m'amuse avec le titre de cet article mais je suis très content de revoir les Chiang Mai RTC Bus (ou Smart bus). Ils avaient disparus pendant le COVID et leur retour a plusieurs fois été annoncé et repoussés mais cette fois-ci c'est sûr...

arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_right Lire la suite