Nouvelle loi sur l’alcool en Thaïlande : horaires de vente étendues
Article mis à jour le 2 novembre 2025 suite au rétro-pédalage des autorités
Entrée en vigueur le 8 novembre 2025, une nouvelle loi sur l’alcool en Thaïlande renforçait les restrictions sur l’achat et la consommation déjà existantes. Mais surtout, elle élargissait la responsabilité aux consommateurs eux-mêmes qui peuvent être verbalisés… même les touristes qui consommaient de l’alcool dans l’espace public (y compris les restaurants et bars) hors des horaires de vente. Le tollé que ça a provoqué, notamment chez les acteurs du tourisme, a débouché sur un rétropédalage spectaculaire dont la Thaïlande est spécialiste: depuis le 3 décembre, les horaires de vente d’alcool en Thaïlande ont été allongées.
Rappel des règles sur l’achat et la vente d’alcool en Thaïlande
Avant le 3 décembre 2025
La Thaïlande a des lois plus restrictives qu’en Europe sur la vente d’alcool avec comme mesure principale, des créneaux horaires en dehors desquels, il interdit d’en vendre. Vous les voyez notamment affichés sur les portes des frigos des 7 Eleven.
Il était ainsi autorisé de vendre, et donc d’acheter de l’alcool en Thaïlande que entre 11 h et 14 h, puis de 17h à minuit. Vente interdite aussi les jours de fêtes bouddhistes… et les jours d’élection.
Interdiction de vente d’alcool à proximité des écoles ou des temples.
Depuis le 3 décembre 2025
Nouveau décret, publié le 2 décembre au soir donc c’est effectif: la vente d’alcool en Thaïlande est autorisée maintenant entre 11h et minuit.
Attention, en théorie du moins, la verbalisation des consommateurs hors de ces horaires n’a pas été levée.
nouveaux horaires vente d’alcool en Thaïlande

Que change le nouvel amendement sur l’alcool en Thaïlande ?
Jusqu’ici, les sanctions visaient principalement les vendeurs. Désormais, avec l’amendement de l’Alcohol Control Act (No. 2) B.E. 2568, les consommateurs d’alcool peuvent eux aussi être sanctionnés. Et il semble qu’il n’ait pas été révoqué.
Concrètement :
-
Boire de l’alcool dans un bar, restaurant ou lieu public pendant les heures interdites (entre minuit une et 11h du matin donc) est passible d’une amende allant jusqu’à 10 000 bahts (environ 250 €).
-
Certaines sources mentionnent également une interdiction entre 2 h et 5 h du matin, selon le type d’établissement et la province.
-
Les hôtels internationaux et zones spéciales (comme les aéroports) bénéficient, pour la plupart, de régimes particuliers.
En pratique, donc, un touriste assis dans un bar ou un restaurant pourrait se voir sanctionné même s’il a acheté sa boisson avant l’heure interdite, s’il continue à la consommer après.
Pourquoi cet amendement ?
Selon le gouvernement, cette loi vise à mieux encadrer la consommation d’alcool, réduire les comportements à risque et renforcer la responsabilité individuelle.
L’objectif affiché est de dissuader les excès et préserver l’ordre public, notamment dans les zones touristiques où les incidents liés à l’alcool sont fréquents. Et oui, il semble que ce soit le comportement de certains touristes notamment à Phuket et Pattaya qui ait déclenché cet amendement.
Dans une année où la Thaïlande n’a déjà pas atteint ses objectifs touristiques, il était important de ne pas rajouter une loi qui fâche et détourne certains touristes potentiels. D’où ce revirement très rapide et assouplissement même de la loi antérieure.