Deuil national en Thaïlande après le décès de la Reine Mère, quelle conséquence sur votre voyage ?

Deuil national en Thaïlande après le décès de la Reine Mère, quelle conséquence sur votre voyage ?

Article mis à jour le 26 octobre 2025 à 21h30

La Thaïlande est entrée dans une période de deuil national à la suite du décès, le 24 octobre 2025 au soir, de Sa Majesté la Reine Mère Sirikit, mère du roi Maha Vajiralongkorn (Rama X). Le gouvernement thaïlandais a officiellement annoncé plusieurs mesures de deuil et appelé la population à faire preuve de respect et de retenue durant cette période. Les deuils nationaux suite aux décès entraînent souvent l’annulation des événements festifs mais cette fois-ci, les plus importants sont maintenus avec toutefois la consigne d’être plus sobres et moins festifs. Tout ça est encore à préciser mais cela devrait surtout consister en l’ajout d’hommages à la Reine et la suppression des feux d’artifices dans les événements prévus au moins dans les 30 prochains jours. Et donc, contrairement aux diffuseurs de fake news pour faire du buzz, LOY KRATHONG N’EST PAS ANNULÉ !

Les mesures officielles de deuil

Le Cabinet thaïlandais a approuvé un protocole officiel de deuil national :

  • Les drapeaux des bâtiments publics sont mis en berne pendant 30 jours, à partir du 25 octobre 2025.

  • Les fonctionnaires et employés du secteur public doivent porter le deuil pendant un an.

  • Les citoyens sont invités à s’habiller de manière sobre et respectueuse, bien que cela reste un choix personnel. En tant que touristes, vous pouvez marquer votre respect et solidarité avec le peuple thaïlandais en portant un petit ruban noir que vous trouverez en vente assez facilement à Bangkok.

Les lieux de divertissement (bars, discothèques, clubs, etc.) ne sont pas fermés, mais il est demandé de réduire le ton festif et d’éviter les célébrations excessives pendant 30 jours.

Festivals et événements culturels maintenus mais ajustés

La Tourism Authority of Thailand (TAT) a confirmé le report ou l’ajustement de plusieurs événements festifs initialement prévus dans les prochaines semaines, notamment :

  • Le Vijit Chao Phraya Fireworks Festival, qui devait se tenir du 1er novembre au 15 décembre 2025, est reporté et débutera désormais le 1er décembre 2025 (information TAT). Comme il devait durer 45 jours, il devrait durer jusqu’au 14 janvier mais aucune date de fin n’a été officiellement confirmée.

  • D’autres événements soutenus par la TAT dans différentes provinces seront maintenus mais revus afin de correspondre à l’atmosphère nationale de deuil.

Les événements à caractère culturel ou religieux sont maintenus, mais sans leurs aspects festifs : pas de concerts, pas de spectacles bruyants, ni de feux d’artifice.

Loy Krathong n’est pas annulé !!!

Et surtout, le festival de Loy Krathong aura bien lieu dans tout le pays, mais avec un accent mis sur la dimension traditionnelle et spirituelle de la fête.  On devrait notamment ne pas avoir de feu d’artifices et les concours de beauté “Miss Noppamas” sont aussi annoncés annulés dans aps mal d’évènements.

fake news thailande annonce annulation loy krathong
Indépendamment de la façon dont Loy Krathong est écrit, et bien si, il y aura sûrement Loy Krathong !

Et encore une fois, suivez des gens sérieux et pas des chercheurs de vues et de buzz qui vont vous préférez annoncer des fake news pour en parler le premier et faire des vues plutôt que de prendre le temps de se renseigner, vérifier, recouper, comme c’est toujours fait sur Thailandee.com.

Et pour Chiang Mai, les grands lâchers de lanternes dans le ciel sont aussi maintenus. Le plus grand, celui du CAD a déjà annoncé que l’événement était maintenu mais serait ajusté et demande aux participants de venir habiller en noir et blanc. On peut imaginer que le programme musical sera un peu revu et qu’il n’y aura pas de feu d’artifice pour accompagner les milliers de lanternes montant dans le ciel.

Le cas du festival de Loy Krathong à Sukhothaï

Le festival Sukhothai Loi Krathong and Candle Festival 2025, prévu du 27 octobre au 5 novembre 2025 au parc historique de Sukhothai, se tiendra comme prévu et avec le spectacle de son et lumière (qui avait dans un premier temps été annoncé annulé par les organisateurs)

Chaque soir, à 21 h 21, aura lieu une cérémonie d’allumage de lampes “Takan” en hommage à Sa Majesté la Reine Mère Sirikit. Seul le concours de beauté “Miss Noppamas” est annulé cette année.

Aucune annulation ou interdiction forcée

Le Premier ministre Anutin Charnvirakul a précisé que le gouvernement ne bannit pas totalement les activités festives, mais appelle à la modération et au respect du contexte :

« Comme lorsque nous perdons un aîné respecté, chacun doit savoir adapter son comportement. Je fais confiance à la maturité des entrepreneurs et du peuple thaïlandais. »

Les mariages, cérémonies d’ordination ou autres célébrations traditionnelles peuvent donc avoir lieu normalement, à condition de rester sobres. La vente d’alcool reste autorisée, mais les autorités appellent à ne pas “faire la fête à fond”.

Conseils pratiques pour les touristes

Les touristes ne sont pas tenus de porter le deuil, mais s’habiller en évitant les tenues trop colorées pendant les 30 jours suivant le 25 octobre marquerait un respect du deuil des Thaïs. Porter un ruban noir sur son vêtement est une marque discrète et respectueuse sera aussi un geste apprécié, et ces rubans seront facilement disponibles depuis ce dimanche.

Toutes les attractions touristiques du pays restent ouvertes normalement SAUF le Grand Palais et Temple du Bouddha d’Emeraude (Wat Phra Kaew) à Bangkok annoncé fermé jusqu’au 8 novembre inclus pour les cérémonies royales, les transports fonctionnent comme d’habitude et aucune restriction de déplacement n’est imposée.

Je vous tiendrai informé des autres nouvelles sur la page Facebook de Thaïlandee.com.

Les voyageurs actuellement en Thaïlande ou ceux qui s’y rendront dans les prochaines semaines peuvent donc maintenir leur programme, tout en respectant cette période d’hommage à une figure profondément aimée du royaume.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *