Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
En ce qui concerne les visites, avec ses 300 temples, son centre ville, le temple Wat Phra That Doi Suthep qui domine la ville et surtout les montagnes alentours et leurs nombreuses possibilités d'excursions et treks voire de séjour en immersion dans le village d'une tribu montagnarde, vous aurez de quoi faire ! Une des belles expériences à vivre à Chiang Mai, c'est de passer la journée avec les éléphants mais attention de ne pas le faire n'importe où ! Evitez les endroits qui vous proposent de monter sur le dos des éléphants !
La ville compte aussi de nombreux festivals traditionnels. Si vous en avez la possibilité, essayez de venir à Chiang Mai pour Loy Krathong (en novembre en général) ou Songkran (mi-avril) voire pour la Fête des Fleurs début février. Ces fêtes sont particulièrement sympathiques à Chiang Mai surtout Loy Krathong qui est magnifique ici (mais il y a beaucoup beaucoup de monde pour Loy Krathong). Par contre, il est impératif de réserver votre hôtel à l'avance (voir ici) pour ces occasions, sous peine d'avoir des difficultés pour trouver une chambre.
Gros point noir de Chiang Mai, par contre, les écobuages (feux de défrichage) qui chaque année de fin février à fin avril rendent la qualité de l'air et notamment la concentration en particules fines PM 2.5 exécrable et même dangereuse pour la santé. Selon la météo, cela peut durer ou être par épisodes mais quand le niveau est dans le rouge, le port d'un masque de type N95, seul à pouvoir vraiment filtrer les micro-particules, est conseillé. Il existe des applications et sites web pour connaître le score AQI (Air Quality Indice). Je vous invite à lire cet article sur la situation en 2018 mais c'était pire en 2019 et 2020.
Si vous en avez la possibilité, je vous recommande de venir à Chiang Mai, pour y être le week-end et profiter de la Sunday Walking Street ou de son homologue du samedi soir, de très sympathiques marchés de nuit de Thaïlande.
Sur les sommets environnants, Doi Inthanon, plus haute montagne de Thaïlande, en tête, les températures peuvent être très fraîches l'hiver, surtout le matin. Emmenez donc un pull voir une écharpe dans votre valise et ce quelque soit la saison. Ca servira aussi pour le train de nuit un peu frais avec la clim.
Vous retrouverez toutes les informations complètes sur les options pour se déplacer à Chiang Mai sur cette page détaillée sur les transports à Chiang Mai.
Ce festival se tient en général au mois de janvier
Plus d'infos sur Festival des ombrelles et de l'artisanat de Bo Sang (Chiang Mai)
Ce festival se tient en général au mois de February
Ce festival se tient en général au mois de février
Ce festival se tient en général au mois de février
Ce festival se tient en général au mois de février
Ce festival se tient en général au mois de mars
Ce festival se tient en général au mois de mai
Ce festival se tient en général au mois de mai
Plus d'infos sur Festival du pillier de la ville de Chiang Mai
Ce festival se tient en général au mois de novembre
Ce festival se tient en général au mois de novembre
Plus d'infos sur Chiang Mai Loy Krathong & Yee Peng Festival
Ce festival se tient en général au mois de novembre
Ce festival se tient en général au mois de décembre
Le meilleurs mois pour partir à Chiang Mai sont de novembre à avril sachant qu'en mars, avril et mai, il fait très chaud (en moyenne autour de 34°C au plus chaud de la journée mais il arrive régulièrement qu'il fasse 40°C et plus). Si vous venez en hiver (de décembre à mars), emmenez un pull dans vos bagages et même une veste pour vos excursions dans la montagne, les températures matinales peuvent être très fraîches. Ce n'est pas directement lié au climat bien que la rarété des pluies amplifie le phénomène mais en mars, la qualité de l'air est régulièrement très mauvaise à Chiang Mai à cause des écobuages dans les alentours. Ca commence aprfois dés fin février et atteint de tels niveaux que le port d'un masque anti-particules est souvent recommandé.
Il y a eu plusieurs annonces en ce sens mais toujours très floues, la Thaïlande se prépare à introduire un système d'autorisation de voyage électronique (ETA) pour faciliter les processus d'immigration des voyageurs internationaux. Selon le...