Thailandee!com

Partager cette page:

Guide pratique pour visiter Chiang Mai

เชียงใหม่
Thaïlande du Nord
700 km par rapport à Bangkok
Province de Chiang Mai
Prononciation : Tchiang maï

Budget
euroeuro

Durée conseillée
2 à 4 jours

Visites
starstarstarstarstar

Informations générales sur Chiang Mai

La ville de Chiang Mai est considérée comme la capitale du Nord et est très appréciée des Thaïlandais. Il faut dire qu'elle a beaucoup de charme notamment grâce au centre ville encadré de remparts, enfin ce qu'il en reste, avec 4 portes, dont la plus connue et photographiée reste la Thapae Gate, et bordé de douves qui donnent un côté très bucolique à la cité. La nourriture est ici selon plusieurs sources une des plus savoureuses et variées du pays. Se balader dans Chiang Mai le soir est aussi très agréable. Vous profitez des nombreux restaurants, des bars musicaux ou non et d'une vie nocturne animée mais moins tapageuse que celle de Bangkok. Il y aussi le fameux Night Bazaar et surtout les Walking Streets du samedi et du dimanche pour faire du shopping et se délecter de street food à petits prix que j'apprécie particulièrement.

En ce qui concerne les visites, avec ses 300 temples, son centre ville, le temple Wat Phra That Doi Suthep qui domine la ville et surtout les montagnes alentours et leurs nombreuses possibilités d'excursions et treks voire de séjour en immersion dans le village d'une tribu montagnarde, vous aurez de quoi faire ! Une des belles expériences à vivre à Chiang Mai, c'est de passer la journée avec les éléphants mais attention de ne pas le faire n'importe où ! Evitez les endroits qui vous proposent de monter sur le dos des éléphants !

La ville compte aussi de nombreux festivals traditionnels. Si vous en avez la possibilité, essayez de venir à Chiang Mai pour Loy Krathong (en novembre en général) ou Songkran (mi-avril) voire pour la Fête des Fleurs début février. Ces fêtes sont particulièrement sympathiques à Chiang Mai surtout Loy Krathong qui est magnifique ici (mais il y a beaucoup beaucoup de monde pour Loy Krathong). Par contre, il est impératif de réserver votre hôtel à l'avance (voir ici) pour ces occasions, sous peine d'avoir des difficultés pour trouver une chambre.
Gros point noir de Chiang Mai, par contre, les écobuages (feux de défrichage) qui chaque année de fin février à fin avril rendent la qualité de l'air et notamment la concentration en particules fines PM 2.5 exécrable et même dangereuse pour la santé. Selon la météo, cela peut durer ou être par épisodes mais quand le niveau est dans le rouge, le port d'un masque de type N95, seul à pouvoir vraiment filtrer les micro-particules, est conseillé. Il existe des applications et sites web pour connaître le score AQI (Air Quality Indice). Je vous invite à lire cet article sur la situation en 2018 mais c'était pire en 2019 et 2020.

chiang mai

Hôtels et guesthouses à Chiang Mai

A Chiang Mai ce ne sont pas les hôtels et surtout les guesthouses qui manquent. Toutefois, en haute saison, les chambres disponibles dans les guesthouses ne sont pas si nombreuses. Lors de la Fête des fleurs (début février), Songkran (mi-avril) ou Loy Krathong (novembre), il est conseillé de réserver votre chambre à l'avance, Chiang Mai est très prisée pour ces 3 événements !
Les guesthouses de Chiang Mai sont surtout concentrées dans et autour du centre dit historique qu'on appelle plus communément le carré car entouré de remparts et douves. C'est aussi le coin le plus central pour visiter la ville car à proximité des temples les plus intéressants.

Chercher un hôtel à Chiang Mai

Mes recommandations hébergements

On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Chiang Mai.

Hotel à Chiang Mai

Hotel à Chiang Mai

Hotel à Chiang Mai

Guesthouse à Chiang Mai

Hotel à Chiang Mai

Guesthouse à Chiang Mai


arrow_circle_right Voir la liste des hébergements à Chiang Mai

Informations pratiques sur Chiang Mai

Si vous venez de Bangkok, essayez l'expérience du train de nuit. Il est très confortable, surtout les nouveaux trains avec les sièges rouges, et c'est vraiment une expérience à vivre une fois ! Par contre, réservez vos couchettes à l'avance pour être sûrs d'avoir une place car c'est souvent complet si on s'y prend à la dernière minute. Et vue la longueur du trajet, je vous déconseille les places assises. Vous pouvez notamment réserver vos tickets en ligne sur ce site (que j'ai testé et approuvé).

Si vous en avez la possibilité, je vous recommande de venir à Chiang Mai, pour y être le week-end et profiter de la Sunday Walking Street ou de son homologue du samedi soir, de très sympathiques marchés de nuit de Thaïlande.
Sur les sommets environnants, Doi Inthanon, plus haute montagne de Thaïlande, en tête, les températures peuvent être très fraîches l'hiver, surtout le matin. Emmenez donc un pull voir une écharpe dans votre valise et ce quelque soit la saison. Ca servira aussi pour le train de nuit un peu frais avec la clim.

Comment venir à Chiang Mai ?

Chiang Mai, capitale du Nord de la Thaïlande, est très facile à relier d'un peu partout dans le pays. Du Sud de la Thaïlande, généralement, les voyageurs empruntent plutôt l'avion pour venir à Chiang Mai sous peine de faire de très très longs trajets en bus ou en train avec souvent un changement. Depuis le Terminal des bus de Mo Chit à Bangkok, des bus pour Chiang Mai partent très très régulièrement . Entre les bus publics et les bus VIP, vous aurez l'embarras du choix. Certains vols internationaux atterrissent également à Chiang Mai. Beaucoup de voyageurs aiment venir à Chiang Mai en train de nuit depuis Bangkok, c'est une expérience que je vous recommande. Par contre, il faut réserver à l'avance pour espérer avoir une couchette (vous pouvez réserver en ligne ICI). Il est également important d'acheter vos billets depuis Chiang Rai à l'avance (au moins la veille) car il n'y a qu'un compagnie de bus qui propose ce trajet. Vous pouvez le faire à un des terminaux de bus de Chiang Rai ou en ligne sur ce site.

arrow_circle_right Voir tous les transports pour venir à Chiang Mai

Ma sélection de tours et activités à Chiang Mai

Vivez 1 journée à la campagne à Chiang Mai en français Chiang Mai

Vivez 1 journée à la campagne à Chiang Mai en français

Accompagnement en françaisguide francais
Passez la journée dans un petit village rural près de Chiang Mai et vivez un condensé de la vie à la campagne en Thaïlande (culture du riz, élevage, cusine, traditions...) dans la bonne humeur et le partage !

Visiter Chiang Mai avec Bee guide francophone Chiang Mai

Visiter Chiang Mai avec Bee guide francophone

Accompagnement en françaisguide francais
Visitez Chiang Mai avec Bee, une guide thaïlandaise licenciée qui parle très bien français. Elle vous emmènera découvrir toutes les facettes de la province de la ville aux montagnes, en passant par des rencontres respectueuses avec les éléphants. Le programme détaillé de vos visites sera établi en discutant avec elle à partir de ses suggestions, de vos goûts et vos envies. Elle se chargera ensuite de tout organiser dans les moindres détails.

Trek jusqu'au Temple du Doi Suthep à Chiang Mai (Sacred Jungle Trail ) Chiang Mai

Trek jusqu'au Temple du Doi Suthep à Chiang Mai (Sacred Jungle Trail )

Accompagnement en anglaisenglish guide
Montez jusqu’au temple du Doi Suthep, le plus vénéré de Chiang Mai par un trek avec guide partant du chemin des moines puis s'enfonçant dans la jungle. Vous croiserez un temple forestier et des cascades.

Cours de cuisine thaïe à Chiang Mai Chiang Mai

Cours de cuisine thaïe à Chiang Mai

Accompagnement en anglaisenglish guide
Apprenez à cuisiner thaï et découvrez les ingrédients et secrets de la cuisine thaïe. Une expérience vraiment à vivre lors de votre séjour à Chiang Mai !

Séjour confort en immersion chez l’habitant chez les Karen Chiang Mai

Séjour confort en immersion chez l’habitant chez les Karen

Accompagnement en françaisguide francais
Passez 2 jours ou 3 jours en immersion avec la tribu des Karen dans un village des montagnes dans un gîte confortable. Partagez leur vie quotidienne, leurs activités et rencontrez les éléphants dans un cadre éthique et respectable. Une aventure inoubliable !

Comment se déplacer à Chiang Mai ?

Je vous fais ici un résumé des possibilités mais vous trouverez un article plus détaillé sur comment se déplacer à Chiang Mai ici. A Chiang Mai, on trouve presque tous les types de transports pour se déplacer (à l'exception d'un métro ou d'un tram mais y a des projets en ce sens) : lignes de bus, songthaews, moto-taxis, cyclo-pousses, tuk-tuks , VTC et taxis évidemment. Les songthaews rouges sont les plus utilisés pour se déplacer dans la ville et jusqu'au Doi Suthep, par les touristes comme par les thaïs. Ils sont toujours moins chers que les tuk-tuks sauf sur les trajets courts si vous êtes plus de 3.
Préférez monter dans les véhicules qui ont déjà des passagers sinon il vous en coûtera souvent plus cher, votre chauffeur se muant en taxi et vous faisant payer le prix fort (en contre-partie, il ira sans détour à votre destination). Pour les autres options, bus, taxis, songhteaws, vélos, les applications de commande de voitures avec chauffeur, ect... je vous laisse allez lire mon article très complet sur le sujet.

Les festivals à Chiang Mai ?

Voici la liste des principaux festivals qui ont lieu chaque année à Chiang Mai. Je précise leurs dates lorsqu'elles sont officielles dans la rubrique Festivals en Thaïlande.
célébrations du nouvel an chinois

Célébrations du Nouvel an Chinois

Ce festival se tient en général au mois de February

arrow_circle_right Plus d'infos sur Célébrations du Nouvel an Chinois

la fête des fleurs de chiang mai

La Fête des Fleurs de Chiang Mai

Ce festival se tient en général au mois de février

arrow_circle_right Plus d'infos sur La Fête des Fleurs de Chiang Mai

strawberry festival

Strawberry Festival

Ce festival se tient en général au mois de février

arrow_circle_right Plus d'infos sur Strawberry Festival

lanna saa paper festival

Lanna Saa paper Festival

Ce festival se tient en général au mois de février

arrow_circle_right Plus d'infos sur Lanna Saa paper Festival

chiang mai international balloon festival

Chiang Mai International Balloon Festival

Ce festival se tient en général au mois de mars

arrow_circle_right Plus d'infos sur Chiang Mai International Balloon Festival

poy sang long

Poy Sang Long

Ce festival se tient en général au mois de avril

arrow_circle_right Plus d'infos sur Poy Sang Long

ascension du doi suthep pour visakha bucha

Ascension du Doi Suthep pour Visakha Bucha

Ce festival se tient en général au mois de mai

arrow_circle_right Plus d'infos sur Ascension du Doi Suthep pour Visakha Bucha

chiang mai yee peng festival

Chiang Mai Yee Peng Festival

Ce festival se tient en général au mois de novembre

arrow_circle_right Plus d'infos sur Chiang Mai Yee Peng Festival

chiang mai loy krathong & yee peng festival

Chiang Mai Loy Krathong & Yee Peng Festival

Ce festival se tient en général au mois de novembre

arrow_circle_right Plus d'infos sur Chiang Mai Loy Krathong & Yee Peng Festival

wat pan tao loy krathong candle ceremony

Wat Pan Tao Loy Krathong Candle Ceremony

Ce festival se tient en général au mois de novembre

arrow_circle_right Plus d'infos sur Wat Pan Tao Loy Krathong Candle Ceremony

chiang mai ping fai festival

Chiang Mai Ping Fai Festival

Ce festival se tient en général au mois de décembre

arrow_circle_right Plus d'infos sur Chiang Mai Ping Fai Festival

Découvrez les autres lieux à voir à Chiang Mai

Zoo de Chiang Mai Chiang Mai
Zoo de Chiang Mai
starstarstar
Situé, juste avant de s'élancer dans la montée de plusieurs kilomètres qui mène au Doi Suthep, il doit surtout sa notoriété à son couple de pandas et leur petit. Il est très grand et possède de nombreuses espèces.
Wat Pan Tao Chiang Mai
Wat Pan Tao
starstarstarstar
Temple avec un magnifique hall en teck de style Lanna finement décoré qui fut une résidence royale avant d'être transformé en temple. Lors de Loy Krathong, une superbe cérémonie y a lieu.
Wat Chiang Man Chiang Mai
Wat Chiang Man
starstarstarstar
C'est le premier temple qui fut construit à Chiang Mai et donc le plus ancien de la ville. C'est aussi un des plus beaux.
Wat Suan Dok Chiang Mai
Wat Suan Dok
starstar
Il n'est pas particulièrement intéressant à visiter mais comme au Wat Chedi Luang on peut y rencontrer les moines pour discuter avec eux. Il semble dispenser aussi des cours de méditation.
Wat U-Mong Chiang Mai
Wat U-Mong
starstarstarstar
Il s'agit ici du Wat U-Mong qui se trouve un peu à l'extérieur de la ville car il a un homonyme moins intéressant dans le centre ville. En pleine forêt, avec des sanctuaires souterrains, un par cet un lac, c'est un endroit très reposant.
Wat Ched Yod Chiang Mai
Wat Ched Yod
starstarstarstar
Situé à la sortie de la ville sur le bord de l'autoroute, il est surtout remarquable par ses reliefs en stuc superbement conservés.
Wat Buppharam Chiang Mai
Wat Buppharam
starstarstar
Ce temple a un intérêt historique et architectural certain mais on s'en souvient surtout pour sa statue de Donald
Wat Lok Molee Chiang Mai
Wat Lok Molee
starstarstarstar
Petit temple que l'on rate souvent lors de sa visite de Chiang Mai mais qui possède un grand chedi de brique est surtout un hall en bois joliment décoré.
Doi Inthanon Chiang Mai
Doi Inthanon
starstarstarstarstar
C'est la plus haute montagne de Thaïlande et aussi un des parcs nationaux proches de Chiang Mai les plus intéressants notamment pour faire des treks, découvrir la nature, les oiseaux, les fleurs, les cascades, des villages montagnards et des rizières. Sans oublier les deux pagodes du sommet.
Le lac Huay Thung Tao Chiang Mai
Le lac Huay Thung Tao
starstarstarstar
Ce réservoir avec les montagnes en arrière plan situé à une dizaine de kilomètres du centre de Chiang Mai est un bon endroit pour se détendre en famille, profiter du lac et ses activités (nage, pédalo, kayak...) et bien manger. Les restaurants installés là servent de la très bonne cuisine thaïe à prix très abordable que vous dégustez installés dans de petites huttes.
Wat Phra That Doi Kham Chiang Mai
Wat Phra That Doi Kham
starstarstar
Ce temple plein de charme perché sur une montagne est peu connu des touristes étrangers mais est tout à fait intéressant et offre entre autres une belle vue sur la vallée et notamment le Royal Park Rajapruek. Un endroit agréable à coupler justement avec la visite du parc floral Rajapruek.
Parc Royal Rajapruek Chiang Mai
Parc Royal Rajapruek
starstarstar
Ce grand parc floral dédié au Roi Rama IX se trouve à une dizaine de kilomètres de Chiang Mai. Possèdant de nombreuses plantes et fleurs dont un charmant jardin aux orchidées, c'est de décembre à février qu'il est le plus beau à visiter, beaucoup de fleurs éclosant à cette période. Vous y trouverez aussi un joli pavillon royal.
Huay Kaew Waterfall Chiang Mai
Huay Kaew Waterfall
starstarstar
C'est la cascade la plus facile d'accès depuis la ville de Chiang Mai. Située au pied du Doi Suthep, elle peut être une halte agréable après la visite du temple perchée. Attention, en fin de saison sèche, le niveau d'eau peut être très faible et donc la cascade bien moins intéressante.
Wat Phra That Doi Saket Chiang Mai
Wat Phra That Doi Saket
starstarstarstar
Ce temple sur une colline à 27 kilomètres à l'extérieur de Chiang Mai fait un peu penser au temple du Doi Suthep par son chedi doré mais est plus petit et moins touristique. Un peu plus haut, se trouve un temple qui offre un magnifique vue sur les environs surtout en saison des pluies.
Grand Canyon Chiang Mai
Grand Canyon
starstarstar
Canyon naturel rempli d'eau, à 18 km de Chiang Mai, il accueille deux parcs, un grand waterpark avec plein d'éléments notamment gonflables sur l'eau pour s'amuser et un autre plus calme, plus beau et moins cher où l'on peut aussi se baigner et traverser le canyon sur une zippeline.
Grotte de Muang On Chiang Mai
Grotte de Muang On
starstarstarstar
L'intérieur de cette grotte sur la route de Chiang Mai vers les Sources chaudes de San Kamphaeng est vraiment impressionnante. C'est un arrêt que je vous recommande avant d'aller vous plonger dans la piscine d'eau chaude minérale quelques kilomètres plus loin ou quand vous irez voir le village des artisans de Bo Sang.
Bhubing Palace Chiang Mai
Bhubing Palace
starstar
L'intérieur de ce palais royal ne se visite pas mais l'on vient pour ses jardins, sa roseraie, son réservoir, ses fleurs d'hiver, ses fougères centenaires. Pas une visite immanquable selon moi mais qui vous intéressera si vous aimez les fleurs et les plantes et puis c'est pas loin du temple du Doi Suthep.
Wat Ton Kwen Chiang Mai
Wat Ton Kwen
starstarstar
Ce petit temple et son hall en bois situé à une quinzaine de kilomètres de Chiang Mai ne manque pas de charme. Il est très peu visiter par les touristes surtout les étrangers dont beaucoup ignorent son existence. Etape rapide sympa à ajouter sur la route vers le parc Rajapruek ou le Wat Phra That Doi Kham.
Wat Ban Den Chiang Mai
Wat Ban Den
starstarstarstar
Ce temple gigantesque à une cinquantaine de kilomètre de Chiang Mai dans le district de Mae Taeng est assez réputé. On y trouve de nombreux édifices et des statues étonnantes parfois aux couleurs flashy. Il y a beaucoup de détails à voir mais pour ma part, je l'ai trouvé assez impersonnel, sans ce petit supplément d'âme que je ressens habituellement dans les temples.
Temple chinois Kuan Im Chokchai Chiang Mai
Temple chinois Kuan Im Chokchai
starstarstar
Vous ne trouverez ce petit temple chinois étonnant dans aucun guide de voyage. Pourtant, il vaut le détour pour ses statues de dragon et de tigre traversées d'un couloir aux peintures murales colorées. Une visite étonnante...
Wiang Kum Kam Chiang Mai
Wiang Kum Kam
starstarstarstar
Wiang Kum Kam est une cité ancienne dans laquelle on trouve des ruines de temples qui ont 5 ou 6 siècles et d'autres un peu plus récents. C'est surtout un site de balades à vélo agréables dans ses petites rues, à la découverte de ses temples. Peu connue des touristes, ce n'est pas une visite incontournable mais un endroit que personnellement j'aime beaucoup.
Marché Warorot Chiang Mai
Marché Warorot
starstar
C'est le plus grand et les plus fréquenté des marchés de Chiang Mai. Sur 3 étages dans deux grands bâtiments séparés par une rue, on y trouve beaucoup de choses mais les touristes y viennent pour la curiosité de le visiter et éventuellement faire des achats.
Wat Muen Ngoen Kong Chiang Mai
Wat Muen Ngoen Kong
starstarstar
Temple peu connu mais qui ne manque pas de charme. Il possède un joli hall d'ordination de style lanna, un chedi doré et un Bouddha couché dans un de ces halls.
Elephant Poopoo Paper Park Chiang Mai
Elephant Poopoo Paper Park
starstarstar
C'est un endroit sympathique à visiter surtout avec des enfants qui vous montre son processus pour transformer les bouses d'éléphants en papier. Vous pouvez mettre la main à la pâte et il y a des ateliers de création de produits à base de ce papier.
Pha Chor Grand Canyon Chiang Mai
Pha Chor Grand Canyon
starstar
Ce canyon situé à 1 heure de route de Chiang Mai est réputé pour ses parois aux colonnes façonnées par l'érosion naturelle pendant des siècles. On surnomme parfois Pha Chor, le Grand Canyon de Thaïlande malgré ses dimensions assez modestes.
Wat Luang Khun Win Chiang Mai
Wat Luang Khun Win
starstarstarstarstar
Ce temple perdu dans la jungle à plus d'1h30 de route de Chiang Mai est un vrai petit trésor caché que pour l'instant peu de touristes étrangers connaissent et qui pourtant vaut vraiment d'être visité. Attention par contre, son accès est un peu compliqué surtout avec les 5 deniers kilomètres de piste.
Cananl Khlong Mae Kha  Chiang Mai
Cananl Khlong Mae Kha
starstarstar
Une petite portion du canal Mae Kha dans la ville de Chiang Mai a été dépollué et rénovée et est devenue en 2021 un des nouveaux lieux populaires de la ville. Pas un incontournable mais un endroit charmant qui accueille de plus en plus d'événements.

Météo et climat à Chiang Mai

Chiang Mai a un climat humide et sec tropical, tempéré. Il avec chaud à chaud toute l'année avec des vagues de fraîcheur possibles en décembre-janvier pendant lesquelles il arrive que les températures baissent en dessous de 20°C le matin en plaine (entre 14 et 18°C rarement moins) et en dessous de 10°C (voir à peine au-dessus de zéro dans les cas les plus extrêmes) sur les sommets des montagnes alentours. La mousson commence en mai et se termine mi-octobre. Les mois les plus pluvieux sont août et septembre. Mais la mousson reste ici moins abondante que dans le Sud du pays à la même période.

Le meilleurs mois pour partir à Chiang Mai sont de novembre à avril sachant qu'en mars, avril et mai, il fait très chaud (en moyenne autour de 34°C au plus chaud de la journée mais il arrive régulièrement qu'il fasse 40°C et plus). Si vous venez en hiver (de décembre à mars), emmenez un pull dans vos bagages et même une veste pour vos excursions dans la montagne, les températures matinales peuvent être très fraîches. Ce n'est pas directement lié au climat bien que la rarété des pluies amplifie le phénomène mais en mars, la qualité de l'air est régulièrement très mauvaise à Chiang Mai à cause des écobuages dans les alentours. Ca commence aprfois dés fin février et atteint de tels niveaux que le port d'un masque anti-particules est souvent recommandé.

arrow_circle_right Voir les prévisions météo à Chiang Mai

Quand partir à Chiang Mai ?

quand partir à Chiang Mai

Comment demander en Thaï pour aller à Chiang Mai ?

Je veux aller à Chiang Mai / Yak paï ti Tchiang maï.
Où est Chiang Mai ? / Tchiang maï you ti naï ?
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !

Voyage Thaïlande
arrow_circle_right Trouver un hôtel
arrow_circle_right Guesthouse


arrow_circle_right Voyager en train
arrow_circle_right Voyager en bus / van
arrow_circle_right Vols internes
arrow_circle_right Bateaux en Thaïlande
arrow_circle_right Transports Bangkok

arrow_circle_right Visa Thaïlande
arrow_circle_right Santé / vaccins

transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande

Visakha Bucha Day en Thaïlande

visakha bucha day en thaïlande

Le jour de Visaka Bucha (ou Vesak) est très important dans le calendrier bouddhiste et donc très important en Thaïlande. Il commémore la naissance de Bouddha, son illumination et sa mort, trois événements qui ont assez étonnamment eu lieu...

arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_right Lire la suite