Thailandee!com

Partager cette page:

Chiang Mai

เชียงใหม่
Thaïlande du Nord
700 km par rapport à Bangkok
Province de Chiang Mai
Population : 200 000
Prononciation : Tchiang maï

Budget

Durée conseillée
2 à 4 jours

Visites

chiang mai

Informations générales sur Chiang Mai

La ville de Chiang Mai est considérée comme la capitale du Nord et est très appréciée des Thaïlandais. Il faut dire qu'elle a beaucoup de charme notamment grâce au centre ville encadré de remparts, enfin ce qu'il en reste, avec 4 portes et bordé de douves qui donne un côté très bucolique à la cité. La nourriture est ici selon plusieurs sources une des plus savoureuses et variées du pays. Se balader dans Chiang Mai le soir est aussi très agréable. Vous profitez des nombreux restaurants, des bars musicaux ou non et d'une vie nocturne animée mais moins tapageuse que celle de Bangkok. Il y aussi le fameux Night Bazaar et surtout les Walking Streets du samedi et du dimanche pour faire du shopping et se délecter de street food à petits prix que j'apprécie particulièrement.

En ce qui concerne les visites, avec ses 300 temples, son centre ville, le temple Wat Phra That Doi Suthep qui domine la ville et surtout les montagnes alentours et leurs nombreuses possibilités d'excursions et treks voire de séjour en immersion dans le village d'une tribu montagnarde, vous aurez de quoi faire ! Une des belles expériences à vivre à Chiang Mai, c'est de passer la journée avec les éléphants mais attention de ne pas le faire n'importe où ! Important, boycottez les endroits qui vous proposent de monter sur le dos des éléphants ! Je vous invite à lire cet article pour voir les sanctuaires dont on est sûr qu'ils traitent parfaitement leurs éléphants. Parmi les expériences sympas à Chiang Mai, je vous recommande les cours de cuisine thaïe.
La ville compte aussi de nombreux festivals traditionnels. Si vous en avez la possibilité, essayez de venir à Chiang Mai pour Loy Krathong (en novembre) ou Songkran (mi-avril). Ces fêtes sont particulièrement sympathiques à Chiang Mai surtout Loy Krathong qui est magnifique ici (mais il y a beaucoup beaucoup). Personnellement, j'aime bien aussi la Fête des Fleurs qui a lieu début février. Par contre, il est impératif de réserver votre hôtel à l'avance (voir ici) pour ces occasions, sous peine d'avoir de grosses difficultés pour trouver une chambre.
Gros point noir de Chiang Mai, par contre, les écobuages (feux de défrichage) qui chaque année de fin février à mi-avril rendent la qualité de l'air exécrable et même dangereuse pour la santé. Selon la météo, cela peut durer ou être par épisodes mais quand le niveau est dans le rouge, le port d'un masque de type N95, seul à pouvoir vraiment filtrer les micro-particules, est conseillé. Il existe des appplications et sites web pour connaître le score AQI (Air Quality Indice). Je vous invite à lire cet article sur la situation en 2018.

chiang mai

Hôtels et guesthouses à Chiang Mai

A Chiang Mai ce ne sont pas les hôtels et surtout les guesthouses qui manquent. Toutefois, en haute saison, les chambres disponibles dans les guest houses ne sont pas si nombreuses. Lors de la Fête des fleurs (début février), Songkran (mi-avril) ou Loy Krathong (novembre), il est fortement conseillé de réserver votre chambre à l'avance, Chiang Mai est très prisée pour ces 3 événements !
Les guesthouses de Chiang Mai sont surtout concentrées dans le centre historique de Chiang Mai, du côté de Moon Muang Road et de la Thapae Gate. C'est le coin le plus agréable de la ville et il est à proximité des temples les plus intéressants. Je vous recommande donc de séjourner par là ou à proximité.

Chercher un hôtel à Chiang Mai

Mes recommandations hébergements

On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Chiang Mai.

swiss-lanna lodge

Guesthouse à Chiang Mai

sri pat guest house

Guesthouse à Chiang Mai

all in 1 guesthouse

Guesthouse à Chiang Mai

lamphu house

Hotel à Chiang Mai

ampawan guest house

Guesthouse à Chiang Mai


Voir la liste des hébergements à Chiang Mai

Météo et climat à Chiang Mai

Chiang Mai a un climat humide et sec tropical, tempéré. Il avec chaud à chaud toute l'année avec des vagues de fraîcheur possibles en décembre-janvier pendant lesquelles il arrive que les températures baissent en dessous de 20°C le matin en plaine (entre 14 et 18°C rarement moins) et en dessous de 10°C (voir à peine au-dessus de zéro dans les cas les plus extrêmes) sur les sommets des montagnes alentours. La mousson commence en mai et se termine mi-octobre. Les mois les plus pluvieux sont août et septembre. Mais la mousson reste ici moins abondante que dans le Sud du pays à la même période.

Le meilleurs mois pour partir à Chiang Mai sont de novembre à avril sachant qu'en mars, avril et mai, il fait très chaud (en moyenne autour de 34°C au plus chaud de la journée mais il arrive régulièrement qu'il fasse 40°C et plus). Si vous venez en hiver (de décembre à mars), emmenez un pull dans vos bagages et même une veste pour vos excursions dans la montagne, les températures matinales peuvent être très fraîches. Ce n'est pas directement lié au climat bien que la rarété des pluies amplifie le phénomène mais en mars, la qualité de l'air est régulièrement très mauvaise à Chiang Mai à cause des écobuages dans les alentours. Ca commence aprfois dés fin février et atteint de tels niveaux que le port d'un masque anti-particules est souvent recommandé.

Voir les prévisions météo à Chiang Mai


Quand partir à Chiang Mai ?

Carte de Chiang Mai

logo hotel
Hôtels à Chiang Mai
logo guesthouse
Guesthouses à Chiang Mai
A voir à Chiang Mai
logo bus
Station de bus

Informations pratiques sur Chiang Mai

Si vous venez de Bangkok, essayez l'expérience du train de nuit. Il est très confortable, c'est vraiment une expérience à faire ! Il y a depuis peu de nouveaux trains, plus modernes et confortables que je n'ai pas encore essayés. Par contre, réservez à l'avance pour être sûrs d'avoir une couchette car c'est souvent complet si on s'y prend à la dernière minute. Et vue al longueur du trajet, je vous déconseille les places assises. Vous pouvez réserver vos tickets en ligne sur ce site (que j'ai testé et approuvé).

Si vous en avez la possibilité, je vous recommande de venir à Chiang Mai, pour y être le dimanche et profiter de la Sunday Walking Street, pour moi, le meilleur marché de nuit de Thaïlande.
Sur les sommets environnants, Doi Inthanon, plus haute montagne de Thaïlande, en tête, les températures peuvent être très fraîches l'hiver, surtout le matin. Emmenez dans votre valise un pull voir une écharpe au cas où.

Comment se déplacer à Chiang Mai ?

A Chiang Mai, on trouve presque tous les types de transports pour se déplacer (à l'exception d'un métro ou d'un tram) : lignes de bus, songthaews, moto-taxis, samlaws (cyclo-pousses), tuk-tuks et taxis évidemment. Les songthaews rouges sont les plus utilisés pour se déplacer dans la ville et jusqu'au Doi Suthep, par les touristes comme par les thaïs. Ils sont toujours moins chers que les tuk-tuks. Un trajet dans Chiang Mai vous coûtera en moyenne entre 20 et 60 bahts.
Préférez monter dans les véhicules qui ont déjà des passagers sinon il vous en coûtera souvent plus cher, votre chauffeur se muant en taxi et vous faisant payer le prix fort (en contre-partie, il ira sans détour à votre destination). Pour aller au Doi Suthep, si vous n'êtes pas un groupe, embauchez un songthaews rouge pour y aller directement sera l'option la plus coûteuse. Il y a des voitures rouges spécifiques pour y monter. En général, elles font le plein à une station à un kilomètre environ avant le Zoo de Chiang Mai mais vous pouvez aussi les prendre au Zoo mais c'est parfois plus compliqué car les songthaews seront déjà bondés. Donc si vous êtes plusieurs peu de chance de monter ensemble. Donc depuis votre hôtel demander à aller à la station pour le Doi Suthep et ensuite montez dans un autre véhicule rouge pour arriver au temple. L'ascension coûte 40 THB par personne. Par contre, il y aura de l'attente car il faut suffisamment de passager pour le chauffeur démarre. Pour redescendre et jusqu'au zoo, c'est 40 THB, jusqu'à une des portes de la vieille ville entre 60 et 70 THB selon la porte.
Il y a des bus blancs au niveau du quai 10 du Terminal des bus 2 (Arcade) pour rejoindre la ville mais ils semblent pas très fréquents. On vous conseille plutôt de prendre un songthaew rouge au niveau de la banderole « Minibus ». Ils ne partent que quand ils sont pleins et vous déposent à la Thapae Gate, coin des guesthouses pour 20 baths. Pareil, de l'aéroport de Chiang Mai, quand un taxi vous demandera autour de 120 bahts pour vous amener en ville, un songthaew vous en prendra 60 seulement et 100 pour aller au Terminal des bus.
A noter qu'il existe un songthaew qui fait gratuitement la navette entre plusieurs hotels de la ville de le Central Airport Plaza, grand centre commercial près de l'aéroport. Sinon, pour aller à des villes proches de Chiang Mai, il faut emprunter les songthaews jaunes, blancs ou verts. Beaucoup partent du marché Warorot.

Comment demander en Thaï pour aller à Chiang Mai ?

Je veux aller à Chiang Mai / Yak paï ti Tchiang maï.
Où est Chiang Mai ? / Tchiang maï you ti naï ?

Les visites incontournables à Chiang Mai

Wat Phra That Doi Suthep Chiang Mai

Wat Phra That Doi Suthep

วัดพระธาตุดอยสุเทพ
Mon avis :
Visite incontournable à Chiang Mai. Perché sur une montagne, c'est le temple le plus fameux de la région. Il est très fréquenté par les fidèles et évidemment les touristes et offre une magnifique vue ( souvent plus dégagée en fin d'après-midi ) sur la ville.
Wat Phra Singh Chiang Mai

Wat Phra Singh

วัดพระสิงห์
Mon avis :
C'est le temple le plus important en ville et aussi le plus fréquenté. Il est une parfaite illustration du style architectural du Nord de la Thaïlande.
Sunday Walking Street Chiang Mai

Sunday Walking Street

ถนนคนเดินเชียงใหม่ วันอาทิตย์
Mon avis :
Cette walking street est un grand marché de nuit qui s'installent chaque dimanche soir en plein centre de Chiang Mai avec notamment des stands de restauration qui prennent place dans deux temples. Une ambiance populaire. On vous conseille vraiment d'y aller même si vous ne serez pas tout seuls !
Wat Palad Chiang Mai

Wat Palad

วัดผาลาด
Mon avis :
est un charmant temple forestier avec des superbes statues raffinées et une atmosphère calme et agréable. Un petit havre de paix souvent ignoré par les touristes pourtant très nombreux qui passent juste à côté chaque jour dans leur ascension vers le Wat Phra That Doi Suthep quelques kilomètres plus haut.
Saturday Walking Street Chiang Mai

Saturday Walking Street

ถนนคนเดินวัวลาย
Mon avis :
Grand marché de nuit un peu moins connu que la Walking Street du dimanche, la Saturday Walking Street de Chiang Mai attire également beaucoup de monde et vous permet certes de faire un peu de shopping mais surtout de dîner en goûtant la cuisine locale au gré des étales et restaurants de rue. Le Temple d'Argent voisin est également superbement éclairé et ouvert au public ces soirs-là.
Temple d'argent Chiang Mai

Temple d'argent

วัดศรีสุพรรณ
Mon avis :
Comme son nom le laisse penser ce temple est connu pour son hall recouvert intérieurement et extérieurement d'argent finement sculpté ou gravé. Il est particulièrement beau la nuit avec ses illuminations colorées. A côté de la Saturday Walking Street, il est intéressant d'y faire un tour en même temps que vous profiterez de la traditionnelle rue piétonne du samedi à Chiang Mai.
Bo Sang, le village des ombrelles  Chiang Mai

Bo Sang, le village des ombrelles

บ่อสร้าง
Mon avis :
Ce village à quelques kilomètres de Chiang Mai est réputé pour sa fabrication artisanale d'ombrelles traditionnelles. Toute l'année, vous pouvez vous y rendre et visiter les ateliers pour voir toutes les étapes de la confection et en janvier se tient un grand festival. Dans le village, les ombrelles sont omniprésentes mais il y a aussi des ateliers de travail de l'argent, sculpture du bois...
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande
Carte interactive de la Thaïlande
carte thailande

Se marier avec un(e) thaïlandais(e) en Thaïlande

se marier avec un(e) thaïlandais(e) en thaïlande

Dans cet article, je ne m'intéresse qu'à la partie administrative d'un mariage civil entre un(e) thaïlandais(e) et un(e) ressortissant(e) français(e) pour la cérémonie religieuse bouddhiste traditionnelle, j'écrirai peut-être un autre...

Lire la suite