Thailandee!com

Partager cette page:

Chiang Mai

เชียงใหม่
Thaïlande du Nord
700 km par rapport à Bangkok
Province de Chiang Mai
S Prononciation : Tchiang maï

Budget

Durée conseillée
2 à 4 jours

Visites

Informations générales sur Chiang Mai

La ville de Chiang Mai est considérée comme la capitale du Nord et est très appréciée des Thaïlandais. Il faut dire qu'elle a beaucoup de charme notamment grâce au centre ville encadré de remparts, enfin ce qu'il en reste, avec 4 portes, dont la plus connue et photographiée reste la Thapae Gate, et bordé de douves qui donnent un côté très bucolique à la cité. La nourriture est ici selon plusieurs sources une des plus savoureuses et variées du pays. Se balader dans Chiang Mai le soir est aussi très agréable. Vous profitez des nombreux restaurants, des bars musicaux ou non et d'une vie nocturne animée mais moins tapageuse que celle de Bangkok. Il y aussi le fameux Night Bazaar et surtout les Walking Streets du samedi et du dimanche pour faire du shopping et se délecter de street food à petits prix que j'apprécie particulièrement.

En ce qui concerne les visites, avec ses 300 temples, son centre ville, le temple Wat Phra That Doi Suthep qui domine la ville et surtout les montagnes alentours et leurs nombreuses possibilités d'excursions et treks voire de séjour en immersion dans le village d'une tribu montagnarde, vous aurez de quoi faire ! Une des belles expériences à vivre à Chiang Mai, c'est de passer la journée avec les éléphants mais attention de ne pas le faire n'importe où ! Evitez les endroits qui vous proposent de monter sur le dos des éléphants !

La ville compte aussi de nombreux festivals traditionnels. Si vous en avez la possibilité, essayez de venir à Chiang Mai pour Loy Krathong (en novembre en général) ou Songkran (mi-avril) voire pour la Fête des Fleurs début février. Ces fêtes sont particulièrement sympathiques à Chiang Mai surtout Loy Krathong qui est magnifique ici (mais il y a beaucoup beaucoup de monde pour Loy Krathong). Par contre, il est impératif de réserver votre hôtel à l'avance (voir ici) pour ces occasions, sous peine d'avoir des difficultés pour trouver une chambre.
Gros point noir de Chiang Mai, par contre, les écobuages (feux de défrichage) qui chaque année de fin février à fin avril rendent la qualité de l'air et notamment la concentration en particules fines PM 2.5 exécrable et même dangereuse pour la santé. Selon la météo, cela peut durer ou être par épisodes mais quand le niveau est dans le rouge, le port d'un masque de type N95, seul à pouvoir vraiment filtrer les micro-particules, est conseillé. Il existe des applications et sites web pour connaître le score AQI (Air Quality Indice). Je vous invite à lire cet article sur la situation en 2018 mais c'était pire en 2019 et 2020.

chiang mai

Hôtels et guesthouses à Chiang Mai

A Chiang Mai ce ne sont pas les hôtels et surtout les guesthouses qui manquent. Toutefois, en haute saison, les chambres disponibles dans les guesthouses ne sont pas si nombreuses. Lors de la Fête des fleurs (début février), Songkran (mi-avril) ou Loy Krathong (novembre), il est conseillé de réserver votre chambre à l'avance, Chiang Mai est très prisée pour ces 3 événements !
Les guesthouses de Chiang Mai sont surtout concentrées dans et autour du centre dit historique qu'on appelle plus communément le carré car entouré de remparts et douves. C'est aussi le coin le plus central pour visiter la ville car à proximité des temples les plus intéressants.

Chercher un hôtel à Chiang Mai

Mes recommandations hébergements

On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Chiang Mai.

Hotel à Chiang Mai

Hotel à Chiang Mai

Hotel à Chiang Mai

Guesthouse à Chiang Mai

Hotel à Chiang Mai

Guesthouse à Chiang Mai


Voir la liste des hébergements à Chiang Mai

Informations pratiques sur Chiang Mai

Si vous venez de Bangkok, essayez l'expérience du train de nuit. Il est très confortable, surtout les nouveaux trains avec les sièges rouges, et c'est vraiment une expérience à vivre une fois ! Par contre, réservez vos couchettes à l'avance pour être sûrs d'avoir une place car c'est souvent complet si on s'y prend à la dernière minute. Et vue la longueur du trajet, je vous déconseille les places assises. Vous pouvez notamment réserver vos tickets en ligne sur ce site (que j'ai testé et approuvé).

Si vous en avez la possibilité, je vous recommande de venir à Chiang Mai, pour y être le week-end et profiter de la Sunday Walking Street ou de son homologue du samedi soir, de très sympathiques marchés de nuit de Thaïlande.
Sur les sommets environnants, Doi Inthanon, plus haute montagne de Thaïlande, en tête, les températures peuvent être très fraîches l'hiver, surtout le matin. Emmenez donc un pull voir une écharpe dans votre valise et ce quelque soit la saison. Ca servira aussi pour le train de nuit un peu frais avec la clim.

Ma sélection de tours et activités à Chiang Mai

Vivez 1 journée à la campagne à Chiang Mai en français Chiang Mai
Banthi Tour

Vivez 1 journée à la campagne à Chiang Mai en français

Accompagnement en françaisguide francais
Passez la journée dans un petit village rural près de Chiang Mai et vivez un condensé de la vie à la campagne en Thaïlande (culture du riz, élevage, cusine, traditions...) dans la bonne humeur et le partage !

Visiter Chiang Mai avec Bee guide francophone Chiang Mai
Bee guide francophone

Visiter Chiang Mai avec Bee guide francophone

Accompagnement en françaisguide francais
Visitez Chiang Mai avec Bee, une guide thaïlandaise licenciée qui parle très bien français. Elle vous emmènera découvrir toutes les facettes de la province de la ville aux montagnes, en passant par des rencontres respectueuses avec les éléphants. Le programme détaillé de vos visites sera établi en discutant avec elle à partir de ses suggestions, de vos goûts et vos envies. Elle se chargera ensuite de tout organiser dans les moindres détails.

Trek jusqu'au Temple du Doi Suthep à Chiang Mai (Sacred Jungle Trail ) Chiang Mai
Thailand Mountain Trail

Trek jusqu'au Temple du Doi Suthep à Chiang Mai (Sacred Jungle Trail )

Accompagnement en anglaisenglish guide
Montez jusqu’au temple du Doi Suthep, le plus vénéré de Chiang Mai par un trek avec guide partant du chemin des moines puis s'enfonçant dans la jungle. Vous croiserez un temple forestier et des cascades.

Cours de cuisine thaïe à Chiang Mai Chiang Mai
Asia Scenic Cooking School

Cours de cuisine thaïe à Chiang Mai

Accompagnement en anglaisenglish guide
Apprenez à cuisiner thaï et découvrez les ingrédients et secrets de la cuisine thaïe. Une expérience vraiment à vivre lors de votre séjour à Chiang Mai !

Comment se déplacer à Chiang Mai ?

Je vous fais ici un résumé des possibilités mais vous trouverez un article plus détaillé sur comment se déplacer à Chiang Mai ici. A Chiang Mai, on trouve presque tous les types de transports pour se déplacer (à l'exception d'un métro ou d'un tram mais y a des projets en ce sens) : lignes de bus, songthaews, moto-taxis, cyclo-pousses, tuk-tuks , VTC et taxis évidemment. Les songthaews rouges sont les plus utilisés pour se déplacer dans la ville et jusqu'au Doi Suthep, par les touristes comme par les thaïs. Ils sont toujours moins chers que les tuk-tuks sauf sur les trajets courts si vous êtes plus de 3.
Préférez monter dans les véhicules qui ont déjà des passagers sinon il vous en coûtera souvent plus cher, votre chauffeur se muant en taxi et vous faisant payer le prix fort (en contre-partie, il ira sans détour à votre destination). Pour les autres options, bus, taxis, songhteaws, vélos, les applications de commande de voitures avec chauffeur, ect... je vous laisse allez lire mon article très complet sur le sujet.

Les festivals à Chiang Mai ?

Voici la liste des principaux festivals qui ont lieu chaque année à Chiang Mai. Je précise leurs dates lorsqu'elles sont officielles dans la rubrique Festivals en Thaïlande.
la fête des fleurs de chiang mai

La Fête des Fleurs de Chiang Mai

Ce festival se tient en général au mois de février

Plus d'infos sur La Fête des Fleurs de Chiang Mai

strawberry festival

Strawberry Festival

Ce festival se tient en général au mois de février

Plus d'infos sur Strawberry Festival

lanna saa paper festival

Lanna Saa paper Festival

Ce festival se tient en général au mois de février

Plus d'infos sur Lanna Saa paper Festival

poy sang long

Poy Sang Long

Ce festival se tient en général au mois de avril

Plus d'infos sur Poy Sang Long

chiang mai yee peng festival

Chiang Mai Yee Peng Festival

Ce festival se tient en général au mois de novembre

Plus d'infos sur Chiang Mai Yee Peng Festival

chiang mai ping fai festival

Chiang Mai Ping Fai Festival

Ce festival se tient en général au mois de décembre

Plus d'infos sur Chiang Mai Ping Fai Festival

Comment demander en Thaï pour aller à Chiang Mai ?

Je veux aller à Chiang Mai / Yak paï ti Tchiang maï.
Où est Chiang Mai ? / Tchiang maï you ti naï ?

Les visites incontournables à Chiang Mai

Wat Phra That Doi Suthep

วัดพระธาตุดอยสุเทพ
Mon avis :
Visite incontournable à Chiang Mai. Perché sur une montagne, c'est le temple le plus fameux de la région. Il est très fréquenté par les fidèles et évidemment les touristes et offre une magnifique vue ( souvent plus dégagée en fin d'après-midi ) sur la ville.

Wat Phra Singh

วัดพระสิงห์
Mon avis :
C'est le temple le plus important en ville et aussi le plus fréquenté. Il est une parfaite illustration du style architectural du Nord de la Thaïlande.

Wat Chedi Luang

วัดเจดีย์หลวง
Mon avis :
Temple connu pour son superbe chedi de brique où vous pouvez rencontrer et discuter avec les moines bouddhistes dans un espace dédié à cet échange. C'est un des plus beaux temples du centre de Chiang Mai.

Sunday Walking Street

ถนนคนเดินเชียงใหม่ วันอาทิตย์
Mon avis :
Cette walking street est un grand marché de nuit qui s'installent chaque dimanche soir en plein centre de Chiang Mai avec notamment des stands de restauration qui prennent place dans deux temples. Une ambiance populaire. On vous conseille vraiment d'y aller même si vous ne serez pas tout seuls !

Wat Palad

วัดผาลาด
Mon avis :
est un charmant temple forestier avec des superbes statues raffinées et une atmosphère calme et agréable. Un petit havre de paix souvent ignoré par les touristes pourtant très nombreux qui passent juste à côté chaque jour dans leur ascension vers le Wat Phra That Doi Suthep quelques kilomètres plus haut.

Saturday Walking Street

ถนนคนเดินวัวลาย
Mon avis :
Grand marché de nuit un peu moins connu que la Walking Street du dimanche, la Saturday Walking Street de Chiang Mai attire également beaucoup de monde et vous permet certes de faire un peu de shopping mais surtout de dîner en goûtant la cuisine locale au gré des étales et restaurants de rue. Le Temple d'Argent voisin est également superbement éclairé et ouvert au public ces soirs-là.

Temple d'argent

วัดศรีสุพรรณ
Mon avis :
Comme son nom le laisse penser ce temple est connu pour son hall recouvert intérieurement et extérieurement d'argent finement sculpté ou gravé. Il est particulièrement beau la nuit avec ses illuminations colorées. A côté de la Saturday Walking Street, il est intéressant d'y faire un tour en même temps que vous profiterez de la traditionnelle rue piétonne du samedi à Chiang Mai.

Les rizières en terrasses de Ban Pa Pong Piang

บ้านป่าบงเปียง
Mon avis :
Ce tout petit village dans les montagnes du Doi Inthanon possède, à ce qu'on dit les plus belles rizières en terrasses de Thaïlande. Je ne sais pas si c'est vrai mais oui, elles sont superbes. Séjourner là-haut, dans des conditions spartiates, est une des plus belles expériences que vous puissiez vivre dans la province de Chiang Mai pendant la saison des pluies.

Les sources chaudes de San Kamphaeng

น้ำพุร้อนสันกำแพง
Mon avis :
Ces sources d'eau naturellement chaudes sont probablement les pus réputées parmi celles proches de Chiang Mai. On peut y tremper les pieds dans l'eau chaude minéral, y cuire des oeufs ou bien se baigner entièrement et nager dans la piscine d'eau chaude minérale et s'y faire masser évidemment. Le tout pour un tout petit budget. Une sortie détente bien sympathique !

Bo Sang, le village des ombrelles

บ่อสร้าง
Mon avis :
Ce village à quelques kilomètres de Chiang Mai est réputé pour sa fabrication artisanale d'ombrelles traditionnelles. Toute l'année, vous pouvez vous y rendre et visiter les ateliers pour voir toutes les étapes de la confection et en janvier se tient un grand festival. Dans le village, les ombrelles sont omniprésentes mais il y a aussi des ateliers de travail de l'argent, sculpture du bois...
Mon avis :
C'est le sanctuaire de référence en Thaïlande. Là-bas, vous êtes sûrs de vivre une belle rencontre respectueuse avec les éléphants. Car même si les choses changent petit à petit (notamment grâce au travail de Lek Chailert la fondatrice du parc et des gens qu'elle a su réunir autour d'elle), il y a encore beaucoup de camps d'éléphants ou soi-disant sanctuaires pour qui le bien-être animal est bien secondaire.

King Kong géants en paille de riz

คิงคองฟางยักษ์
Mon avis :
Ces statues de King Kong géantes construites en paille de riz sont devenues en quelques mois une des grandes curiosité de Chiang Mai. Elles se trouvent près du Huay Thung Tao Lake à une dizaine de kilomètres de la ville.

Sticky Waterfall (cascade Bua Thong)

น้ำตกบัวตอง
Mon avis :
La cascade Bua Thong, à 1h de route de la ville de Chiang Mai a le surnom de Sticky Waterfall (cascade collante) à cause de son revêtement naturellement agrippant qui permet de la grimper par son lit sans grosses difficultés. C'est d'ailleurs surtout pour ça qu'on la visite: pour la grimper !

Météo et climat à Chiang Mai

Chiang Mai a un climat humide et sec tropical, tempéré. Il avec chaud à chaud toute l'année avec des vagues de fraîcheur possibles en décembre-janvier pendant lesquelles il arrive que les températures baissent en dessous de 20°C le matin en plaine (entre 14 et 18°C rarement moins) et en dessous de 10°C (voir à peine au-dessus de zéro dans les cas les plus extrêmes) sur les sommets des montagnes alentours. La mousson commence en mai et se termine mi-octobre. Les mois les plus pluvieux sont août et septembre. Mais la mousson reste ici moins abondante que dans le Sud du pays à la même période.

Le meilleurs mois pour partir à Chiang Mai sont de novembre à avril sachant qu'en mars, avril et mai, il fait très chaud (en moyenne autour de 34°C au plus chaud de la journée mais il arrive régulièrement qu'il fasse 40°C et plus). Si vous venez en hiver (de décembre à mars), emmenez un pull dans vos bagages et même une veste pour vos excursions dans la montagne, les températures matinales peuvent être très fraîches. Ce n'est pas directement lié au climat bien que la rarété des pluies amplifie le phénomène mais en mars, la qualité de l'air est régulièrement très mauvaise à Chiang Mai à cause des écobuages dans les alentours. Ca commence aprfois dés fin février et atteint de tels niveaux que le port d'un masque anti-particules est souvent recommandé.

Voir les prévisions météo à Chiang Mai

quand partir à Chiang Mai
Quand partir à Chiang Mai ?
Un pourboire pour le guide ?
Un peu comme on laisse parfois un pourboire au guide à la fin d'un voyage organisé, n'hésitez pas, si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, à me laisser un petit pourboire via Paypal en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande

Système de cartons jaunes et rouges pour faire face aux incivilités des Français à Phuket

système de cartons jaunes et rouges pour faire face aux incivilités des français à phuket

Oui, le système de cartons jaunes et rouges mis en place par les autorités à Phuket s'applique à tout le monde mais il faut bien reconnaître que ce sont les agissements de certains de nos compatriotes français qui ont déclenché la mise en...

Lire la suite