Thailandee!com

Partager cette page:

Visiter Wiang Kum Kam (Chiang Mai)

Chercher les visites en Thaïlande par destination

Wiang Kum Kam

Nom en Thaïlandais : เวียงกุมกาม

GPS : 18.753943,98.995951 (Voir sur la carte)
Chiang Mai
Chiang Mai
Chiang Mai
Chiang Mai

Présentation

Située à 5 km au sud de Chiang Mai, l'ancienne ville de Wiang Kum Kam est assez peu connue des touristes et donc très très peu visitée. Elle est pourtant le lieu de jolies balades à vélo dans ses petites rues pleines de charme (même si parfois quelques chiens viennent vous aboyer dessus). On y voyage dans le passé de la région avec de jolis temples parfois ruines en briques rouges, parfois temples plus entiers et plus récents. C'est le Roi Mhangrai, premier roi Lanna, qui a fondé la ville de Wiang Kum Kam pendant les années 1286 à 1295. Chiang Mai a été fondé ensuite avec l'ambition d'en faire le centre de la région de Lanna, tout en gardant la ville de Wiang Kum Kam comme capitale jumelle. A l'époque les deux cités été semblables en taille et en nombre d'habitants. Ce sont les guerres notamment avec le Myanmar qui a réduit les habitants de Wiang Kum Kam en esclavage au 16ème siècle qui a entraîné l'abandon de la cité avant que les vestiges de Wiang Kum Kam ne soit redécouverts et restaurés par le départements des Beaux Arts depuis 1984.
Les temples principaux à visiter à Wiang Kum Kam, de préférence dans l'ordre dans lequel je vous les donne, sont:
  • Wat Chedi Liem (c'est le point GPS que j'ai choisi pour ma carte), anciennement connu sous le nom de Wat Ku Kham, son élément le plus remarquable est son ancien chedi à 5 niveaux de style Mon semblable à celui du Wat Phra That Hariphunchai à Lamphun. Ce temple qui possède aussi un hall d'ordination est encore en activité.
  • Wat That Khao qui consiste en une ruine d'un temple en brique rouge dont on distingue encore le reste d'un chedi et les fondations du hall d'ordination. A la droite du chedi se trouve une statue de Bouddha assis. Pour information, si vous avez besoin d'acheter de l'eau, faîtes-le ici à la marchande sur le parking car après vous aurez peu de possibilités de le faire.
  • Wat Pu Pia, là aussi une ruine d'un temple en briques dont on distingue plus d'éléments d'architecture.
  • Wat E-Kang (prononcez ''i kang'') toujours en briques, il possède un chedi plus impressionnant. A côté, se trouvent les bâtiments désert construits pour accueillir un sommet mondial sur l'eau et abandonnés depuis alros qu'ils étaient probablement destinées à accueillir le 'Visitor center'.
  • Wat Nan Chang, juste à côté, est pour moi la ruine la moins intéressante.
  • Wat Chang Kham est, lui par contre, mon gros coup de coeur de Wiang Kum Kham. Il s'agirait peut-être de l'ancien temple Wat Kan Thom construit sous le règne du roi Mhangrai lorsque Wiang Kum Kam fonctionnait encore comme la capitale du Royaume Lanna et que le roi avait ordonné à un artisan appelé ''Kan-Thom'' d'importer du bois de Chiang Saen et de construire un viharn en bois. Aujourd'hui, le temple possède un magnifique wiharn avec un escalier Naga aux têtes impressionnantes et de chaque part des statues raffinées. L'intérieur dont les peintures étaient en train d'être faites lors de ma dernière visite (mai 2018) abrite un Bouddha. Derrière se trouve un chedi blanc et devant une statue de Bouddha debout doré. Sur sa gauche un arbre vénéré et un peu plus loin les ruines des fondations du temple ancien. Un temple dont j'aime les détails raffinés surtout de l'extérieur du wiharn et l'ambiance paisible. Pour moi,la meilleure façon d'achever sa visite de Wiang Kum Kam.
A noter qu'il y a d'autres petites ruines que je n'ai pas citées car peu intéressantes. Vous les croiserez parfois en chemin. Sinon, les temples que je cite sont assez proches les uns des autres. La distance la plus grande entre deux temples est de l'ordre de 2 kilomètres et souvent ça se compte en centaines de mètres.

Informations pratiques sur Wiang Kum Kam

Entrée libre
Pour moi, l'idéal pour visiter Wiang Kum Kam, c'est de le faire à vélo mais impossible de louer des vélos sur place, il faudra donc venir avec le votre depuis Chiang Mai. Les loueurs en ville sont nombreux. Comptez autour de 50 THB la journée pour un vélo classique. Sinon, il a ya aussi maintenant un système de vélo-partage. Comptez 3 heures pour une visite tranquille et complète. Il est également possible de venir en scooter bien évidemment (en ayant les bons permis pour être en règle, voir l'article sur la location de scooter en Thaïlande).
Autre solution, privatiser une voiture rouge pour faire la visite. Ca devrez coûter autour de 400-500 THB. Sinon, il y a des agences qui le proposent mais avec un GPS et c'est assez facile de le faire par soi-même.

Trouver Wiang Kum Kam sur la carte

transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande