Présentation
Egalement appelé ''Wat Intharawat'', le petit temple Wat Ton Kwen, du nom d'un arbre, se trouve à 14 km hors de Chiang Mai. Construit en 1858, il est très apprécié des Thaïlandais et très peu visité par les touristes étrangers. C'est un des rares temples de style Lanna avec un hall d'ordination (wihaan) en bois d'origine. Les rampes du petit escalier qui mène à l'intérieur du vihaan sont en forme de Naga, serpents mythiques. Autour, sur 3 côtés, un pavillon ouvert entoure l'édifice. Ce qui fait le charme de ce temple, c'est notamment sa façade composée de panneaux de bois sculptés richement décorés avec des incrustations de mosaïques colorées.
L'intérieur, qu'il est interdit de photographier (c'est pour ça que je vous ai pas mis de photos), est également intéressant.
Le Wat Ton Kwen ou Wat Ton Khwen ou Wat Ton Kaen, vous trouverez les 3 orthographes occidentales, se visite assez vite. Il ne fait pas partie des visites incontournables de Chiang Mai mais si vous passez à proximité, en chemin vers le Rajapruek Floral Park ou le Wat Phrat That Doi Kam par exemple, faîtes un crochet pour le voir.