Quels sont les principaux temples à visiter à Chiang Mai ?
Il y a plus de 300 temples à Chiang Mai, vous ne pourrez évidemment aps tous les visiter mais voici les plus immanquables!
- Le Wat Phra That Doi Suthep perché sur la montagne qui domine la ville.
- Le Wat Chedi Luang, en ville, dans le centre historique, connu pour son immense chedi en ruines.
- Le Wat Phra Singh, magnifique exemple d’architecture Lanna.
- Un temple un peu plus secret, caché dans la forêt vers le bas du Doi Suthep, vous le découvrirez ici.
Et pour découvrir plus de lieux, allez voir la page sur toutes les visites à faire à Chiang Mai
Où loger à Chiang Mai : quels quartiers choisir ?
Pour une première visite à Chiang Mai, la place centrale, parfois appelée la vieille ville, ou juste à côté, me semble être le meilleur endroit pour choisir votre hôtel car c'est sur cette place que vous trouverez les principaux temples intéressants et également de nombreux hôtels, guesthouses, restaurants, bars, salons de massage, etc.
Vous retrouver ici nos recommandations d'hôtels à Chiang Mai
Comment se déplacer à Chiang Mai ?
Les options de transport à Chiang Mai sont nombreuses et variées et ne se limitent pas aux fameuses voitures rouges. Voici les plus courramment utilisés par les touristes :
- Les songthaews rouges (pick-up collectifs) : les voitures rouges qui circulent en permanence dans la ville et qu'o hèle à leur passage. On peut aussi les privatiser.
- Les tuk-tuks : pratiques, typiques mais plus chers.
- Les taxis : on en trouve pas tant que ça en circulation mais il y en a toujours à l'aéroport, au Terminal des bus Arcade et sur le parking de la gare.
- Les applications de taxi et VTC : comme Grab l’équivalent asiatique d’Uber, Bolt ou InDrive.
- La location de scooter proposée apr beaucoup d' échoppes et certains hôtels ou guesthouses. Attention, toutefois, lisez bien cet article sur la location de scooter en Thaïlande avant pour être sûr d'être en règle et bien assuré, il y a tous les ans des drames et des cagnottes en ligne pour financer les soins de touristes accidentés.
Vous trouverez des informations plus détaillées avec notamment les informations sur les bus dans cet article sur les moyens de transports à Chiang Mai
Quelles excursions faire autour de Chiang Mai ?
Le choix d'excursions, activités ou cours est vaste à Chiang Mai. pour nous les choses à faire absolument lors de votre séjour dans la ville sont:
- vivre un séjour en immersion chez les Karen dans un village de montagne. Vous êtes intégrés à leur vie simple, rurale au milieu de la nature pur un moment de partage hors du temps.
- un cours de cuisine thaïe : il n'y a qu'une école française mais un large choix en écoles anglophones.
- se faire masser : Chiang Mai a d'excellents salons de massage et spas.
- faire un trek dans les montagnes : si possible avec nuit dans la montagne. Pendant la saison du riz, nous vous recommandons ce trek avec nuit dans les rizières en terrases.
- rencontrer les éléphants de manière éthique, en évitant tous els camps qui proposent de monter sur leur dos ou des spectacles d'l'phants dressés.
Vous retrouverez ici notre sélection d'excursions à Chiang Mai testées et approuvée
Quelle est la meilleure période pour visiter Chiang Mai ?
Si vous trouverez beaucoup de monde pour vous déconseiller Chiang Mai pendant la saison des pluies, ici, nous pensons qu'il y a une période qui est aussi le début de la saison du riz où la province est la plus belle et les pluies, en général, ponctuelles et pas si dérangantes: de juillet à mi-août. Sinon, voici un peu l
Si vous trouverez beaucoup de monde pour vous déconseiller Chiang Mai pendant la saison des pluies, ici, nous pensons qu'il y a une période qui est aussi le début de la saison du riz où la province est la plus belle et les pluies, en général, ponctuelles et pas si dérangantes: de juillet à mi-août. Sinon, voici un peu les tendances météo à Chiang Mai:
- Novembre à février : climat frais et sec, très peu de pluie surtout à partir de décembre. Par contre, il y a aussi la saison des brûlis de mi-février à mi-avril en général qui amène des pics de pollution aux PM2.5 et qui pour ma part, ne peut pas être considérée comme étant dans la période idéale comme on le lit souvent.
- Mars-avril : saison très chaude et période du "smog" (pollution due aux brûlis agricoles).
- Mai à octobre : saison des pluies, mais nature verdoyante et saison du riz de juillet à début novembre (pour moi, plus belle période !). Tempêtes tropicales et lourdes averses avec inondations possibles de fin août à fin octobre.
es tendances météo à Chiang Mai:
Quels festivals ont lieu à Chiang Mai ?
Il ya beaucoup de fêtes et festivals à Chiang Mai chaque année, nous en relayons beaucoup dans la rubrique Festivals en Thaïlande mais voici les 3 plus importants:
- Yi Peng & Loy Krathong : fête des lanternes dans le ciel et sur l’eau. Sa date varie car calculée sur le calendrier luniare mais c'est en général en novembre
- Le festival de Songkran qui marque le Nouvel An thaï avec batailles d’eau géantes et des parades dans la ville et cérémonies religieuses. Il dure en général du 12 au 15 avril.
- La Fête des fleurs de Chiang Mai avec sa grande parade, ses concerts, concours et parterres de fleurs. Il a lieu le premier week-end de février (du vendredi au dimanche)
Comment aller à Chiang Mai ?
Chiang Mai est facilement accessible depuis Bangkok et d’autres grandes villes. On peut se rendre à Chiang Mai en transports:
- en avion : plusieurs vols quotidiens relient Bangkok à Chiang Mai (1h15 environ). Il existe aussi des liaisons directes avec Phuket, Krabi ou Udon Thani.
- en train : trajet pittoresque depuis Bangkok mais lent et long (une dizaine d'heures) donc je recommande plutôt le train de nuit en couchette (réservation très à l'avance recommandée).
- en bus : de nombreuses compagnies assurent le trajet Bangkok – Chiang Mai (9 à 11h) et la ville est aussi reliée à beaucoup d'autres destinations du Nord, du Nord-est et du Centre de la Thaïlande par des bus.
Vous retrouverez toutes le soptions et horaires sur la page des transports pour venir à Chiang Mai