Répression sans précédent contre les entreprises illégales à Koh Phangan et Koh Samui

Répression sans précédent contre les entreprises illégales à Koh Phangan et Koh Samui

Depuis quelques semaines, les autorités thaïlandaises ont lancé une vaste opération de contrôle sur les îles de Koh Phangan et Koh Samui. Objectif : mettre fin aux entreprises illégalement détenues ou gérées par des étrangers, souvent dissimulées derrière des « prête-noms » thaïlandais. Selon le Department of Business Development, plus de 7 000 sociétés suspectes ont été identifiées, principalement dans les secteurs du tourisme, de l’immobilier et de l’hôtellerie. Pourquoi, je vous en parle ? Parce que cela peut avoir une incidence sur vos séjours prochains sur ces îles avec peut-être l’agence de tours chez qui vous avez réservé des excursions à Samui ou Koh Phangan, la villa que vous avez louée ou l’hôtel ou la guesthouse que vous avez réservée qui sont touchées par cette opération d’une ampleur jamais vu dans le pays.

Pourquoi cette grande opération à Samui et Koh Phangan ?

La loi thaïlandaise interdit aux étrangers de posséder des entreprises (ils ne peuvent détenir au maximum que 49% des parts même si c’est eux qui dans les faits apportent la totalité des fonds), les 51% devant être détenus par des Thaïs (il y a une exception pour les entreprises créées via le BOI mais ça ne concerne qu’une minorité et le but de cet article n’est pas d’expliquer tout ça en détails). Pourtant, la règle est très souvent contourné par des montages magouillés en enregistrant des entreprises au nom de locaux qu’on surnomme les “nominees” qui en fait sont des Thaïs majoritaires de paille qui permettent à l’étranger de garder le contrôle réel de l’activité. Si très répandue, avec des dossiers montés par des avocats ou des comptables sans forcément avertir leurs clients que ce montagne n’est pas vraiment légal, cette pratique est, si elle est établie, illégale, et considérée par les autorités comme une atteinte à la souveraineté économique nationale et aux opportunités d’emploi et d’investissement pour les citoyens thaïlandais.

De la même façon, si un étranger peut acheter un condo en Thaïlande (un appartement) tant qu’il reste dans le “quota étranger”, seul un Thaï peut posséder la terre. Là, encore, une pratique courante pour contourner la loi et permettre à un étranger d’acheter un terrain et y construire une villa, était de monter une société thaïs vide sans activité qui possède le terrain. Là aussi, c’est un montage souvent proposé même par des cabinets d’avocats mais illégal. C’est la chasse essentiellement à ces deux pratiques qui est en cours à Koh Samui et Koh Phangan et tout semble être passé à la loupe selon les articles de presse et mes contacts sur place.

Un autre chose qui est vérifiée et sur laquelle il y a aussi beaucoup de bidouilles est le nombre d’employés Thaïs réels par étranger qui a un work permit. Là, aussi, il y a un contournement classique mais tout aussi illégal.

Résultat: des compagnies vont fermer, des propriétés sont saisies ou vont être des saisies, des étrangers bénéficiaires de ces pratiques et les différents intervenants pour faire ces montages sont poursuivis. Des fonctionnaires qui ont permis ou favorisé ces largesses sont inquiétés.

Quelles conséquences pour les touristes ?

koh samui jungle club

Outre une ambiance pesante actuellement sur les deux îles, les perquisitions et fermetures d’entreprises se multiplient ces derniers jours. Plusieurs gérants étrangers ont déjà été interpellés avec amendes, expulsions et interdiction de territoire, leurs biens saisis et les perquisitions continuent.

Les touristes, eux, ne sont pas visés — mais ils peuvent être impactés. Un séjour réservé auprès d’une entreprise non conforme (villa, excursion, hôtel, etc.) peut se retrouver annulé du jour au lendemain, sans remboursement possible.

Il est donc conseillé de se faire reconfirmer vos réservations à Koh Phangan et Koh Samui. Surtout à Koh Phangan où les opérations sont plus intensives.

Investir sur Koh Samui ou Koh Phangnan

Si vous aviez des projets d’investissements sur ces 2 îles (j’aurais même tendance à dire en Thaïlande en général car si à Samui et Koh Phangan, l’opération est de grande envergure, ce type d’opérations est mené sur tout le territoire et va certainement se multiplier) ou juste y réfléchissez, temporisez ! Attendez que tout ça se soit tassé, vous y verrez plus clair. Et surtout, plus que jamais évitez les gens, même avocats qui vous promettent de vous faire contourner la loi si elle ne vous convient pas ou si vous ne pouvez pas en remplir les critères. Que ce soit pour investir, monter un business en Thaïlande ou même obtenir un visa. le temps des bidouilles et dessous de tables pour contourner ou simplifier les procédures est révolu.

Grosse mise en ordre en Thaïlande

C’est depuis des mois, une énorme campagne pour mettre fin aux pratiques illégales ou suspicieuses qui a lieu en Thaïlande avec la collaboration des services de l’état et des banques (comptes gelés ou fermés notamment pour les détenteurs de visa DTV, demandes de justificatifs, paiements internationaux plus souvent rejetés ect…). Ca complique un peu la vie de beaucoup de monde, et pas que des personnes vraiment ciblées, mais c’est un mal pour un bien.

Cette campagne de répression vise avant tout à régulariser le secteur touristique et à rassurer les visiteurs.
Pour la grande majorité des touristes, ces mesures n’auront aucun effet direct mais elles rappellent l’importance de choisir des prestataires qui travaillent légalement (je sais, ce n’est pas toujours facile pour un touriste de le savoir mais en passant par les prestataires recommandés dans notre rubrique “Excursions”, pas de souci).

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *