Faites attention aux chauffeurs de tuk-tuk qui vous disent que le Grand Palais et le Wat Phra Kaew sont fermés et vous proposent de vous emmener visiter d'autres endroits. La plupart du temps, ils mentent et s'ils vous font bien un peu visiter au début pour vous mettre en confiance, leur but est de vous emmener dans des magasins où ils obtiennent des commissions sur vos achats voire des bijouteries dont les pierres précieuses sont souvent fausses. C'est une des arnaques les plus anciennes de Bangkok.
Le Wat Phra Si Rattana Satsadaram, ce qui signifie
la résidence du saint joyau Bouddha, est plus connu sous le nom de Wat Phra Kaew (Temple du Bouddha d'Emeraude). C'est le temple le plus grandiose et le plus important en Thaïlande. Il a été construit sous le règne du Roi Rama I en s'inspirant du
Wat Phra Sri Sanphet à Ayutthaya et terminé en 1784. Son bâtiment principal abrite le Bouddha d'Emeraude très vénéré par les Thaïlandais (il est d'ailleurs interdit de photographier) qui mesure 48 cm de large 66 cm de haut et repose sur un trône d'or. Sa tenue lui est changée trois fois par an par le Roi de Thaïlande en personne (une tenue par saison, voir cet article sur les
changements de tenues du Bouddha d'Emeraude à Bangkok). Dans le Wat Phra Kaew, vous trouverez également un chedi doré, le hall où se trouve la statuette d'émeraude, des corridors avec des peintures murales... et même une reproduction miniature du temple Angkor Vat au Cambodge.
Le ticket d'entrée comprend la visite du temple et du Grand Palais, les deux monuments étant dans les mêmes enceintes. Attention, il ferme parfois complètement pendant toute la journée ou de manière anticipée à midi lors de certaines cérémonies royales ou religieuses. J'essaie de vous en avertir sur mon compte Twitter mais par prudence si vous restez plusieurs jours à Bangkok ne gardez pas sa visite pour le dernier jour, histoire de ne pas le rater s'il est fermé ce jour-là.