Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Changement de la tenue du Bouddha d’Emeraude à Bangkok

Share This:

Malgré ses petites dimensions dans un pays qui compte d’immenses représentations de Bouddha, la statue du Bouddha d’Emeraude qui se trouve au Wat Phra Kaew à Bangkok est la plus importante et vénérée du pays. Vous ne le savez peut-être pas (sauf si vous suivez ma page Facebook assidûment) mais 3 fois par an, sa tenue lui est changée par le Roi de Thaïlande en personne. Le complexe du Grand Palais ferme plus tôt pour l’occasion et le hall abritant la statue est fermé au public pendant toute la journée.

bouddha emeraude bangkok

 

Un habit par saison

Le Bouddha d’Emeraude possède trois ensembles de costumes différents pour chaque saison.

Un pour l’hiver, un pour l’été et un pour la saison des pluies. Tous sont en or (voir photo plus bas).

Deux des tenues ont été faites par Rama I, celle pour l’été et celle pour la saison des pluies, et la troisième, par Rama III pour l’hiver ou la saison fraîche.

Les vêtements sont changés par le Roi de Thaïlande lors d’une cérémonie marquant le changement de saison. La date de chacune est calculée selon le calendrier lunaire.

Le statue passe d’une tenue à l’autre lors de la première lune décroissante des 4èmes, 8èmes et 12èmes mois lunaires (vers mars, août et novembre).

Au cours de la cérémonie, le Roi monte d’abord sur le piédestal, nettoie la statue en essuyant la poussière puis change la coiffe. Le Roi la vénère pendant qu’un préposé accomplit le rituel élaboré consistant à changer les vêtements. Enfin, le Roi pulvérise de l’eau bénite sur ses sujets qui attendent devant la salle d’ordination, privilège réservé auparavant aux princes et aux fonctionnaires qui assistaient à la cérémonie.

cangemet tenue bouddha emeraude thailande

De gauche à droite: tenue d’été, tenue de la saison des pluies et tenue d’hier

 

Grand Palais et chapelle du Bouddha fermés

Ces jours-là, la chapelle du Bouddha d’Émeraude est fermée toute la journée mais le reste du temple Wat Phra Kaew reste ouvert aux visiteurs. Le Grand Palais, lui ferme exceptionnellement à midi.

J’essaie de vous rappeler les dates quelques jours avant sur mon compte Twitter à chaque fois.

Prochains changements

Le 17 juillet 2019, le Roi changera la tenue d’été pour la remplacer par le tenue de saison des pluies.

Le 12 novembre 2019, il remplacera le costume de saison des pluies par celui d’hiver.

A noter que j’illustre cet article avec des photos officielles car il est interdit de photographier cette statue. Je n’ai donc pas de photos personnelles du Bouddha d’Emeraude.

 

Fièrement propulsé par WordPress