Blog Thailandee!com

Partager cette page :

La mois prochain, le métro de Bangkok , desservira Grand Palais et Chinatown

Share This:

Je vous en avais déjà un peu parlé sur Facebook, l’extension de la ligne bleue du MRT, le métro souterrain de Bangkok permettra de rejoindre le complexe du Grand Palais et Temple du Bouddha d’Emeraude en quelques minutes de marche, d’aller au coeur de Chinatown et même jusqu’à Thonburi de l’autre côté du fleuve Chao Phraya. Mise en service officiel artielle le 12 août prochain.

Les nouveaux arrêts de métro

Il faut bien reconnaître que de tous les projets d’extensions de lignes des métros de Bangkok, c’est bien les premeirs des 14 km qui seront desservis à par cette extension qui sont les plus attendus par les touristes.

Les 11 stations qui prolongeront la ligne bleue (Blue Line) du MRT après sont terminus actuel à la gare d’Hua Lamphong permettront de rejoindre l’île Rattanakosin qui abrite le Grand Palais et Wat Phra Kaew (Temple du Bouddha d’Emeraude) et le Wat Pho avec le Wat Arun sur l’autre berge accessible par un simple coup de bac (4 THB/personne la traversée). L’extension desservira aussi Chinatown, le quartier chinois, avant d’aller sur l’autre rive à Thonburi.

Voici les nouveaux arrêts avec quelques indications sur les monuments ou lieux intéressants à proximité:

Ouverture officielle le 12 août 2019 (des tests seront effectués de mois de juillet):

  • Wat Mangkon (Temple du Dragon), c’est la station au coeur de Chinatown
  • Sam Yot
  • Sanam Chai est la station où descendre pour rejoindre le Grand Palais et Temple du Bouddha d’Emeraude. Elle se trouve tout près du Museum Siam.
  • Isaraphap, est du côté de Thonburi, elle se trouve proche du Wat Hong Rattanaram
  • Tha Phra

Ouverture officielle annoncée en septembre 2019:

  • Bang Paï
  • Bang Wa (connexion avec le BTS, autre métro de Bangkok)
  • Phetkasem 48
  • Phasi Charoen
  • Bang Khae
  • Lak Song qui sera le nouveau terminus de la ligne et à moins de 5 km de Phuttamonthon ou du marché flottant du Khlong Lat Mayom

Cette extension sera donc en service à partir du 12 août, jour de la Fête des Mères et de l’anniversaire de la Reine Mère en Thaïlande. Il y aura peut-être déjà une mise en service en phase de tests d’ici là. Si c’est le cas, je vous en informerai sur ma page Facebook.

En bleu clair, les nouvelles station en service le 12/08/2019

Des stations à l’architecture grandiose

La beauté de ce projet, c’est que les 4 premières stations Wat Mangkon, Sam Yot, Sanam Chai et Isaraphap ont été conçues pour rendre hommage aux quartiers où elles se trouvent et pour s’intégrer parfaitement extérieurement.

La station Wat Mangkon dans le quartier chinois de Bangkok

Leurs intérieurs sont superbes, la plus belle étant Sanam Chai, station proche du Grand Palais. Nul doute qu’elles vont devenir des curiosités touristiques en elles-mêmes.

La station de métro Sanam Chai (proche du Grand Palais de Bangkok)

Je ne pourrai probablement pas y être tout de suite après l’ouverture mais j’essaierai d’aller sans trop tarder voir ces stations et faire quelques séquences pour refaire ma vidéo sur le métro souterrain de Bangkok.

Cette extension offrira une bonne alternative à la certes sympathique mais parfois longue combinaison BTS + bateaux du Chao Phraya Express que je vous recommandais jusque là pour rejoindre le Wat Pho ou le Grand Palais dans la rubrique « Transports à Bangkok« .

Une autre extension de Tao Poon à Tha Phra de la même ligne bleue du MRT est en construction pour une mise en service prévue pour mars prochain (2020), après une série de tests débutant en décembre de cette année (2019).

Fièrement propulsé par WordPress