Faut-il vraiment 20.000 THB en cash pour entrer en Thaïlande en tant que touriste ?
Récemment, le cas d’une touriste européenne de 23 ans a fait le buzz indiquant que l’entrée en Thaïlande lui a été refusé à l’aéroport de Don Mueang, à Bangkok, parce qu’elle n’aurait pas présenté suffisamment d’argent liquide. J’avais déjà fait un article sur le sujet, il y a 8 ans (lire ici) mais avec cette histoire récente qui a été très largement partagée (et un peu déformée), une piqûre de rappel semble utile.
Qu’est-il arrivé à cette touriste voulant entrer en Thaïlande ?
Début décembre, une jeune touriste européenne de 23 ans, connue sous le nom de Kaya (@kaotickay) sur les réseaux sociaux, a raconté avoir été refoulée par l’Immigration à son arrivée en Thaïlande, à l’aéroport de Don Mueang, faute d’avoir pu prouver qu’elle disposait de suffisamment d’argent (20.000 THB ou équivalent dans une autre devise).
Dans une vidéo devenue virale, elle expliquait qu’après avoir passé le contrôle des passeports, elle a été conduite à part sans qu’aucune explication claire ne lui soit donnée. Elle dit avoir passé plusieurs heures dans une salle de détention avant d’être renvoyée, à ses frais, vers le Vietnam, d’où elle venait avant de pouvoir finalement entrer en Thaïlande sans souci via un autre aéroport. Cette histoire a suscité de nombreuses réactions en ligne, certains voyageurs s’inquiétant d’une application plus stricte des règles d’immigration thaïlandaises.
Dans une seconde vidéo, elle a expliqué qu’en fait, l’officier n’a pas donné d’explication directe, et que ce sont des agents de sécurité de l’aéroport qui lui ont dit ensuite que c’était pour cause de fonds insuffisants.
Je ne m’étendrai par sur son cas car nous n’avons que les informations qu’elle donne, pour moi, il y a des éléments qui font, surtout dans le contexte actuel, que son profil de voyageuse est atypique et explique que l’Immigration y a regardé à deux fois. Ce qui est intéressant pour moi, enfin pour vous, c’est de connaître les vraies règles et notamment celle qui concerne la preuve de moyens financiers.
Doit-on vraiment avoir 20 000 THB en cash pour entrer en Thaïlande ?
Coupons court tout de suite à toute polémique: la règle impliquant de montrer sa capacité à assumer financièrement son voyage en Thaïlande et ces 20.000 THB que l’on a vus beaucoup circuler dans les partages de l’histoire de Kaya sont une VRAIE règle qui est en place depuis des années.
Peu de gens le savent car peu de sites ou sources le mentionnent (et c’est là que d’utiliser un site rigoureux comme Thailandee.com qui l’indique dans sa page sur les visas pour la Thaïlande, est une bonne idée !) mais ça existe bien !
La Thaïlande peut demander depuis longtemps, via ses officiers de l’Immigration, que aux visiteurs deprouver qu’ils disposent de “fonds suffisants” pour couvrir leur séjour. Et dans le cas où vous arrivez sans visa pour obtenir un visa exemption (entrée sans besoin de visa préalable permettant actuellement de rester, en tant que touriste, jusqu’à 60 jours en Thaïlande), cette preuve peut être demandée au moment de passer l’Immigration à un aéroport ou un poste de frontière.
La règle est:
- pouvoir fournir une preuve de ressources équivalente à minimum 20 000 THB par personne ou 40 000 THB par famille
- ce n’est pas obligatoirement en cash, un relevé bancaire peut suffire
- ça n’a pas être en thai bahts (THB), cela doit simplement équivaloir à cette somme
Ceci étant dit, l’avoir en cash facilite grandement les choses et la procédure de vérification.
Est-ce systématiquement demandé ?
Non ! C’est même très très rare ! Dans la majorité des cas, les touristes ne sont pas interrogés à ce sujet, mais les agents ont légalement le droit de le demander et de refuser l’entrée en Thaïlande si la personne ne peut pas fournir la preuve de fonds suffisants.
Plusieurs facteurs peuvent déclencher la demande de cette preuve de fonds suffisants pour assumer son voyage en Thaïlande:
- votre look et attitude, s’il fait vraiment backpackers sans le sou par exemple
- votre historique d’allers et retours en Thaïlande et s’il peut éveiller des soupçons sur le fait que vous soyez un simple touriste. Avoir des visa-runs par exemple, surtout en ce moment, déclenchera un examen plus minutieux de votre cas
- certains points d’entrée sont connus pour être plus stricts que d’autres (ne me demandez pas lesquels, déjà parce que ça peut changer avec le temps)
Rappel des documents requis pour une exemption de visa
Pour entrer en Thaïlande et obtenir son exemption de visa à l’arrivée et donc pouvoir entrer en Thaïlande, en théorie, il faut pouvoir présenter :
-
un billet aller-retour confirmé (ou un billet de sortie de Thaïlande avant la fin de la période de séjour autorisée par l’exemption de visa, actuellement 60 jours)
-
les réservations d’hôtel ou l’adresse où tu loges à ton arrivée
-
ton passeport valide encore 6 mois
-
et donc la preuve de fonds en cash ou relevé bancaire
Conclusion
Oui, la loi prévoit de devoir prouver qu’on a des fonds suffisants — typiquement autour de 20 000 THB par personne (ou 40 000 THB par famille) — et à défaut, on peut se voir refuser l’entrée en Thaïlande
Non, ce n’est pas une règle “nouvelle ou arbitraire” : elle fait partie des conditions d’entrée depuis longtemps, même si elle n’est que très très très rarement appliquée et l’est en général sur des profils de touristes qui posent question.
Oui, pour éviter toute mauvaise surprise, il est plus sûr d’être préparé avec de l’argent liquide ou des preuves de fonds pour pouvoir les montrer si demandé.