Les 5 meilleures alternatives au guide du Routard et Lonely Planet pour préparer son voyage en Thaïlande
Lorsqu’on pense à organiser un voyage en Thaïlande, les premiers noms qui viennent souvent à l’esprit sont le Guide du Routard ou le Lonely Planet. Indémodables, ces références accompagnent depuis longtemps les voyageurs francophones ou anglophones à travers le monde. Mais aujourd’hui, avec l’explosion des ressources en ligne et l’émergence de nouvelles approches, il existe des alternatives tout aussi efficaces – parfois même plus pratiques et actualisées. Voici 5 excellentes options pour préparer votre séjour en Thaïlande autrement.
1. Thailandee.com
Créé par un français passionné qui vit sur place, ce site francophone est une véritable mine d’or. On y trouve des informations actualisées, des conseils pratiques, des idées d’itinéraires, des présentations de villes et d’excursions, ainsi que des infos transport très détaillées. on y trouve aussi beaucoup de lieux dont on parle très peu, un guide détaillé des transports en Thaïlande, des recommandations d’hôtel et excursions, des informations pratiques et administratives… En fait,sur Thailandee.com, on trouve en un seul endroit tout ce qu’il faut pour préparer son voyage en Thaïlande.
L’avantage: les contenus sont pensés spécifiquement pour les voyageurs francophones en Thaïlande, avec une mise à jour régulière et des infos concrètes testées sur le terrain que l’on ne trouve pas dans les guides imprimés.
2. Les blogs de voyageurs spécialisés Thaïlande
De nombreux globe-trotteurs partagent leurs expériences personnelles et leurs bons plans via leurs carnets en ligne. Parmi les ressources les plus riches, on trouve thailande-et-asie.com, un blog indépendant créé par Romain qui vit en Thaïlande depuis des années. Il offre des itinéraires, des conseils concrets, des coups de cœur et des récits de terrain rédigés avec authenticité et sincérité.
L’avantage : ces blogs offrent une vision personnelle, souvent accompagnée de photos et de récits qui permettent de se projeter facilement et de découvrir des adresses originales et moins touristiques.
L’inconvénient: ces blogs donnent souvent des infos à un instant t et les articles sont ensuite rarement mis à jour.
3. Les groupes Facebook et forums de voyageurs
Les communautés en ligne sont devenues des incontournables pour obtenir des réponses rapides et personnalisées. Des groupes comme Thaïlande: questions / réponses ou des forums de backpackers regorgent de conseils pratiques, de retours récents et d’échanges directs entre voyageurs.
L’avantage: la possibilité de poser des questions spécifiques et d’obtenir des réponses d’autres voyageurs qui viennent tout juste de rentrer ou qui sont déjà sur place.
L’inconvénient: il ne faut pas prendre toutes les réponses pour argent comptant, certaines sont fausses car tous les participants ne sont pas des experts et ont une expérience très limitée du pays. On y relaie aussi souvent des clichés ou fausses idées reçues.
4. Les autres guides papiers : Petit Futé, Michelin, etc.
Même si le Routard et le Lonely Planet dominent le marché, d’autres guides papier proposent des approches intéressantes. C’est le cas du Petit Futé, par exemple, qui offre une large sélection d’adresses avec un ton souvent plus convivial et des suggestions qui sortent parfois des sentiers battus.
L’avantage: des ouvrages pratiques à feuilleter partout, qui conservent un charme indéniable et permettent de préparer son voyage sans écran.
L’inconvénient: les guides versions papier sont moins à jour que des sites web comme Thailandee.com, cité plus haut car ne peuvent se mettre à jour qu’à l’impression de l’édition suivante.
5. Les chaînes YouTube et TikTok de voyageurs
Les vidéos immersives permettent de découvrir visuellement un lieu avant même de s’y rendre. De nombreux créateurs partagent leurs itinéraires, leurs bons plans restos, hôtels et activités en Thaïlande.
L’avantage: voir l’ambiance réelle des endroits, ce qui aide énormément à faire ses choix.
L’inconvénient: il y a à boire et à manger. Certaines chaînes sont vraiment qualitatives et donnent beaucoup d’infos pertinentes mais la majorité se focalisent plus sur les personnes qui les font que sur partager des informations voyage.
En conclusion
Si le Guide du Routard et le Lonely Planet restent des valeurs sûres (personnellement, je préfère le Lonely Plant, plus complet… mais aussi plus cher), ils ne sont plus les seules références pour préparer un voyage en Thaïlande et même ils commencent à devenir has been. Les ressources en ligne, sites spécialisés, blogs, communautés d’entraide et autres offrent des informations plus vivantes, interactives. Le mieux ? Les combiner ! Utilisez un site spécialisé comme Thailandee.com pour les infos pratiques, complétez avec des blogs et surtout des groupes Facebook pour poser vos questions et affiner. Vous aurez alors des informations claires et à jour et des retours d’expérience terrain pour organiser un séjouren Thaïlande parfaitement adapté à votre style de voyage.