Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Le rite de Tak Bat Thewo en Thaïlande

Share This:

Ok Phansa, marquera la fin du carême bouddhiste, je vous en ai déjà parlé. Et le jour suivant,  il y a une autre tradition qui s’appelle Tak ฺฺBat Thewo (ou « devo », vous trouverez plusieurs orthographes) qui consiste en de grandes offrandes matinales aux moines. Certaines sont très spectaculaires et impressionnantes, je vous en listerai quelques unes à la fin de l’article mais avant laissez-moi vous en dire un peu plus sur cet événement.

tak bat thewo thailande

Le temple Wat Sangkat Rattanakhiri à Uthai Thani lors de Tak Bat Thewo

Tak Bat Thewo en Thaïlande

L’action de « Tak Bat » est l’action d’offrir de la nourriture aux moines. Celle qui a lieu le lendemain de Ok Phansa, à la fin du carême bouddhiste (période pendant laquelle les moines restent dans leur temple mais rien à voir avec un carême au sens privation de nourriture), s’appelle « Tak Bat Thewo » (ตักบาตรเทโว) ou « Tak Bat Thewo Rohana ». « Thewo rohana » marque la descente des cieux de Bouddha après 3 mois passés au paradis où il a rendu rendu visite à sa mère décédée.

Les festivals de Tak Bat Thewo en Thailande

Ces offrandes traditionnelles matinales ont bien sûr lieu dans toute la Thaïlande (vers 7h en général) mais il y a quelques endroits où elles sont plus importantes ou réputées souvent organisées par des temples perchés avec de longs escaliers Naga dont la descente par les moines, ce jour-là, symbolisent la descente du paradis vers la Terre de Bouddha. En voici une liste non-exhaustive:

  • À Uthai Thani au Wat Sangkat Rattanakhiri
    Environ 500 moines descendent les 449 marches de l’escalier de la colline Khao Sakae Krang pour rejoindre la foule immense en bas et recevoir des offrandes. Ca commence à 9h mais il y a du monde plusieurs heures avant. C’est probablement l’endroit le plus connu de Thaïlande pour Tak Bat Devo.
    (carte: https://goo.gl/maps/8RjL6rKpH442)
  • A Chiang Mai au Wat Phra That Doi Noi
    Je dis à Chiang Mai car c’est dans la province mais c’est près de Chom Thong à 1h30 de Chiang Mai. (carte: https://goo.gl/maps/uGxas9EMjHH2)
  • A Saraburi au Wat Phra Phuttachai
    Le temple est à 10 kilomètres de la ville, la cérémonie commence à 7h.(carte:https://goo.gl/maps/sUcxMTNjtzy)
  • A Phitsanulok au Wat Khao Samo Khlaeng
    Temple à une vingtaine de kilomètres de Phitsanulok dans le district de Wang Thong.
    (carte:https://goo.gl/maps/UeBXbSSjWMB2)
  • A Kanchanaburi au Wat Ban Tham
    Le temple se trouve à une quinzaine de kilomètres de la ville et possède un long escalier qui mène à la bouche du dragon qui marque l’entrée de la grotte du temple.
    (carte: https://goo.gl/maps/JRV7sypTTnz)
  • A Khon Kaen au Wat Phra Bat Phu Phan Kham
    Le temple se trouve à une trentaine de kilomètres de la ville près du barrage de Ubolrattana (carte: https://goo.gl/maps/qs9Yhcwcer62)
  • A Nakhon Nayok au Wat Khao Nang Buat
    Cette ville se situe en Isan en dehors des circuits touristiques.
    (carte: https://goo.gl/maps/es9ek2ULTmv)
  • A Kalasin au Wat Phuttawat Phu Sing
    La cérémonie démarre à 7h30
    (carte: https://goo.gl/maps/Y7RyS6uqcqv)
  • A Lopburi au Wat Khao Phra Ngam
    Ca démarre à 7h.
    (carte: https://goo.gl/maps/ZD72P7X12T81JWxs5)

D’autres événements pour Tak Bat Thewo:

  • A Bangkok au Temple de la Montagne dorée (Wat Saket)
    Seul temple perché de la ville, c’est le Temple de la Montagne Dorée qui organise la cérémonie de Tak Bat Thewo la plus spectaculaire de Bangkok. Elle débute à 7h.
  • Lamphun au Wat Phra Phutthabat Tak
    A 40 minutes de route de Chiang Mai, ici la cérémonie est plus modeste avec beaucoup moins de moines et de foule que dans les cérémonies citées précédemment à en croire les photos que j’ai vues.
    (carte: https://goo.gl/maps/Suz5yJDvCTo)
  • A Chiang Mai au Rajapruek Royal Floral Garden
    Une cérémonie de Tak Bat Thewo est aussi organisée dans ce parc à une dizaine de kilomètres de Chiang Mai.
  • A Nan au Wat Phra That Khao Noi
    Le temple perché à quelques kilomètres hors de la ville aura aussi sa cérémonie Tak Bat Thewo.
  • A Nakhon Si Thammarat au Wat Phattasema
    La communauté de Lim Lam Num Tha Num Dee participe à une ancienne cérémonie connue parmi les habitants de la région sous le nom de «Lak Phra Thang Num au cours de laquelle une statue de Bouddha est emportée du temple et placée sur une péniche magnifiquement décorée qui est ensuite tirée dans la rivière.

Impossible pour moi, d’être exhaustif mais année après année, je rallongerai la liste. Je pense que beaucoup de temples un peu perchés avec un escalier Naga pour y monter organisent une cérémonie d’offrandes Tak Bat Thewo mais je ne peux l’affirmer que pour la liste ci-dessus pour l’instant. Bref, s’il y a une temple avec un long escalier pas loin d’où vous êtes et que vous êtes très matinaux, faîtes-y un tour ce jour-là ! 😉

Cette année, Tak Bat Thewo aura lieu le 14 octobre 2019.

Vous retrouverez dans la partie principale du site les dates des prochains festivals en Thaïlande.

Fièrement propulsé par WordPress