Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Festival des chateaux de cire de Sakon Nakhon

Share This:

Le mois d’octobre en Thaïlande, c’est le mois de la fin du carême bouddhiste dont le dernier jour s’appelle Ok Phansa et de la fin de la saison des pluies donc beaucoup de festivités sont organisées. Parmi elles, le Wax Castle Festival de Sakon Nakhon dans le Nord-Est de la Thaïlande (Isan). Je vous en dis plus dans cet article et vous donne le programme de l’édition 2019 qui aura lieu du 10 au 13 octobre.

wax castle festival thailande

Le Wax Castle Festival de Sakon Nakhon

Le festival du château de cire a lieu chaque année à la fin du carême bouddhiste du 12 au 15ème jour de la lune croissante en octobre. Cette année, il aura lieu du 10 au 13 octobre 2019.

Les événements ont pour objectif de rendre hommage à Phra That Choeng Chum et marquent le souhait de vivre dans une maison heureuse comme un château et d’être riches dans la prochaine vie si l’on renaît comme être humain. À l’aide de cire, la population locale crée des temples bouddhistes et des magnifiques châteaux de cire qui défileront lors d’une grande procession dans les rues de la ville. Le défilé a lieu le dernier jour du festival et va du City Hall au temple Wat Phra That Choeng Chum Worawiaharn.

En parallèle, comme pour beaucoup de festivals en Thaïlande qui ont lieu de septembre à octobre, en plus de la procession, des courses de bateaux traditionnels auront lieu avec près d’une centaine d’équipes dont certaines viennent du Laos voisin. C’est le festival le plus important de la province.

Programme du festival 2019

Les 10 et 11 octobre : courses de bateaux long traditionnels de la coupe du Roi

Le 11 octobre: spectacle de son et lumière

Le 12 octobre: jour de la procession des temples et châteaux de cire.

Le 13 octobre: offrandes matinales aux moines au Wat Phra Mahathat, un temple.

A noter que du 10 au 12 octobre, les créations de cire participant à la procession seront exposés au Ming Muang Field. Il y aura aussi un marché de nuit avec de nombreux stands de nourriture, incontournable dans un festival en Thaïlande et quelques attractions de fête foraine.

Je devrais assister cette année à la procession des châteaux de cire et ensuite filer à Nakhon Phanom, province voisine pour la procession des bateaux illuminés.

Vous retrouverez les dates et informations de beaucoup de festivals en Thaïlande sur la page dédiée, accessible depuis la page d’accueil du site et pour chaque destination, la liste des prochains festivals programmés dans la rubrique « A faire » de la ville.

Fièrement propulsé par WordPress