Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Procession des bateaux illuminés de Nakhon Phanom

Share This:

Autre festival d’octobre en Thaïlande, la procession des bateaux illuminés à Nakhon Phanom aura lieu, cette année, du 6 au 14 octobre 2019, l’événement phare ayant lieu le 13. Voici, l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur ce festival en Thaïlande et son programme.

procession des bateaux illuminés de Nakhon Phanom

Illuminated Boat Festival de Nakhon Phanom

Attention, il ne faut pas confondre Nakhon Phanom où ce festival a lieu et qui se trouve dans le Nord-est du Pays, région que l’on appelle aussi « Isan » avec Nakhon Pathom proche de Bangkok.

La procession des bateaux illuminés ou Lai Ruea Fai en Thaïlandais est une tradition du Nord-Est qui a été pratiquée pendant des siècles pour marquer la fin du carême bouddhique (Ok Phansa). La légende raconte que le Bouddha a passé toute la période du carême bouddhique au paradis et puis est revenu sur Terre.

La procession des bateaux illuminés est organisée pour l’accueillir de retour sur terre après le Carême bouddhiste. Les habitants pensent également que cette cérémonie atténue la tristesse et les problèmes de la vie tout en apportant de la chance aux participants. La tradition du festival remonte depuis les temps anciens. Il se tient du jour de la pleine lune au 1er jour de la lune décroissante du 11ème mois lunaire, en octobre donc, chaque année, pendant 9 jours.

Le moment phare est la procession des bateaux illuminés sur le Mékong, le long de Sunthornvichit Road sur 4 kilomètres.

Auparavant, les habitants de Nakhon Phanom se réunissaient avec des moines bouddhistes de chaque temple du village pour décorer de façon spectaculaire les bateaux et les radeaux fabriqués à base de bananier essentiellement plusieurs semaines avant le festival. Ils les chargeaient ensuite de nourriture, de fleurs, de bâtons d’encens, de bougies et de lanternes pour rendre hommage au Seigneur Bouddha et faire des offrandes aux serpents mythiques Naga qui vivraient dans le fleuve. Une fois allumés, ces bateaux illuminés étaient lancés sur le fleuve Mékong créant un spectacle visuel incomparable.

Aujourd’hui, les bateaux sont en bambou, construits pour être plus grands, de 50 à 90 mètres de long et 25 à 30 mètres de haut, et beaucoup plus extravagants et les dessins lumineux ne sont pas électriques mais constitués de lampes à pétrole artisanales accrochées selon le design voulu. Ils sont fabriqués par des habitants de 12 districts de la province de Nakhon Phanom, un bateau par district. Leur construction démarre en général au début du mois d’octobre et prend 1 mois. Ainsi, les touristes qui se balade sur le front de rivère peuvent voir le processus de construction tout au long du mois.

festival bateaux illuminés Nakhon Phanom

Programme du festival

Cette année le festival se tiendra du 6 au 14 ocotobre 2019.

Mais c’est surtout la fin du festival et notamment les 2 derniers jours qui est intéressante.

  • du 6 au 12 octobre à 18h : spectacle de son et lumière avec 3 bateaux illuminés devant le City Hall
  • du 9 au 12 octobre 2019 :  courses de bateaux traditionnels au niveau du Wat Phra In Plaeng
  • 13 octobre (Ok Phansa, fin du carême bouddhiste) à 8h:  cérémonie bouddhiste au Wat Phra That Phanom avec danses par 7 groupes ethniques
  • 13 octobre 2019 à 19h30: procession des 12 bateaux illuminés sur le fleuve Mékong le long de Sunthornvichit Road (le moment phare du festival). La procession démarre au niveau de la Governor’s House et se termien au Naga Monument.
  • 14 octobre à 6h30 : Tak Bat Devo, offrandes aux moines au Monument Naga, tradition qui a lieu dans tout le pays.

Et pendant toute la durée du festival, un immense marché s’installe sur le front de rivère et propose chaque soir essentiellement à manger.

Ces horaires sont à titre indicatif et se basent sur ceux de l’an dernier. A noter, que j’assisterai cette année à la procession des bateaux illuminés et vous partagerai ça sur mon compte Twitter et ma page Facebook.

Mes conseils pour ce festival

Pour ma part, je vous conseille d’aller plutôt du côté du départ des bateaux au niveau de la Governor’s House, vous aurez moins de monde et surtout pourrez photographier les bateaux qui parquent sans avoir à attendre qu’ils arrivent jusqu’à vous. Vous serez aussi un peu plus libre de circuler dans ce coin.

Préférez loger dans un hôtel à Nakhon Phanom proche du front de fleuve que vous pourrez facilement rejoindre à pieds car une fois la procession finie, ça va bouchonner sec sur les routes. Et du coup, prenez-vous y tôt pour réserver votre chambre. Le Landmark Nakhon Phanom Hotel est par exemple bien placé car juste à côté du Naga Monument.

Comment aller à Nakhon Phanom ?

Pour vous rendre à Nakhon Phanom (en Isan près de la frontière avec le Laos), vous trouverez ici les horaires des bus Bangkok – Nakhon Phanom. Comptez entre 10 et 12h de trajet. Sinon la compagnie Nok Air propose 2 vols par jour depuis Bangkok.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la TAT (Tourism Authority of Thailand) de Nakhon Phanom au 043 227 714

Retrouver ici tous les évènements en Thaïlande à venir.

Fièrement propulsé par WordPress