Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Les festivals de Ok Phansa en Thaïlande

Share This:

Dans une vingtaine de jours, ce sera la fin du carême bouddhiste en Thaïlande. Ok Phansa, le 13 octobre 2019, est littéralement le jour de sortie du carême. Il y a toute une série de festivals organisés autour de cet événement, plus particulièrement dans le Nord et le Nord-Est de la Thaïlande. Je vous indique les principaux dans cet article.

Wan awk phansa thailande

Ok Phansa, fin du carême

On appelle carême bouddhiste (Buddhist Lent en anglais), la retraite annuelle de trois mois observée par les moines pendant la saison des pluies qui reste dans un temple précis et n’ont pas le droit d’en bouger. Il démarre par le jour de Khao Phansa (« khao » siginifie « entrer ») et dure trois mois lunaires, généralement de juillet à octobre, et se termine donc par Ok Phansa.

Wan Ok Phansa (วัน ออกพรรษา) est un jour férié dans toute la Thaïlande. La fête de Wan Awk Pansa (oui, il y a plusieurs orthographes « occidentales ») a lieu le jour de la pleine lune du onzième mois lunaire (en octobre). Cette année, ce sera le 13 octobre 2019.

A cette occasion, les Thaïlandais se rendent dans les temples pour prier et faire des offrandes, et le soir venu, pour participer au « tian wian », procession circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre qui s’effectue trois fois autour du sanctuaire en portant une bougie, trois bâtons d’encens allumés et une fleur de lotus.

A Chiang Mai, je vous recommande de vous rendre au Wat Chedi Luang pour cette cérémonie.

A noter que comme pour la plupart des fêtes bouddhistes, la vente d’alcool sera interdite ce jour-là.

nakhon phanom festival bateax illuminés thailande

Festival des bateaux illuminés à Nakhon Phanom

Les festivals autour de Ok Phansa

Je n’ai pas la prétention d’être exhaustif mais voici quelques festivals en Thaïlande organisés autour de la fin du Buddhist Lent.

  • Festival des bateaux illuminés de Nakhon Phanom (6-14 octobre 2019)
    Plus d’informations et programme détaillé dans mon article sur le festival
  • Naga Fireball Festival à Nong Khai (7-13 octobre 2019)
    Plus d’informations et programme détaillé dans mon article sur le festival
  • Festival des châteaux de cire de Sakon Nakhon (10-13 octobre 2019)
    Plus d’informations et programme détaillé dans mon article sur le festival
  • Rap Bua Festival de Samut Prakan (11-12 ocotobre 2019)
    Ancienne tradition bouddhiste de la population locale du district de Bang Phli, le premier jour, il y aura une procession de barges avec une réplique de la statue de Luang Phor Toh, qui est hautement vénérée par les habitants de Samut Prakan. Les visiteurs pourront se joindre à la population locale pour lancer des fleurs de lotus dans le bateau portant la réplique pendant qu’il se déplace le long du canal Khlong Samrong en signe de respect, pensant que si leur fleur de lotus se pose sur l’image vénérée, leur souhait se réalisera.
  • Festival de la Chong Para cérémonie à Mae Hong Son (12-14 octobre 2019)
    Les habitants Shan de Mae Hong Son construiront des châteaux en bois, les décoreront avec du papier coloré et les illumineront de lanternes pour accueillir le Seigneur Bouddha. Le festival, qui propose également des spectacles culturels spectaculaires de Tai Yai (Shan), que vous pourrez voir à Mae Hong Son mais aussi Pai et Mae Sariang.
    Je n’ai pas le programme de ce festival mais je vais me le procurer et je ferai un article. Pour plus d’informations, appelez le (053) 612 016.

Le lendemain de Ok Phansa en Thaïlande

Le jour suivant, 14 octobre donc cette année, à l’aube, il y aura un peu partout de grandes cérémonies d’offrandes aux moines appelées Tak Bat Devo avec quelques endroits où elles sont plus spectaculaires et réputées que d’autres notamment à Uthai Thani (voir mon article sur Tak Bat Thewo en Thaïlande).

Vous pouvez retrouver ICI, la liste des festivals en Thaïlande.

Fièrement propulsé par WordPress